Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

avatar RagnarLodbrok 21-10-2019 22:44
Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

Bonjour, j’ai acheté récemment une Yamaha R6 de 2012.
Et peut de temps après avoir acheté la moto je me suis aperçu qu’elle rencontrait un problème.
Lorsque je me suis mis à rouler à une vitesse élevée j’ai remarqué que le voyant moteur s’allumait..
Lorsque j’ai ralentis et que je reviens à une vitesse digne des limitations de vitesses.. le voyant s’éteint automatiquement.
La moto m’a fait celà 3, 4 fois et toujours dans la même circonstance. J’ai donc appelé le propriétaire qui m’a effectivement dit qu’il était au courant et qu’il ne savait pas pourquoi elle faisait ça.. Je le remercie pour sa malhonnêteté car il ne m’a absolument rien dit lors de la vente.
Puis j’ai remarqué qu’elle m’a refait le coup lorsque je roulais à 90km/h à la vitesse constante donc pas que lorsque je tire légèrement dedans. Toujours à chaud et le voyant se coupe lorsque je coupe les gazs environs 1 minutes apres.. Je sais pas quoi faire et ne sais pas d’où vient le problème.. Si quelqu’un à une idée où à rencontré le problème je suis preneur car je n’aime pas du tout ce type de voyant.. Merci à tous.

avatar nicoxj900 22-10-2019 15:02
avatar RagnarLodbrok 22-10-2019 18:00
Re: Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

J’ai contrôlé par précaution car c’est la première chose à laquelle j’ai pensé, il est bon mais je me suis dis que dans ce cas c’est surement le voyant d’huile qui se serait allumé pas moteur..

avatar nicoxj900 23-10-2019 08:40
Re: Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

Ah OK ... Sur la mienne, il n'y a qu'1 seul voyant lié au moteur ...

avatar Motard passager 23-10-2019 16:19
Re: Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

Passe en mode diag et regarde les codes erreur mémorisés par l'ECU.

Je penche pour un souci TPS ou pollution. (Sonde lambda)

avatar RagnarLodbrok 23-10-2019 20:13
Re: Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

Merci pour le tuyau, je viens de vérifier et je dispose de tout ces merveilleux codes erreurs : 15/17/18/22/23/39/59/70
8 au total, je ne sais même pas à quoi ils correspondent, je suis ravis...

avatar Lightning 23-10-2019 22:26
Re: Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

Citation
RagnarLodbrok
Merci pour le tuyau, je viens de vérifier et je dispose de tout ces merveilleux codes erreurs : 15/17/18/22/23/39/59/70
8 au total, je ne sais même pas à quoi ils correspondent, je suis ravis...

finger ass plop : en cherchant un (tout petit) peu, j'ai déjà trouvé que...

Le 15 serait "Capteur de position de papillon des gaz (papillons): détection d'un circuit ouvert ou d'un court-circuit."

Le 17 serait "Circuit du servomoteur EXUP: détection d'un circuit ouvert ou d'un court-circuit."

Le 18 serait "Le servomoteur EXUP est bloqué."

Le 22 serait "Capteur de température d'air: détection d'un circuit ouvert ou d'un court-circuit."

Le 23 serait "Capteur de pression atmosphérique: détection d'un circuit ouvert ou d'un court-circuit."

Le 39 concernerait l'injecteur n°4 ;

Le 59 serait "Capteur de position de papillon des gaz (poulie de câble des gaz): détection d'un circuit ouvert ou d'un court-circuit.
Capteur de position de papillon des gaz (poulie de câble des gaz): connexion de coupleur lâche."

Pourquoi je cause au conditionnel ?
Parce que le premier lien sur lequel j'ai cliqué m'a renvoyé sur le manuel d'atelier de la R6 modèle 2006.

Ce que je ferais à ta place :
- Vu le nombre de détection "d'un circuit ouvert ou d'un court-circuit", je débrancherais l'ECU pour balancer une bonne giclée de nettoyant-contact dans les connecteurs ;
- effacer tous ces codes d'erreur pour laisser la bécane rediagnostiquer les codes d'erreur vraiment pertinents ;
- trouver le manuel d'atelier de la version 2012.

Enjoy !




Modifié 4 fois. Dernière modification le 23-10-19 22:50 par Lightning.

avatar Motard passager 24-10-2019 17:02
Re: Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

Chez Yam les codes erreur sont valables sur tous les modèles.

Vu le nombre de codes erreur je pense à une ex moto de piste mal remise en config route.

avatar RagnarLodbrok 25-10-2019 00:18
Re: Problème voyant moteur YAMAHA R6 2012

Tout d’abord, un grand merci à vous.
J’ai remarqué que tout ces codes était étrangement lié à l’Exup et j’ai donc décidé de vérifier celui ci et effectivement lorsque j’accélère le clapet ne bouge pas par contre lorsque je passe en mode diag et test avec le mode 53 il s’active et se referme. Je comprends pas pq il fonctionne en mode diag mais pas lorsque j’accélère en mode normal..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy