Chager les gougeond des colelrettes collecteurs d'échappement
Bonjour.
Une question.
Je vais faire un swap moteur sur une CBX 650 de 84.
Sauf que au démontage j'ai découvert que le moteur récupéré avait les gougeons qui servent à fixer les collecteurs d'échappement en mauvais état.
J'ai un cassé et l'autre a manifestement été déjà extrait et (j'espère) remplacé par une visse normale. (j'espère et que ce n'est pas un re taraudage).
Bref n'ayant pas les outils, je pensais envoyez cela chez un mécano mais avant même d'essayer sur ces moteurs, c'est bien du rapporté ? par besoin de chauffer au chalumeau là dessus ? (pas envie de déculasser et tout refaire).
qqun à déjà fait cela ?
(perso déjà fait mais sur des Gougeon qui faisaient 24 mm de diamètre, là c'est du modélisme pour mes gros doigts).
Un coup de chalumeau ne fera pas de mal (sur la culasse, pas sur le gougeon, et avec modération). Ensuite une giclée de dégrippant, tu laisses agir. Et tu dégougeonnes avec un écrou/contre-écrou.
Pour celui qui est cassé, s'il en reste un bout suffisamment long, tu peux le fendre en deux pour utiliser un tournevis plat, ou pratiquer 2 méplats pour y aller à la pince ou à la clé plate.
Bon courage et bonne chance.
Salut
Bon, écrou - contre écrou, cela vient bien, j'ai récupéré 4 gougeons sur une vieille culasse, sans soucis après 3 jours de dégrippant régulier.
Sur mon moteur avec son Gougeon cassé, j'en ai eu un (tordu) sans trop de soucis mais le cassé, pas moyen, j'ai refait le filetage mais plus assez de matière, l'écrou arrache les filets.
Là j'essaye, j'ai collé les deux écrous à la colle époxy + coups de marteaux pour écraser le moignon sur le boulon et j'attend que cela prenne.
SI cela ne veut rien savoir, j'irais chez un chaudronnier qu'il me soude un boulon la dessus. (c'est pas un bête Gougeon de 8 qui va me pourrir la vie non mais !)
A+ et merci l'iguane pour le levé de doutes
Alain t'avais les doigts froids lorsque tu as fait ton titre !
"Chager les gougeond des colelrettes collecteurs d'échappement"
J'aurais plutôt écrit "Chager Changer les gougeond goujons des colelrettes collerettes collecteurs d'échappement".
Ton moteur étant déposé, c'est plus facile de tout retirer. Perso pour un goujon cassé avec peu de prise, j'ai bien limé la cassure pour qu'elle soit plane et ensuite un coup de pointeau au centre, puis perçage et extraction avec un extracteur queue de cochon. Le fait de percer a chauffer suffisamment le bout cassé pour qu'il vienne facilement.
Salut
Oui j'ai honte pour le titre
C'est trop fragile pour moi ces trucs, cela se tord de peur.
J'ai trouvé qu'il existait des "dégoujonneuses" .
Du coup j'ai pris le mandrin de ma perceuse et serré à la clef (c'est un mandrin autobloqueur) et c'est venu doucement.
ARF j'ai trouvé comment éditer le titre ! quand je fais ce message…
Arf la vieillerie me rend sénile.
C'est CLEW qui vieillit, il est très bien ce titre
Coup de bol, tu avais assez de prise et ton goujon n'était pas bloqué. Malgré tout content que tu ais réussi
fift