Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

avatar Captainsam 01-12-2019 21:33
Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma moto depuis un certain temps. (Z750 de 2007)
Au début, j'avais des problèmes avec mon xenon, qui ne voulait pas spécialement s'allumer.
J'ai du donc rouler en plein phare durant mon trajet (environ 80km)
Je suis tombé en rade de batterie à mi-chemin, mais 2 bons samaritain m'ont aidé à démarrer en poussette.

En sortant du taff, rebelotte, plus de jus, obligé de démarrer en poussette. Et puis sur autoroute au retour j'avais quelques raté niveau moteur, la moto était à la limite de couper.

J'ai retiré le xenon, remis une ampoule basique et une batterie neuve, pensant que ça aurait résolu le problème.

Rebelotte en reprenant ma moto aujourd'hui.

Donc j'ai testé la batterie avec mon multimètre --> OK.

J’ai testé l’alternateur en testant mes 3 points, je tombe sur 0,08 entre les différentes points (moteur éteint)
Avec le moteur en route, à 3000tours l’alternateur me sort environ 60v (toujours sur les 3 points)

Aux bornes +/- a 3000 tours par contre j’ai que 11,8 volts.
On est bien d’accord, que l’alternateur est bon, et que le problème vient du régulateur ?

avatar A-Lain 01-12-2019 22:49
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

cela y ressemble oui.
déjà à 3000 trs tu es en dessous de ta tension de charge .

donc par défaut je dirais oui.
(O.O8 c'est quoi ? 0.08 Ohm ? cela ne veut rien dire, il faut tester entre phase et neutre chaque fil débranché, isolé des autres. (mais bon déjà cela veut dire que tu n'as pas zéro et que ce n'est pas coupé)
Comme tu as 60 V sortie alternateur, il débite.

avatar CLEW 02-12-2019 08:49
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Citation
A-Lain
cela y ressemble oui.
déjà à 3000 trs tu es en dessous de ta tension de charge .

donc par défaut je dirais oui.
(O.O8 c'est quoi ? 0.08 Ohm ? cela ne veut rien dire, il faut tester entre phase et neutre chaque fil débranché, isolé des autres. (mais bon déjà cela veut dire que tu n'as pas zéro et que ce n'est pas coupé)
Comme tu as 60 V sortie alternateur, il débite.

Zéro c'est plutôt un court-circuit et l'infini lorsque c'est coupé...

Quelle est la tension aux bornes de la batterie moteur allumé ? Tu dois avoir une tension continue d'environ 13,8v qui peut varier légèrement en fonction du régime moteur.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-12-19 08:51 par CLEW.

avatar Captainsam 02-12-2019 20:05
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Oui 0,08 ohm
La tension est de 12,4 environ et ne bouge pas quand j’accélère
(La batterie se décharge seulement)
J’ai suivi ce tuto pour tester le tout
[www.binano.fr])

avatar Lightning 03-12-2019 05:12
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Citation
Captainsam
Oui 0,08 ohm
C'est 10 fois trop faible pour une résistance d'enroulement : tu devrais avoir 0,7 à 0,8 ohm.

Pense aussi à tester la résistance entre chacune des trois bornes et la masse : normalement infinie, sinon malaise.

Citation
Captainsam
La tension est de 12,4 environ et ne bouge pas quand j'accélère
(La batterie se décharge seulement)
Bon diagnostic : au ralenti l'alternateur devrait assurer 13,8-14 volts et 14,2-14,5 volts à 4000 tr/min.

Il te reste à déterminer si c'est l'alternateur ou le régulateur qui est fautif.

avatar Captainsam 03-12-2019 22:44
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Pardon, en rentrant j'ai bien vérifié mes chiffres, c'est bien 0,8 et non pas 0,08 que j'avais !
Donc alternateur OK, mais régulateur HS d'après les mesures ?

Ce qui ne m'étonnerait pas trop, vu que j'ai le problème depuis la grosse canicule.

avatar Michel A 04-12-2019 09:31
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Bonjour, Sam
Dis donc, tu n'a pas mesuré chaque tension entre le fil neutre et chacune des bornes de sortie (3) de l'alternateur, au ralenti, par exemple. Il se pourrait qu'un enroulement sur les trois soit trop faible car le stator baigne dans l'huile moteur qui est fort chaude et acide: le vernis des fils de cuivre souffre donc fort et l'une ou l'autre bobine peut entrer en court-circuit si le vernis est parti...oui, çà souffre beaucoup un stator d'alternateur. A mon sens, le problème vient plus facilement de là que du régulateur électronique qui est en général très fiable.

avatar CLEW 04-12-2019 10:23
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Citation
Michel A
Bonjour, Sam
Dis donc, tu n'a pas mesuré chaque tension entre le fil neutre et chacune des bornes de sortie (3) de l'alternateur, au ralenti, par exemple. Il se pourrait qu'un enroulement sur les trois soit trop faible car le stator baigne dans l'huile moteur qui est fort chaude et acide: le vernis des fils de cuivre souffre donc fort et l'une ou l'autre bobine peut entrer en court-circuit si le vernis est parti...oui, çà souffre beaucoup un stator d'alternateur. A mon sens, le problème vient plus facilement de là que du régulateur électronique qui est en général très fiable.

Je crois que la réponse est là...

Citation
Captainsam
J’ai testé l’alternateur en testant mes 3 points, je tombe sur 0,08 entre les différentes points (moteur éteint)
Avec le moteur en route, à 3000tours l’alternateur me sort environ 60v (toujours sur les 3 points)

Aux bornes +/- a 3000 tours par contre j’ai que 11,8 volts.
On est bien d’accord, que l’alternateur est bon, et que le problème vient du régulateur ?

A mon avis si tu changes ton régulateur tu dois solutionner ton problème.

avatar Lightning 04-12-2019 13:39
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Citation
Michel A
Bonjour, Sam
Dis donc, tu n'a pas mesuré chaque tension entre le fil neutre et chacune des bornes de sortie (3) de l'alternateur, au ralenti, par exemple.

Il n'y a pas de neutre en sortie du stator puisqu'il est câblé en triangle !

avatar Michel A 04-12-2019 19:30
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

OK, en effet, mais ses trois mesures doivent être identiques sur chaque sortie: il faut mesurer sur chacune 60V alternatif à 3000t/min.Si une des trois tensions est à 45V,50v ou 54V ou tout autre valeur plus basse alors le stator est défectueux...

avatar CLEW 05-12-2019 13:11
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Parfois on peut ouvrir le régulateur et le réparer tout dépend de la façon dont il est construit. Sur certains les composants sont noyés dans une résine sur d'autres non.

avatar Captainsam 05-12-2019 18:55
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Je reçois le régulateur très prochainement, je vous tiens au jus !
Si c'est pas ça, tant pis je changerais l'alternateur...

avatar Captainsam 15-12-2019 16:14
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Régulateur changé, j'arrive à avoir 14,6v en accélérant !
Je pense que le problème est résolu :D

avatar Lightning 15-12-2019 17:45
avatar Captainsam 15-12-2019 21:33
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Avec plaisir, ça servira peut être à quelqu'un d'autre :)

avatar Michel A 15-12-2019 22:04
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Sam Bonsoir,
peux-tu m'envoyer ton ancien régulateur en panne? je suis électronicien chevronné et j'aimerais bien l'analyser et le dépanner chez moi, si possible...Donne-moi ton numéro de portable et on peut prendre contact par sms. Je paye tous les frais de port par avance, of course. Merci et A+
Michel

avatar Captainsam 27-12-2019 11:57
Re: Z750 qui cale en roulant / Batterie qui ne charge pas

Bonjour,

Si cela peut te servir oui, je t'envois un MP pour que l'on voit cela :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter