Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

avatar Bhouck 03-12-2019 19:53
problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bonjour à tous
Tout d'abord merci de m'accueillir ici, ça fait une paire d'année que je lis vos réponses éclairées et les 3/4 du temps ça répond à mon problème.
Mais là, je suis sur un truc que je n'arrive pas à comprendre, et mon garagiste moto non plus...
J'ai refait une virago 535, qui est arrivée chez moi en pièce détachée. Elle est toute belle maintenant, avec de la belle peinture, remontée dans le bon sens et avec la partie mécanique tournant sans soucis (maintenant, car ça n'a pas été une mince affaire...).
J'ai changé le stator qui était en bouillie, et le régulateur qui avait claqué. Mon gros soucis est que la moto charge aléatoirement, sans relation avec le fait d'être chaude ou froide et une fois qu'elle commence à charger aucun problème. En gros lorsque je la démarre, elle ne charge pas (et je peux la laisser tourner un moment ça ne change pas, qu'elle ai chauffé avant ou non). Mais si je débranche puis rebranche la cosse située entre mon stator et mon régulateur (parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois), elle se met à charger tout à fait normalement! et une fois partie ça tient! Puis si je l'éteint je dois refaire la manip... J'ai vérifié tout le faisceau, gratté les cosses,... Bref, je fonde de grands espoirs dans vos réponses futures, et puis si ça marche pas je me tourne vers les marabouts parce que là, je ne vois pas d'autres solutions.
Merci d'avance, et bonne route (froide en ce moment) à vous
Bhouck

avatar Charlie_41 03-12-2019 23:50
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Tiens, ça me rappelle quelque chose...
Le câble qui est en train de lâcher peut-être ? L'as-tu contrôlé à l'ohmmètre ?

avatar Berny 04-12-2019 07:27
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Es tu sur que ton régulateur est bien à la masse, vu que tu as repeins ( le cadre ? ) on sait jamais.

avatar Michel A 04-12-2019 09:20
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bonjour,
Quelle est la fonction de la cosse (et du fil attaché) entre le stator et le régulateur, selon toi?---2)N'oublie pas que le cuivre oxydé (couleur brune, au lieu de rouge) n'est pas bon conducteur d'électricité: il faut donc gratter l'oxyde de cuivre ou dénuder le fil un peu plus loin, pour avoir un bon contact.

avatar Bhouck 04-12-2019 23:12
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le câble qui lâcherait non, car lorsque la moto tourne et qu'il n'y a pas de charge de la batterie, je contrôle les trois fils du stator et il fonctionne bien correctement, avec une tension égale (dur à voir quand on a pas de compte tour, néanmoins à l'oreille j'essaie d'avoir le même régime à chacun des trois tests).
Pour la mise à la masse effectivement je vais essayer de revoir ça demain matin, mais il me semble y avoir bien fait attention. Mais une piste reste une piste, et ça pourrait bien en être une.
Quand je parle de cette cosse c'est celle située entre le stator et le régulateur: d'un côté les trois fils jaunes venant du stator, de l'autre les trois fils partant au régulateur. Ces deux cosses sont neuves, donc pas d'oxydation (mais dans le doute je les avait quand même passé à la bombe kontact. J'aurai quand même envie de les virer et de mettre des cosses maisons avec lesquelles j'aurai la certitude d'avoir une connexion franche. D'autant plus que du coté stator elle avait légèrement fondue quand le régulateur précédent avait claqué. En écrivant je me dis qu'il y a peut-être des brins de cuivre qui se toucheraient, donc à voir.
On se trouve avec deux pistes à creuser demain, c'est déjà super.
Merci à vous trois pour l'intérêt que vous portez à mon problème. Une bière à celui qui trouvera la solution! (ou du sans alcool le cas échéant bien entendu, ne poussons pas à la consommation)
Bhouck

avatar CLEW 05-12-2019 13:18
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Ta panne ressemble à un problème de contact qui peut venir soit du contact direct des cosses soit d'un problème de fil qui a trop chauffé soit d'un composant du régulateur qui a trop chauffé.
Dans un premier temps, je reprendrai les fils et cosses en refaisant le faisceau sur cette partie notamment sur l'excitation de l'alternateur.

cablage_alternateur_01_t.gif

avatar Bhouck 05-12-2019 14:10
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Il est parfait ton schéma! D'après ce que je vois j'ai omis de contrôler la partie excitation de l'alternateur. Je ne suis pas chez moi pour le moment mais de ce que je me souviens j'ai un fil qui repart à l'alternateur, avec une cosse visible aux alentours de celle des trois fils du stator, dont j'ai vérifié la conductivité. Par contre je n'ai pas vérifié c'est si le fil en lui même faisait son taf. Dès que je suis rentré je vérifie ce paramètre également. Merci, je donne des news dès que possible
Bonne journée et bon courage à toi
Bhouck

avatar Michel A 05-12-2019 20:25
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

j'ignore tout à fait si le schéma de l'alternateur est bien celui que l'on retrouve sur la Virago. Dans ce cas, il faut considérer que l'inducteur tournant est une bobine qui reçoit du courant par deux balais en carbone fixes, qui pressent sur les deux bagues circulaires du rotor. C'est comme çà pour une voiture, un camion, un bus. Il faudrait vérifier avant tout si les charbons en carbone ne sont pas trop usés par les frottements. Sinon, il faudra les changer avant tout autre manip.car ils amènent le courant nécessaire à l'inducteur tournant. S'ils sont usés, le courant ne passe plus dans la bobine et il n'y a plus de champ magnétique tournant...et l'alternateur ne produit plus rien...! CQFD. Note: sur les modèles de motos plus récents, le rotor est constitué par un ensemble d'aimants permanents assemblés en un cylindre rotatif et il n'y a plus aucune bobine tournante ET il n'y a alors plus de balais ni de collecteurs qui s'usent...et le schéma présenté ci-dessus n'est alors valable car le régulateur fonctionnera autrement: il fait varier le temps de conduction des thyristors qui remplacent les diodes du pont redresseur.

avatar CLEW 06-12-2019 12:12
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

C'est vrai que j'avais totalement oublié les charbons... ce qui est fou c'est que je n'arrive pas à trouver l'alternateur dans les schémas éclatés yam

avatar Berny 06-12-2019 13:02
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Apparemment, c'est un rotor aimanté, donc pas de charbon.
Et le "4eme" fil, qui doit être bleu(?), ça doit être pour le témoin de point mort.

avatar Charlie_41 06-12-2019 14:09
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
CLEW
C'est vrai que j'avais totalement oublié les charbons... ce qui est fou c'est que je n'arrive pas à trouver l'alternateur dans les schémas éclatés yam
Page "allumage", ça n'aide pas : [www.pieces-yam.com]

Mais je vois pas comment le fait de manipuler le connecteur aurait une incidence sur l'alternateur au point de refaire le contact, comme Bhouck l'a décrit dans le premier message question

avatar Bhouck 07-12-2019 06:01
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Salut les gars et les filles
Bon ben désolé je suis en presta tout le weekend, je ne vais pouvoir vérifier vos théories qu'à partir de lundi... Je vous tiens au jus dès que j'ai la moto sous les yeux. Merci encore une fois pour votre réactivité !
Bon weekend à tout le monde !

avatar Bhouck 10-12-2019 17:22
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bonjour tout le monde
bon on va faire une mise à jour des symptômes:
Je reviens de ma presta, je démarre ma moto et à froid je me rend compte qu'elle prend la charge sans soucis. Par principe je change tout de même les connexions entre le stator, le régulateur et la batterie). Je fais un peu de route (45km, histoire d'être sur qu'elle soit bien chaude). Je la fais refroidir (le temps d'une bière) et en la reprenant elle ne charge plus (ou peu, qu'à régime élevé). Par contre, au bout d'une 15ène de km elle se remet à charger doucement pour couler vers une tension de charge de 15.20v au plus haut. D'où mon hypothèse suivante: à froid, les trois enroulements du stator sont tous exactement pareils, donc elle charge. à chaud également, d'autant plus que la charge passe de 13-14v à une fois très chaude à 14-15v. Par contre lors de son refroidissement un des trois enroulements ne prend pas la même valeur que les deux autres, donc elle ne charge pas. Puis une fois suffisamment chaude les trois sont de nouveau équilibrés et se remet donc à charger. Où alors tout simplement le fait que la tension de charge augmente avec la prise de chaleur du stator est-il normal, mais n'ayant pas été confronté au problème sur mes autres brelles je ne m'étais pas rendu compte du phénomène?

avatar Bhouck 10-12-2019 17:28
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Au passage Clew si tu le souhaites je peux te filer des scans de la revue technique, l'alternateur y est bien détaillé

avatar CLEW 11-12-2019 08:37
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
Bhouck
Au passage Clew si tu le souhaites je peux te filer des scans de la revue technique, l'alternateur y est bien détaillé

Est-ce de l'ironie ?

avatar Bhouck 11-12-2019 09:54
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Non absolument pas, tu avais l'air de ne pas trouver de schémas correct de l'alternateur, sur la revue on voit bien de quelle manière les pièces sont agencées et branchées. T'inquiète pas, je ne fais pas partie des gens qui se foutent de la tronche de tout le monde, surtout quand ils viennent t'apporter leur aide

avatar Michel A 11-12-2019 13:05
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bonjour à tous! Bhouk, nous révèle que sa tension de charge monte à 15,20 V=: çà, c'est beaucoup trop: il va forcer la batterie à se charger avec un courant trop élevé: c'est mauvais pour la batterie: elle va le supporter pendant quelques heures à peine puis va se déteriorer.La charge doit se faire avec une tension comprise entre 13,8V et 14,5V Max pour une batterie acide-plomb. j'en conclus ici que le régulateur de tension est défectueux et doit être changé en priorité. Fais-le Bhouk , pour préserver ta batterie. Après çà, tu remesureras encore mais je parie que ton stator n'a rien et peut encore tenir longtemps. Cordialement, M

avatar Bhouck 11-12-2019 13:46
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Salut Michel
Le régulateur est neuf, et changé par le garagiste (je veux dire par là que ce n'est pas un adaptable). Après on est pas à l'abri d'une pièce défectueuse, je vais voir ça avec lui. Après je lui est parlé de la tension max et à priori pour lui ça n'est pas alarmant, on est dans une large de manoeuvre acceptable pour la batterie. Par contre je suis reparti en balade ce matin, et j'ai reconstaté la même chose à savoir: moto démarrée à froid elle charge, et quand je la redémarre lorsqu'elle est tiède elle ne charge plus. Je viens d'essayer de la démarrer à nouveau à froid et elle prend la charge. Plus ça va plus je me dis que c'est le stator qui ne fonctionne pas correctement (peut-être même est-il responsable de la tension élevée ?). Quoiqu'il en soit j'en reparle au garagiste, et ça me fais chier mais peut-être rechanger le stator pour un certifié Yamaha (dans le doute je reteste aussi le régulateur,encore une fois on est pas à l'abri d'une pièce défectueuse)

avatar nicoxj900 11-12-2019 14:33
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

... on bien justement le régulateur qui à froid fonctionne, mais à chaud ne fait plus son job ...

avatar Michel A 11-12-2019 15:38
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

En y réfléchissant davantage, je me suis dit qu'il y avait peut-être encore dans l'huile des fines particules métalliques non-filtrées et qu'elles vont se poser sur les bobines(avec du vernis écaillé...!) ou sur les fils ou sur le rotor(multi-aimants) et qu'elles gênent quand l'huile est chaude, car il y en a trop alors que quand le moteur est froid, ces particules se déposent dans le fond du carter. As-tu changé le filtre à huile lorsque tu as fait la dernière vidange? --2)quel âge a ce rotor?--3)Bien sûr que le garagiste n'est pas dérangé car ta batterie est survoltée puisque çà lui donnera l'occasion de vendre une batterie neuve tout bientôt! --4)et si tu mesurais tout çà avec un appareil voltmètre, de grande marque dont on est certain de la calibration en usine??

avatar CLEW 11-12-2019 16:04
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bhouck, je cherche les schémas pour aider, si tu avais indiqué être en possession de la RTM je n'aurai pas cherché...

Michel, il me semble que l'ensemble est dans un carter sec

Je partage l'avis de Nico, panne thermique après régulateur ou alternateur... à voir, il faut mesurer tout lorsque c'est en panne.
Cela étant, je suis d'accord avec toi plus de 15v sur la sortie régulée c'est trop. Quelle fourchette donne la RTM ?

Ta batterie est-elle neuve ?

avatar Bhouck 11-12-2019 19:10
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bon résultat des courses je vais l'emmener chez le garagiste, avec potentiellement un changement de stator... Je déteste ce genre de panne, car à la mesure je n'obtient rien de vraiment probant. En fait Michel j'utilise deux multimètres, un premier qui est branché en permanence sur ma batterie (ça me permet d'avoir une lecture instantanée) et un deuxième que je balade sur les cosses de manière à voir soit l'impédance soit le voltage (notamment l'alternateur).
Les deux multimètres sont de bonnes fabrication donc le calibrage devrait être pas mal. Le soucis principal de mesure que j'ai est la mesure du voltage délivré par l'alternateur, car je ne peux mesurer le régime qu'à l'oreille... Le stator qui est dessus est un générique, c'est la seule pièce qui ne soit pas de marque et franchement plus ça va moins j'ai confiance. Je pars en tournée pendant un petit moment, donc je ne pourrais pas me mettre sur la moto (d'où la possibilité de la laisser chez le garagiste sans avoir envie de faire un tour). Quoiqu'il en soit je vous remercie vraiment tous pour l'intérêt que vous mettez dans mon problème, c'est vraiment cool de vérifier encore une fois la cohésion qu'on peut avoir entre motards. Si vous passez par la Vendée, n'hésitez pas à passer par chez moi, la porte du garage n’est jamais fermée!
Je vous tiens au courant de l'avancée, bonne fêtes de fin d'année
Bhouck

avatar Michel A 13-12-2019 10:06
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

hello, ai encore bien relu l'ensemble de ce que nous savons de ces composants neufs remplacés au garage. Le stator n'a rien, c'est évident puisqu'il fournit jusqu'à 15,2V...le coupable est donc le régulateur de tension qui travaille mal... sauf si la batterie est douteuse. Et ta batterie: est-ce un modèle GEL ou standard? A-t-elle un catalyseur interne: le Calcium, comme fait Varta? n'a-t-elle pas une trop petite capacité?
N'a-t-elle pas traîné pendant 3 ans dans le stock du fournisseur, auquel cas elle présenterait de la sulfatation partielle...? As-tu la place pour en mettre une deuxième(en bon état)raccordée en parallèle? Si tu en as une deuxième,à deux, elles prendraient ensemble plus de courant et la tension ne monterait peut-être pas à 15,2V...

avatar Lightning 13-12-2019 10:17
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
Michel A
<...> n'a-t-elle pas une trop petite capacité?
N'a-t-elle pas traîné pendant 3 ans dans le stock du fournisseur, auquel cas elle présenterait de la sulfatation partielle...? As-tu la place pour en mettre une deuxième(en bon état)raccordée en parallèle? Si tu en as une deuxième,à deux, elles prendraient ensemble plus de courant et la tension ne monterait peut-être pas à 15,2V...
On ne branche jamais en parallèle deux batteries de caractéristiques différentes si on veut éviter d'en voir une se vider dans l'autre...

avatar Michel A 13-12-2019 21:17
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Alors ici, Lightning se trompe: ce qu'il présente comme argument ne tient pas puisque pour charger une batterie de 12V acid-plomb, il faut au moins 13,9V (14,00 conseillé)et une batterie chargée à fond aura au max 12,6V...ce qui est insuffisant pour charger une batterie de 12V00, raccordée en parallèle:impossible donc que l'une se décharge dans l'autre si ce sont deux batteries acide-plomb en bon état et chargées au moins à 25%, de façon à assurer chacune le démarrage.
Sans doute que sur cette moto le régulateur déraille un peu si la charge qu'il voit à sa sortie est insuffisante, ou prend trop peu de courant...

avatar Berny 13-12-2019 23:07
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bah nan Michel, si tu mets deux batteries en parallèle, il faut quelques soient rigoureusement identiques, sinon à cause de leur résistance interne qui ne seront pas les mêmes, l'une va se décharger dans l'autre.

avatar Michel A 17-12-2019 09:51
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Salut Berny, Non, non, non, tu te trompes tout à fait là, sans doute par manque d'expérience et par manque d'étude de la chimie et de l'électricité. Pour dissiper le doute, il suffit de prendre deux batteries , n'importe lesquelles et tu relies les deux bornes négatives ensemble puis tu mets un ampèremètre (disons un, 3 ou dix amps=)entre les deux bornes positives et tu verras de suite qu'il ne passe aucun courant: même pas 10mA...! CQFD.

avatar Lightning 17-12-2019 15:02
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
Michel A
Salut Berny, Non, non, non, tu te trompes tout à fait là, sans doute par manque d'expérience et par manque d'étude de la chimie et de l'électricité.
Je ne voulais pas user d'un argument d'autorité, mais puisque tu t'entêtes, sache que depuis 25 ans je suis prof de physique/chimie titulaire d'un CAPES de physique appliquée (électrotechnique et électronique).
Je sais un peu de quoi je parle clin d'oeil
Citation
Michel A
Pour dissiper le doute, il suffit de prendre deux batteries, n'importe lesquelles et tu relies les deux bornes négatives ensemble puis tu mets un ampèremètre (disons un, 3 ou dix amps=)entre les deux bornes positives et tu verras de suite qu'il ne passe aucun courant: même pas 10mA...! CQFD.
C'est juste faux...
C'est même un moyen assez certain de claquer le fusible de l'ampèremètre dès que la différence des tensions à vide des batteries dépasse 0,1 volt puisque la somme des résistances internes tourne autour de 0,01 ohm.
(Modèle de Thévenin d'une batterie : fem d'environ 12 volts en série avec une résistance interne de 0,004 à 0,01 ohm)

avatar fift 17-12-2019 18:12
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
Michel A
pour charger une batterie de 12V acid-plomb, il faut au moins 13,9V (14,00 conseillé)et une batterie chargée à fond aura au max 12,6V...ce qui est insuffisant pour charger une batterie de 12V00, raccordée en parallèle:


Damned, et moi qui ait mesuré des tensions de 13.5V juste après la charge, faut croire que je ne sais pas lire un multimètre.
Accessoirement, quelle est la tension résiduelle d’une batterie en cours d’utilisation (lorsque le démarreur tire dessus par ex ) ? Et quelle est alors la tension nécessaire pour la charger ?

avatar Lightning 17-12-2019 18:34
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
fift
Citation
Michel A
pour charger une batterie de 12V acid-plomb, il faut au moins 13,9V (14,00 conseillé)et une batterie chargée à fond aura au max 12,6V...ce qui est insuffisant pour charger une batterie de 12V00, raccordée en parallèle:


Damned, et moi qui ait mesuré des tensions de 13.5V juste après la charge, faut croire que je ne sais pas lire un multimètre.
[...]

C'est même pour ça que TOUS les chargeurs dit "intelligents" effectuent une régulation en... intensité du courant, jamais en tension.

avatar Michel A 17-12-2019 21:43
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bonsoir à tous,
je réponds vite à Fift: il faut prendre la mesure de la tension à vide de la batterie environ 15 minutes après avoir arrêté de la charger. Elle refroidira et se stabilisera. (dans ton cas , les 13,5V vont baisser à 12,7V environ à vide, après ce délais d'attente)--2) Au moment du démarrage, lorsque le démarreur tourne, il est courant de voir baisser la tension de la batterie chargée à 90% de 12,5V(à vide) à 11V. Ceci se produit aussi sur les véhicules avec 4 cylindres ( voitures essence et diesel...)--3)la tension de charge d'une batterie acide-plomb doit être comprise entre 14V et 14,4V pour charger à tous les coups ET ne rien endommager...Vous pouvez vérifier facilement ce fait en mesurant la tension continue aux bornes de la batterie lorsque le moteur(de préférence chaud) tourne au ralenti.Ces valeurs de tension de charge sont valables pour tout véhicule (voiture, moto, scooter, camionnette Diesel).

avatar fift 18-12-2019 03:50
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Très bien.
Question subsidiaire donc : lorsque la batterie descend à 11V, que se passe-t-il lorsqu’elle est couplée à une batterie qui est, elle, à pleine charge (12,7V) ?
Si 14V suffisent à charger une batterie à12,5V, il y a de fortes chances pour que 12,5V suffisent à se décharger dans une batterie de 11V.

avatar Charlie_41 18-12-2019 09:28
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

@ fift : je ne pense pas que la charge d'une batterie s'exprime en Volts, ni que le principe de vases communiquant puisse s'y transposer...

avatar fift 18-12-2019 12:59
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Charlie> je ne fais que pousser le raisonnement de Michel A clin d'oeil

avatar Michel A 18-12-2019 14:10
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

hello, je vous répondrai simplement qu'il faut essayer: seule l'expérience en situation réelle nous dira si on arrive à charger une batterie à plat qui montre 11V à ses bornes avec une batterie Full qui présente 12,6V à vide...(à mon sens, ce delta de 1,6V= est trop faible: il faudrait un delta de 1,9V=)Il faudrait effectuer le test.--2)Tecmate propose un nouveau chargeur qui permet de transférer l'énergie d'une batterie acide-plomb bien chargée vers une autre, faiblement chargée. voir leur site web Optimate1.com

avatar Lightning 18-12-2019 22:24
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
Charlie_41
@ fift : je ne pense pas que la charge d'une batterie s'exprime en Volts,

Quand on a affaire à une batterie dont on connaît la "santé", la mesure de la tension à vide permet "d'estimer" sa charge : en gros, pour une batterie donnée pour "bonne pour le service", 10,8 V = vide ; 12,6 V = pleine.
Mais si on veut être un peu physicien en utilisant les unités "académiques", la charge d'une batterie d'accumulateurs s'exprime en Ah (ampère-heures). Ainsi, une batterie de 60 Ah pourra (théoriquement) débiter un courant de 60 ampères pendant une heure (ou 30 A pendant 2 h ou 15 A pendant 4 h... bref tu m'as compris).

Mais les caractéristiques d'une batterie évoluent avec le temps et avec l'usage qui en est fait...

Citation
Charlie_41
ni que le principe de vases communiquant puisse s'y transposer...

Un accumulateur est un réservoir de charges électriques prêtes à rejoindre un réservoir de "trous d'électrons".

(Et tu vois que mon analogie avec un "réservoir" va d'emblée contredire ton assertion... désoléclin d'oeil

Le réservoir d'électrons est à la borne négative et il est "couplé" à un réservoir de "trous d'électrons" à la borne positive.
La chimie empêche que les électrons rejoignent les "trous d'électrons" à travers la batterie : ça doit forcément passer par un circuit extérieur (presque vrai, la barrière n'est pas parfaitement étanche : une batterie abandonnée pendant longtemps aura laissé les électrons rejoindre les "trous d'électrons" à travers la batterie et donc la "vider").

La tension à vide d'une batterie (quelques accumulateurs en série) mesure ce déséquilibre, cette "différence" de potentiel.

Si tu relies, par un dipôle passif (non générateur), comme une résistance, une ampoule ou un moteur électrique, la borne positive à la borne négative, les électrons de la borne négative iront combler les "trous d'électrons" en passant par ce dipôle passif : ça chauffe, ça brille, ça tourne.
(Note bien que l'intensité du courant est fléché conventionnellement de la borne positive vers la borne négative).

Si tu relies deux batteries de caractéristiques différentes en parallèle (+ avec +, - avec -), tu auras une différence de "niveau" d'électrons à la borne négative et une différence de niveau de "trous d'électrons" à la borne positive.
Et donc, les "trous d'électrons" de la batterie chargée se déverseront dans la batterie moins chargée et idem pour les électrons à la borne négative.

Ça n'est pas pour rien que la notice du moindre jouet/télécommande/whatever déconseille de mixer piles neuves et piles usagées (même si une pile n'est pas réversible).

Y'a pas des yachtmen ici ?
Parce que tous les yachtmen couplent en parallèle des batteries pour assurer le 12 volts du bord.
Et tous les yachtmen savent très bien qu'il faut toujours remplacer toutes les batteries du bord (sauf celle qui démarre le moteur qui fait partie d'un circuit indépendant) ensemble, en choisissant les remplaçantes parmi la même marque, mêmes caractéristiques et même année (voire date) de production.
Et quand on quitte le bord, si on ne veut pas retrouver des batteries à moitié vide (au mieux), on désaccouple ces batteries.

Bref, je persiste et maintiens : si on veux éviter les surprises, on n'accouple jamais en parallèle deux batteries, surtout si on sait que leurs caractéristiques sont différentes.

Et n'importe quelle source de tension de valeur supérieure à 12,6 volts permettra de recharger une batterie d'accumulateur au plomb de moto/voiture.
Si la source de tension du chargeur reste stabilisée à 12,6 volts, elle chargera de plus en plus lentement au fur et à mesure que la batterie réceptrice se recharge : c'est bien pour ça qu'un "chargeur intelligent" ré-évalue régulièrement la tension à vide du récepteur pour choisir le courant qu'il doit appliquer pour poursuivre efficacement la charge : un "chargeur intelligent" régule en courant, pas en tension.

avatar fift 18-12-2019 22:27
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Merci, merci Lightning. C'est parfaitement clair et résumé.
Je n'avais pas osé me lancer dans une argumentation aussi complète ...

(étant ingé matériaux, j'ai également quelques notions d'électrochimie ...)

avatar Lightning 18-12-2019 22:48
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
fift
Merci, merci Lightning. C'est parfaitement clair et résumé.
Je n'avais pas osé me lancer dans une argumentation aussi complète ...

(étant ingé matériaux, j'ai également quelques notions d'électrochimie ...)

J'ai rédigé ça avec une bière et devant "Burger King" : célibataire ce soir clin d'oeil

avatar CLEW 19-12-2019 08:37
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Bin pour avoir déjà travaillé sur du matériel équipé de plusieurs batteries (4 montées série et parallèle) je peux t'assurer que l'on ne changeait pas les 4 d'un coup...

avatar Lightning 19-12-2019 10:33
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
Lightning
... devant "Burger King"...
devant "Burger Quiz".

avatar Lightning 19-12-2019 10:34
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
CLEW
Bin pour avoir déjà travaillé sur du matériel équipé de plusieurs batteries (4 montées série et parallèle) je peux t'assurer que l'on ne changeait pas les 4 d'un coup...
Ah...
C'était quoi comme batteries ?acide-plomb ?
Et c'était quoi comme matériel ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-19 10:35 par Lightning.

avatar Charlie_41 19-12-2019 13:27
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Merci Lightning de combler mes "trous d'électrons de neurones" clin d'oeil

avatar CLEW 19-12-2019 17:59
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Classiques au plomb monté sur du matériel spécifique équipé d'un radar

avatar fift 19-12-2019 18:32
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
CLEW
(4 montées série et parallèle) ...

Ça vient peut-être de là non ?

avatar Lightning 19-12-2019 18:48
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
CLEW
Classiques au plomb monté sur du matériel spécifique équipé d'un radar
Est-ce qu'elles sont quasi tout le temps en fonctionnement récepteur (comme un onduleur) ?
Ou plutôt en générateur ?

avatar Lightning 19-12-2019 18:50
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
fift
Citation
CLEW
(4 montées série et parallèle) ...

Ça vient peut-être de là non ?
Non, je ne crois pas (les 6 accumulateurs d'une batterie sont déjà en série).

avatar CLEW 20-12-2019 00:03
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Citation
Lightning
Citation
CLEW
Classiques au plomb monté sur du matériel spécifique équipé d'un radar
Est-ce qu'elles sont quasi tout le temps en fonctionnement récepteur (comme un onduleur) ?
Ou plutôt en générateur ?

Batteries utilisées tant par le porteur que par le matériel avec une alim à découpage derrière.

Le montage série/parallèle d'accumulateur 12v permet d'avoir une alimentation 24v et une plus grosse quantité de stockage en ayant un poids et un encombrement unitaire plus faible. Ce sont des montages que l'on trouvait aussi sur certains PL. Maintenant ils sont aussi en 48v donc au moins 4 batteries en série.

avatar Michel Delorge 19-01-2020 14:17
Re: problème de régulateur de tension, incompréhensible et surnaturel

Salut tout le monde,
J'ai eu le même problème sur une 600 diversion, alternateur triphase à aimants permanents. J'ai cherché longtemps, puis après démontage du stator j'ai pu voir qu'un des 3 fils blanc qui vont du stator au redresseur était sectionné dans sa gaine, un coup le jus passe, un coup ça passe pas. Soudure du fils avec une petite rallonge pour qu'il ai la même longueur que les 2 autres, isolation avec de la gaine thermorettractable, 3 ans et 20000 km que ça marche nickel!
A+
Michel

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter