Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Electricité et Honda XLR600

avatar GagaHolala 03-01-2020 13:42
Electricité et Honda XLR600

Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente, je suis Gaël un jeune motard (de 30 ans gigue) et je viens de faire l'acquisition d'une Honda XLR 600 tip top!

Ce modèle a subit quelques modifications à l'époque pour être équipé entièrement cross. Toute la mécanique elle est d'origine. Je viens vers vous afin d'avoir des avis d'expert sur mon problème qui est le suivant :
En étant équipé cross les anciens propriétaires ont retiré les phares ainsi que certaines parties du faisceau électrique. Il ne reste donc que la partie allumage (sans démarreur c'est un modèle à kick) et le coupe circuit. Je précise qu'il s'agit d'un modèle sans batterie.
A la sortie du volant moteur j'ai un courant alternatif. Le redresseur de tension a été retiré, j'ai divers CDI, redresseurs de XR XS qui traine mais avant de me lancer dans les bidouillages j'aimerai avoir une connaissance du circuit d'origine. Je ne suis pas trop habitué aux circuit motos.

Quelqu'un peut il m'aiguiller sur le fonctionnement d'un tel circuit électrique?
Ce genre de montagne (sans batterie et alternateur) est il efficace? Sinon n'est il plus judicieux de monter un système à LEDs autonome?

Merci par avance pour votre aide et vos conseils.

Amicalement.
Gaga

avatar Charlie_41 03-01-2020 20:54
Re: Electricité et Honda XLR600

Bonsoir.

Citation
GagaHolala
Je précise qu'il s'agit d'un modèle sans batterie.
D'origine, si.
fe623ff8638dba0ff6da8ea621b794c0.jpg

Difficile de se passer de batterie, et donc du circuit de charge avec redresseur.

avatar GagaHolala 03-01-2020 21:19
Re: Electricité et Honda XLR600

Bonsoir.

Merci pour la réponse. Le problème c'est que je ne vois pas où peut bien aller une batterie ? Je ne trouve pas d'emplacement.

Pensez vous qu'avec un redresseur comme celui-ci ça irait ? :
[www.amazon.fr]

En comptant que je remplacerai les ampoules par des LEDS pour réduire la puissance demandée.

avatar Charlie_41 03-01-2020 23:05
Re: Electricité et Honda XLR600

Sur une PD03 la batterie est sur la droite de la boite à air : [laurent-roy.com]
On peut aussi la remplacer par un condensateur.

Je pense que l'alternateur sort bien plus que 12V alternatif, mais je ne suis pas expert.

avatar Michel A 04-01-2020 09:54
Re: Electricité et Honda XLR600

Bonjour à tous,
A partir du moment où on doit charger une batterie acide-plomb de 12V, il faut que l'ensemble "alternateur+régulateur+redresseur" fournisse une tension constante (ou presque) de 14V= (soit entre 13,9V et 14,4V).

avatar CLEW 04-01-2020 12:11
Re: Electricité et Honda XLR600

Salut,

bin ça ressemble à certains 50 qui n'ont pas de batterie puisque sans démarreur électrique. Tu dois avoir un +12 quelque part parce que sinon je ne vois pas comment ça peut fonctionner. Si tu n'en trouves pas tu peux mettre un régulateur basique c'est suffisant pour l'éclairage de base (feux avant, arrière et stop) qui est obligatoire pour aller sur la route.

schemaelectriquederbi.png


ou plus simple

schemas-electrique-de-50-E0-1.jpg

avatar GagaHolala 04-01-2020 14:16
Re: Electricité et Honda XLR600

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai effectivement trouvé l'emplacement de la batterie.
Je vais étudier tout ça avec intérêt. Effectivement avec une batterie ce sera plus simple.
Quel est le régulateur à choisir? Avez vous un visuel?

Merci beaucoup et au plaisir.

Gaga

avatar Michel A 05-01-2020 11:14
Re: Electricité et Honda XLR600

Puisque tu as une batterie 12V, il est logique d'imaginer que ton alternateur (qui fournit du courant alternatif, généralement triphasé) est suivi d'un régulateur(pour avoir une tension constante, à tous les régimes de rotation -moteur) ....en boitier métallique(au moins cinq fils:3*in et 2*out) qui joue aussi le rôle de redresseur complet, de façon à fournir du courant continu pour charger la batterie dès le ralenti...Tu dois rechercher où il se trouve caché, en suivant les 2fils qui vont à la batterie et ceux(3) qui vont au moteur.

avatar Michel A 06-01-2020 21:16
Re: Electricité et Honda XLR600

Offre-toi un bon régulateur neuf: une pièce d'origine Honda: çà en vaut la peine car ainsi tu chargeras toujours bien ta batterie, sans la surcharger. Alors, elle prendra le courant sans chauffer. Ainsi, tu la préserveras et la conserveras au moins 5 ans, en roulant périodiquement.

avatar GagaHolala 07-01-2020 19:16
Re: Electricité et Honda XLR600

Bonjour Michel.
Merci pour ta réponse.
Je crois avoir une régulateur dans toutes mes pièces. Le problème c'est que je ne sais ni comment le brancher ni à quoi ><

avatar CLEW 08-01-2020 11:00
Re: Electricité et Honda XLR600

Salut,

Si tu avais une batterie, ta machine doit être équipée d'un alternateur sous quelque forme que ce soit (alternateur séparé ou couplé à l'allumage).
Pour savoir où te brancher, il faut que tu trouves les schémas électrique d'origine.
Généralement les régulateurs sont similaires au niveau branchement (ça veux pas dire même prise et même câblage mais mêmes type d'entrée et de sortie), la grosse différence étant la puissance qu'ils peuvent encaisser sans cramer. Si dans tes pièces tu as un régulateur, il te faut retrouver la machine sur laquelle il se monte et son schéma électrique.

avatar Kev45460 02-01-2023 12:53
Re: Electricité et Honda XLR600

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j’ai vu votre ( assez ancien 😂) mais voilà j’ai acquis un 600 xlr pd03 et je voudrais le passer tout en cross . ( il était équipé en route ) est ce que vous auriez des photos ou schéma de branchement électrique svp !?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter