Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Réglage richesse et qualité d'essence

avatar Lutrinae 05-01-2020 17:28
Réglage richesse et qualité d'essence

Bonjours à tous,

J'aurais besoin d'un petit peu d'aide par rapport au réglage de la richesse sur ma vieille Pegaso de 97.
Je suis en voyage jusqu'en Mongolie, en passant par le Pamir, et actuellement en Ouzbékistan.

La moto, depuis quelques temps, galère un peu, a du mal à démarrer, et fume très noir quand elle est pas très chaude (donc tout le temps, sachant qu'il fait 0° en journée...).
Sachant qu'ici on ne trouve pas de bonne essence, c'est du SP80, au mieux du SP91 dans les grandes villes...

Et donc je me demandais, est-ce cette essence a une densité énergétique plus faible que du 95 ou 98 ?
Et si oui, est-ce que du coup augmenter un peu la richesse pourrai réglé le problème ?
(Jusqu'à ce que je remette de la bonne essence, mais je pense avoir droit à de la daube jusqu'en Mongolie, où j'abandonnerai la moto...)

Et au passage, si quelqu'un a une technique pour modifier la richesse d'une Pegaso sans avoir à démonter le carbu et la boucle arrière, je suis preneur :-}

Merci d'avance pour votre aide sourire

avatar Charlie_41 05-01-2020 22:55
Re: Réglage richesse et qualité d'essence

Citation
Lutrinae
...une technique pour modifier la richesse d'une Pegaso sans avoir à démonter le carbu et la boucle arrière...
A défaut d'avoir le tournevis à renvoi d'angle qui va bien, il est peut-être plus simple de jouer sur l'admission d'air ?

Mais je ne suis pas sûr que jouer sur la richesse permette de compenser un faible indice d'octane question

avatar nicoxj900 06-01-2020 10:46
Re: Réglage richesse et qualité d'essence

il faut jouer et sur la richesse (pour une combustion optimale), et sur l'avance à l'allumage pour éviter les cliquetis néfastes au moteur ...

Plus l'indice d'octane est faible, plus les risques de cliquetis sont importants.

Le problème dans ce cas précis est que nous avons plusieurs facteurs : l'indice d'octane et l'altitude ... En fait, il vaut mieux pour le moteur être un peu riche qu'un peu pauvre. Perso je jouerais en bouchant plus ou moins l'entrée d'air, en fonction des besoins

avatar Lutrinae 06-01-2020 15:21
Re: Réglage richesse et qualité d'essence

C'est vraiment pas con du tout ça !
Surtout qu'a partir du kirghizistan je risque de monter et descendre très souvent, donc c'est une sacrée bonne idée !
Je n'ai pas remarqué de cliqueti spécifique ('fin, ça reste un vieux mono quoi ouf ), je vais donc augmenter pas mal la richesse, et jouer sur l'entrée d'air pour la rebaisser si besoin, plus simple car juste sous la selle...
Et si la richesse ne règle pas le problème, je regarderai cet avance à l'allumage !

Merci les gars ! super

avatar L'iguane 06-01-2020 15:43
Re: Réglage richesse et qualité d'essence

Pour l'avance à l'allumage, vu que tu dois avoir un allumage électronique, tu vas pas pouvoir changer grand chose.

avatar fift 06-01-2020 15:47
Re: Réglage richesse et qualité d'essence

Ceci dit, pas sûr que le mono soit très sensible au cliquetis : je suppose que le taux de compression ne doit pas être trop élevé, ce qui devrait autoriser à utiliser des carburants variés.

avatar nicoxj900 06-01-2020 16:03
Re: Réglage richesse et qualité d'essence

le Pegaso était un mono sportif à l'époque ... Donc forcément avec une compression confortable ...

Un truc khon pour retarder l'avance à l'allumage : écarter un peu les électrodes de la bougie ...

@Lutrinae >> plus tu bouches l'entrée d'air, plus tu es riche, et vice-versa clin d'oeil D'ailleurs, ta bougie est de quelle couleur avant toute chose ?...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy