Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Bougie Fondue

avatar ByLucas 18-01-2020 20:48
Bougie Fondue

Bonjour à tous,

Tout d'abord je possède une beta 50 sport à 11600km.

Donc voila mon problème :

Ma bougie a fondue (j'avais une BR8 à la place d'une BR9 qui y était habituellement). En fondant, elle a un peu abimé mon piston mais le gros du problème et que mes roulements de vilo sont morts.

On m'a dit que c'était impossible que des résidus de bougie soit tomber dans le bas moteur et j'aimerai savoir si cette affirmation est fausse ?
Ce qui m'inquiète c'est que la moto a 11600km et que les roulements sont dejà bouffé...

A part ça aucuns problème à part un join de culasse à 6000/7000km.

En vous remerciant !

avatar fift 19-01-2020 00:19
Re: Bougie Fondue

Effectivement, il y a peu de chances que les résidus de bougies soient tombés dans le bas-moteur, il aurait fallu qu'ils passent entre le piston et la paroi du cylindre.
Par contre, ils sont bien tombés quelque part et il y a de fortes chance pour qu'ils soient restés dans la chambre de combustion. Comme il n'y a pas vraiment la place, le piston a dû sérieusement taper et ça se répercute forcément sur les roulements de bielle ou de vilo.

Ou alors les résidus sont passés par les transferts et se sont retrouvés dans le bas moteur, ce qui n'est pas mieux.

C'était une très mauvaise idée de jouer avec l'indice thermique de la bougie ...

avatar ByLucas 19-01-2020 09:29
Re: Bougie Fondue

Merci de ta réponse !

Et oui c’est très mauvais de jouer avec l’indice thermique de la bougie.. Je ne sais pas pourquoi mon mécano a fait ça !

Toutefois le piston est Niquel ! Y’a juste le cylindre qui est légèrement rayé et les roulements morts.. Du coup je comprend pas pourquoi le piston n’a rien pris et les roulements sont morts.
Je n’ai jamais taper comme un dératé dans la moto pourtant.

avatar commando 19-01-2020 13:28
Re: Bougie Fondue

cylindre rayé, bougie fondue, roulements de vilo morts, ta pompe à huile est soit morte, soit déréglée et t'as serré

avatar ByLucas 19-01-2020 13:32
Re: Bougie Fondue

Citation
commando
cylindre rayé, bougie fondue, roulements de vilo morts, ta pompe à huile est soit morte, soit déréglée et t'as serré

Salut ! Lors d'une révision cette pompe à huile est censée être vérifiée (réglée etc...) ?

Merci de ta réponse.

avatar commando 19-01-2020 13:38
Re: Bougie Fondue

vérifie si l'huile arrive à la pompe pour ça, tu débranche la durit qui arrive du réservoir et t'enlève le bouchon du réservoir,ça doit couler

avatar ByLucas 19-01-2020 13:43
Re: Bougie Fondue

Je n'ai plus ma moto actuellement elle est chez un mécano qui me dit que le problème est uniquement une fatigue de roulements de vilo et qu'il n'y a aucun lieu avec le fait que la bougie est fondue du coup je ne peux rien vérifier sur la moto. De plus le mécano n'a pas changer les câbles d'huiles et de carburant comme demandé par la constructeur au bout de 2 ans...

Je ne sais pas comment prouver enfaite que cet ensemble à un lien avec la fatigue des roulements...

avatar commando 19-01-2020 13:52
Re: Bougie Fondue

la pompe à huile est commandée par le cable d'accélérateur, m'étonnerait que ça soit mort après 2 ans. Si tu as mis de l'huile 2 temps de qualité, c'est étonnant ue ça casse comme ça

avatar ByLucas 19-01-2020 13:57
Re: Bougie Fondue

Oui huile 2t préconisé constructeur.. Je ne comprends pas comment les roulements ont plus claqué à 12000km alors que la moto de base est super bien entretenu et tout. J'avais aussi le joint de culasse qui avait laché précocement vers 6000/7000km. Et à part un défaut moteur/ défaut de construction dès le départ je vois pas.

avatar commando 19-01-2020 14:55
Re: Bougie Fondue

tout ça sent la surchauffe

avatar ByLucas 19-01-2020 14:57
Re: Bougie Fondue

Donc par rapport à la bougie qui n'était pas la bonne (BR8ES au lieu de BR9ES)

Merci pour toutes ces informations !

avatar commando 19-01-2020 15:02
Re: Bougie Fondue

je ne crois pas que ça tient à la bougie, faut vérifier le circuit de refroidissement et celui de lubrification, et peut être la carburation

avatar ByLucas 19-01-2020 15:04
Re: Bougie Fondue

Ca marche merci !

avatar commando 19-01-2020 15:05
Re: Bougie Fondue

tout est d'origine ?

avatar ByLucas 19-01-2020 15:06
Re: Bougie Fondue

Toutes les pièces sont d'origine dans le moteur sauf le joint de culasse qui avait claqué.

avatar commando 19-01-2020 15:07
Re: Bougie Fondue

échappement ?

avatar ByLucas 19-01-2020 15:10
Re: Bougie Fondue

Echappement origine mais pot changé et débridée(pot conseillé constructeur) et ces motos sont bridés car c'est la loi qui le veut en France mais sinon en Italie, elles sont utilisés dans une utilisation normal avec le pot que je possède

avatar commando 19-01-2020 15:13
Re: Bougie Fondue

le gicleur a été changé ? Sinon cherche pas, c'est ça

avatar ByLucas 19-01-2020 15:15
Re: Bougie Fondue

Je sais pas du tout.. Mon mécano à l'habitude de changer des pots de les débrider et faire ca ducoup il ne le précise pas. Après ca aurait pas claqué avant ? Parce que je connais une personne au même mecano la même chose a cause de la bougie.

avatar commando 19-01-2020 15:19
Re: Bougie Fondue

il a dû te donner les pièces d'origine, le pot, le gicleur et la couronne arrière

avatar ByLucas 19-01-2020 15:21
Re: Bougie Fondue

Il ne m'a rien donné, au niveau du pot c'est normal on avait un accord je lui laissé l'origine et il me faisait un prix parcontre jamais vu le reste

avatar commando 19-01-2020 15:25
Re: Bougie Fondue

demande lui

avatar ByLucas 19-01-2020 15:26
Re: Bougie Fondue

Ca fait presque 3 ans je pense que c'est tard

avatar commando 19-01-2020 15:31
Re: Bougie Fondue

sinon, c'est pas dur de vérifier si c'est le bon gicleur, doit y avoir ça sur le net
Lorsque t'as claqué le joint de culasse, y avait la bonne bougie ?

avatar ByLucas 19-01-2020 15:35
Re: Bougie Fondue

Oui elle était sur BR9ES mais la c'était genre "défaut de base" du coup la garantie BETA est passée

avatar CLEW 19-01-2020 18:07
Re: Bougie Fondue

Il n'est pas sûr que tout soit lié. Le pb de roulement est peut être totalement indépendant de ton souci de bougie ou alors, ils étaient peut être déjà fragilisés.

avatar ByLucas 19-01-2020 18:43
Re: Bougie Fondue

Oui c'est possible aussi mais à 12000km des roulements qui lachent ca fait peur

avatar CLEW 19-01-2020 23:15
Re: Bougie Fondue

oui et non, sur un 50 am6 le vilebrequin a cassé (un défaut dans le métal). La qualité des roulements varie selon les fabricants... pour mon fils ça a été l'occasion de changer vilebrequin, roulements, piston et cylindre, pas tout à fait légal puisqu'il est passé en 70

avatar Motard passager 22-01-2020 12:17
Re: Bougie Fondue

Par ce temps d'hiver, il vaut mieux manger une fondue à la bougie, c'est cool.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy