Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

avatar Longboarder29 07-02-2020 20:31
Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Bonsoir à tous,

jeune motard en permis A2 j'ai acheté une 600 gsxf de 66mkm.
La machine est clean et tourne rond, à l’exception de son ralenti qui ne tient pas à chaud comme à froid (oscillation entre 500/1000 tr).
Au starter elle chauffe sans souci mais à peine enlevée bam si tu gardes pas un filet de gaz ben la punition est immédiate.

Je suis allé faire une ballade de 10min est pareil, elle calait exactement de la même manière.
En route elle tourne très bien et prend ses tours sans brouter ou avoir de creux notables.

Bon après je pense avoir l'explication mais je suis pas non plus sur.

La moto n'a pour ainsi dire pas tournée depuis avril 2019 et l'essence dans le réservoir y est depuis la même date.

Je suppose que cela vient d'un ou plusieurs gicleurs de ralenti bouchés..

Elle soit aller en bridage très prochainement, je pense donc profiter de leur demander un nettoyage même si le tarif va piquer les fesses.

Voilà, si éventuellement vous auriez des pistes.

Merci à tous

avatar A-Lain 08-02-2020 07:33
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Salut

Je suppose que tu as changé d'essence ?

Avant de tout démonter, fais la tourner avec un mélange de 50% à l'éthanol (2 litres de mélange, pas un réservoir). Cela va te nettoyer ton circuit.
SI après cela tu n'as pas d'amélioration tu devra commencer par les classiques : synchro, etc. (déjà vérifies que tes 4 cylindres allument au ralentis).

avatar Motard passager 08-02-2020 18:17
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Essaye de monter un peu le ralenti vers 1200 tr pour voir si le phénomène est toujours là.

1000 tr je trouve ça faible.

avatar Lightning 08-02-2020 22:48
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Citation
olivierzx
Essaye de monter un peu le ralenti vers 1200 tr pour voir si le phénomène est toujours là.

1000 tr je trouve ça faible.

Ah ?
Pour un quat'pattes, 1000 tr/min n'a rien de faible...
Je tablerais plutôt sur un 850/950 tr/min comme valeur correcte. (Comme une bagnole quoi)

avatar Longboarder29 09-02-2020 02:12
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Alors non même pas encore changé l'essence dedans mais bon déjà au bridage ils vont sûrement voir le truc. Après comme je disais le ralenti est instable donc je sais même pas quel est son vrai ralenti...
Mais pour tous les cylindres tu vois ça comment ?

avatar A-Lain 09-02-2020 10:36
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Salut

Tu te trompes,
Commence par les bases.
1/ tu enlèves l'essence et tu mets de la neuve dedans. (ou fais le en roulant, vas jusqu'à la panne sèche : les derniers km entre deux stations service).
2/ Tu démarres ta machines sans accélérer et tu regardes si un échappement est moins chaud que les autres (regarder : poses tes mains sur les échappements).

Tu vas aller voir qqun pour qu'il te fasse un diagnostique et tu fausses les résultats - si tu veux que la personne cherche correctement commence par lui donner une machine dont les bases sont correcte : réservoir avec essence neuve (et tu as roulé un peu plus de 2 km avec) - batterie bien chargée, pneumatiques correctement gonflés, phares OK, etc.

AU bridage ils ne vont rien voir, il vont faire leur truc, démarrer la moto, te dire qu'il faut faire la synchro car elle fonctionne mal et tu vas cramer 300 euros parce que tu n'as pas remis de l'essence neuve dedans ?
(mais ne mets pas directement, vide ton réservoir en premier).

avatar Charlie_41 09-02-2020 14:39
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Citation
Lightning
Je tablerais plutôt sur un 850/950 tr/min comme valeur correcte. (Comme une bagnole quoi)
Pour information, le régime de ralenti du 600 Bandit (même moteur et même rampe) est préconisé entre 1100 et 1300 tr/min, comme expliqué ici : [www.lerepairedesmotards.com]

+1 avec A-Lain

avatar Longboarder29 09-02-2020 15:42
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Citation
A-Lain
Salut

Tu te trompes,
Commence par les bases.
1/ tu enlèves l'essence et tu mets de la neuve dedans. (ou fais le en roulant, vas jusqu'à la panne sèche : les derniers km entre deux stations service).
2/ Tu démarres ta machines sans accélérer et tu regardes si un échappement est moins chaud que les autres (regarder : poses tes mains sur les échappements).

Tu vas aller voir qqun pour qu'il te fasse un diagnostique et tu fausses les résultats - si tu veux que la personne cherche correctement commence par lui donner une machine dont les bases sont correcte : réservoir avec essence neuve (et tu as roulé un peu plus de 2 km avec) - batterie bien chargée, pneumatiques correctement gonflés, phares OK, etc.

AU bridage ils ne vont rien voir, il vont faire leur truc, démarrer la moto, te dire qu'il faut faire la synchro car elle fonctionne mal et tu vas cramer 300 euros parce que tu n'as pas remis de l'essence neuve dedans ?
(mais ne mets pas directement, vide ton réservoir en premier).

Bon ben déjà on va la purger, mais tu fais ça comment sur cet engin là ?
Après j'ai expliqué le souci au magasin ou elle va aller... Donc l'un dans l'autre ils vont se pencher sur le souci.
Je peux pas le faire en roulant j',ai pas vraiment envie de perdre mon permis et d'avoir des emmerdes ^^'

avatar Longboarder29 09-02-2020 16:32
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Je suis allé voir un peu à l'instant après l'avoir faite tourner 10s les 4 collecteurs sont à la même température ... Après c'est un tel démontage pour accéder au réservoir que j'ai pas osé démonter les carénages et tout le bordel... Surtout sans lumières... Tout à l'arrière du réservoir j'ai trouvé un tuyau coupé qui je pense doit être le tuyau pour la dépression du robinet.

avatar A-Lain 09-02-2020 19:24
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Bon déjà ce n'est pas un problème de carbu
Alors demandes leur de vider ton réservoir et de mettre du neuf dedans.

(Tuyau coupé cela peut être une mise à l'air libre, un trop plein, une purge, bref pas forcément un truc gênant).

(Et OK oui tu ne peux pas rouler avec si tu n'es pas bridé avant - permis A2).

Pour ta culture, les essences moderne ne sont pas stable dans le temps, elles se dégradent, s'oxydent, les additifs la décompose.

avatar Longboarder29 09-02-2020 21:10
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Ben après quand je dis qu’elle a tournée c est avec le starter mis qui je crois n’utilise pas le même gicleur...
Donc ceci dit c’est Peut être faussé.
Après vu qu’ils ont tous le nez dans la cuve ...
Et ce serait à quel endroit qu’un souci est présent ?
L’essence qui est mauvaise à tel point qu’elle explose pas suffisamment bien à faible quantité ?
Merci de ton aide

avatar A-Lain 09-02-2020 21:15
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

L'essence n'est plus homogène,
Et dépôts. (ce sont les additifs qui s'agglomèrent).
Le gicleur de ralentis étant plus fin, il ne lui faut pas grand chose pour se boucher.

L'utilité de l'éthanol est que cela décape donc si le mal est faible, il arrivera à te dissoudre / désintégrer ton bouchon, ta couche de crasse.

Dans tous les cas cela ne fera aucun mal à ton circuit (tant que tu ne passes pas un réservoir entier bien sur.

avatar Longboarder29 09-02-2020 21:24
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Ah je comprends mieux ou tu veux en venir et ça consisterait à mettte 98 et E85 dans le réservoir c’est ça ?

avatar Longboarder29 09-02-2020 21:45
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Si tu sais comment c’est foutu le réservoir sur la gsxf je serais curieux parce que je me demande si faut tomber ou pas les carénages pour avoir le réservoir ou si il faut seulement dégager les deux vis à l'arrière

avatar A-Lain 10-02-2020 10:55
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Salut

non je n'en sais rien.
Regarde sur bikes parts (ou cmsnl) - tu as des vues éclatées de ta moto - cela te donnera une idée (après si tu n'es pas technique, cela va rester obscur pour toi).
Je pense que tu ne peux pas faire l'économie de lisser le carénage.

Sinon oui, tu mélanges les 2. l'éthanol va te décaper tout ce qui doit partir et si tu n'y passes pas trois ou 4 réservoirs il n'aura pas le temps de faire des dégâts sur tout ce qui est joint etc (encore que Suz, je suis prêt à parier qu'ils sont déjà adaptés).

c'est moins cher qu'un nettoyant carbu pour un résultat très correct.
Après roules avec du carburant normal (98/95).

avatar Longboarder29 10-02-2020 11:17
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Ben écoute j'avoue que je connaissais pas cette méthode...
C'est pas que je sois pas méca mais quand je connais pas j'ai toujours peur de mal faire et d’abîmer ma moto. Raison pour laquelle je veux être sur...

On va y aller en douceur et je vous tiens au courant sur l'avancée des choses entre le bridage et les autres opérations pour peut être éclairer d'autres qui se retrouveraient dans la même merde et qui comme moi préfèrent essayer de faire seuls pour gagner quelques euros

avatar Longboarder29 20-02-2020 09:31
Re: Ralenti foireux Suzuki 600 GSXF

Bon vraiment pas ravi de mon expérience chez le concessionnaire Suzuki ...
Le réservoir est propre et elle est bridée ...
Le ralenti tient bien maintenant dans les 12/1300 tr mais elle ratatouille un peu jusque à 5000 et après c’est comme si elle était libérée d’un Coup dnun seul ...
Un peu l’effet accélération de scooter ..
Elle broute un peu .
Le concessionnaire voulait faire un nettoyage complet aux ultrasons mais bon vu la très mauvaise expérience avec eux j’ai pas voulu le faire .
Vous pensez que ça peut venir de ça ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter