Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Echappement d'origine Yamaha MT-03 660 HS

avatar l'haricot 19-02-2020 13:48
Echappement d'origine Yamaha MT-03 660 HS

Saloute

En première bécane pour mon fils venant d'obtenir son permis, nous avons pris une Yamaha MT-03, le gros mono. La moto n'est pas jeune-jeune, mais c'est pas non plus une mémère, étant né en 2007 et affichant 17 000 bornes. . D'origine et tout. Cela va faire un an qu'on l'a, elle a roulé régulièrement.

Mais v'la t'y pas qu'il y a 15 jours, ça bringueballe dans l'échappement. Malgré ses deux sorties, c'est bien d'une marmitte à la sauce ancienne GSR 600 ou FZ6 qu'il s'agit, avec des enjoliveurs pour faire double-sortie. Coup de gaz, gling-gling dans la marmitte. Démontage pour voir si c'est grave (des fois que ça change quelque chose....), secouage de l'ensemble, HOULA, tout est pété là-dedans ! On dirait qu'un bloc se ballade librement.Et puis des morceaux de métal tombent. On dirait des la feuille d'alu pliée en mille-feuille. C'est noir et relativement mou, un poil plus dur que de l'étain de soudure.

Au prix des bécanes... On a l'air fin à flipper d'une éventuelle non-fiabilité des bécanes chinoises en approche ! bref....



Au roulage, pas de perte de perf ni de bruit supplémentaire, juste une odeur de cramé quand on s'arrête.

A votre avis, qu'est-ce qui a lâché? C'est grave, docteur? :)

PS : on a dégotté un très rare akra titaned'occase pour cette moto sur le bon coin italien chez un pro, mais il est arrivé avec ses chicanes sciées à ras - plutôt que des les enlever - et les vendeur nous fait des ennuis pour un arrangement, qu'on en achète des nouvelles. 54 balles pièces chez akramach'pouët...

avatar Charlie_41 19-02-2020 14:21
Re: Echappement d'origine MT-03 660 HS

Salut à toi !

Citation
l'haricot
...Et puis des morceaux de métal tombent. On dirait des la feuille d'alu pliée en mille-feuille. C'est noir et relativement mou, un poil plus dur que de l'étain de soudure...
Je pense à des morceaux de catalyseur, on dirait que la cartouche se délite.

Citation
l'haricot
C'est grave, docteur? sourire
Pas bon pour la planète, mais moins risqué pour le moteur que le passage en Akra foulbordell.

Sur le fofo MT-03, personne ne s'est risqué à l'autopsie du silencieux d'origine ?

P.S. : les gromonos aiment bien les grosses marmites clin d'oeil

avatar l'haricot 19-02-2020 17:53
avatar l'haricot 19-02-2020 19:51
Re: Echappement d'origine Yamaha MT-03 660 HS

Ah si, trouvé? Visiblement c'est un taf de dingue, pas financièrement viable si tu le fais toi-même.

Tu parles, j'ai mis moult poênaches sans aucun soucis, et ce même bien avant qu'ils fassent des pots deux en un avec chicane amovible. Avant c'était "racing" ou "pas racing", point barre. content

avatar Charlie_41 19-02-2020 23:17
Re: Echappement d'origine Yamaha MT-03 660 HS

Je ne suis pas sur le fofo MT-03, mais je me doute bien qu'un curieux avait fait l'expérience.
Ce serait donc bien le cata ?

Les fortes cylindrées unitaires ont besoin de chambre de tranquillisation d'un volume conséquent pour être performantes et un minimum souple.
C'est pour çà que les HD se traînent avec leurs short pipes...
ouf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-02-20 23:18 par Charlie_41.

avatar l'haricot 20-02-2020 13:12
Re: Echappement d'origine Yamaha MT-03 660 HS

Ah ah, c'est pour épauler l'adage "plus ça fait du bordel, René, plus ça s'traine"! Là, comme on reste sur une double sortie de la même longueur, voire même un peu plus, que l'origine, ça doit le faire.

Ça serait bien le cata, car si c'était une chicane, le son aurait changé de façon notable.
De toute façon, ce pot d'origine est une daube en boîte de petits pois. Ils meurent tous à des kilométrages ridicules de manières plus ou moins spectaculaire, allant de la rupture de catalyseur à l'explosion pure et simple de la chambre de tranquilisation. En le déposant, on a vu une fissure de 5 cm sur la soudure marmitte/collecteur. Il agonise, quoi. C'est d'autant plus con qu'il est chiadé.

Bon, le double akra est monté, modèle homologué avec laine de roche mais sans les db tueurs (reste juste les coupelles de sorties). En attente de tube maison. J'aurai le compte-rendu ce soir, si ça change quelque chose.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-02-20 13:18 par l'haricot.

avatar Motard passager 20-02-2020 18:35
Re: Echappement d'origine Yamaha MT-03 660 HS

On trouve des chicanes adaptables pour pas cher chez les chinois ...
[fr.aliexpress.com]

avatar l'haricot 27-02-2020 13:03
Re: Echappement d'origine Yamaha MT-03 660 HS

J'hallucine :)

Ca doit être pour ça que j'ai vu une annonce avec une MT 660 équipée d'un pot d'origine mais annoncée comme 'pot akra". Certainement un modèle wish ou carrément juste les autocollants métallique.

J'en ai discuté avec un gars, il en a pris un dans le genre, vrai contrefaçon avec la marque et tout, il roule avec depuis 20 000 bornes sans soucis autre que le barouf (homologué mes glaouïes). Longévité supérieure au yam' pour le coup...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter