Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Ma Yamaha MT-01 ne démarre plus.

avatar AlexChristian 21-02-2020 22:40
Ma Yamaha MT-01 ne démarre plus.

Bonjour, Heureux propriétaire de cette merveilleuse Yamaha MT01, je n'arrive plus à démarrer ma moto MT01.
En actionnant le bouton de démarrage, il y avait comme un faux contact...j'ai rechargé la batterie qui est neuve et lorsque j'ai voulu démarrer, le compteur s'éteignait me laissant penser à un faux contact. J'ai démonté le boitier de commodo afin de vérifier si les câbles étaient bien fixés, j'en profite pour mettre un petit peu de WD40, je sèche et je remonte. Je vais pour démarrer et là surprise le voyant moteur est à l'orange et je vois affiché 12 en bas du compteur. Je lance le démarreur, j'entends le clac du relais mais le démarreur ne se lance pas. en laissant mon doigt sur le bouton de démarrage le voyant moteur orange clignote. J'ai démonté tous les fusibles, je les ai nettoyés et remonté? J'ai démonté la cosse électrique du démarreur, elle était comme sulfatée, je l'ai nettoyée très soigneusement et remontée...Toujours rien. Demain je vais tenter un démarrage en poussant la moto car le voyant moteur et le "code" 12 pourrait indiquer que le capteur de position du vilebrequin n'est pas bien positionné...On ne sait jamais. J'ai déjà mis un peu de WD40 dans les relais que j'ai trouvé sous la selle, la nuit devrait faire son oeuvre...
Est ce qu'un motard a déjà rencontré ce problème sur la MT01 (Je ne pense pas être le premier motard qui n'arrive plus à démarrer sa moto.)
MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION. Cordialement.

avatar Charlie_41 22-02-2020 00:44
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Bonjour en effet !
2 hypothèses, sans toutefois connaître personnellement le 1700 :
- version "simple" : le démarreur est fatigué / sale ;
- version "moins simple" : un capteur de sécurité farceur... ou pas. D’où le code moteur.

Autre chose, le WD40 est un efficace anti-humidité, mais ce n'est pas un nettoyant pour contacts électriques.

avatar AlexChristian 22-02-2020 14:23
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Bonjour, merci pour cette contribution. J'ai nettoyé tous les relais avec du WD40 spécifique pour les connecteurs électriques. Cela ne peut pas faire de mal. J'ai démonté la prise de mise à la masse, je l'ai nettoyé, poncé, choyée...elle brille maintenant comme un miroir de bordel. J'ai démonté la poignée droite pour avoir accès aux commodos d'engine stop et de démarreur et là encore un peu de WD 40 pour nettoyer les connections électriques. J'ai démarré la moto en profitant d'une pente avantageuse, la coquine a démarré sans se faire prier et là miracle le voyant moteur et code 12 ont disparu. J'ai mis en charge la batterie qui de toutes les façons est trop faiblarde pour lancer le moteur. Je crois que je vais devoir acheter le TechMate Optimate 3. Je pense que les ingénieurs de Yamaha ont été trop optimistes en pensant lancer un moteur de 1700cc avec une batterie de 12Ah. La moindre baisse d'intensité et c'est la tuile.

avatar Motard passager 22-02-2020 18:11
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Pour peu qu'ils aient intégré à l'ECU une sécurité anti-démarreur si la tension est inférieure à 11.5 V (pour protéger la roue libre) et tu te retrouves bloqué.

Démarrer ce bi en descente tu as mis la 3 ou la 4 ?
Je me souviens déjà pour démarrer le V60 la galère que c'était ...

avatar AlexChristian 23-02-2020 13:31
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Je démarre en seconde, la pente est ....pentue. J'ai chargé ma batterie avec un chargeur intelligent chargeur batterie moto ctek xs 0.8.
Je tente un démarrage et là tout s'éteint sur le compteur, le bouton de démarrage agit comme un interrupteur....Code 12 voyant moteur. Je prends la tension directement sur les bornes du démarreur le voltmètre affiche un 3.5 V lorsque je tente de démarrer. Je remets le chargeur Ctech sur la batterie et celui-ci affiche deux diodes sur les 5. Sans avoir réussi à lancer un démarrage la batterie se serait vidée? Il y a une coquille quelque part. Mais où?

avatar Charlie_41 23-02-2020 15:47
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

La batterie est neuve, donc. Mais elle se décharge quasi instantanément.
Qu'est-ce qui t'as poussé à la changer ?

avatar AlexChristian 23-02-2020 17:26
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Bonjour Charlie, l'autre batterie semblait faiblarde...Je viens de tester le relais du démarreur en débranchant la batterie et le démarreur puis je rebranche la batterie et là pas de "clac" du relais au moment ou je branche la batterie...j'actionne le commodo et seulement à cet instant le relais fait son petit "clac".
Je viens de commander un relais...On va pas se laisser emmerder par un relais n'est-ce pas?
Bon Dimanche .

avatar Motard passager 23-02-2020 18:01
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Tu es sûr que ton démarreur est pas bloqué ?
Pour qu'il consomme autant c'est la seule explication que je vois.

Pour tester le relais, tu le court-circuites avec une clé à fourche et tu verras si ton démarreur tourne.

avatar AlexChristian 23-02-2020 18:12
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Olivier, J'ai lu sur le forum que lorsque le démarreur est débranché et si le relais "clic" lorsque l'on actionne le commodo de démarrage c'est le relais qui est HS. lorsque l' on rebranche la batterie avec le démarreur débranché et si le relais "clic" c'est le commodo qui est bloqué.

Question comment débloquer le démarreur si celui-ci est bloqué?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-02-20 18:37 par AlexChristian.

avatar AlexChristian 23-02-2020 19:05
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Je viens de shunter le relais en mettant le contact et là c'est la merde, le démarreur ne se lance pas. Il est bloqué. Il va falloir le démonter. Et passer en revue l'ensemble des roulements...Merci Olivier pour ta contribution. Est ce qu tu as une autre idée pour débloquer ce démarreur? Penses tu qu'il est HS ?

avatar Charlie_41 23-02-2020 19:40
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Si le démarreur ne tourne pas et que la batterie se vide, c'est peut-être qu'il y a un court circuit ?
Il faut, à mon humble avis, rechercher la cause du court-circuit : relais de démarreur, le démarreur lui-même, connecteurs,...
Je ne crois pas à un problème mécanique.

avatar AlexChristian 23-02-2020 20:06
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Merci Charlie pour ta réponse, je vais démonter le démarreur et tout contrôler. Toutes les cosses sont nettoyées et le laiton brille.Je vais tester le circuit de commande du relais et je vais observer la tension aux bornes du relais. Bonne soirée.

avatar Charlie_41 23-02-2020 22:04
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Mesurer la tension ne sert pas à grand chose pour trouver un court-circuit.
Il faut tester (à l'Ohmmètre) la résistance. Et de préférence hors tension.

avatar AlexChristian 24-02-2020 15:56
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Je viens de démonter le démarreur qui était bloqué...les aimants du stator sont décollés. Là je suis dans la M..DE
Quelqu'un connaîtrait un bobinier capable de recoller ces aimants ? Merci pour vos réponses sympathiques.

avatar AlexChristian 24-02-2020 20:56
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Chez EMS aux USA il vendent des démarreurs Misuba équipant les Yamaha...Cependant le démarreur de la MT01 possède 12 dents alors que celui-ci en possède 22. Est ce que quelqu'un aurait déjà acheté chez eux ce démarreur et aurait changé le pignon de sortie pour le remplacer par celui de 12 dents ?

ref YS-31N Starter/Yamaha/Motorcycle
Yamaha 4WM-81890-00-00 4WM-81890-01-00
Description: Starter
Supplier: EMS
OEM(s): Mitsuba
Starter Family: Mitsuba SM13
Voltage: 12 Volts
Rotation: CW
Teeth/Splines: 22 Teeth/Splines
Approximate Weight: 3.6 lbs / 1.6 kg

avatar Charlie_41 24-02-2020 21:45
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Le module de la denture est le même ? J'ai un sérieux doute.
Pas de bol pour les aimants décollés, ce n'est pas la panne la plus courante.
Tu peux trouver les compatibilités sur pieces-yam.com

avatar AlexChristian 25-02-2020 06:03
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Dans l'empressement je n'ai pas noté la position ni l'ordre des aimants. Est ce que quelqu'un aurait une astuce ? Je pense qu'il faut faire 2 tas pour identifier par famille, mais lors du remontage comment les placer dans le stator? Y-a-t-il une marque pour positionner le premier aimant ? Le nord de l'aimant vers les charbons ? Diantre, l'affaire se complique un peu.

avatar Motard passager 25-02-2020 18:38
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

Citation
Charlie_41
Le module de la denture est le même ? J'ai un sérieux doute.
Pas de bol pour les aimants décollés, ce n'est pas la panne la plus courante.
Tu peux trouver les compatibilités sur pieces-yam.com

J'allai lui proposer ça pour trouver plus facilement en casse et j'ai regardé sur les sites Yam (officiels + autres revendeurs) et aucun autre modèle avec ce démarreur.
Même pas la warrior ...

avatar AlexChristian 27-02-2020 17:24
Re: Ma MT-01 ne démarre plus.

J'ai mis les 5 aimants les uns derrière les autres façon chenille, afin de déterminer les pôles sud et nord..puis j'ai positionné et collé les aimants dans la carcasse du stator orientés Nord vers les charbons. j'ai remonté le démarreur mais celui-ci n'a pas fonctionné. Faut il positionner les aimants pole sud vers les charbons? Je vous remercie pour vos explications.

avatar AlexChristian 25-03-2020 11:07
Re: Ma Yamaha MT-01 ne démarre plus.

Suite et fin.

Je viens de recevoir un démarreur tout neuf du Japon. Aussitôt reçu, j'ai remonté le démarreur en prenant soin de huiler son joint et son pignon d'entrainement. Et là le miracle se passe, la MT-01 démarre au quart de tour, jamais elle n'avait démarré de la sorte. J'en ai profité pour refaire la vidange qui venait d'être faite il y a 300 Km.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont gentiment contribué en donnant de précieux conseils, et je vous souhaite à tous un très bon confinement durant cette épidémie de coronavirus.

Amicalement en espérant vous retrouver tous sur la route d'ici cet été.

Alex

avatar Charlie_41 25-03-2020 13:56
Re: Ma Yamaha MT-01 ne démarre plus.

Merci pour le retour et bonnes routes avec ton big twin applaudissement

Dès que possible, bien sûr

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter