Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre
Bonjour, sur ma Honda CM 125 T 1981 en 6 Volts, je n'arrive plus à démarrer ce satané bourrin . Les compressions sont bonnes, les soupapes bien réglées et la chaîne retendue.
la bougie gauche se noie aussitôt malgré l'étincelle aux 2 bougies NGK neuves, l'antiparasite, les rupteurs, condo et l'avance sont ok. Et quand je réussi à le démarrer, avec l'aide d'une batterie d'appoint 12 V, il tourne sur 1 cylindre, le droit car les gaz sortent chauds et si je débranche le fil ht, il cale. Le gauche, lui,reste froid et ne cale pas quand je sors le fil ht et si je le rapproche vers la bougie, aucune amélioration. 50 ans dans la mécanique toute confondue, et je cale sur un bicylindre 4 temps allumage classique, n'est-ce pas un comble??? Je prends tous avis qui m'orientent vers la solution. D'avance, un grand merci à vous tous et longue vie au site.
Bonsoir, j'ai des nouvelles inquiétantes. En effet, je dépose le condo et le charge pour le test et il s'avère qu'il ne restitue pas l'étincelle lors du contact à la masse, ce qu'il devrait faire.Donc,me voila à la recherche d'un condo mais surprise, il n'y a plus ce genre de pièce.Je m'adresse à vous pour m'aider dans ma recherche.Un grand merci d'avance.Amitié motarde
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-20 23:41 par CUSTOM T.
Salut.
As-tu regardé sur cmsnl.com ?
Pas de correspondance avec un autre twin 125 ou 250, genre 125 Rebel ?
[question bête] une batterie 6V sur un circuit 12V ça le fait ?
Salut,je te remercie pour ta réponse.Sur ma bécane, le circuit est en 6 volts.Le site que tu m'indiques me dit,pas de résultat.En plus,pas de correspondance car mon modèle est à allumage classique genre 2cv Citron'N. A mon secours,les twinistes
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-20 10:34 par CUSTOM T.
Ok, allumage à rupteur, pas électronique.
Par contre je lis qu'il y a 2 étincelles en même temps sur les 2 cylindres (une étincelle perdue), bizarre que seul un cylindre s'allume ?
Si tu inverse les fils de bougies, c'est toujours le même ?
Si tu mets un condensateur 0,25 µF 400 v ça doit passer et ça se trouve facilement pour moins de 5 ¤ ou encore ici
L'important dans le condensateur, outre sa capacité est la tension d'isolement et je pense que ces condo doivent avoir une tension d'isolement de 400 ou 450 V, ils sont surtout là pour encaisser l'étincelle d'extra-rupture en encaissant le pic de courant, il donne aussi plus de pêche à l'allumage lorsqu'il restitue ce qu'il a emmagasiné.
Un condensateur se teste à l'aide d'un multimètre ou mieux d'un capacimètre. La méthode empirique, relativement dangereuse, de la charge par le 220 et ensuite de la décharge, est à éviter en plus comme tu alimentes en alternatif tu ne peux être sûr de la charge obtenue.
Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-03-20 12:29 par CLEW.
Salut et merci pour vos réponses éclairées.C'est à ne rien comprendre,je teste le condo avec un métrix position ohm,des fois il est bon,d'autres fois rien.Donc,je me suis fendu d'un condo tout neuf d'une marque connue,je le monte et là ça péte du 1er coup sans aucune aide ni difficulté.Reste à essayer sur route demain.La suite au prochain épisode,je croise les doigts.
C'est pas simple à tester un condensateur, il faut vérifier sa capacité, sa tenue en charge et sa tension d'isolement. En statique, avec un contrôleur universel en ohmmètre tu vas simplement vérifier qu'il charge. Tu vas le charger (un peu) donc tu vas voir ta résistance changer et si tu inverses les polarités tu vas le décharger et donc voir encore une fois la résistance changer... donc sauf s'il est en court-circuit tu sauras difficilement si il est HS.
Il y a certains multimètres qui ont une fonction capacimètre ce qui permet de mieux vérifier les condensateurs.
Quelques informations sur les condensateurs et capacimètres
[...]Citation
CUSTOM T
Salut et merci pour vos réponses éclairées.C'est à ne rien comprendre,je teste le condo avec un métrix position ohm,
Ouiménon : cette mesure n'a aucun sens, c'est comme peser 250 grammes de farine avec un chronomètre : bonjour le gâteau
Bin c'est normal que ce soit anormalCitation
CUSTOM T
des fois il est bon,d'autres fois rien.
Avec un condo neuf, ça devrait être bon.Citation
CUSTOM T
Donc,je me suis fendu d'un condo tout neuf d'une marque connue,je le monte et là ça péte du 1er coup sans aucune aide ni difficulté.Reste à essayer sur route demain.La suite au prochain épisode,je croise les doigts.
J'arrive après la bataille, mais les Honda de ces années là partagent souvent des pièces communes.
A vérifier, mais il est fort possible que la CB 125 Twin soit équipée exactement du même moteur (et je pense qu'elle a été plus distribuée).
Salut,il semble que ça vient des bougies(NGK CR8HS) qui ne sont pas conformes au modèle de la bécane au lieu de NGK C7HS.Elles sont en route mais vu le "CONFI" v'la le retard. J'ai vidangé le réservoir,le carburant est super propre,même le filtre du robinet est nickel,sauf que le scooter de ma moitié ne démarre pas avec, donc,l'essence est bien frelatée.
Salut, voilà, les bougies sont bien arrivées. Et la panne a disparue, tout va bien. Merci pour vos avis éclairés. PS: au modo, affaire résolue
Citation
fift
J'arrive après la bataille, mais les Honda de ces années là partagent souvent des pièces communes.
A vérifier, mais il est fort possible que la CB 125 Twin soit équipée exactement du même moteur (et je pense qu'elle a été plus distribuée).
Extérieurement ils se ressemblent mais le CM a un calage à 360 quand le CB a un calage à 180.
Merci pour l'info L'Iguane.
bonjour custom T - je viens assez rarement sur le forum mais j'ai également un problème d'allumage sur une CM T de 1981 - je voudrais lui changer les rupteurs mais également le condensateur - je pars sur du neuf - peux tu me dire ou tu as acheté ton condensateur - merci de ta réponse - cordialement
Envoie lui un MP, il s'est pas connecté depuis des mois.