Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

avatar CUSTOM T 08-03-2020 16:06
Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Bonjour, sur ma Honda CM 125 T 1981 en 6 Volts, je n'arrive plus à démarrer ce satané bourrin bla bla rageur. Les compressions sont bonnes, les soupapes bien réglées et la chaîne retendue.
la bougie gauche se noie aussitôt malgré l'étincelle aux 2 bougies NGK neuves, l'antiparasite, les rupteurs, condo et l'avance sont ok. Et quand je réussi à le démarrer, avec l'aide d'une batterie d'appoint 12 V, il tourne sur 1 cylindre, le droit car les gaz sortent chauds et si je débranche le fil ht, il cale. Le gauche, lui,reste froid et ne cale pas quand je sors le fil ht et si je le rapproche vers la bougie, aucune amélioration. 50 ans dans la mécanique toute confondue, et je cale sur un bicylindre 4 temps allumage classique, n'est-ce pas un comble??? Je prends tous avis qui m'orientent vers la solution. D'avance, un grand merci à vous tous et longue vie au site. respect

avatar CUSTOM T 08-03-2020 23:27
Re: CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Bonsoir, j'ai des nouvelles inquiétantesau bord des larmes. En effet, je dépose le condo et le charge pour le test et il s'avère qu'il ne restitue pas l'étincelle lors du contact à la masse, ce qu'il devrait faire.Donc,me voila à la recherche d'un condo mais surprise, il n'y a plus ce genre de pièce.Je m'adresse à vous pour m'aider dans ma recherche.Un grand merci d'avance.Amitié motarderespect

IMG_0844.JPG

condo.PNG

honda.PNG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-20 23:41 par CUSTOM T.

avatar Charlie_41 08-03-2020 23:59
Re: CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Salut.
As-tu regardé sur cmsnl.com ?
Pas de correspondance avec un autre twin 125 ou 250, genre 125 Rebel ?

[question bête] une batterie 6V sur un circuit 12V ça le fait ?

avatar CUSTOM T 09-03-2020 10:23
Re: CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Salut,je te remercie pour ta réponsesuper content.Sur ma bécane, le circuit est en 6 volts.Le site que tu m'indiques me dit,pas de résultat.En plus,pas de correspondance car mon modèle est à allumage classique genre 2cv Citron'N. A mon secours,les twinistessosrespect

6v.PNG

6v1.PNG



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-03-20 10:34 par CUSTOM T.

avatar Charlie_41 09-03-2020 11:15
Re: CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Ok, allumage à rupteur, pas électronique.
Par contre je lis qu'il y a 2 étincelles en même temps sur les 2 cylindres (une étincelle perdue), bizarre que seul un cylindre s'allume ?
Si tu inverse les fils de bougies, c'est toujours le même ?

avatar CLEW 09-03-2020 12:01
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Si tu mets un condensateur 0,25 µF 400 v ça doit passer et ça se trouve facilement pour moins de 5 ¤ ou encore ici

L'important dans le condensateur, outre sa capacité est la tension d'isolement et je pense que ces condo doivent avoir une tension d'isolement de 400 ou 450 V, ils sont surtout là pour encaisser l'étincelle d'extra-rupture en encaissant le pic de courant, il donne aussi plus de pêche à l'allumage lorsqu'il restitue ce qu'il a emmagasiné.
Un condensateur se teste à l'aide d'un multimètre ou mieux d'un capacimètre. La méthode empirique, relativement dangereuse, de la charge par le 220 et ensuite de la décharge, est à éviter en plus comme tu alimentes en alternatif tu ne peux être sûr de la charge obtenue.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 09-03-20 12:29 par CLEW.

avatar CUSTOM T 10-03-2020 00:01
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Salut et merci pour vos réponses éclairées.C'est à ne rien comprendrequestion,je teste le condo avec un métrix position ohm,des fois il est bon,d'autres fois rien.Donc,je me suis fendu d'un condo tout neuf d'une marque connue,je le monte et là ça péte du 1er coup sans aucune aide ni difficulté.Reste à essayer sur route demain.La suite au prochain épisode,je croise les doigts.respect

avatar CLEW 10-03-2020 08:34
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

C'est pas simple à tester un condensateur, il faut vérifier sa capacité, sa tenue en charge et sa tension d'isolement. En statique, avec un contrôleur universel en ohmmètre tu vas simplement vérifier qu'il charge. Tu vas le charger (un peu) donc tu vas voir ta résistance changer et si tu inverses les polarités tu vas le décharger et donc voir encore une fois la résistance changer... donc sauf s'il est en court-circuit tu sauras difficilement si il est HS.
Il y a certains multimètres qui ont une fonction capacimètre ce qui permet de mieux vérifier les condensateurs.
Quelques informations sur les condensateurs et capacimètres

avatar Lightning 10-03-2020 08:38
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Citation
CUSTOM T
Salut et merci pour vos réponses éclairées.C'est à ne rien comprendrequestion,je teste le condo avec un métrix position ohm,
[...]
Ouiménon : cette mesure n'a aucun sens, c'est comme peser 250 grammes de farine avec un chronomètre : bonjour le gâteau clin d'oeil
Citation
CUSTOM T
des fois il est bon,d'autres fois rien.
Bin c'est normal que ce soit anormal clin d'oeil
Citation
CUSTOM T
Donc,je me suis fendu d'un condo tout neuf d'une marque connue,je le monte et là ça péte du 1er coup sans aucune aide ni difficulté.Reste à essayer sur route demain.La suite au prochain épisode,je croise les doigts.respect
Avec un condo neuf, ça devrait être bon.

avatar fift 10-03-2020 16:18
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

J'arrive après la bataille, mais les Honda de ces années là partagent souvent des pièces communes.
A vérifier, mais il est fort possible que la CB 125 Twin soit équipée exactement du même moteur (et je pense qu'elle a été plus distribuée).

avatar CUSTOM T 29-03-2020 15:44
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Salut,il semble que ça vient des bougies(NGK CR8HS) qui ne sont pas conformes au modèle de la bécane au lieu de NGK C7HS.Elles sont en route mais vu le "CONFI" v'la le retard. J'ai vidangé le réservoir,le carburant est super propre,même le filtre du robinet est nickel,sauf que le scooter de ma moitié ne démarre pas avec, donc,l'essence est bien frelatée.

avatar CUSTOM T 05-04-2020 00:44
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Salut, voilà, les bougies sont bien arrivées. Et la panne a disparue,super tout va bien. Merci pour vos avis éclairés. PS: au modo, affaire résoluerespect

avatar L'iguane 05-04-2020 11:22
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Citation
fift
J'arrive après la bataille, mais les Honda de ces années là partagent souvent des pièces communes.
A vérifier, mais il est fort possible que la CB 125 Twin soit équipée exactement du même moteur (et je pense qu'elle a été plus distribuée).

Extérieurement ils se ressemblent mais le CM a un calage à 360 quand le CB a un calage à 180.

avatar fift 05-04-2020 16:37
avatar christian1899 15-01-2023 17:48
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

bonjour custom T - je viens assez rarement sur le forum mais j'ai également un problème d'allumage sur une CM T de 1981 - je voudrais lui changer les rupteurs mais également le condensateur - je pars sur du neuf - peux tu me dire ou tu as acheté ton condensateur - merci de ta réponse - cordialement

avatar Motard passager 15-01-2023 18:06
Re: Honda CM 125 T qui démarre difficilement sur un seul cylindre

Envoie lui un MP, il s'est pas connecté depuis des mois.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter