Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

avatar mario PASSAVANTI 09-03-2020 21:06
Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

bonjour
j ai un soucis d allumage avec ma Suzuki gsxr 1100 depuis une semaine.
Je m explique:
J ai remis en route comme chaque année après la fin d hiver, elle a bien démarrer sans difficulté, une fois chaude, je roule avec une bonne vingtaine de minute, je coupe le moteur pour un arrêt banale, je veux la redémarrer, plus moyen elle ne veux plus rien savoir , , j analyse la panne : plus d allumage .
le lendemain , je la remets en route, elle redémarre a nouveau sans problème, mais elle me refait la même panne que la veille,
j ai cette moto depuis 16 ans elle a 100000 km, et la compression moteur et quasi comme neuf, c est une moto qui tourne comme une horloge, mais c est la première fois qu elle me fais cet panne
il y aurait il une personne qui pourrais m aider qui aurait eu la même panne , merci

avatar A-Lain 09-03-2020 22:15
Re: gsxr1100

GSXR 1100 c'est le monstre ?
carbu ?
Panne à chaud ? (même si tu a stoppé la moto était encore chaude ?)
bobines. circuit secondaire.
Tu as combien de bobines la dessus ? 2 ?
Test les tu en as peut être une qui va montrer un résultat bizarre genre 2 M0 au lieu de 14 ou 25 kO.

avatar mario PASSAVANTI 10-03-2020 06:11
Re: gsxr1100

Citation
A-Lain
GSXR 1100 c'est le monstre ?
carbu ?
Panne à chaud ? (même si tu a stoppé la moto était encore chaude ?)
bobines. circuit secondaire.
Tu as combien de bobines la dessus ? 2 ?
Test les tu en as peut être une qui va montrer un résultat bizarre genre 2 M0 au lieu de 14 ou 25 kO.
J ai 2 bobines comment est ce que je les test, le seul moyen que je connais pour les tester et de de voir si il y a un un arc électrique au bout de fil de la bobine

avatar Lightning 10-03-2020 08:30
Re: gsxr1100

Citation
mario PASSAVANTI
Citation
A-Lain
[...]
Test les tu en as peut être une qui va montrer un résultat bizarre genre 2 M0 au lieu de 14 ou 25 kO.
J ai 2 bobines comment est ce que je les test, le seul moyen que je connais pour les tester et de de voir si il y a un un arc électrique au bout de fil de la bobine
Comme A-Lain le suggère, il faut mesurer la résistance, donc acheter un multimètre (15 ou 20 euros)

avatar A-Lain 10-03-2020 16:03
Re: Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

Salut

Tu as 2 bobines.
Logiquement une doit allumer les 1&4 et l'autre les 2 &3 ?

SI tu démarres ta moto ; regarde si par hasard tu n'as pas un collecteur ou 2 plus froid que les autres, (ou au contraire un collecteur qui chauffe plus vite) cela te donnera une indication.

Sur tes bobines tu as deux circuits.
Primaire : la commande : en gros tu dois avoir 2.7 Ohm (entre 2 et 4 Ohm on va dire)

Secondaire : la puissance d'où part tes câbles de bougies.
Là tu dois avoir (au pif) 12 kOhm ou 14 kO ou 24 kOhm (sur mes bobines, j'ai 24 kOhm alors que la valeur du neuf est de 12 à 20 kOhm)

Tu as deux picots (deux pointes) dans lesquelles s'enfonce les câbles.
Tu mesures la résistance entre ces 2 pointes.

Le résultat doit être franc et direct et ne pas bouger.

Pour te donner un exemple : sur mes bobines qui fonctionnent j'ai 24 kOhm c'est clair, net et c'est ainsi.
Sur celles qui sont suspect, j'ai 2.5Mohm (donc là elle est morte) ou alors cela oscille entre 24 / 48 / 900 bref pas moyen d'avoir une mesure propre.

POURQUOI les bobines :
Tu démarres , tout fonctionne.
Tu roules cela chauffe
Et là cela merdouille. c'est donc un composant qui lâche en chauffant.

[www.motomag.com]



Tu as :
Bougies : mais tu le saurais au démarrage et ce serait constant.
Régulateur : tu aurais d'autres soucis.
Pont redresseur, mais une fois cassé, c'est cassé (comme régulateur).
Alternateur : tu le verrais, ta moto aurais bien du mal à redémarrer.
Démarreur : là c'est l'inverse cela ne démarre pas à froid.
Relais de démarrage : soucis au démarrage à froid ou à chaud .
CDI : sur une vieillerie de 1975/1980 OK mais pas sur une machine moderne mais cela pourrait être une piste.
Rupteurs (ou l'équivalent moderne du timming) tu pourrais mais ce serait plus définitif.

reste les bobines, ou un câble qui bouge et fait faux contact mais ce serait bien plus aléatoire que ce que tu racontes.

Normalement je n'ai pas sorti trop de contre vérité ni trop de raccourcis fumeux.

avatar fift 10-03-2020 16:14
Re: Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

Citation
mario PASSAVANTI
j analyse la panne : plus d allumage


Comment as-tu analysé ? pas d'étincelle à la bougie ? Si oui, laquelle ou lesquelles ?

Sinon, une panne bête : si une durite d'essence passe près d'une zone chaude, tu peux avoir du "vapor lock". L'essence se vaporise avant d'arriver au carbu et ça empêche de démarrer.

avatar mario PASSAVANTI 10-03-2020 16:53
Re: Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

rebonjour les motards
j ai réussi a nouveau a remettre en route la bécane, mais juste avant quelle démarre une grosse détonation au pot, le truc classique quand il y a un problème d allumage,
J ai testé en sortie des fils au bougie 1-4 et 2-3 comme m a décrit A-Lain, 14.7 Kohms les deux. mais maintenant quelle démarre c est sur que la mesures des bobines est bonnes,
je précise que que j avais aussi remplacé par précaution l allumage électronique,( carr j en avait un de rechange) mais a priori ça n est pas ça,
Reste donc ou les bobines, chose que j ai du mal a croire, ou boitier Cdi, , là aussi je suis pessimiste, je l ai ouvert, a priori aucune anomalie de soudure ou de brûlure sur certain composant.
merci les motard,
amitié de Mario

avatar pedreaus 10-03-2020 20:42
Re: Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

J'ai eu un problème similaire, c'était un capteur d'allumage en bout de vilbrequin qui fonctionnait à froid mais pas à chaud.

avatar mario PASSAVANTI 01-04-2020 22:07
Re: Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

bonsoir je reviens vers vous mes chers amis motard-internautes.
voila j ai trouvée la panne qui étais sous mes yeux.
faux contacte a la cosse de l allumage au boitier cdi.
je vous remercie mes chers amis de votre aide,
amicalement,

Mario

avatar Charlie_41 01-04-2020 22:56
Re: Souci allumage sur Suzuki gsxr1100

Merci pour le retour et bonnes routes... bientôt V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter