Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Redémarrer son scooter après 6 mois d'arrêt

avatar JoBike 13-03-2020 18:25
Redémarrer son scooter après 6 mois d'arrêt

Bonjour à tous,

Je possède un Yamaha Xmax 125 2017 avec 16K km.
Je l'ai acquis en avril 2019 et j'ai roulé avec jusqu'en Octobre.
Ayant passé seulement la formation 125, je ne me sentais pas très à l'aise pour conduire en deux roues en hiver avec.
Le scooter a donc dormi dans mon garage durant 6 mois.
Je ne l'ai pas touché depuis, je compte m'en servir à nouveau.
J'ai vu les recommandations sur pas mal de forum et vidéos mais avez-vous des recommandations autres que de prévention.
Je n'ai pas débranché la batterie durant l'arrêt et l'essence a stagné tous les mois durant. Les pneus sont Ok, je n'ai pas vérifié l'huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de frein mais tout était Ok avant, elle sortait d'une grosse réparation en Septembre et le garagiste avait fait toutes les vérifications nécessaires.

Dois-je le faire rouler pendant un certain nombre de minutes/km avant de l'éteindre à nouveau ?
Dois-je changer le carburant avant de le redémarrer ?

Merci bien !

avatar Motard passager 13-03-2020 18:33
Re: Redémarrer son scooter après 6 mois d'arrêt

-met en charge la batterie,
-si le plein était fait pas de souci, si il y avait qu'un fond de réservoir refait le plein avant de démarrer.

Sur une moto j'aurais dit qu'il fallait vidanger le réservoir par sécurité mais sur un scoot c'est galère. (beaucoup de démontage)

Au premier démarrage laisse le tourner jusqu'à ce que le ventilo se déclenche histoire de vérifier AVANT d'être loin de chez toi qu'il n'y a aucun souci/fuite.

avatar Michelmcp 20-03-2020 01:51
Re: Redémarrer son scooter après 6 mois d'arrêt

Bonsoir,

Juste pour rajouter que si ton scoot ne démarre pas, celà peut provenir d'un blocage de la pompe à essence, surtout s'il y avait peu de carburant dans le réservoir. (Tu peux t'en rendre compte en écoutant, bouchon du réservoir enlevé, si la pompe tourne. Normalement pendant 2 ou 3 secondes.) C'est ce qui m'est arrivé. Inutile de changer la pompe, simplement la sortir du réservoir, (même sans débrancher le tuyau d'alimentation qui va au filtre) lui et faire boire une bonne dose de WD40 pendant une nuit. le lendemain tout revient OK.
Olivierzx t'a donné de bons conseils. Je n'ai rien à ajouter.
Bonne remise en route.

Michel

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter