Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

avatar Benoit Lafontaine 24-04-2020 08:00
[tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Liste des outils à avoir dans la trousse pour faire de la mécanique simple permettant d'entretenir sa moto

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar G2loq 24-04-2020 08:30
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Bel article
Je suis surpris cependant qu'à propos de l'outillage pour les japonaises, vous ne mentionnez pas le standard J.I.S. qui remplace le standard Phillips sur toutes celles-ci.
il faut savoir que le standard Phillips a été conçu (arrondis et profondeur) pour que le tournevis soit expulsé de la tête lorsque l'on applique un torque trop grand. Ceci pour éviter la rupture. Donc, un tournevis Phillips sortira encore plus facilement de l'empreinte sur la tête d'une vis JIS.. et en abîmant celle-ci irrémédiablement !
C'est bien illustré en comparant une vue en coupe d'une de tête de vis Phillips à celle d'une vis J.I.S

avatar CLEW 24-04-2020 09:00
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Je n'ai pas vu de chasse-goupille ni de T-torx (le fameux torx avec un ergot au milieu, je ne prends maintenant que du T-torx, il fait les deux) et parfois aussi il est nécessaire d'avoir des empreinte en étoile.

Pour en revenir aux différents standards de vis cruciformes

jis10.jpg


et pour la différence philips/jis
jis1.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24-04-20 09:03 par CLEW.

avatar le_norvegien 24-04-2020 10:45
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

une pince a circlip -_- avant de se retrouver avec la moto en pièce et être bloqué par un p****n de circlip ...

avatar Coolapix 24-04-2020 11:04
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

2 pinces à circlips : Intérieurs et extérieurs.

Clé(s) dynamométrique(s).

J'aurais tendance à bannir les trucs genre clé à molette, pince multiprise (sauf les petites pour serrer les Colson).

On trouve aussi de plus en plus de Torx mâles, donc prévoir les douilles adéquates.

La revue technique (ou, mieux encore, le manuel d'atelier pour ceux qui peuvent se le procurer).

avatar commando 24-04-2020 11:09
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Pas indispensable mais nécessaire
une pince étau
un tournevis à choc
un maillet bois ou caoutchouc

avatar WHITEGOLD 24-04-2020 13:07
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Il est loin le temps des années 70 où les moteurs de motos Japonaises étaient assemblées uniquement avec des vis cruciformes dont l'empreinte se dététeriorait si on insistait trop de manière inapropriée...
Ca se finissait souvent par les coups de pointeau frappés tangentiellement sur la périphérie de la vis car m^me le tournevis a frapper ne résolvait pas le problème...
Si mes souvenirs sont exacts Yamaha a été la première marque Japonaise a doter ses machines de vis BTR.
On vit une époque formidable....
Dans la rubrique kit de survie, un nécessaire de mèches, colle et cartouches de gaz pour réparer les pneus tubless m'a évité au moins à 2 reprises une bonne galère.

avatar commando 24-04-2020 13:17
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Le tournevis à choc a cet avantage qu'on peut y mettre des embouts vis de toutes les formes mais aussi toutes sortes de douilles, ça peut sauver pas mal de boulons

avatar D3n1s57 24-04-2020 13:27
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Et pourquoi pas un palan, un compresseur et une clé à choc pour changer le moteur tant qu'on y est.... allez franchement. La plupart ici ne savent déjà même pas régler leur chaîne et leur suspension correctement d'après la charge. Allez vaut mieux arrêter de suite avec votre outillage avant de retrouver des pièces sur le bord de la route.

avatar commando 24-04-2020 13:34
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Pour ceux-là, la trousse à outils et un bon concessionnaire suffisent

avatar Motard passager 24-04-2020 16:49
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

La trousse d'entretien courant Rothewald est vraiment bien et c'est de la bonne qualité.
[www.louis-moto.fr]

Elle a un peu évolué depuis la photo du début d'article, elle intègre maintenant une lampe.

Par contre elle est quasi impossible à caser sous la selle d'une moto récente ...

avatar Picabia 24-04-2020 16:56
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Pas faux, j'ai un copain qui me bassinait avec ses conseils de pilotage.
Un jour j'ai appris que c'était son beau frère qui faisait sa tension et les niveaux car il na savait pas comment faire.
Perso je mets en dessous un grand receveur découpé dans une cuve plastique.
Cela évite de foutre de l'huile partout et je récupère ainsi les vis ou clips qui tombent inopinément et que l'on cherche pendant une plombe.
J'ai récupéré tout l'outillage de mon père, un peu ancien mais indestructible

avatar Mike 24-04-2020 17:18
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Et pour ceux qui comme moi ont des vieilles anglaises, ne pas oublier les clés en pouce.
Pour les anciennes, la lampe strombo pour le réglage de l'allumage.
La clé à bougie etc....

avatar Bilone 24-04-2020 19:00
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

C'est noté !

On peut toujours faire mieux que le kit de base, mais on se rend vite compte que pour de la mécanique "simple", on n'a pas besoin de grand chose... Juste un peu d'audace.

Clés et embouts dynamométriques, c'est génial, mais c'est aussi un investissement.

Je dirais surtout qu'il faut de quoi bien fixer la moto, surtout si l'on n'a pas de béquille centrale... Mais ce n'est pas un outillage.

avatar Legwen 7O1 24-04-2020 19:21
avatar Godzilla 24-04-2020 23:25
avatar Picabia 24-04-2020 23:50
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Pour les Ricains idem, il faut refaire la panoplie.
Pour les Anglaise anciennes en plus le pas était inversé

avatar commando 25-04-2020 01:19
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

"Pour les Anglaise anciennes en plus le pas était inversé"
C'est quoi ces conneries ?

avatar la carpe 25-04-2020 09:03
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

J'ajoute une clé Allen de 5,5 (si si!), un aimant, une durit transparente pour purger, de la graisse (plus souvent pour "coller" que pour lubrifier)... pas de raton laveur, ça sert à rien.

avatar Picabia 25-04-2020 12:47
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Ben oui ils roulent bien à gauche, pourquoi pas pour la visserie😂😂 et en plus en pouce hi hi hi

avatar faublas 25-04-2020 19:40
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Le principal : la dynamométrique, j'ai trop vu en industrie surtout vis acier sur alu arracher les filages et refaire filet... un vrai bordel. Un pied à coulisse pour vérifier les dimensions, un multimètre pour le courant électiques et éviter des étincelles en plein démontage de réservoir... voire un câble de mise à la masse (de la moto, je précise).
Et : des chiffons... et de la sciure.

bon courage

avatar faublas 25-04-2020 19:40
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

A, et le tel de la déchèterie si ça se passe mal...

avatar commando 25-04-2020 19:54
avatar tsointsoin 26-04-2020 08:21
Re: [tech] L'outillage moto pour l'entretien courant de la moto

Une bequille d'atelier, perso je la place dans la categorie des outils

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter