Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Honda 600 hornet injection broute bas regime

avatar Benboy38 30-04-2020 23:12
Honda 600 hornet injection broute bas regime

Salut à tous je me présente Benji 34 ans motard depuis 2012 en haute Savoie. J'ai acheté un Honda 600 hornet de 2011 19000 kms il y a 3 mois et je constate qu'entre 2500 et 4000 tr min la moto broute quand je mets les gaz à fond brusquement en 2eme et 3eme seulement. Sinon elle monte très bien dans les régimes et le ralenti et nickel stable. C'est comme si elle s'engorgeait, trop d'air ou pas assez.pour info j'ai un collecteur arrow decat et un silencieux akra qui ont était installés quand elle avait 1000kms au garage. Pas de dynojet.
Bien sur, d'après l'ancien proprio elle ne lui a jamais fait ça.

Les controles: vidanges moteur, vidange réservoir et nettoyage filtre à essence, remplacement des 4 bougies, contrôle filtre à air OK et passage chez Honda qui a fait check point avec passage a la valise et reinitialisation de l'injecteur.
Résultats toujours même problème. Ils ne savent pas d'où cela provient.
Je vous demande s'il vous plaît votre aide.

avatar Benboy38 03-05-2020 21:31
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Bon je vois que personne ne se manifeste. Pas grave je vais quand même alimenté mon spot.
J'ai acheté aujourd'hui un collecteur d'occasion sur le bon coin, d'après Honda ma moto réagit mal avec le collecteur arrow complètement libéré. Dans l'élan, j'ai commandé toutes les visseries et fixations du collecteur d'orogine car elles sont différentes que celles actuelles.
Et bien sûre quand je l'ai acheté le vendeur ne m'a donné tout ça.
Je devrais tout recevoir dans la semaine, je noterai mon retour une fois monté.

avatar Motard passager 04-05-2020 18:08
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Bien qu'on soit en période de confinement les forums ne sont pas si actifs ...

Ton choix/analyse me parait bon, le souci vient du mauvais accord entre la ligne (collecteur et silencieux) et l'injection.
De telles modifs cumulées nécessitent une carto spécifique.

Le collecteur origine devrait régler le problème.

Autre piste qui je pense a été explorée par Honda : la sonde du catalyseur.
Le collecteur Arrow l'a peut être supprimée et pour empêcher une erreur ECU un leurre a peut être été placé à sa place.
Ce leurre a une valeur fixe qui privilégie les hauts régimes.

avatar Benboy38 05-05-2020 23:09
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Salut Olivier, merci pour ce retour. Pour ton info, la sonde lambda est bien présente et branchée. Quand j'ai récupéré la moto, j'ai posé la question au Mecano si il avait vérifié la valeur de la sonde? Il m'a répondu que si elle avait eu un problème, il l'aurait vu au niveau des défauts lors du branchement de la valise qui detecte 0 défaut. Le vendeur du bon coin m'envoit le collecteur cata demain... On verra.
Mais j'imagine que je ne suis pas le premier à avoir une ligne decat sans reprogrammation de l'injection. Ce probleme est il courant avec les collecteurs libérés sur les modèles à injection ?

avatar TinMar 08-05-2020 18:31
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Salut Benboy38,

Je me permets de suivre ton post car j'ai exactement le même soucis sur un Daytona donc 3 cylindres, la moto tourne bien sûr le ralenti et prend ses tours mais si remise des gazs brutale entre 2500 et 4000trs ça saccade... Ça ne le fait pas si la remise des gazs se fait en douceur. Et au dessus de 4000 tout fonctionne a merveille.

As tu fait un réglage de synchro des injecteurs ? Je sais que la mienne doit en faire une mais je ne suis pas sûr que le problème sera réglé grâce a ça...

J'ai pensé aussi a une prise d'air a la jonction entre le silencieux et le collecteur, une prise d'air légère peut-elle donner ces symptômes ?


Modifié 3 fois. Dernière modification le 08-05-20 18:34 par TinMar.

avatar fift 08-05-2020 19:26
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Citation
Benboy38

Mais j'imagine que je ne suis pas le premier à avoir une ligne decat sans reprogrammation de l'injection. Ce probleme est il courant avec les collecteurs libérés sur les modèles à injection ?

Oui, évidemment !
L'injection est programmée pour fonctionner dans une plage de régime donnée, y compris avec la sonde lambda, et la suppression du catalyseur change radicalement la donne.

TinMar> Quand on a un problème, il faut d'abord remettre la machine en état de marche standard. Donc synchro des injecteurs en premier lieu.
Pour la prise d'air, c'est pareil.
En carburation, "faut que ça rote comme ça pète". Autrement dit, alimentation (air ou essence) et échappement doivent être accordés. Si on modifie l'un ou l'autre, on doit modifier les réglages.

avatar Benboy38 09-05-2020 03:06
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Salut TINMAR,
je pense que fift a resumé mon hypothèse, le fait d'enlever le cata nécessite pour certaines machines une reprogrammation de l'injection pour adapter le mélange air essence. Si tu as une prise d'air entre le cata et la sortie moteur, ça peut créer ce problème mais pas entre le cata et le silencieux, mais tu l'entendrais si c'était le cas. Il y a des motos ou la synchro est possible sans ajout d'un boîtier type power commander mais sur un 600 hornet ce n'est pas possible sans ce fameux boîtier. Donc mon choix est de remettre le cata d'origine et ensuite je verrai ce que ça donne.
Je ferai mon retour dès que ce sera monté.
Cependant ça risque d'être long car je reçois le collecteur d'origine lundi mais j'ai commandé tout le kit de fixation sur un site internet et je n'ai pas de délai de livraison.

avatar Benboy38 19-05-2020 20:48
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Voilà, j'ai remis mon collecteur d'origine, et c'est toujours le même problème.
La moto broute en dessous de 4000 tr/min quand je mets d'un coup les pleins gaz.
Avez vous d'autres idées, moi je mets les genoux à terre.

avatar Antifoot 19-05-2020 21:08
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Salut !

Il n'y a pas un filtre à air style K&N ou autre découpe dans la boîte à air ?

Ça fait un peu penser à une carburation trop pauvre ce phénomène.
Avec le catalyseur remis en place et des bougies neuves, il n'y a pas 36 causes possibles...Sinon voir sonde Lambda, capteur de position des papillons de gaz déréglé (TPS)...ou cartographie qui aurait été mal modifiée pour l'échappement décata...
Reste la synchro des papillons,

En bref des choses que la valise ne voit pas forcément, du moins sans enregistrement et analyse précise des divers paramètres lors d'un essai en roulage. Pas certain qu'un mécano de concession sache faire. Pour avoir fait un peu de reprog voiture avec les mesures qui vont bien à la valise pour régler aux petits oignons, je peux dire qu'en concession ils son,t loin d'aller aussi loin.

Bonnes recherches !

jf

avatar Benboy38 19-05-2020 21:47
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Merci pour ton analyse JF.
je récapitule les pistes données:

Boîte à air et filtre: d'origine
Cartographie: d'origine pas possible de la modifier sur hornet et pas de DINOJET.
Sonde lambda: non car doit l'afficher si défaut à la valise.

Reste:
TPS
Synchro des papillons.

Bon, je ne suis pas capable de le faire sois même, il ne me reste plus qu à trouver un garage digne de ce nom.

avatar Benboy38 26-05-2020 23:58
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Salut à tous, voilà j'ai amené la hornet chez un autre concessionnaire Honda et idem, ils n'ont rien trouvé de particulier, ils me disent que peut être un problème de pompe à essence, TPS ou une durite légèrement poreuse qu'ils ne voient pas. Je m'arrête la et je continuerai à rouler tel quel. J'essaierai un nettoyant injection au cas où et voilà.
En tout cas merci à tous pour vos conseils.

avatar kotaro987 13-11-2020 05:10
Re: Honda 600 hornet injection broute bas regime

Salut, j'ai trouvé ça sur un forum si ça peut t'aider.
Apparemment il aurait régler son problème de broutage à bas régime en changeant sa bobine...

[www.horneteam.com]

✌✌✌✌✌✌

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter