Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

avatar Benoit Lafontaine 02-05-2020 11:00
[tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Conseils et techniques pour enlever les traces de rouille, impuretés et redonner éclat à son collecteur et son silencieux inox, alu et chrome

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar PERSO 02-05-2020 12:36
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

alors les surfaces chromées craignent l'eau !!!
je crois que le chromage est fait pour proteger de l'eau et de l'oxydation, justement , un peu comme une peinture mais en plus joli et plus durable .
les chromes n'aiment pas l'eau salée , ça oui , mais c'est a cause du sel et de la reaction chimique qu'il provoque quand il est melangé avec l'eau
apres l'eau laisse des traces sur les chromes si on ne les essuie pas , et ça fait plus moche que sur une peinture.
enfin , je crois bien.

avatar PERSO 02-05-2020 12:36
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

PS , sinon peindre de l'inox , c'est un non sens et en plus ça ne tient pas du tout.

avatar PERSO 02-05-2020 14:00
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

PS , sinon peindre de l'inox , c'est un non sens et en plus ça ne tient pas du tout.

avatar Motard passager 02-05-2020 17:03
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Bonjour,

Il me semble que le chromage est aussi pour une protection aux impacts (gravillons en l'espèce).
... et pour faire le kéké lorsqu'il a bleui gnarf

En ce qui me concerne j'utilise depuis les années 70 un produit pour l'argenterie (ça commence par "un pilote Suzuki/GP" et ça finit par un métal de médaille clin d'oeil ) avec des chiffons en coton, voire ouate, et 1/2 citerne d'un mélange 1/3+1/3+1/3 d'huile de coude, de poignet et de sueur frontale ange
Accessoirement la paille de fer et du liquide vaisselle pour dégrossir.

avatar CUSTOM T 02-05-2020 17:23
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Salut, la paille de fer oui mais du triple zéro, allez,venez "MIROR", vous assoir à ma table respect

avatar Motard passager 02-05-2020 18:11
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Au temps pour moi...

j'ai écrit "paille", alors que j'utilise et pensais "LAINE"...

... la "POUTRE", sans doute clin d'oeil

avatar Coolapix 03-05-2020 19:05
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Le mix laine d'acier super fine + Belgom fonctionne aussi très bien.

avatar 1364 04-05-2020 11:00
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

@ ...Phobe/...Phile : Ne parlerais-tu pas du Watt(?) en Or, dès fois? Ou plutôt Ouator, dans nos contrées civilisées?
Est-ce que ça existe seulement encor'?
Je sais qu'il y en avait de plusieurs épaisseurs de grains de lustrage...?
Mais, justement, en parlant de produits de lustrage pour la carrosserie, y'a peut-être moyen de faire avec ce type de produit + de la Ouate (ou coton) en guise de support pour passer le produit?
À tester.

avatar Dblz 05-05-2020 11:26
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Pour que la peinture HT tienne plus longtemps sur les collecteurs, il semble qu'il est possible de la précuire (comme préconisé par les fabricants) en faisant tourner la moto sur le ralenti quelques minutes, éventuellement plusieurs fois de suite. Ca permet de monter en température, mais "pas trop" et ça assure la cuisson initiale.


avatar commando 05-05-2020 12:37
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Super idée, sauf qu'une fois bien chaud, faut le démonter, bonjour les pognes. Une fois que c'est fait, pas sûr que ce soit encore chaud question

avatar Benboy38 12-05-2020 22:26
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Salut, moi je l'ai fait aujourd'hui sur mon collecteur arrow sur ma 600 hornet, rapide et efficace j'ai utilisé du belgom chiffon doux et on frotte. Résultat nickel CHROME.

avatar commando 13-05-2020 03:38
avatar Benboy38 15-05-2020 21:57
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Je l'ai juste démonté, dégraisser avec du liquide vaisselle et un chiffon doux puis frotter avec le produit Belgom et il a repris toutes ses couleurs d'origine, j'ai pas eu besoin de repeindre quoi que ce soit avec ce produit.

avatar ZuzeK6 27-09-2021 15:14
Re: [tech] Tuto rénover, nettoyer et redonner éclat à l'échappement

Pour ma part en cas de gros nettoyage:
En premier lieux : DEMONTER. C'est 100 fois plus facile à manipuler, ça permet de mieux voir l'état général (trous, bosses, visserie) et surtout ça évite de pourrir tout ce qui est à coté !

Sur de l'acier : ponçage avec des grains de plus en plus fin, finition avec un 800, mieux si on est accro...ou décapage grossier + peinture THT.
Sur du chrome : laine d'acier, polish "belgom chrome"
Sur de l'inox : décapage fluoronitrique + belgom Alu
Sur le Titane : pas la peine de frotter : utiliser un acide (peu importe ... le titane supporte tout...)
Ne pas faire :
sur acier : acide : décape fort...mais rouille à mort ensuite et très vite...
sur chrome : acide chloridrique : dégâts immédiats et irrattrapables (en fait c'est un "dé-chromage")
sur inox : acide chloridrique ou Arpic WC : ça décape vite et bien...mais ça rend la surface plus fragile à la corrosion à terme.
Sur Titane : rien...c'est indestructible...si c'est VRAIMENT du titane...ah si : ne pas laisser baigner dans du Méthanol Anhydre Chaud ou du Sel Fondu (>800°C)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter