Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

avatar Welcome64 13-05-2020 10:15
Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Bonjour ,

j'envisage de monter une batterie Lithium sur mon SWM 440 Ace of spades .
Actuellement celle en place a une capacité de 9.5AH .

Est il possible , sans risque de mettre une batterie Lithium , qui elle , serait avec une capacité de 11AH ( par exemple )

Merci pour vos réponses

avatar Michel A 23-05-2020 18:30
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Bonjour, votre projet ne me semble pas si intéressant car il vous faudra utiliser un chargeur de batterie spécial pour votre batterie au lithium, qui est plus délicate à charger, surtout quand elle est profondément déchargée. La batterie au lithium est beaucoup plus chère à l'achat et pourrait être endommagée si par mégarde vous utilisez un jour un chargeur d'atelier de moto ou de voiture conventionnel.(prévu pour une batterie acide-plomb) Le seul gain à noter serait le CCA (courant débité pour le démarreur) qui va doubler, avec la batt. lithium: vous pourriez utiliser une batterie Lithium de 4Ah, ce serait plus que suffisant pour réaliser autant de démarrages, avec le même courant qu'avec une acide-plomb de 9Ah50 mais la lithium reste plus délicate à utiliser et à recharger, en général. La batterie acide-plomb de 11Ah a fait ses preuves!

avatar Welcome64 23-05-2020 18:49
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Bonjour ,

Merci pour la réponse qui m'est fort utile ..

avatar james_bar 04-06-2020 16:13
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

La batterie lithium n'est absolument pas plus difficile à utiliser ou à recharger, il suffit d'avoir le bon chargeur. La batterie lithium a le gros avantage de faire un bon gain de poids et de se décharger beaucoup moins vite pour une moto peu utilisée.

avatar Motard passager 04-06-2020 17:53
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Petite précision concernant le prix.
Une bonne lithium (Skyrich) coûte pas plus cher qu'une bonne plomb-acide. (Yuasa, Varta ...)
Pareil pour les moyens de gamme : prix équivalents.

MAIS effectivement il faut un chargeur spécifique ce qui augmente le prix final.

Ex avec le modèle monté sur une majorité de motos midsize: 10.

[www.motoblouz.com]
ou
[www.motoblouz.com]

avatar Michel A 04-06-2020 19:51
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Bonjour à tous,
pour argumenter valablement ces faits et caractéristiques technologiques de la batterie au LithiumFePO3, je vous invite à regarder le film, traduit en Français et présenté par Martin Human, le concepteur du chargeur Optimate et Big Boss de Tecmate, ici: [www.youtube.com] C'est très instructif et illustre bien les différences importantes entre les deux types de batterie.

avatar Berny 05-06-2020 08:57
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Moi y a un truc qui me chiffonne, comment font l'alternateur et le régulateur de la moto pour faire la différence entre le fait de recharger une batterie Pb ou Li ?

Voila.

avatar Motard passager 05-06-2020 18:10
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

C'est facile ils font pas, c'est l'électronique qui est dans la batterie Li-ion qui fait le boulot.

avatar fift 05-06-2020 18:16
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Du coup pourquoi est-il nécessaire d’avoir un chargeur spécifique ?
( question totalement naïve, honnêtement )

avatar Motard passager 06-06-2020 18:08
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Spécifique car devant ne pas posséder de fonction désulfatation. (mortel pour li-ion)

Par contre si tu as un chargeur à 10¤ de chez Lidl qui se contente de débiter un courant continu de 14 V à 1 A aucun besoin de changer.

avatar fift 06-06-2020 19:32
avatar Lightning 20-06-2020 18:28
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Citation
olivierzx
Spécifique car devant ne pas posséder de fonction désulfatation. (mortel pour li-ion)

Par contre si tu as un chargeur à 10¤ de chez Lidl qui se contente de débiter un courant continu de 14 V à 1 A aucun besoin de changer.

Attention au chargeur Lidl à pas cher : j'en ai un à 17,99 ¤ (Ultimate Speed ULGD 3.8 A1) qui possède une fonction "régénération" automatique sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'une fonction désulfatation.

Je lis dans le mode d'emploi :《 Si après 90 sec. la tension se situe entre 7,5 et 10,5 V, il s'agit d'une batterie 12 V. Le processus de charge passe en mode charge par impulsions pour la régénération.》

Et le mode d'emploi précise bien que le chargeur est destiné aux batteries acide-plomb et AGM.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-20 18:35 par Lightning.

avatar 1364 20-06-2020 19:42
Re: Mettre une batterie Lithium 11ah à la place d'une batterie 9,5Ah ?

Merci Michel À pour tes infos et le lien qui renvoi sur Optimate.

Le chargeur Optimate Lithium coûte combien ?

J'ai un Optimate 3+ pour mes machines et en suis très satisfait ! Mon R12S n'a jamais eu à s'en plaindre, malgré son réseau CanBus.

Mais gagner, ne serait-ce que la moitié du poids de mes batteries au gel, le jour où j'aurais besoin d'en changer... Celle de ma R12S à déjà 6 ans; quitte à changer, je suis preneur ! clin d'oeil

Merci aussi olivierzx pour tes liens.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter