Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème allumage Husqvarna tc 250

avatar Kév 18-05-2020 23:28
Problème allumage Husqvarna tc 250

Salut à toutes,tous,

Hier je sors la Husky et au bout de 500m bim plus rien d’un coup..........
Cette moto a du mal à démarrer, surtout à chaud, elle est de 2012 et je la possède depuis 1an.
En démontant côté allumage car plus d’etincelle malgré 1 bougie neuve, je marque de l’huile dans le carter allumage mais normal pour un moteur 4 temps, mais également cette usure stator/rotor.
Pas mal de morceaux de lïmaille dans le carter, et surtout d’ou Vient cette usure ? Normal?
Dois je changer autre chose que stator et rotor?
Ce défaut explique t’il que la moto ne démarre plus?

Merci d’avance et bons gazs à tous/toutes

66A156E3-8BBE-401B-BC9A-50DEA6E622F4.png

avatar Michel A 23-05-2020 20:38
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Bonsoir, La photo du stator(= l'induit) que tu nous donnes est extra: on voit bien un entrefer d'un pôle, en lames d'acier jointives qui a été entamé: soit par la rouille, soit par des coups. C'est pas grave, du moment que le rotor(=l'inducteur) tourne autour sans frotter...Le courant produit dans le stator est redressé et charge la batterie. La tension est aussi régulée, de façon à ne jamais dépasser 14,50V=, au moyen d'un régulateur électronique externe. Si ta batterie se charge bien alors l'alternateur est bon. Tu dois contrôler le circuit d'allumage, en particulier le câble THT, qui va à la bougie puis la bobine HT et le boitier CDI(l'électronique qui pilote la bobine).

avatar Kév 23-05-2020 22:46
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Bonjour Michel A,

Merci pour la réponse mais je n’ai pas de batterie ni démarreur électrique............
J’ai testé le stator et il est à la masse...........les fils de cuivre de la bobine sont attaqués par les frottement.
Peut être quand même 1 lien avec mon problème de démarrage je pense
Autre info : en mettant 1 giclette d’essence par le filtre à air et en poussant elle démarre sur 2-3 mètres puis s’arrête. Donc vous allez me dire problème d’essence et non d’alumage
Si je fais pareil mais au kick elle ne démarre pas
J’ai démonté du réservoir jusqu’au carbu rien d’anormal j’ai tout nettoyé et la pompe essence immergeé fonctionne.............
Merci pour votre aide

avatar Michel A 25-05-2020 09:15
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Au vu de cette très belle photo, on ne voit pas de fil de cuivre ni même de vernis abîmé par les frottements! Tout semble bon et n'oublie pas que la résistance totale de tous les enroulements ensemble peut être très très faible, de l'ordre d'un dixième d'ohm: oui 0,1ohm: ce n'est pas zéro et il n'y donc pas de court-circuit dans ce générateur, surtout que tu arrives à démarrer! Il y a seulement ici un problème de carburation, pas de faux-contact quelque part dans l'alternateur ni dans l'allumage: çà explose dans le cylindre car il y a une étincelle à la bougie. Problème d'arrivée d'essence au ralenti et de carburation générale, à examiner de fond en combles.

avatar Kév 25-05-2020 10:36
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Bonjour Michel. A

Les fils ont perdu 1/4 de leur épaisseur par endroit je te mets 1 autre photo avec entourage de l’usure
Merci d’avance

0F0FF6D5-E1A0-4453-A77F-31099CED65E4.png

avatar 1364 26-05-2020 11:13
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Euh! Kév... Il y a clairement eut un problème de frottement là! On vois de la limaille sur la vis BTR de maintien de la pièce recouverte de plastique noir.
Tu risques de devoir changer tes bobinages stator et rotor! En tout cas, il faut que tu trouves d'où viennent ses frottements! Soit le stator que l'on voit en photo est mal positionné ou a ses fixations desserrées, soit tu as un jeu dans l'embiellage trop important, si le rotor n'est pas mal fixé lui-même, qui induit ces frottements entre rotor et stator!

Tu dois déjà résoudre cela. Enfin, à mon avis.

avatar Michel A 26-05-2020 16:00
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

A première vue, il me semble que les tôles en acier(des entrefers des pôles) qui sont écorchées l'ont été à cause de la rouille ou à cause de sel ou d'un acide,ou d'huile sale(donc acide) dans l'usine de fabrication du stator ! Et non pas par les aimants de l'anneau du rotor externe qui ne les touchent pas lors de la rotation. Ces bavures ou trous dans les tôles des entrefers ne perturbent pas le fonctionnement du stator: ne t'inquiète pas Mais je remettrais juste du vernis pour fil électrique, là où les fils de Cuivre sont abîmés(pour refaire l'isolation de chaque fil de cuivre).La matière (Cu) perdue importe peu. Le vernis:D'abord , enlever toutes les impuretés au pinceau et à l'air comprimé, si possible. Deux couches de vernis, en laissant sécher 12 à 18 h entre chaque couche. tu ne dois rien faire aux tôles d'acier des entrefers.T
Tant que le rotor ne frotte pas les entrefers, il n'y a aucun problème mécanique à cet alternateur mais tu devrais tout de même penser à voir la ou les diodes de redressement placées en sortie: il suffit qu'une des trois soit défectueuse(coupée), alors la tension moyenne tombe trop bas car il te manque la tension provenant d'un des trois bobinages(en fait, je suppose que c'est un stator d'alternateur triphasé,à six paires de pôles(=12 pôles) suivi d'un redressement par un pont à 6 diodes)avec un rotor à aimants permanents montés en tore dans une cloche qui tourne...

avatar Kév 26-05-2020 22:04
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Oui 1364 je suis d’accord 1 pièce est venu frotter entre stator et rotor..........ou qqchose ne tourne pas rond.
Michel A : 1 ami a testé avec ohmmètre la continuité entre le stator et son carter et le stator « est à la masse » car l’ohmmetre Bip
Cela est il normal ?
Sinon merci pour ces conseils je vais faire ainsi

avatar Michel A 28-05-2020 14:36
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

çà dépend de l'ohmmètre...et aussi de la gamme de test choisie ! !
Mon appareil émet un beep sous 50ohms...çà ne veut rien dire...d'intéressant. Au vu de la grosseur des fils de cuivre et du petit nombre de pôles, la longueur totale du fil de cuivre ne sera pas très élevée donc la résistance sera faible: comprise entre 0,1 et 2 ohms, ce à quoi s'ajoute la résistance des cordons de l'ohmmètre lors de la mesure.... Mais as-tu un fil de sortie (de courant alternatif-stator) ou trois fils de sortie du stator?? Une diode de redressement ou un pont de six pour le redressement? Enfin, as-tu sur cette moto un boitier régulateur de tension? Ou est-il intégré au redresseur? il faut un tel régulateur pour ne pas survolter les lampes ni l'allumage si le moteur tourne très vite...

avatar Kév 28-05-2020 21:14
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Avec ce test ce n’est pas 1 résistance que j’ai testé mais le fait qu’il y ai contact entre carter et stator (fuite de tension) et effectivement les 2 sont en contact car ça sonne............
Oui il y a 1 régulateur et les 4 fils sortant du stator y sont connectés.
Attention je n’ai pas de phares ni démarreur électrique c’est 1 cross.
J’ai commandé 1 stator que je dois recevoir ces jours ci je vous tiens au courant
Encore merci

avatar Michel A 29-05-2020 13:08
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Hello, Kév, es-tu bien conscient que pour tester le stator ou le court-cicuit éventuel, il faut impérativement débrancher les 4 fils qui vont vers le boitier qui comprend le redresseur et le régulateur de tension? En effet, il y a des diodes dans le redresseur donc elles feront passer le courant(tjrs dans le même sens donc entre fil de sortie et carter!) et çà fera donc beeper ton ohmmètre, même si le stator est bon ! !Pour tester ces élements, il faut absolument les débrancher totalement des autres et les mesurer à part, de façon autonome. je redoute que tu aies été trop vite et décidé trop vite de remplacer le stator alors que le régulateur est potentiellement défectueux: il faut le tester aussi, séparément. je te parie qu'il est la cause de tous tes ennuis, à lui seul car il comprend des diodes et transistors qui souffrent de leur échauffement, entre autres choses...

avatar Kév 29-05-2020 20:42
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Bonjour Michel,

Je n’avais pas cet info j’ai testé sans débrancher au régulateur...........
Dès réception du stator je le change si le problème est toujours là je suis tes conseils en testant le régulateur et en le changeant si besoin .
Je vous tiens au jus
Merci et bonne soirée

avatar Kev9 14-07-2020 16:10
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Salut tout le mônde après un peu d’absence je reviens vous donner des nouvelles"
Malheureusement la moto ne démarre toujours pas............
Le stator et le régulateur de tension ont été changés mais sans succès.
Par contre maintenant il y a 1 belle étincelle à la bougie mais l’essence n’arrive pas là bougie est seche.
J’ai démonté le carbu nettoyage puis remonté mais rien n’y fait
Vraisemblablement 1 problème d’arrivée D’essence ce qui expliquerait que le moteur pète en mettant de l’essence directement par le filtre à air.............
Qu’en pensez vous?

avatar 1364 14-07-2020 16:48
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Ben, si le carbu est OK ! D'après toi, il faut surtout que le remplissage de sa cuve se fasse correctement, et, que donc, le(s) flotteur(s) soi(en)t bon(s), et que l'essence arrive bien dans ladite cuve. Contrôles le robinet de réservoir et la durite d'arrivée d'essence, ils ne doivent pas être bouchés, en partie, et, encore moins en totalité é. Regardes si tu n'as pas un filtre à essence potentiellement obstrué/colmaté, et de surcroît, vérifies que la mise à l'air libre de ton réservoir est bien effective !

Bon courage ! Si tu as l'étincelle, mais que ta bougie reste sèche... Ton problème est de l'ordre de la carburation/arrivée d'essence. clin d'oeil

avatar Kev9 15-07-2020 22:14
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Oui je pense aussi.
Lorsque je kick ma pompe ne se met pas en route à chaque fois et à mon avis l’injecteur n’envoie pas correctement non plus car tout est sec dans le carbu lors du demoñtage, pas de trace d’essence
Du coup un court circuit, 1 fil dénudé ?

avatar Charlie_41 16-07-2020 00:20
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

@ 1364 : pas de cuve, ni de flotteur, ni même de carburateur, c'est une injection électronique...
Ceci dit, un injecteur ou une pompe colmatée est possible, tout comme un défaut de mise à l'air libre du réservoir.

avatar 1364 16-07-2020 09:20
Re: Problème allumage Husqvarna tc 250

Pfiuu! C'est qu'ça à évolué depuis mes vertes années... clin d'oeil

Mais tant mieux... Enfin, tant que ça fonctionne! clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy