Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Pannes électriques ou autres sur Yamaha TDM850 4TX de 1999

avatar BP0ne1 22-05-2020 08:21
Pannes électriques ou autres sur Yamaha TDM850 4TX de 1999

Bonjour à tous,j'espère que vous allez tous bien en ces temps difficiles.
Je me présente, Pascal Speudo BP0ne1
Je possède une TDM850 4TX de 1999
Voici le symptome de la panne.
- Après quelques kilomètres de route, le moteur s'arrête, donc moteur chaud. J'essaye de redémarrer, le moteur repart mais s'arrête aussitôt.( Je tiens à préciser réservoir plein de SP98 )
- En panne, j'ai fait intervenir un remorqueur qui a déposée la TDM850 chez le concessionnaire Yamaha.
- La panne ne s'est pas reproduite, la moto a démarré au quart de tour. Donc pas de recherches des causes de la panne.
- Je récupère la moto et je roule pendant quelques jours sans problèmes et bing revoilà la panne, même symptome.
Après plusieurs recherches sur le sujet sur le Net, les causes les plus répandues sont:
- L'alimentation essence et la batterie.
La batterie est neuve, l'alternateur charge bien, les bougies sont neuves, les fusibles et les bobines d'allumages ont été testés.
Les commutateurs ont été testés.
La pompe d'alimentation d'essence a été testée, elle fonctionne bien ainsi que le relais de la pompe
Je ne suis pas un expert mais j'ai un minimum de connaissances.
J'entretiens régulièrement ma bécane car c'est mon véhicule pour allé bossé.
Est-ce que dans la communauté des motards, quelqu'un a rencontré ce genre de panne.
Merci

avatar Michel A 23-05-2020 18:45
Re: Pannes électriques ou autres sur TDM850 4TX de 1999

Bonjour Pascal,
A première vue, je pense à des saletés dans l'essence ou un filtre à essence encrassé: le sortir et le nettoyer.
2) Autre idée: un défaut thermique ou électrique dans le circuit électrique d'injection, je pense en particulier à un mauvais contact avec la masse de la moto ou encore ce boitier électronique a un fusible qui tient mal dans son support ou qui aurait un défaut interne: faux-contact dans son fil: recherche-le, ce fusible et change le par un autre, de même valeur, neuf ou mieux: teste le avec un ohmmètre de précision: tu dois lire la valeur "moins d'un ohm".
Vois cela et tiens-nous au courant!

avatar BP0ne1 24-05-2020 09:26
Re: Pannes électriques ou autres sur TDM850 4TX de 1999

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Le filtre à essence est propre.
Il est indémontable car moulé, tu le changes.
Le fusible principal de 30A qui se trouve sur le relais de démarrage
a été testé, il est bon.
Cordialement

avatar Michel A 25-05-2020 09:44
Re: Pannes électriques ou autres sur Yamaha TDM850 4TX de 1999

Bonjour Pascal,

Bon mais as-tu vu si le boitier d'injection & le boitier CDI est bien câblé, depuis son fusible propre? c'est un autre fusible que celui du démarreur et des phares, pour chacun. Examiner les contacts de l'alimentation/injection & du CDI est primordial. Ensuite, si ce n'est pas plus fiable, il me semble que l'électronique des injecteurs flanche dès qu'elle chauffe un peu...==> changer ce boitier.
Cordialement,

Michel

avatar Charlie_41 25-05-2020 10:15
Re: Pannes électriques ou autres sur Yamaha TDM850 4TX de 1999

@ Michel A : le 850 4TX est à carburateurs, l'injection est apparue sur le modèle 900.

@ BP0ne1 : ce type de panne intermittente est malheureusement difficile à diagnostiquer.
Ce peut être un contact aléatoire sur un circuit de sécurité (embrayage, point mort, béquille), dans le TCI (soudure "sèche"), à la pompe à essence, etc...
Seul le moteur s'arrête ? Feux et tableau de bord fonctionnent ?

Si Lightning passe par là, il a peut-être une idée plus précise, je ne suis pas expert en TeDeMeu...
Sinon tu peux aussi consulter le forum dédié [www.ouestlekeum.com]

avatar 1364 26-05-2020 11:19
Re: Pannes électriques ou autres sur Yamaha TDM850 4TX de 1999

@ BP0ne1 : Comme expliqué par ailleurs, balance du WD 40 dans ton contacteur, et fais jouer ta clef quelquefois dedans pour répartir le produit. Vérifies si tu n'aurais pas de fil de contacteur élimé, aussi, et... bonne chance à toi. clin d'oeil

avatar fift 26-05-2020 12:27
Re: Pannes électriques ou autres sur TDM850 4TX de 1999

Question bête : est-ce que les durites d’alimentation d’essence passent à côté d’une zone chaude (échappement, cylindre, etc ) ?
Il peut parfois se former du « vapor lock » c’est à dire que l’essence est vaporisée par la chaleur avant d’arriver au carburateur.
Ça arrive généralement quand on redémarre après un court arrêt, moteur encore chaud. Il suffit d’attendre que le moteur refroidisse et ça repart.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter