Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Suzuki Bandit 650 ABS 2009 - Matière plaquettes de frein d'origine ?

avatar Drx85 03-06-2020 14:56
Suzuki Bandit 650 ABS 2009 - Matière plaquettes de frein d'origine ?

Bonjour à tous,

Je possède une moto Bandit 650 ABS de 2009.

Je pense qu'il va être temps de changer les plaquettes de freins ; après m'être renseigné je vois qu'il existe 3 principaux types pour route : organique, métal fritté, semi-métallique.

J'aimerais savoir quelle est la matière des plaquettes d'origine ? Ce n'est pas écrit dans la revue technique...

Autres questions secondaires : Je n'arrive pas à trouver le témoin d'usure. Savez-vous à quelle épaisseur à peu près elles doivent être changées ? Ceci pour m'éviter de les sortir pour peut-être rien.

Après les avoir changées, je vais purger le liquide de frein. Dans la revue technique il est écrit qu'il est conseillé de le faire chez un concessionnaire pour les modèle avec ABS. Si je ne me préoccupe pas de ce dernier et que je fais des test de déclenchement de l'ABS après la purge, c'est ok ?

Merci d'avance pour votre aide :)
V

avatar Drx85 04-06-2020 20:27
Re: Suzuki Bandit 650 ABS 2009 - Matière plaquettes de frein d'origine ?

Hello,

Pour ceux qui se posaient la question comme moi, j'ai possiblement trouvé la réponse :

[www.moraco.fr]

Voir le tableau page 109 dans la colonne "Recommended" : il s'agirait à priori du métal fritté :)

Quelqu'un peut confirmer ?

avatar A-Lain 05-06-2020 10:51
Re: Suzuki Bandit 650 ABS 2009 - Matière plaquettes de frein d'origine ?

Les organiques vont t'apporter un freinage plus doux, moins mordant
Le métal fritté va t'apporter plus de mordant - cela freine mieux - mais en contrepartie tes disques peuvent aussi s'user plus vite.
Semi métallique : je ne connais pas.

Epaisseur de mémoire, en standard c'est 2 mm

Sortir pour rien : bof, cela te prend 6 minutes et au moins tu sais prendre une mesure. (et c'est là que tu verras tes témoins d'usure).

avatar Drx85 05-06-2020 12:41
Re: Suzuki Bandit 650 ABS 2009 - Matière plaquettes de frein d'origine ?

Hello A-Lain,

Merci pour ton retour :) J'ai finalement commandé 2 lots avant de métal fritté Brenta, je pense qu'il faut éviter de prendre le moins efficace quand on parle de freinage !

Ok pour les 2 mm, tu as raison de toute façon je vais démonter celles avant à réception des nouvelles, j'en profiterais pour comparer avec celles arrière ou pour les retirer elles aussi.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy