Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème au démarrage (plus aucun contact)

avatar Koray 06-06-2020 02:45
Problème au démarrage (plus aucun contact)

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma moto et j'arrive pas à déterminer avec certitude d'où vient la panne.
Ça a commencé avec un trou à l'accélération (bas tour), comme si j'avais brusquement lâché les gaz, ensuite je vois le témoins moteur sur le tableau de bord, donc je m'arrête immédiatement et éteint la moto, et la plus rien quand je remet le contact le TDB s'allume même pas.

Du coup je la pousse chez moi, débranche la batterie, la charge avec l'Optimate et retente quelques jours plus tard, elle fonctionne.
Sauf que j'ai denouveau senti ce trou, et en rentrant j'ai remarqué que mon clignotant clignait beaucoup trop vite, comme quand on installe des cligno led sans mettre de résistance.
Bref, je coupe le contact, le remet et la quand je veux démarrer j'entend un "clac" qui vient de sous la selle, et rebelote plus aucun signe de vie quand j'enclenche la clé.

Du coup j'ai fait beaucoup de recherches et ça parle beaucoup de la batterie qui serait morte, elle a certes 5 ans mais je l'entretenait avec l'Optimate souvent, du coup j'ai testé au multimètre et j'obtient 12.80V, d'où mon incertitude de la panne, est-ce que ces symptômes sont ceux d'une batterie HS ou cela pourrait venir d'un relais démarreur ou autre chose ?

Merci d'avance pour votre aide.

avatar fift 06-06-2020 09:59
Re: Problème au démarrage (plus aucun contact)

C'est effectivement bizarre comme panne.
En tous cas, même avec une batterie à plat, il reste suffisamment de jus pour allumer le tableau de bord (ou alors elle est vraiment complètement morte). Et de toutes manières ta mesure de tension est bonne.

Tes soucis me font plus penser à un problème de mise à la masse, mais où ?.

avatar Charlie_41 06-06-2020 10:31
Re: Problème au démarrage (plus aucun contact)

Salut.
Tu aurais pu indiquer le modèle de ta moto...
Quelle est la tension aux bornes de la batterie au moment de la panne ?

avatar Koray 06-06-2020 15:48
Re: Problème au démarrage (plus aucun contact)

Citation
fift
C'est effectivement bizarre comme panne.
En tous cas, même avec une batterie à plat, il reste suffisamment de jus pour allumer le tableau de bord (ou alors elle est vraiment complètement morte). Et de toutes manières ta mesure de tension est bonne.

Tes soucis me font plus penser à un problème de mise à la masse, mais où ?.

En fait si je débranche et rebranche la batterie, le tableau va s'allumer, par contre si je met le contact elle va faire court-circuit.


Citation
Charlie_41
Salut.
Tu aurais pu indiquer le modèle de ta moto...
Quelle est la tension aux bornes de la batterie au moment de la panne ?

Speed Triple de 2006
Tu veux dire juste après la panne ? J'avais pas encore le multimètre à ce moment la donc je l'ignore, par contre juste la batterie branchée et contact mis, donc feux allumé, j'obtient 12.07V

Je suis un peu perdu la, donc toute aide est la bienvenue, je vais aller voir si y'a pas des fils dénudés qui pourrait faire court-circuit.

avatar fift 06-06-2020 16:15
Re: Problème au démarrage (plus aucun contact)

Regarde notamment sous la colonne de direction, avec les frottements quand on tourne le guidon, quelques fois les gaines s’usent.

avatar Motard passager 06-06-2020 18:00
Re: Problème au démarrage (plus aucun contact)

Tension bonne à vide ne veut pas dire que la capacité est intacte.
12.07 juste avec les phares c'est peu, si à vide elle est à 12.8 il devrait y avoir 12.4 contact mis.

Pour moi première piste : batterie HS.

Essaye de démarrer aux câbles avec une BAR pour lever le doute.

Par la suite il faudra vérifier si le circuit de charge est OK.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter