Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

avatar ValentinP 02-07-2020 15:35
Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Bonjour à tous,

Bonne grosse mésaventure j'ai acheté un gex 1000 k3 de 39000km avec les factures d'entretiens tout le système de refroidissement a était changé à 34000km.
Jeu soupape et joint de cache culbu changé également cependant j'ai remarqué une fuite au niveau d'une chute effectuée par l'ancien propriétaire au niveau du cache culbu et de la culasse, est il possible que la chute ait endommagé le moteur ?
Ça suinte beaucoup et après démontage du carénage latérale tout les joints moteurs ont été comblés à la pâte à joint mis extérieurement et il y a des micro fissure partout visible sur les photos ....



Elle tourne bien etc mais je pense clairement que le moteur est bon à jeter que devrais je faire ?
Me retourner pour vice cachés ?

Là c'est clairement de l'arnaque à 4000e la moto

Merci d'avance de vos conseils.

IMG_01351.jpg

IMG_01481.png

IMG_01501.png

avatar Charlie_41 02-07-2020 16:45
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Salut.
Aurait-t'elle fait de la piste cette GEX ?
Je ne sais pas si la rubrique "Juridique" serait plus adaptée...

avatar ValentinP 02-07-2020 17:13
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Bonne idée, je crée le topic sur la bonne catégorie.
Merci.

avatar ValentinP 02-07-2020 17:15
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Non pas de piste à première vu selon l’ancien propriétaire, une chute en sortie de rond point cependant

avatar 1364 02-07-2020 20:15
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Tu parles de culasse et de cache-culbuteurs, et tu nous montres en photos le bas moteur. Quid ?

Déjà, je serais toi, je prendrais un maximum de photos, en allant d'un point de vue général, jusque vers le détail, voire en macro, pour identifier les points qui te paraissent suspects, et pouvoir comprendre visuellement, où cela se situe précisément.

Ensuite, tu nettoies à l'essence, et asséches par soufflage les carters, histoire qu'ils soient bien propres. Une fois fait, tu pars utiliser ta bécane pour de retour, voir, où se situent les fuites, et, là, rebelotte, si ça fuit, effectivement, tu reprends une série de photos, pour qu'elles puissent servir de preuves.

Photos que tu puisses montrer au vendeur, ou, à un expert juridique. Histoire de solutionner la reprise de ta machine, son remboursement, ou, sa réparation.

D'après ce que tu dis, peut être que le joint de culasse a lâché, et que celle-ci, comme souvent, s'est voilée. Aussi, si elle a été remontée, avec un joint neuf, sans être passée en étuve, pour vérification, ou à la rectification, pour ré-aplanir sa surface de contact avec le joint... Il se peut que ce soit la raison des suintements ou des fuites d'huile.

Regardes aussi ton reservoir/vase d'expansion d'eau, et l'intérieur de ton bouchon de radiateur, si il n'y a pas de mayonnaise qui s'est formée. Si c'est le cas, l'eau rentre en contact avec l'huile moteur, et ça c'est mauvais signe ! Faut changer le joint de culasse et faire vérifier /rectifier la culasse.

Ensuite, j'ai l'impression que les photos que tu nous montre, si toutefois, il s'agit bien du même moteur, car je n'arrive pas à distinguer clairement qu'il s'agit d'un même moteur... Les suintements d'huile sont au niveau de la tuyauterie du radiateur d'huile, sur le bas moteur... Quid ?

Et qu'est-ce ce fil de fer, ou cette ficelle sur le connecteur du tuyau d'huile ?

À te lire... clin d'oeil

avatar ValentinP 02-07-2020 21:53
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

C’est bien le même moteur en photo juste deux série de photo avant et après nettoyage , très bonne question pour ce fil de fer je ne sais pas ce qu’il fait là , j’ai déjà nettoyé 3 fois complètement le moteur puis rouler avec ça fuit dans l’angle au cache culbu idem pour le joint de culasse, et le joint bas moteur également sur 1/4 du moteur.... aucune mayonnaise juste une légère perte d’huile dans le réservoir du coup du aux multiple fuite mais j’ai vraiment l’impression que la culasse a était décalé avec le choc pour que ça fuite au même endroit niveau cache culbu et culasse c’est étrange et par contre pour le bas moteur aucune idée sûrement du au surchauffe répèté que la moto a eu auparavant mais le joint de culbu avait était changé à 37000km avec tour le système radiateur refroidissement, aucun problème de surchauffe actuellement sur autoroute même au bout d’une heure je stagne à 60 degrés

avatar A-Lain 03-07-2020 09:15
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Je vais me montrer pénible mais pour moi toutes les photos montrent le bas moteur.
En bas du moteur je vois un filtre ç huile et un joint de carter.
Donc deux superbes candidats de fuite.

ETR quand je regarde la photo globale la saleté vient du bas du filtre à huile.

Je ne vois aucune fissure. Tu as ce que tu appelles des micro fissures mais pour cela il faut contrôler avec un détecteur de crack.

avatar ValentinP 04-07-2020 22:01
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Voilà de l'huile au niveau du joint de culasse et il y a de l'huile aussi derrière le triangle du cadre au niveau du cache culbu ,
Pour le fil de fer il passe dans la vis qui a était percé je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.... c'est la pompe à huile à cet endroit c'est bien ça ?

IMG_01671.jpg

IMG_01651.jpg

avatar Charlie_41 04-07-2020 22:33
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Une vis freinée à cet endroit, si c'est pas pour la piste...
La pompe à huile est dans le bas-moteur.

avatar 1364 05-07-2020 10:38
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Oui, la plupart du temps, une vis freinée, prouve que la machine a été préparée pour la piste... Mais en même temps, si il n'y en a qu'une... C'est étonnant. Rapproches-toi d'un connaisseur, ou d'un concess Suz pour demander.

Vas sur un site dédié GSX R, et, essayes aussi de retirer ton cache culbuteurs, pour voir l'état de son joint. Il a peut-être été abîmé ou mal remonté, donc mal serré.

Qui a fait l'intervention sur le changement de radiateur d'eau ? Probable que si la raison de ce changement n'ai pas en rapport avec un pb de joint de culasse... Ce qui serait toutefois étonnant, c'est plutôt dû à une chute importante ! D'où déformations/fêlures de carters ?

Si vraiment tout ça dépasse tes compétences et que les réparations vont être trop coûteuses, il faut te retourner contre le vendeur, pour vices cachés.

Sur la première photo des 2 dernières postées, on voit que le cadre noir a été abîmé au niveau d'une fixation moteur, en bas à gauche, sur la photo, à se demander, si le moteur est bien serré dans le cadre! À moins que ce ne soit une trace de choc, laissé par déformation du cadre, ou une importante mise en appui, du diabolo de protection cadre, du genre, top bloc, qui prenant appui au sol durant la chute, est venu tordre le cadre à l'endroit que l'on voit abîmé par contrainte... Et qui est de couleur aluminium, le plus à gauche possible en bas de cette photo.

Là c'est sûr, la machine s'en est prise une bonne, de glissade/chute !
À toi de vérifier, si à ce niveau, déjà, tout est correct ! Mais la déformation de matière, prouve qu'il y a eut un fort appui au sol à ce niveau, et que cette déformation a pu se propager sur le moteur et ses carters.

En tous cas, demande à ton vendeur, de quel côté il a chuté, histoire de corroborer l'endroit, et, vois avec le réparateur, vu que tu as les factures, histoire de savoir, pourquoi sa réparation ne tient pas ! Le mieux est que tu te rendes sur place accompagné, et avec ta moto, pour qu'il puisse constater la chose.

Bonne chance à toi. clin d'oeil

avatar ValentinP 05-07-2020 16:20
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Merci de ta réponse, il a chuté justement de ce côté, le top block es bien mangé à cet endroit et c’est ce que je pensais également, que le moteur niveau culasse a du en prendre un coup avec le top block mais selon un garagiste à vu d’½il m’as dit que ce serait étonnant... même si je reste actuellement persuadé du contraire.
Pour le changement du radiateur et joint de cache culbu c’est le même garage qui suivait la moto depuis 5 ans , j’y suis passé justement leur montrer dès que je me suis rendu compte de cela, leurs réponse, il faut démonter pour voir. Cependant un joint de cache culbu qui lache au bout de 3 000km c’est pas normal

C’est ce que je compte faire me retourner contre le vendeur mais depuis mon dernier contact plus aucune réponse bizarrement . Il m’avait bien assurée que la moto était impeccable niveau moteur etc etc enfin bref du cinéma.
Je vais me rapprocher de mon assistance juridique.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-07-20 16:30 par ValentinP.

avatar 1364 05-07-2020 18:06
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Hélas, d'après ton constat, c'est peut-être la meilleure des choses qu'il te reste à faire.

Malheureusement, c'est souvent le problème des top block avec tampons cylindriques. La déformation de leur fixation, engendre des frais supplémentaires, voire importants, puisque du fait de leur zone d'ancrage, ça influe directement sur le cadre, ou les fixations moteur, ou dans ton cas, certainement les deux.

C'est pour ça que je préfère nettement les protections en treillis de tubes, lorsqu'elles existent, comme avant les Bottelin-Dumoulin pour les pare-cylindres des 4 en ligne de motos routières, aujourd'hui les Touratech ou les Motech sur les BMW ou les KTM.

D'ailleurs, tu noteras que les protections les plus souvent utilisées sur les machines de moto-écoles, dont de ce type. Ça fait souvent moins de dégâts.
Mais encore faut-il qu'il y en ait pour les machines sportives.

Remarque, même top block, aujourd'hui, fait des tampons plutôt rectangulaires propres à mieux encaisser une glissade que les modèles avec tampons cylindriques. Mais dans les 250/300¤ le jeu, ça reste cher !

Sinon, il y a les protections carbone, ou encore mieux carbone-Kevlar, qui se collent sur les carters via un joint silicone pour aquarium (si si, véridique !) plus résistant aux pressions. Cas des protections carbone-Kevlar qui recouvrent mes cache-culbus de mon R12S, produits par l'anglais R&G.

Mais bon, je n'ai pas de carénage bas, et mes cylindres servent de béquilles lorsque je me taule ! clin d'oeil

avatar ValentinP 05-07-2020 18:24
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

En tout cas niveau comportement de la moto aucun ressentis vis à vis du cadre, après j’ai trouvé une culasse avec arbres à cames avec 35 000km donc bon je me tâte à me lancer dans le changement du bloc culasse complet même si c’est une première je pense que ça peut être réalisable moteur dans le cadre.
Je vais déjà me pointer chez le vendeur on verra bien parce que si c’est pour attendre 3 ans de procédure pour daigner récupérer mon argent ça va être vraiment long

avatar 1364 08-07-2020 19:18
Re: Problème sur achat moto occasion : vice caché ?

Bonne chance à toi. Tiens-nous au courant. clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter