Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

avatar romain-pio 01-08-2020 17:33
Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Bonjour à tous !
Je suis sur un projet de remise en route d'une diversion 600 de 1992,
Elle n'avait pas démarré depuis 4 ans

Après les classiques vidange, changement filtre à air et essence, nouvelle batterie, je tente un démarrage et ça pète mais je suis sur 3 cylindres --> collecteur du N°2 est tiède alors que les autres sont bouillants ...

J'ai fait plusieurs fois un nettoyage de la rampe avec essence, nettoyant carbu motul, et vinaigre la dernière fois mais rien n'y fait ... Mes vis de richesses sont dévissées de 2 tours et mes clips d’aiguille sur le milieu.
J'ai de l'allumage sur mes 4 bougies et j'ai déjà inter changé les bougies et inversé l'antiparasite du 2 et 3 pour voir mais pareil...

A savoir, la moto démarre dès que j'appuie sur le démarreur mais uniquement avec le starter, si je l'enlève la moto cale. Lorsque qu'elle est démarré avec le starter, le ralenti est instable (en même temps sur 3 cylindres...), si je tente une accélération la moto cale directement. Pour qu'elle prenne des tours je dois accélérer très légèrement, il y a une baisse de régime, elle est à deux doigts de caler, puis elle remonte tout doucement, et petit à petit je peux accélérer un peu plus mais si je relâche l'accélérateur je ne peux pas ré accélérer, comme avant il faut que je repasse par mes paliers d'accélération.
J'ai des pop-pop parfois au silencieux de droite relié aux cylindres 1 et 4, comme s'il y avait des ratés sur un des deux.

Est-ce que quelqu'un pense pouvoir m'orienter vers le fond du problème ?

avatar Roberto1473695 01-08-2020 17:42
Re: 600 diversion sur 3 pattes

Tu a regarder si ton réservoir n'avait pas des dépôts de rouille avec le temps ?

Sinon peut être que la menbrane du boisseau est fendue , ce qui explique qu'il ne pète pas convenablement car le mélange air/essence ne se fait pas bien

avatar romain-pio 01-08-2020 17:45
Re: 600 diversion sur 3 pattes

merci de ta réponse !!
Alors rouille dans le réservoir oui mais il n'est pas sur la moto j'ai juste mis une nourrice direct aux carbus ça m'évite de redémonter à chaque fois ^^
et membranes en bon état lors du démontage des carbus a priori ça viendrait pas de là ...

avatar Motard passager 01-08-2020 18:06
Re: 600 diversion sur 3 pattes

Quid des pipes d'admission, elles sont pas craquelées/poreuses ?
Ça sent la prise d'air plus ou moins conséquente.

avatar romain-pio 02-08-2020 14:33
Re: 600 diversion sur 3 pattes

Bien joué, j'ai pulvérisé du nettoyant carbu et le régime moteur a augmenté sur 3 de mes pipes (fin les raccord carbu/pipe) ^^ Je viens de les commander je change ça et je vous tiens au courant !!

avatar romain-pio 27-11-2020 17:48
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

bonjour à tous, de retour sur ce sujet, j'ai bien changé mes pipes mais pas de changement...
à savoir qu'en fait des fois c'est le 1 qui ne marche plus puis le 4 enfin bon c'est jamais le même cylindre qui déconne ...
J'ai vérifier mes compressions elles sont toutes bonnes d'après la revue technique, et j'ai également fait les mesures de résistance au niveau des bobines d'allumages, d'après la revue c'est également dans les clous
J'avoue je sèche ...
je pense me prendre une autre rampe sur le bon coin pour voir si il y a des changement de comportement mais bon j'y vais un peu au hasard quoi ...
Des idées ?

avatar guismo 27-11-2020 20:06
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

bonjour

as tu regardé l'état de tes bougies? et les masses de tes bobines

avatar romain-pio 27-11-2020 20:24
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

salut merci de ta réponse !
les bougies je les avais intervertis entre les cylindres et ça avait pas l'air de changer grand chose
sinon la masse des bobines on parle bien de l'endroit où elles sont reliés au cadre ?

avatar nicoxj900 27-11-2020 22:16
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Si c'est comme les XJ, FJ, FZ, ... tu as 2 bobines. Celle de gauche pour les 1 et 4, celle de droite pour les 2 et 3.

Si tu perds soit le 1 soit le 4, je pencherais pour un problème de bobine (un grand classique des Yamaha pré-2000).

Pour la rouille, si c'est passé dans les carbus, tu auras beau mettre une nourrice, tes carbus sont pourris. Tu es bon pour un démontage complet et un passage aux ultrasons. J'ai eu ce problème et n'y croyais pas trop, jusqu'à ce que je me décide en désespoir de cause à le faire. Et je ne regrette pas !

avatar romain-pio 27-11-2020 22:48
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

ouais les bobines j'y ai pensé mais comme j'ai perdu un jour le 2 puis le 1 puis le 3 c'est vraiment bizarre et puis comme je l'ai indiqué plus haut j'ai vérifier la résistance des enroulements primaires et secondaires et c'est dans les valeurs de la revue technique donc a priori les bobines sont bonnes.
pour le carburateur je l'ai nettoyé à l'essence, au nettoyant carbu et au vinaigre pour les traces d'essence séchée (ce qui a bien marché) j'ai changé les joints, les raccords pipe-rampe carbu sont neufs mais bon j'ai quand même les symptômes d'une prise d'air on dirait à savoir démarrage uniquement avec le starter, et calage dès que je fous un coup d'accélérateur
il y a un truc auquel j'ai pensé mais j'arrive pas y croire, ça pourrait expliqué pour la perte du 1 ou du 4, pour les tests que je fais j'ai remarqué que par exemple quand la moto est sur la béquille latérale je perds le 4 et quand elle est sur sa béquille centrale je perds le 1 justement du coup je me demandais si de base ce serait pas un problème d'amorçage du niveau de cuve dans le sens où béquille latérale=penchée sur la gauche et béquille centrale=moto penchée dur la droite, vous en pensez quoi ?

avatar Prime 27-11-2020 23:13
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Tes bougies sont comment quand tu les démontes ? Couleur ? Sèches ou Humides ?

avatar romain-pio 27-11-2020 23:34
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

elles sont noires, légèrement humides

avatar 1364 28-11-2020 09:33
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

As-tu balancé du WD40 sur tes éléments électriques et d'allumage ? Est-ce que le plastique de tes bobines ne se serait pas fendu ? Et avec la présence d'humidité, celle-ci ne ferait-elle pas des courts-circuits aléatoires sans tes bobines ?
Je serait toi, je balancerai du produit, aussi sur la partie extérieure des bobines.
Ça coûte pas grand chose, et ensuite tu démarres et vois ce qu'il en est.

Sait-on jamais ? Bonne "élucidation" ou sudation à toi. clin d'oeil

avatar romain-pio 30-11-2020 17:55
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

salut 1364,

j'ai démonté les bobines cet après-midi et pas de fêlures, les contacts étaient bons, j'ai quand-même remis un coup de papier à poncer puis graisse au cuivre sur les connectiques. Au redémarrage toujours les mêmes symptômes, à savoir, démarre au quart de tour avec le starter tiré, ralenti pas très stable, j'ai mes 4 cylindres cette fois çi mais j'ai des pofpof au niveau du silencieux relié au 1 et 4 donc il y a des ratés sur un des deux ou les deux ... Je mets un coup d'accélérateur et ça cale direct. La question que je me pose actuellement c'est que comme ça cale dès que je mets un coup d'accel c'est que je suis trop pauvre, pourtant les bougiés sont noires humides, donc pas logique ... d'ailleurs je me demande bien si sur la diversion le starter tiré n'amènerait pas plus d'air que d'essence finalement ?
Quelqu'un aurait un explication ?
Je me dis que mon carburateur est juste fuyard et qu'il faudrait que j'en prenne un autre pour voir la différence, à savoir que j'avais fais une réfection de mon carbu avant la remise en route avec nettoyage et changement des joints

avatar 1364 30-11-2020 20:03
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

D'après ta description, j'ai plutôt l'impression que l'accel amène trop d'essence. D'ailleurs les bougies humides en sont là preuve.
Je serais toi, et si c'est possible, j'intervertirai les deux bobines, voir si les symptômes que tu décris se répercutent sur les cylindres 2 et 3. Si c'est le cas, le pb vient de la bobine, sinon, c'est plutôt lié à la carburation.

Est-ce que ta machine se stabilise en ralenti à chaud ?
Est-ce qu'elle sent l'essence mal brûlée ?
Si tu as des carbu à membranes est-ce que ça ne viendrait pas de membranes fatiguées, trouées ?
Lorsque tu accélères, n'as-tu pas des pompes de reprises qui t'envoient trop d'essence ?

À toi de jouer (ou pas) Sherlock! clin d'oeil

avatar Michel Delorge 30-11-2020 20:44
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Salut,
Rien de tel qu'un réservoir rouillé pour pourrir une rampe de carbus! La rouille est très fine et n'est pas arrêtée par le filtre, et elle colmate l'arrivée d'essence.
J'ai eu le même problème sur mon div de 1994, démontage complet et passage des carbus aux ultrasons, derouillage chimique du réservoir, plus aucun problème depuis 4 ans et 30000 km
A+
Michel

avatar nicoxj900 01-12-2020 09:26
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Michel>> c'est ce que j'ai écrit plus haut, mais il ne veut pas ...

1664 >> riche avec le starter, mais sans starter ça ne fonctionne pas ... cela rejoint la nécessité d'un nettoyage complet des carbus, avec passage aux ultrasons.

avatar Charlie_41 01-12-2020 10:37
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Les détonations dans l'échappement sont signe de mauvaise combustion. Les bougies humides également.
Mais ça ne dit pas si ça vient de l'allumage ou de la carburation air/essence.

Par ailleurs, un 4 cylindres devrait tourner même sur 3, si toutes les bougies sont noires et humides, c'est un problème général (rampe ou allumage).
Les ultrasons sont bien plus efficaces qu'un bain acide (vinaigre ou citron) et moins agressifs.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-20 10:49 par Charlie_41.

avatar romain-pio 01-12-2020 19:01
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
1364
D'après ta description, j'ai plutôt l'impression que l'accel amène trop d'essence. D'ailleurs les bougies humides en sont là preuve.
Je serais toi, et si c'est possible, j'intervertirai les deux bobines, voir si les symptômes que tu décris se répercutent sur les cylindres 2 et 3. Si c'est le cas, le pb vient de la bobine, sinon, c'est plutôt lié à la carburation.

Est-ce que ta machine se stabilise en ralenti à chaud ?
Est-ce qu'elle sent l'essence mal brûlée ?
Si tu as des carbu à membranes est-ce que ça ne viendrait pas de membranes fatiguées, trouées ?
Lorsque tu accélères, n'as-tu pas des pompes de reprises qui t'envoient trop d'essence ?

À toi de jouer (ou pas) Sherlock! clin d'oeil

Merci de ton aide !
j'ai essayé d'intervertir les deux bobines mais je me suis fait avoir les fils du 2 et 3 sont trop courts je ne peux pas les brancher au 1 et 4 ^^
Pour le ralenti quand je démarre, la moto monte un peu dans les tours genre 2000/2500 et redescend pour se stabiliser vers 1400 au bout de deux secondes de façon assez linéaire. pas vraiment de différence à chaud (dans le sens après 10 tests) que à froid.
Pas d'odeur d'essence particulière autour de la moto.
Les membranes sont en bon état je les avais vérifiés quand j'ai démonté le carbu. et pas de pompe de reprise sur la 600 div.

avatar romain-pio 01-12-2020 19:04
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
nicoxj900
Michel>> c'est ce que j'ai écrit plus haut, mais il ne veut pas ...

1664 >> riche avec le starter, mais sans starter ça ne fonctionne pas ... cela rejoint la nécessité d'un nettoyage complet des carbus, avec passage aux ultrasons.

oui je me dis de plus en plus que je vais devoir passer par là ...
Plus qu'à trouver un collègue avec un bac à ultrasons sur Rennes ahah
Quelqu'un connaît quelqu'un ? ;)

avatar romain-pio 01-12-2020 19:12
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Cet après-midi j'ai fait plusieurs tests pour voir s'il y avait des réactions :
-j'ai essayé de boucher partiellement les entrées d'air au niveau des venturis puis complètement : ça n'a pas l'air de changer quoi que ça soit sur le régime moteur
-j'ai vissé complètement les vis de richesse : pas l'impression que ça change quelque chose
-dévissé de 4 tours les vis de richesse : là j'avais l'impression que ça mettait un tout petit moins de temps à caler si je mettais un coup d'accélérateur
-ensuite j'ai mis à la pipette quelques gouttes d'essence directement dans les venturis pour voir si mon moteur allait prendre ses tours, j'imagine que c'est pas conseillé mais bon : là j'ai été ravi de voir mon moteur prendre ses tours le temps de cramer l'essence que je lui avais mis et j'ai eu le droit à un retour de flamme au niveau du carbu 1, oupss ahah, je redémarre rien à signaler pas plus de symptômes pas moins

Donc ça me fait bien pencher vers un problème d'alimentation en essence et donc je vais être bon pour passer ma rampe au peigne fin
Je suis un tout petit peu réticent pour le démontage de la rampe ( dans le sens désaccoupler les carbus) parce que dans la revue technique ils le déconseillent, qu'en pensez-vous ? Meilleur moyen de régler mon problème ou meilleur moyen d'avoir de plus gros ennuis ?

Et merci encore pour votre aide c'est cool !

avatar Michel Delorge 01-12-2020 20:20
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Salut,
Pas besoin de desacoupler les carbus, demonte toutes les pièces internes: boisseaux,gicleurs, puit d'aiguilles et surtout flotteurs, pointeaux et sièges. Il y a un petit filtre d'essence avant le siège qui souvent se bouche, à démonter et nettoyer prioritairement!
A contrôler obligatoirement:
-le robinet d'essence, souvent pourri par l'humidité: kit de réparation, ou le changer si le corps est corrode.
-la pompe a essence. La mienne ne fonctionnait plus, je l'ai changer par de l'adaptable, une Mikuni (35 euros, 215 chez Yam!)
Le filtre d'origine n'est pas assez fin, je l'ai changé pour un de voiture acheté 4 roros chez Carrefour.
A+
Michel

avatar romain-pio 01-12-2020 22:00
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
Michel Delorge
Salut,
Pas besoin de desacoupler les carbus, demonte toutes les pièces internes: boisseaux,gicleurs, puit d'aiguilles et surtout flotteurs, pointeaux et sièges. Il y a un petit filtre d'essence avant le siège qui souvent se bouche, à démonter et nettoyer prioritairement!
A contrôler obligatoirement:
-le robinet d'essence, souvent pourri par l'humidité: kit de réparation, ou le changer si le corps est corrode.
-la pompe a essence. La mienne ne fonctionnait plus, je l'ai changer par de l'adaptable, une Mikuni (35 euros, 215 chez Yam!)
Le filtre d'origine n'est pas assez fin, je l'ai changé pour un de voiture acheté 4 roros chez Carrefour.
A+
Michel
oui c'est ce que je vais faire en fait, pas de désacouplage, j'ai trouvé une annonce sur leboncoin y a quelqu'un qui propose ses services avec un cuve ultrasons de 30l donc parfait
Le filtre du siège je l'avais bien nettoyé et il était niquel c'est ok, robinet d'essence révisé et pompe à essence hs, mais pour l'instant je tourne uniquement à la nourrice sans passer par la pompe donc je verrai ça après ;) et le filtre carrément d'accord avec toi je l'ai changé direct, beaucoup mieux !

avatar nicoxj900 01-12-2020 22:30
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

De mémoire sur la Div (600 et 900) il n'y a pas besoin de pompe à essence, les carbus sont en dessous du réservoir.

Il me semble que bon nombre la viraient carrément ... (ou je me trompe de modèle ? plus trop sûr)

avatar Michel Delorge 02-12-2020 19:18
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Salut nicoxj900 et les autres,
Sur les div’ les carbus sont verticaux donc très haut et une pompe est nécessaire pour utiliser les 4 ou 5 derniers litres du réservoir.
Pour la pompe MIKUNI adaptable, j’ai bricolé un support, et pour 40 roros tout compris c’est parfait. De plus, contrairement à celle d’origine elle est facilement réparable pour pas cher. 250 bornes d’autonomie sur autoroute à 130-140, c’est beaucoup mieux que 180 grand Max!!!
A+
Michel

avatar 1364 04-12-2020 19:25
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 patt es

@Michel, si tu peux, tu devrais essayer de communiquer la référence de te pompe Mikuni à Romain. Voire une photo ou deux... Mais je suis gourmand à sa place. Voire un p'tit crobard de ta solution bricolée.

@Romain... Désolé pour l'histoire des fils trop courts, lors de l'intervention des bobines. À moins que d'une manière ou d'une autre, tu puisses rallonger les fils trop courts, en les isolants bien entendu. À moins que ce ne soit les fils de bougies auquel cas, si ils sont sertis à la bobine, tu ne peux pas faire grand chose.

Ensuite, je me disais que si ta machine a un circuit mis sous pression par une pompe... Est-ce que ta nourrice va suffisamment être assez haute, pour approcher par gravité la pression adéquate ? Ceci pourrait peut-être expliquer que ton moteur s'étouffe lors d'une accélération rapide. Vu que l'essence n'arriverai pas en quantité suffisante, puisque non poussée par une pompe.

Enfin, J'dis ça juste en mode analyse, sans être certain de solutionner ton pb. Mais à la limite, tu rallonges les tuyaux d'alimentation, mets ta nourrice au plus haut possible, et tu fais un essai.

Good Luc ! clin d'oeil

avatar Charlie_41 05-12-2020 00:50
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 patt es

Sur une machine à carburateurs, la pompe n'a qu'une pression de sortie très faible. La nourrice devrait fonctionner.

avatar romain-pio 11-12-2020 18:04
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

bonsoir à tous,
mauvaise nouvelle
du coup passage à l'ultrason fait vendredi soir dernier chez un gars qui louait son bac puis remontage cet après-midi,
et bien c'est raté :j'ai exactement les mêmes symptômes
-->démarre au quart de tour avec le starter TIRÉ, cale dès que j'accélère...
J'ai observé d'un peu plus près j'ai comme des fines goutelettes, genre quelques postillons d'essence qui pschit quand j'accélère pas les venturis, normal ?
et donc j'ai pas avancé je me demande toujours d'où ça peut venir... Et aussi j'ai comme des retours de flamme parfois par le carbu genre, j'ai un petit pet et ça souffle par un des venturis, par forcément le même. Moteur arrêté j'ai regardé par le trou des venturis en ouvrant les papillons et j'ai de la fumée blanche un peu épaisse qui remonte tout doux.

Pour te répondre 1364 : oui ce sont les fils de bougie qui étaient trop courts et c'est un seul bloc avec la bobine donc je pouvais rien faire comme tu dis mais bon j'aurais tenté ^^ (j'hésite à me prendre une autre bobine avec les fils de 1 et 4 pour pouvoir testé, mais comme mes relevés de résistance étaient bons pour les bobines, le fils et les bougies...)
et la pompe à essence en effet ça balance pas grand chose, ce qu'il y a dans les cuves ça devrait suffire ne serait-ce que pour une accélération, là je fous un coup de gaz les tours vont pratiquement direct à zéro quoi. J'ai l'impression que quand je fous un plus grand coup de gazz ça descend moins vite mais bon je vois pas trop ce que ça voudrait dire ...


Du coup quelqu'un a-t-il une piste de recherche à me suggérer ?

avatar Berny 11-12-2020 18:59
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Slt

T'es sur que tes membranes sont bonnes ? tes boisseau se lèvent quand tu accélères ?

avatar romain-pio 11-12-2020 19:09
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

salut berny, merci de ton aide
alors mes membranes sont niquels, elles sont bien souples, pas de parties sèchent, et elles montent quand j'accélère ;)
que penses-tu d'un problème de bobine comme disait 1364 ?

avatar Prime 11-12-2020 21:26
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Si tu avais seulement un problème d'allumage, tu n'aurais pas besoin de garder systématiquement le starter tiré. Le fait que tu ne fonctionnes que sous starter c'est que tu as une prise d'air ou un manque d'essence. Donc forcément tu as un problème post-combustion.

Si tu as du nettoyant frein ou start pilot fout en dans les carbus, si tu peux accélérer fort ça confirmera le problème de carburation.

Après rien n'empêche d'avoir un problème d'allumage avec ce problème de carburation.

avatar Berny 12-12-2020 10:02
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Oui. Et t'as passé un pinceau imbibé d'essence sur les endroits où il pourrait y avoir une prise d'air, moteur en route voir si ca accélère un peu? Pipes, couvercles, que sais je ?

avatar romain-pio 12-12-2020 16:58
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

du coup cet après-midi j'ai :
-fait le test avec brosse à dent et essence et ça prend des tours nulle part, j'ai fait raccord pipes-rampe carbu, pipes , puits de bougie, sortie échappement juste à l'entrée des collecteurs, tout le long du joint de culasse (qui est niquel au passage)
-après mon test j'ai touché les collecteurs le 1 ne donnait pas (pratiquement froid) alors j'ai inversé la bougie du 1 avec le 2, je redémarre, le 4 qui donne plus ...
je change la bougie du 4 contre la bougie du 2 et là, le 4 donne mais le 1 donne et/mais est nettement moins chaud que 2,3 et 4.
C'est possible une bobine (pour le coup celle du 1/4) qui donne quand elle en a envie, et qui déconne pas sur le même cylindre ? (je suis largué...)

-autre observation après l'avoir laissé chauffer un peu au ralenti avec tous mes tests, ça cale moins j'ai l'impression, c'est à dire que je peux mettre un coup d'accélérateur sans qu'elle cale, je mets un bref coup de gazz le moteur perd ses tours il descend en dessous du régime ralenti presque à caler, dans le même temps j'ai lâché la poignée de gaz et ça reprend au ralenti (si on peut appeler ça un ralenti, après il est dégueu mais il est plutôt stable pour un ralenti dégueu)

avatar Berny 12-12-2020 17:56
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Et pour nous donner une vue, la synchro ca donne des quoi ?

avatar romain-pio 12-12-2020 18:07
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

synchro pas encore faîtes, juste à vue j'ai mis les papillons à la même ouverture, je pensais affiné après. Je pense pas que une synchro puisse empêcher d'acélérer nan ?

avatar CLEW 13-12-2020 00:26
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Sur le GTR, j'avais remplacé mes deux bobines HT par des bobines crayon. Il suffit de relier entre eux les crayons deux par deux et ensuite de les connecter aux fils d'alimentation des bobines et sur les bougies. Des crayons tu dois pouvoir en trouver d'ocaz pour une cinquantaine d'euros plus le port (je dois encore en avoir 4 à vendre si tu es intéressé)

100_4184r.jpg

Crayon05.jpg

avatar Michel Delorge 13-12-2020 08:21
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Salut,
J'ai oublié de préciser :un div, ça marche très mal sans le filtre à air !!! Pour tous les essais moteur, remonter impérativement la boite à air et le filtre.
Ceux qui virent cette boîte pour mettre des cornets doivent revoir les réglages de carbus intégralement: gicleurs, hauteur d'aiguilles, la totale...
A+
Michel

avatar nicoxj900 13-12-2020 12:09
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

@ CLEW >> je ne vois pas l'intérêt de changer les bobines standard par des crayons sur des moteurs "à l'ancienne" ...

Perso je changerais la bobine icrciminée, et basta ... Sur LBC, ça se trouve pas cher (j'ai trouvé la paire à 30¤ pour mon FZR).

De plus, toutes les bobines "doubles" Yam sont interchangeables électriquement, ensuite il peut y avoir un travail d'adaptation de la fixation et de prise électrique.

J'avais supposé un pb de bobine le 27/11 ...

avatar CLEW 13-12-2020 16:02
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

L'intérêt est effectivement limité Nico, mais ça permet aussi de savoir que l'on peut le faire et de se dépanner lorsque l'on ne trouve pas ce que l'on cherche

avatar nicoxj900 13-12-2020 17:42
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Compris CLEW ;)

60¤ la paire (R1 carbu): [www.leboncoin.fr]

25¤ la paire (faz carbu) : [www.leboncoin.fr]

Et ainsi de suite ...

avatar romain-pio 13-12-2020 19:29
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
Michel Delorge
Salut,
J'ai oublié de préciser :un div, ça marche très mal sans le filtre à air !!! Pour tous les essais moteur, remonter impérativement la boite à air et le filtre.
Ceux qui virent cette boîte pour mettre des cornets doivent revoir les réglages de carbus intégralement: gicleurs, hauteur d'aiguilles, la totale...
A+
Michel

ah ok, je savais bien que ça modifiait l'arrivée d'air mais je me disais pas que ça pouvait jouer à ce point, notamment au ralenti où de toute façon les papillons sont fermés et donc l'arrivée d'air se fait pas le circuit de ralenti, je vais refaire des tests demain si j'ai le temps avec a boîte à air installé voir si ça change ;)

avatar romain-pio 13-12-2020 19:31
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
CLEW
Sur le GTR, j'avais remplacé mes deux bobines HT par des bobines crayon. Il suffit de relier entre eux les crayons deux par deux et ensuite de les connecter aux fils d'alimentation des bobines et sur les bougies. Des crayons tu dois pouvoir en trouver d'ocaz pour une cinquantaine d'euros plus le port (je dois encore en avoir 4 à vendre si tu es intéressé)
[attachment 35227 100_4184r.jpg]
[attachment 35228 Crayon05.jpg]

ahah pas mal le montage je vais y réfléchir une fois que j'aurai réparé ce maudit problème ! pas de problème au niveau des résistances qui sont pas forcément les mêmes dans les bobines crayons que dans les doubles de base ? ^^

avatar romain-pio 13-12-2020 19:38
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
nicoxj900
@ CLEW >> je ne vois pas l'intérêt de changer les bobines standard par des crayons sur des moteurs "à l'ancienne" ...

Perso je changerais la bobine icrciminée, et basta ... Sur LBC, ça se trouve pas cher (j'ai trouvé la paire à 30¤ pour mon FZR).

De plus, toutes les bobines "doubles" Yam sont interchangeables électriquement, ensuite il peut y avoir un travail d'adaptation de la fixation et de prise électrique.

J'avais supposé un pb de bobine le 27/11 ...

je suis d'accord avec toi pour le coup comme le 1 et le 4 ont l'air de plus déconner c'est judicieux de penser à la bobine. Je me précipite pas dans le but de pas acheter dans le vide sans avoir un minimum de certitude sur le fond du problème.
seulement je me demande pourquoi toutes mes bougies sont semblables alors. C'est à dire noire avec de l'essence dessus.
Les deux bobines seraient défectueuses (mais surtout celle des cylindres 1/4) ? genre pas assez de tension de sortie aux fils HT et donc étincelle pas assez puissante ?

Possibilité à laquelle j'ai pensé aussi, et je vais faire un test demain pour m'en assurer, n'aurais-je pas une prise d'air au niveau de l'axe des papillons ? la seule question que je me pose c'est que cette fuite aurait lieu tout le long de l'axe pour avoir cet effet "toutes les bougies qui ont le même aspect", ça vous semble plausible ? ^^

avatar nicoxj900 13-12-2020 22:19
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Chaque carbu a son axe de papillon, donc non ...

Par contre, je me pose la question : Yam a-t-il gardé le YICS (qu'il y avait sur les XS et XJ) sur les Div ?

C'était un système permettant l'équilibrage des carbus plus facile (soit-disant), en fait un 'tuyau' faisant, dans la culasse, correspondre les 4 pipes d'admission. Ne pourrait-on pas imaginer que le trou débouchant aurait un défaut d'étanchéité ? Cela pourrait expliquer pourquoi tous les cylindres sont affectés ...

avatar romain-pio 14-12-2020 01:04
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Citation
nicoxj900
Chaque carbu a son axe de papillon, donc non ...

Par contre, je me pose la question : Yam a-t-il gardé le YICS (qu'il y avait sur les XS et XJ) sur les Div ?

C'était un système permettant l'équilibrage des carbus plus facile (soit-disant), en fait un 'tuyau' faisant, dans la culasse, correspondre les 4 pipes d'admission. Ne pourrait-on pas imaginer que le trou débouchant aurait un défaut d'étanchéité ? Cela pourrait expliquer pourquoi tous les cylindres sont affectés ...

Alors quand tu me parles de ce système ça me dit quelque chose :
j'avais de la fumée blanche qui sortait par le carbu, moteur arrêté je relève le boisseau j'ouvre les papillon et là il y a comme un tourbillon lent de fumée blanche légèrement épaisse qui remonte et quand je soufflait dessus ça se répercutait sur un carbu à côté donc le système dont tu parles pourrait expliquer ça.
Par contre je vois pas d'orifice de sortie d'un côté ou de l'autre de la culasse juste après le plan de joint des pipes d'admission, juste la connexion à la pompe à huile qui semble être en face.

avatar nicoxj900 14-12-2020 09:32
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

D'après les éclatés, effectivement il n'y a pas de YICS, par contre je vois que les carbus 1 et 2, et 3 et 4 semblent appairés par une petite durit (sur le dessous, 43 dans l'éclaté), mais je ne vois pas d'appairage entre 2 et 3 ...

4BR300-3091.PNG

avatar Charlie_41 14-12-2020 13:19
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Le YICS est apparu en 1982 (XJ 650 phase 2 ) et n'a pas été reconduit sur les Diversions. Il n'a pas été utilisé sur les FJ et XJR.

M'est avis qu'un contrôle des câbles HT et anti-parasites ne serait pas de trop.

Mais je ne crois pas que les problèmes viennent de l'allumage question

avatar romain-pio 14-12-2020 17:11
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

pour les pièces dont tu parles @nicoxj900, a priori c'est juste une conduite pour la vis de connexion entre le 1 et 2, et il y a la même pour le 3 et 4.

décidemment après les tests de cet après-midi, m'est avis que c'est majoritairement un problème d'alimentation, je m'explique :

1er test : je tente boite à air montée et vissé comme recommandé par @michel delorge, je scotche toutes les entrés d'air possibles, les entrées pour les tuyaux genre reniflard et compagnie qui ne sont pas connectés à la boîte à air et je laisse uniquement l'entrée d'air normale ouverte, mais malheureusement mêmes symptomes...
2ème test : je laisse la boîte à air, je démarre et je tente de boucher l'entrée avec un gros chiffon, là le régime augmente petit à petit puis redescend et elle cale
3ème test : entrée d'air demi bouchée et je tente d'accélérer, et là je peux accélérer elle prend ses tours bien haut et tout, j'enlève le chiffon je peux accélérer normalement pendant un petit moment puis rebelotte ça revient comme avant
4ème test :redémarrage sans boîte à air, un fois le régime stabilisé au ralenti, je place une planchette de bois devant les entrées du carbus, le régime monte progressivement, ça stagne, j'enlève la planchette ça redescend progressivement
5ème test : démarrage sans boîte à air, je mets mon doigt tour à tour au niveau des durite d'entré d'air de starter, pièces 50 sur l'éclatée disponible avec ce lien : [www.pieces-yam.com]
et là quand je mets mon doigt sur la durite de starter entre le 1 et le 2 le régime monte, quand je mets sur la durite de starter entre 3 et 4 ça change pas grand chose. J'en déduis que j'ai une entré d'air sur mon couple 1 et 2 ou sur un des deux mais pas moyen de savoir où ...
Voilà ^^ des idées je sèche complètement j'ai pulvérisé partout je sais plus où vider ma bombe de wd ^^
Ah oui aussi après tout mes essais le moteur avait eu le temps de bien chauffer et au niveau de mon silencieux relié au 2 et 3 j'avais des gazs d'échappement légèrement opaque, couleur blanc, vapeur d'essence dû au starter tout le temps tiré ?
aussi mes bougies avait une bien meilleure gueule après tout ces essais elles étaient uniquement noire suie, pas d'essence dessus, pas humide !

avatar 1364 15-12-2020 19:58
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

Vapor lock? Sinon, si ton moteur fonctionne correctement avec une entrée d'air semi bouchée... Ben, mets-y du Scotch américain, ou ALU, et pars faire un essai routier !

Bon, pas sûr que le régime ne s'écroule pas en charge... clin d'oeil

Tu as pensé au mille-bulles, enfin, plutôt au gel bulle plus pâteux, pour déceller une éventuelle prise d'air ?

avatar romain-pio 15-12-2020 21:41
Re: Yamaha 600 diversion sur 3 pattes

vapor lock par rapport à quel symptome ? à la fumée blanche qui sort du silencieux, reliés au 2 et 3 ?

par rapport au bouchage de l'arrivée d'air, je ne bouche pas à l'entrée du carburateur hein, je bloque bien au niveau de deux pièces situés derrière le carburateur (voir le lien dans mon dernier message)
aujourd'hui j'ai testé avec des bouchons au niveau de ces deux entrés d'air eh bien ma foi ça marchait beaucoup mieux, petite hésitation à l'accélération mais après je prends bien les tours comme il faut.
J'ai voulu testé mais mon embrayage était collé ...
Le temps de décollé tout ça, après j'ai bu un café avec un ami et pis y commençait à faire nuit, du coup j'ai pas été faire de tour sur route, et la moto est vraiment juste cadre et moteur donc moyen.

j'ai remarqué hier soir que ces deux durites d'entré d'air propres aux circuits de starter mettait le bordel en faisant passer de l'air entre les boisseaux et les corps de carbu. Le boisseau doit-il avoir zéro jeu avec le corps ? (je me disais que non sinon il coulisserait pas)

nope pas pensé à une autre solution pour déceler une prise d'air, mais je pense vraiment à un problème inter aux carburateurs, peut-être qu'il me manque une pièce ?
peut-être aussi que malgré mon passage aux ultrasons, mes circuits de ralenti sont encore obstrués ...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter