Yamaha 660 xtz tenere (3yf) 1991 - se coupe au ralenti à chaud
Bonjour à tous !
Après avoir passé de nombreuses heures autour de la moto, nous n'avons plus trop d'inspiration ! Nous faisons donc appel à vous en espérant que parmis cette formidable communauté, quelqu'un arrive à trouver la raison de cette panne à la c** !
Cette vidéo que nous avons fait résume bien le problème : [www.youtube.com]
La moto démarre assez difficilement à froid (il faut tirer le starter, et dès lors qu'elle est lancée, l'enlever immédiatement sinon elle cale). Après une minute de maintient à 2000-2500tr/min, elle tient normalement son ralentit à 1400-1500 tr/min.
Le problème survient à chaud. En roulant, elle tourne à merveille, quoique parfois il y a de très lègers trous à bas régime en 2ième lors de la réaccélération, mais sinon elle prend correctement ses tours, pas de bruit suspect ou quoique ce soit, on pourrait croire qu'elle est neuve !
Seulement elle ne tient plus le ralenti ! Comme la vidéo le montre, elle se coupe assez brutalement. C'est vraiment frustrant car nous avons checké beaucoup d'éléments comme vous pouvez le voir ci dessous. Mais malgré cela nous ne savons toujours pas si le problème vient du mélange air/essence ou de l'allumage ! Après quelques heures passées autour nous sommes un peu frustrés c'est pourquoi nous faisons appel à vous !
- Etincelle ok
antiparasite et cable neuf
bougie neuve
bobine neuve
circuit de charge (résistance stator alternateur, régulateur neuf) ok (capteur stator non controlé)
- Arrivée d'essence ok
pompe à essence semble ok
mise à l'air réservoir ok
pas de prise d'air venant de l'extérieur au niveau du carbu
Joints carbu neuf, réglé suivant la revue technique, gicleurs non obstrués
- Jeu aux soupapes ok
pipes d'admission neuves (il semble qu'il n'y ai pas de prise d'air en général sur la moto)
thermostat et calorstat ok
vidange huile et eau faite
Ne démarre pas très bien à froid
(Lorsqu'on lance le démarreur il arrive parfois (1 fois sur 5) que l'on entende comme un bruit de pilon, on se sait pas si le moteur tourne mais on a comme l'impression que 2 éléments ne sont pas alignés correctement ?)
J'espère que la description est assez claire et que ça inspirera l'un d'entre vous !
Merci beaucoup pour votre aide !
Portez vous bien
Bonjour.
La compression à chaud est elle conforme ?
As-tu vérifié le calage de la distri ?
Après avoir démarrer ta moto, tu l'éteins et tu démontes les bougies et regarde si elle sont humide ou sèche
Merci pour vos retours !
Après de longues recherches, c'était le fil du cable haute tension qui était juste emmanché dans la bobine alors qu'il est censé être vissé correctement. J'ai commandé l'ensemble neuf chez wemoto, ce qui explique que nous n'avons pas checké que la liaison bobine-cable HT était correcte.
J'espère que ça en débloquera certain !
OK, défaut d'allumage donc.
Merci du retour, et bonnes routes