Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Honda CB125 1978: Côte segments piston

avatar TinMar 01-09-2020 19:04
Honda CB125 1978: Côte segments piston

Bonsoir a tous,

Je suis actuellement en train de retaper une vieille Honda CB125twin de 1978 en sortie de grange.

Après avoir démonté le moteur, que j'ai trouvé dans un bel état général, j'avais au départ l'idée de ne refaire que la segmentation. Pour finir je vais quand même changer les pistons pour repartir sur une base bien saine.

Je ne connais pas le kilométrage exact de la bécane et je pense que les cylindres n'ont jamais été ré alésés.

Si je ne fais pas ré aléser les cylindres, puis je remettre des pistons et segments en côte d'origine sans problème ? Ou bien il est possible qu'avec le kilométrage potentiellement élevé, les cylindres soient légèrement hors côte ?

Malheureusement n'ai pas l'outillage pour effectuer la mesure précise au 0,25mm près...

Merci d'avance pour vos réponses 👍🏻

avatar nicoxj900 01-09-2020 19:08
Re: Côte segments piston

Hello,
Je ne vois pas l'intérêt de changer les pistons ; par contre comme tout est ouvert, je te conseille de changer tous les roulements et autres paliers (encore que les paliers, ça peut se discuter). Là il y a un intérêt réel, contrairement aux pistons (sauf s'ils sont vraiment marqués) ...

avatar A-Lain 01-09-2020 19:33
Re: Côte segments piston

Bjr

Pareil, aucun intérêt à changer les pistons réaléser si tu ne sais pas la métrologie.
Il faut avant tout savoir si c'est usé.

Piston : en toute logique sauf si ils sont ovalisés, il n'ont rien.
Réaléser : utile uniquement quand tu sais de ou tu pars.
(CB twin c'est bien une 4T ? )

En priorité absolue :
Trouver les infos techniques.
Faire la métrologie (veut dire acheter des outils (sur LBC)
Mais ne fais pas de travail inutile par supposition. Ou alors part de la supposition que tout va bien.

Tu as cherché sur les forums si qqun avait des docs sur cette machine ?

avatar TinMar 01-09-2020 20:35
Re: Côte segments piston

Merci pour vos reponses.

Alors pour les roulements oui c'est prévu ils vont être changés. Pour les paliers, je regarderai.

J'ai la revue technique de la bécane donc je m'appuie la dessus pour bosser.
Les pistons ont des traces de frottements légères mais je ne sais pas si c'est normal ou non (c'est le 1er moteur que j'ouvre)... Je pourrai mettre des photos ce week end.


J'ai pris des cotes mais je n'ai qu'un pied a coulisse au 1/10 de mm donc pas assez précis... J'ai pensé remplacer pistons + segments car on en trouve dans des prix abordables en marque adaptable pour a peine quelques euros de plus que les segments seuls chez Honda...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-09-20 21:22 par TinMar.

avatar TinMar 01-09-2020 20:39
Re: Côte segments piston

Citation
A-Lain

(CB twin c'est bien une 4T ? )

Oui exact!


Citation
A-Lain

Tu as cherché sur les forums si qqun avait des docs sur cette machine ?

Oui il y a un forum spécifique CB125T mais je ne me suis pas encore inscrit dessus.

avatar A-Lain 01-09-2020 20:45
Re: Côte segments piston

salut

pieds à coulisse tu oublies. si ta cote de rejet est 51.09 tu ne sauras jamais.

micromètres d'intérieur tu en trouves sur lbc, il te faut un 0.25 et surement un 25-50 ou 50-75 mm selon ce que tu as (cames, piston, etc

par contre micromètre extérieur / alésage c'est plus compliqué à trouver.

Met des photos.
AU pire tu peux les poncer au grain 600 (plus eau ou gasoil) pour adoucir .
Etat de tes chemises ? idem, passe un coup de toile dedans (au grain 600 avec du gasoil ou de l'essence).

avatar CLEW 02-09-2020 10:48
Re: Côte segments piston

Salut,

Les paliers je laisserai tomber, ils ne sont à changer que s'ils sont marqués.
Les pistons ont des traces de frottements légères c'est normal. Ces traces légères doivent s'atténuer voire disparaître sous l'effet d'un très léger ponçage. Encore une fois, ce n'est pas vraiment utile de les retirer, le piston s'est fait au cylindre donc si tu touches l'un il faut aussi toucher l'autre et sans matériel adapté...

Pour moi, si le moteur tournait (n'était pas bloqué), remonter en l'état semble être la meilleure solution. Si tu te lances dans le changement des pistons et segments tu vas vers une solution très onéreuse. Il faut penser que tu refais l'étanchéité à ce niveau et que tu vas avoir une bonne étanchéité moteur avec le reste des pièces un peu moins récentes ce qui va fragiliser lesdites pièces.

avatar TinMar 02-09-2020 17:47
Re: Côte segments piston

Citation
CLEW
Salut,

Les paliers je laisserai tomber, ils ne sont à changer que s'ils sont marqués.
Les pistons ont des traces de frottements légères c'est normal. Ces traces légères doivent s'atténuer voire disparaître sous l'effet d'un très léger ponçage. Encore une fois, ce n'est pas vraiment utile de les retirer, le piston s'est fait au cylindre donc si tu touches l'un il faut aussi toucher l'autre et sans matériel adapté...

Pour moi, si le moteur tournait (n'était pas bloqué), remonter en l'état semble être la meilleure solution. Si tu te lances dans le changement des pistons et segments tu vas vers une solution très onéreuse. Il faut penser que tu refais l'étanchéité à ce niveau et que tu vas avoir une bonne étanchéité moteur avec le reste des pièces un peu moins récentes ce qui va fragiliser lesdites pièces.

Merci pour ton avis!

Puis je changer uniquement les segments dans ce cas ? Car ils étaient complètement hors côte et en plus j'en ai cassé 1 au démontage...

Et si je les change, dois je prendre en côte standard puisque pas de ré alésage ?

avatar nicoxj900 02-09-2020 22:21
Re: Côte segments piston

En bref, OUI :)

avatar TinMar 07-09-2020 08:12
Re: Côte segments piston

Bonjour,

Voici des photos des pistons :
Pistons CB 125T

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas pu faire des photos des chemises, j'en ferai le week end prochain...

Bonne journée

avatar A-Lain 07-09-2020 12:08
Re: Côte segments piston

Salut

tes pistons sont fatigués, c'est certain.

Passe un coup de ponçage (grain 600 ou 800 avec gasoil) dessus plus pour le coté esthétique qu'autre chose.

les marques de frottement, certe cela fait désordre mais là c'est ta chemise qui est importante.

Pour te donner l'explication :
Tout ce qui est dessous des segments ne sert à rien sauf guider ton piston.
Tout ce qui est dessus ne sert à rien sauf à pousser.

l'élément vital ce sont les segments, c'est eux qui font ton étanchéité.
Et en miroir c'est ta chemise, qui ne doit pas être rayée.
passe un coup de ponçage dans tes chemises (a sec et en croisé)
LE PIRE et le plus dangereux : poncer tes chemises avec un état de surface joli, brillant. Dans ce cas elles seront "glacées", le film d'huile ne va pas accrocher et ton piston va serrer.
SI tu ne sais pas faire : ne fais rien, c'est mieux.

cherche sur internet : liner honing regarde sur les images ce que c'est.

Change tous tes segments : cote standard.

Tes pistons sont abîmés, c'est certain. SI tu as de l'argent change mais il faut changer piston + axe de piston. Mais pour moi plus esthétique que fonctionnel sans réelle métrologie.
Il a subit l'humidité ton moteur non ?

avatar nicoxj900 08-09-2020 10:02
Re: Côte segments piston

pfff, les pistons sont très bien, ne les change que si tu veux vraiment refaire le moteur "sorti d'usine". Aucun besoin de les changer.

avatar TinMar 09-09-2020 11:46
Re: Côte segments piston

Citation
A-Lain
L'élément vital ce sont les segments, c'est eux qui font ton étanchéité.
Et en miroir c'est ta chemise, qui ne doit pas être rayée.
passe un coup de ponçage dans tes chemises (a sec et en croisé)
LE PIRE et le plus dangereux : poncer tes chemises avec un état de surface joli, brillant. Dans ce cas elles seront "glacées", le film d'huile ne va pas accrocher et ton piston va serrer.
SI tu ne sais pas faire : ne fais rien, c'est mieux.

Qu'est ce que poncer "en croisé" ? Je ne comprends pas bien car tu me proposes de poncer mais en même temps tu me dis que c'est dangereux... ?

Citation
A-Lain
Change tous tes segments : cote standard.

Tes pistons sont abîmés, c'est certain. SI tu as de l'argent change mais il faut changer piston + axe de piston. Mais pour moi plus esthétique que fonctionnel sans réelle métrologie.

En effet, malgré tes conseils intéressants et complets un peu plus haut, je ne me sens pas encore capable de m'équiper pour faire de la métrologie. Cette moto n'a pas pour but d'être revendue avec un bénéfice ou d'avoir un moteur qui tourne du tonnerre. Je cherche à faire surtout une belle restauration esthétique à l'origine avec un moteur révisé qui permet de rouler de temps en temps.

Citation
A-Lain
Il a subit l'humidité ton moteur non ?

Aucune idée, d'après les infos du vendeur elle était tournante jusqu'en 2002/2003 et depuis elle est restée dans une grange à l'arrêt complet.

J'ai commandé les segments ainsi qu'un produit dégraissant professionnel afin de nettoyer les pièces moteurs au maximum. Je mettrai des photos des chemises des que possible.

avatar TinMar 09-09-2020 11:48
Re: Côte segments piston

Citation
nicoxj900
pfff, les pistons sont très bien, ne les change que si tu veux vraiment refaire le moteur "sorti d'usine". Aucun besoin de les changer.

Peux tu étayer un peu ton propos sur l'état des pistons ?

Effectivement cette moto n'a pas pour but d'être remise en état usine ou concours, j'aimerais juste un moteur révisé qui me permette de faire quelques balades de temps en temps.

Donc je ne vais changer que les segments comme vous me l'avez suggéré.

Merci!

V

avatar nicoxj900 09-09-2020 13:28
Re: Côte segments piston

Comme dit précédemment, les jupes des pistons peuvent être rayés, cela ne gêne en rien le fonctionnement du moteur.

Les gorges des segments ne sont pas abîmées, et c'est le plus important.

Les calottes semblent propres, rien à dire.

Perso, j'avais refait le moteur de mon ex (Ducati 750SS), et les jupes étaient plus marquées que ça (100 000km). J'ai revendu la moto près de 40 000km plus loin sans souci.

avatar Charlie_41 09-09-2020 14:09
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

Pour du Honda, je part sans hésiter sur de la pièce d'origine.
On peut, avec les référence, trouver ces pièces moins chers que chez le concessionnaire (attention aux frais de port...).

Part du principe de ne changer que ce qui est nécessaire, un CB twin c'est du béton si entretenu correctement.
Par contre il faut examiner avec soin le circuit de lubrification, comme sur toute machine arrêtée longtemps, et remonter (et stocker) les pièces huilées.

Je trouve bizarre de démonter un moteur sans avoir fait une remise en route préalable, ne serait-ce que pour évaluer le cout de la remise en état...

Bon courage pour la suite V

avatar A-Lain 09-09-2020 19:57
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

Citation
Charlie_41
Je trouve bizarre de démonter un moteur sans avoir fait une remise en route préalable, ne serait-ce que pour évaluer le cout de la remise en état...

Bon courage pour la suite V

On appelle cela faire une bêtise
ET l'assumer derrière. Je pense que la prochaine fois il ne fera pas.

Dicton de mécanicien, tant que tu ne sais pas, tout va bien.
(Ou "touche à rien, çà marche").

@TinMar : remonte ton moteur tranquillement, avec segmentation neuve tu devrais avoir un truc quasi neuf. N'oublies pas de bien serrer tous tes boulons au couple. Achetes aussi de la graisse cuivré (ou haute température) pour tes boulons. remonte toutes tes pièces à l'huile moteur de base la moins chère.
Pour serrer avec une clef dynamométrique, on serre en 2 fois, la première en dessous de la valeur (si c'est 15 Nm, tu serres à 10 Nm par ex) sans jamais forcer et ensuite quand tu serres au couple, lâcher dès que cela claque et tu recommence : ta clef doit déclencher à la même valeur. Tu serres en étoile aussi hein !

Mets nous des photos quand tu as fini.

avatar CLEW 10-09-2020 14:58
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

Ils me semblent pas mal ces pistons.

Le ponçage je laisserai de coté. Ca peut sembler très simple mais c'est loin de l'être parce qu'il ne faut faire ni creux ni ventres.

Je pense comme Nico qu'avec un jeu de segments par piston ça devrait tourner sans souci.

avatar TinMar 10-04-2021 18:54
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

Bonsoir à tous,

Le remontage a pris pas mal de retard mais je ne vous ai pas oubliés :)

Voici quelques photos (lien ci dessous) du remontage du haut moteur avec ce qui a été effectué :
- déglaçage des cylindres
- segments neufs standards Honda
- joints haut moteur et joints queues de soupapes neufs

Photos haut moteur

Je trouve le moteur plutôt propre, qu'en pensez vous ?


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-04-21 19:07 par TinMar.

avatar TinMar 10-04-2021 19:02
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

J'aurais besoin de vos conseils pour le réglage soupapes...

J'ai bien effectué mon calage de distri (tous les repères sont OK). Par contre quand j'ai commencé à rechercher le PMH avec les culbuteurs installés il y a comme un "trou" dans lequel le moteur retombe et je n'arrive pas à aligner les repères... Du coup je triche un peu en maintenant le moteur au repère avec une clé à cliquet, je fais mon réglage de soupapes (valeurs OK) mais dès que j'enlève la clé le vilebrequin tourne très légèrement en avant et les repères ne sont plus parfaitement alignés.

Par contre si je serre les réglages soupapes plus forts, mon réglage sera mauvais (pas assez de jeu) mais j'arrive à aligner mes repères parfaitement...

Donc là je sèche? J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre...

avatar 1364 11-04-2021 12:07
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

Ta chaîne de distribution est-elle bien tendue, par son tendeur ?
C'est peut-être l'effet d'un entraînement de la distribution par les masses du vilebrequin, qui se repositionnent au plus bas.

As-tu la RT, ou, le Manuel atelier ?

Le principal est que tu es les jeux annoncés et nécessaires à l'admission et à l'échappement, un tour ou 360° après le point de basculement des culbuteurs, donc, au repos complet de ceux-ci, et, au PMH, du cylindre.
Après, tu fais faire 2 tours à ton moteur, et tu contrôles tes jeux aux soupapes. Tu refais 2 tours, voire plus, doucement, voir s' il n'y a pas de blocages, et, si il n'y en a pas, ça devrait aller.

avatar TinMar 12-04-2021 10:52
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

Bonjour 1364,

Oui bien sûr je bosse avec la RMT, mais elle me semble tellement succinte par rapport aux RMT actuelles... Les infos sont peu précises.

Pour la chaîne j'ai justement un doute sur la bonne tension, mais la RMT indique simplement :

"Débloquer le contre écrou du tendeur, attendre quelques secondes, puis revisser le contre écrou"

En gros ça semble être un tendeur automatique sauf qu'en réalité quand je débloque le contre écrou le tendeur ne bouge pas... Ou bien je dois le faire bouger à la main.

Les jeux sont bons au basculement des culbuteurs oui, mais à ce moment là le repère T n'est pas aligné avec le PMH...
Est ce suffisant ??

Le moteur tourne bien, il n'y a aucun blocage.

avatar 1364 12-04-2021 19:40
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

Si ton tendeur est "automatique", et que tu as l'impression qu'il n'agit pas comme il devrait, peut-être est-ce un problème lié à son ressort interne ?
Je sais que certains dur ce forum ont expliqué avoir un ressort cassé... Mais je dis cela sous toutes réserves, car mes cours de mécanique sont loins, et, je n'est jamais été réellement confronté à ce type de problème. Pas plus que le décalage dont tu parles.
J'espère que des gars plus expérimentés en ce domaine pourront te conseiller, sinon, essayes aussi les forums dédiés à ta machine, ou à une machine proche, si il y en a.

Bon courage à toi. clin d'oeil

avatar CLEW 14-04-2021 10:43
Re: Honda CB125 1978: Côte segments piston

C'est un tendeur automatique avec tout les aléas des tendeurs un peu anciens.
La RMT donne la bonne méthode pour retendre la chaîne.
Après si ta chaîne ne semble pas bien tendue, il peut y avoir plusieurs raisons :
- chaîne usée : il faut vérifier la longueur entre plusieurs maillons cela doit être expliqué sur la RMT :
- patin de tendeur usé : vérification du patin et éventuellement de la cote
- ressort du tendeur automatique HS ou fatigué : la RMT doit expliquer comment tu peux le vérifier. Un ressort cassé ça peut arriver mais généralement il pousse moins fort du fait de l'usure du temps à force d'être comprimé en permanence.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter