Yamaha 900 XJ 31A ne démarre pas
Bonjour,
détenteur d'une 900xj 31a de 1984, la moto ne démarre plus !
Bougies, batterie neuves, démarreur Ok.
J'ai de l'étincelles aux bougies 1 & 4 et pas au 2& 3 en revanche lorsque j'inverse les connecteurs de bobines le défaut s'inverse ! Bobines contrôlée et j'ai fais remplacer les condensateurs chimiques de mon boitier TCI par des condensateurs de nouvelles générations. J'ai vérifié mon faisceau...
Le problème est toujours identiques.
Quelqu'un a-t-il eu ce pb ?
Merci pour votre aide !
#NICOXJ900
Bonjour.
Le 900 démarrait normalement avant la révision ? Pas de modification notable ?
Je pense au contacteur de surrégime, qui produit une coupure d'allumage sur une des 2 bobines (fil jaune-noir entre le TCI et le tableau de bord). J'avais une panne (aléatoire) de ce type [www.900-xj.com]Citation
Gio45
J'ai de l'étincelles aux bougies 1 & 4 et pas au 2 & 3 en revanche lorsque j'inverse les connecteurs de bobines le défaut s'inverse !
Merci "Charlie_41" pour ton retour.
N'ayant plus de tableau de bord (café racer…) le fil jaune et noir est déjà coupé en sortie de TCI.
Pour info, elle démarrait très bien à froid en revanche le démarrage était beaucoup plus hasardeux a chaud juste avant la panne.
L'étincelle sur 1 & 4 est très franche par contre sur 3 & 2 j'ai qu'un semblant d'étincelle sur les premiers coup de démarreur puis plus rien…
as-tu essayé avec une batterie vraiment à bloc ? La XJ est sensible à la baisse de tension ...
Sinon, ça donne quoi à la poussette ? NOrmalement ça démarre en moins de 10m à la vitesse de marche :)
Ah, un cafra (de plus...) !
+1 avec nicoxj900, mais il semble qu'une des bobines ait un soucis si le phénomène s'inverse et que le câblage d'allumage est OK.
Même sur 2 cylindres, un XJ ça démarre
Je pense qu'il y a conjonction de plusieurs faiblesses : batterie, bobine, carburation,... ?
déjà, il y a une bobine dans le sac ... L'inversion des bobines le prouve.
D'acc avec Charlie, un XJ900 ça démarre et tourne (bancal) sur 2 pattes. J'ai eu le cas, j'ai dû faire plus de 100km sur 2 pattes comme ça. Mais elle a toujours démarré !
Pour moi, j'insiste, la batterie est faiblarde.
Pour info, j'ai eu exactement la même panne avec le FZR (1989) : batterie faible ; en 10m elle craque en 2 à la poussette sans courir. Pourtant ça semblait tourner fort, mais la baisse de tension est telle que l'allumage TCI ne donne plus (pendant la phase de tirage sur le démarreur. Changement de batterie et tout est rentré dans l'ordre.
Penses à ton faisceau d'allumage, aussi, c'est-à-dire tout simplement aux fils de bougies, si tes anti-parasites sont correct.
Merci pour vos retours constructifs et l'intérêt porté à ma vielle dame….
Pour info la batterie à 2 semaines ainsi que les bougies avec une charge de 6h complémentaires donc elle est au taquet.
Avant cette panne franche la carburation ronronnée parfaitement. Je n'investis donc pas dans cet axe…
J'ai refait mon démarreur (charbon neuf), et j'ai testé mes bobines en obtenant les valeurs de résistances données par le constructeur. J'ai testé mes câbles…
Dans le doute, j'attends de recevoir un jeu de bobines avec câbles pour isoler ces éléments.
Je vous tiens naturellement informer de ces tests.
Merci encore pour vos commentaires !
Tu es dans quelle région ? Ayant eu une 31A de 84 pendant de très longues années (plus de 10 ans et plsu de 200 000km), je la connais "pas mal" ... Je suis dans l'ouest de la RP.
Une bobine peut être dans les clous à froid et délirer à chaud (entre culasse et réservoir). Mais ça n'explique pas la panne franche.
Je tenterai quand même un démarrage à la poussette ou aux câbles, histoire d'être certain de la batterie (et du circuit de charge, en particulier le régulateur, qui peut aussi expliquer les mauvais démarrage à chaud).
Les bougies sont bien toutes humides ?
Tu es inscrit sur 900-xj.com/forum ?
Bonjour à tous !
9 mois après mon premier appel à l'aide, je suis toujours avec cette même panne !
Plusieurs investigations ont été effectuées depuis...
Je confirme que l'origine de cette panne (2 bougies/4) provient bien du boitier TCI.
Malheureusement j'en suis à mon 3e boitier pour vous affirmer ce diagnostic !
Après avoir changés, les bougies, les bobines, la batterie 2 fois, contrôlés les fils et antiparasites de bougie. J'ai continué à acheter pour mon puit sans fond
À savoir :
-1 Relais de démarreur, 1 régulateur de tension, 1 porte fusible,
1 neiman.
-Contrôle de l'alternateur sur la tension délivré : OK
J'ai isolé tous les accessoires clignos, feux, contacteurs pour contrôler mon faisceau et les masses : OK
Conséquences, je connecte un boitier TCI (d'occase) la moto fonctionne un temps aléatoire en fonction de l'état de jeunesse du TCI de 4 à 6/7heures puis la panne resurgit.
Il semble que le TCI reçoit des variations de tension qui le fond passer l'arme à gauche.
Je ne sais plus quoi faire ou même vers qui me tourner
Me reste une option : faire refabriquer un boitier TCI à un coût astronomique sans être sûre qu'il ne flanche au bout de quelque jours d'utilisation.
Si parmi la toile du web un docteur m'entend !
Je fais un infarctus de la mécanique
Salut.
Il est toujours au même endroit, le boitier TCI ? Il n'est pas écrasé par la selle (au vu de la photo je ne crois pas, mais...) ?
La batterie est aux caractéristiques d'origine ? Une surintensité sera aussi fatale qu'une surtension.
Un boîtier TCI flingué ? OK à la limite ...
3 ? Non, même avec une R/R dans les choux.
As-tu vérifié la connectique entre le TCI et les bobines ? Sachant que tu as une moto de près de 40 ans, ces fils peuvent avoir vieilli ...
Sinon, elle est vraiment belle sur ta photo !
Il n'y a pas un connecteur à mercure sur ces engins?
C'était courant sur les Yam des années 70-80. C'est un petit boitier qui coupe le contact en cas de chute.
Pas sur les 31A en tout cas ...
Merci pour vos réactivités,
J'ai la chance d'avoir la RTM dédiée, ce qui permet d'effectuer les contrôles aux spécifications origine, idem pour le remplacement des pièces.
Et Oui ! les continuités sont contrôlées entre TCI et Bobines .
Un résidu d'étincelles apparait tout de même aux bougies 2&3 ce qui ne m'arrange pas !
J'avance par élimination, prochaine étape remplacer le faisceau moteur pour évincer ce doute constant.
Je me manquerai pas de vous tenir informer après cette opération.
Merci pour votre aide...
tu as (je suppose) déjà essayé d'intervertir les bobines (maladie des Yam de cette époque) ?
Merci Nicoxj900 pour ton aide !
En effet les bobines ont été interverties sans résultat, la commande des bobines aussi et le défaut s'inverse… et pour finir j'ai remplacé les bobines (par des occases) et le défaut est toujours présent.
Avant de changer le faisceau, je vais essayer de me procurer un oscillo pour comparer mes valeurs entre la sortie TCI et les bobines, je devrai retrouver une courbe identique, si non, cela confirme que le faisceau est en cause.
Citation
Gio45
En effet les bobines ont été interverties sans résultat, la commande des bobines aussi et le défaut s'inverse…
Ah, mais voilà qui est intéressant : tu inverses la commande des bobines (donc les prises jaunes et blanches de commandes aux bobines), et cela inverse le problème. Tu as donc un problème sur la commande où se trouve le défaut !
En effet, la commande des bobines est générée par le TCI ce qui suppose qu'il est en défaut, c'était aussi mon raisonnement de départ.
Or après de multiples échanges du boitier TCI, du régulateur de tension (qui aurait pu aussi altérer la commande du TCI) le défaut reste identique.
À moins de vraiment, pas avoir de bol ! mais 3 boitiers en rade paraît peu probable. Le résidu d'étincelles aux bougies 2&3 me tourne sur un défaut du faisceau.
La résistance mesurée est inf. a 1 ohm mais au-dessus de 0, ce qui d'ailleurs correspond aux valeurs de référence mais je devrai à mon sens trouver 0.00001 Ω
C'est un raisonnement qui peut être vérifier avec un oscillo (que je n'ai pas !) mais vu le faible prix d'un faisceau d'occase (moins qu'un oscillo !) je vais opter pour son remplacement…
ou tu te contentes (dans un premier temps) de refaire la connectique du TCI vers les bobines