[tech] L'hydrogène bas carbone
Carburant pour les piles à combustible, l'hydrogène est aujourd'hui prôné par l'Europe, mais qu'est-ce qui caractérise l'hydrogène décarboné ? Explications
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Voilà qui répond aux interrogations soulevées en commentaires d'articles précédents traitant de 2 roues à hydrogène
Et quid du stockage dans les stations services ? Les cuves enterrées n'ont pas été prévues pour soutenir une forte pression ... ça va demander des travaux dans toutes les stations services ... et quand on voit l'échec du E85, dont la raison principale est le manque de pompe le proposant, c'est mal parti pour l'hydrogène.
C'est l'hydroflemme ! À défaut d'être l'hydroflamme !
En fait, c'est l'hydro qui gène.
L'électrolyse, c'est de l'électricité qui vient d'où ??? Nucléaire, éolien, hydroélectrique, solaire ?
Faubias> Ca dépend du pays.
L'avantage de l'hydrogène, c'est que ça sert. en fait de "stockage d'électricité" : tu hydrolyses de l'eau au moment des creux de consommation à l'aide des installations existantes et tu récupères une partie de cette électricité (ainsi que de l'eau) pour faire fonctionner les moteurs au moment où tu en as besoin.
Le point bloquant pour le moment est le très faible rendement de l'hydrolyse.
On peut augmenter le rendement par l'adjonction de méthanol (40% pour 60 d'eau) dans le cas d'un mélange chauffé et ensuite on passe le gaz dans des filtres palladium/argent pour séparer le bon grain de l'ivraie
Le problème, c'est également de le liquéfier.
Soit par compression, environ 700 bar ou en le refroidissant et si mes souvenirs sont bons, la température de liquéfaction du dihydrogène se situe aux alentours de 20°K... Fait pas chaud d'un seul coup...
Quant à la production, il y a d'autres méthodes étudiées.
Les algues dans certaines conditions produisent naturellement du dihydrogène.
On peut également en produire par photofermentation de certaines bactéries ou par réaction chimique.
VVVV
# fit,
connais tu beaucoup d'installations d'extraction pay électrolyse ? c'est par cracking pétrolier à ce jour, et le stockage est extrêmement complexe vu la volatilité du gaz H2 qui passe à travers tout. Les essais de fixation sur des métaux ou autres n'optimisent pas.
Il faut quand relativiser les capacités de l'hydrogène à jouer les passe-muraille. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fuite dans l'utilisation des véhicules déjà commercialisés ou alors ça se saurait... Un impératif cependant, la parfait étanchéité des raccords, valves et autres, l'hydrogène étant moins dense que l'air, il a tendance à passer par des trous plus petits...
Dans certaines applications notamment en matière de propulsion des lanceurs spatiaux, il peut effectivement y avoir des fuites légères mais cela ne semble concerner que l'hydrogène liquide.
Voir le site du CEA ou de l'usine nouvelle
Emmanuel Macron a annoncé, mardi 16 novembre à Béziers (Hérault), que 1,9 milliard d’euros seront consacrés au développement de la filière hydrogène dans le cadre du plan d’investissements France 2030 de 30 milliards.
Citation
Alx-i
Carburant pour les piles à combustible, l'hydrogène est aujourd'hui prôné par l'Europe, mais qu'est-ce qui caractérise l'hydrogène décarboné ? Explications
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sans déconner
Je n'ai même pas lu le reste.
Hydrogène décarboné .
Il n'y a rien qui vous choque dans cette suite de mots.
bon je vais lire le texte maintenant
C’est un simple raccourci pour « hydrogène produit à l’aide de techniques n’utilisant pas de composants carbonés ».