Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

avatar "Doc" Holliday BOXER 21-09-2020 23:01
Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

Bonjour à tous,
Parmi les motos que j'ai eux, le Kawa 1300 injection (6 cylindres) à une place particulière dans mes souvenirs.
130cv pour un 1300cc c'est peut être dans la fourchette basse actuellement mais dans la première moitié des années 80, il n'y avait rien au dessus en puissance.

Je me pose une question à ce sujet : est-ce qu'entre temps la méthode de vérification de la puissance et du couple a changé ?

D'autre part, à poids sensiblement égal, une Triumph Rocket 3 2020 sort 167cv (ok c'est 37cv de plus) mais à des départs arrêtés et des reprises stratosphériques à côté de l'ancêtre 1300 Kawa.

Donc pour revenir à ma question et en d'autres termes : est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020 ?

Merci pour vos réponses.

avatar Charlie_41 22-09-2020 00:07
Re: La puissance en question...

Ce n'est pas la puissance qui fait l'accélération, mais le couple, et la plage de régime ou il est délivré.
Et sur ce point, la grosse Anglaise est généreusement pourvue.
Je te laisse chercher les chiffres et courbes clin d'oeil

avatar L'iguane 22-09-2020 09:28
Re: La puissance en question...

Citation
"Doc" Holliday BOXER
Donc pour revenir à ma question et en d'autres termes : est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020 ?

Bien sûr que les chevaux des années 80 sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Je dirais même qu'avec les progrès des appareils de mesure et des méthodes de calcul, les chevaux d'aujourd'hui sont plus "vrais" que ceux d'avant.

Si la 1300Z se fait humilier par la Rocket, c'est d'une part parce qu'elle est plus lourde (322 tpf contre 295), moins puissante (120/130 contre 167) et comme dit plus haut nettement moins coupleuse (11 contre 22)

D'autre part, son pneu arrière ne fait que 130 de large, celui de la Triumph presque le double (240), l'Anglaise dispose donc d'une meilleure surface de gomme pour s'arracher de son inertie.
Et on parle pas non plus de la qualité de gomme...

avatar eric 12 bandit 22-09-2020 11:55
Re: La puissance en question...

C'est souvent le problème sur les anciennes, trouver une monte pneumatique "moderne" adaptée.



VVVV

avatar MoiYoshi 22-09-2020 12:18
Re: La puissance en question...

Oui les chevaux et le couple sont les mêmes qu'avant et même ils sont plus précis en fabrication des moteurs.

Par contre les moteurs modernes sont plus "plein" alors que les moteurs anciens sont plus "creux".
Dans le sens que maintenant tu as du couple a peu prés à tous les régimes alors que avant en dehors des régimes de puissante maxi et couple maxi il n'y avait rien.

De plus l’étalonnage de boite joue sur les perfs, avec moins de puissance tu vas marcher mieux avec une boite plus courte.

Il y a d'autres points qui jouent, comme la pénétration dans l'air (un peu anecdotique à moto) et le travail du châssis/suspension/pneus qui vont permettre de mieux passer la puissance au sol (surtout dans le cas d'une route dégradée).

avatar "Doc" Holliday BOXER 24-09-2020 07:40
Re: La puissance en question...

Merci à tous pour vos réponses

Citation
L'iguane


Bien sûr que les chevaux des années 80 sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui. Je dirais même qu'avec les progrès des appareils de mesure et des méthodes de calcul, les chevaux d'aujourd'hui sont plus "vrais" que ceux d'avant.

C'est bien la subtilité que je recherchais. Est-ce que la façon de mesurer les chevaux dans les années 80 donnerait la même valeur avec les progrès des appareils actuels ?





Citation
L'iguane


Si la 1300Z se fait humilier par la Rocket, c'est d'une part parce qu'elle est plus lourde (322 tpf contre 295), moins puissante (120/130 contre 167) et comme dit plus haut nettement moins coupleuse (11 contre 22)

Pour le poids, même si j'ai possédé 2 modèles 1300 injection (130cv) je dois dire que je n'avais plus aucun souvenir du poids. Après quelques recherches (sous réserve d'une coquille dans la fiche technique) il n'y aurait que 2 kg de différence entre les 2 motos. 294kg pour la jeunette et 296kg pour la 6 cylindres (poids à sec dans les 2 cas). Par contre, et comme vous le précisez, c'est le couple qui explique cette énorme différence. La 1300 avait environ 120N.m (je n'ai pas trouvé le chiffre exact mais la version carbu en avait 116), la Rocket 3 en a une centaine supplémentaire (221)

avatar "Doc" Holliday BOXER 24-09-2020 07:48
Re: La puissance en question...

Citation
MoiYoshi
Oui les chevaux et le couple sont les mêmes qu'avant et même ils sont plus précis en fabrication des moteurs.

Par contre les moteurs modernes sont plus "plein" alors que les moteurs anciens sont plus "creux".
Dans le sens que maintenant tu as du couple a peu prés à tous les régimes alors que avant en dehors des régimes de puissante maxi et couple maxi il n'y avait rien.

De plus l’étalonnage de boite joue sur les perfs, avec moins de puissance tu vas marcher mieux avec une boite plus courte.

Il y a d'autres points qui jouent, comme la pénétration dans l'air (un peu anecdotique à moto) et le travail du châssis/suspension/pneus qui vont permettre de mieux passer la puissance au sol (surtout dans le cas d'une route dégradée).

C'est surement vrai pour une partie de la production des années 80 mais le 1300 i de Kawa avait du couple du rez-de-chaussée au dernier étagesourire

Les 2 défauts principaux : un freinage ... bof (j'avais remédié en partie avec des durites aviation) et une tenue de route en solo au dessus de 160 km/h qui te faisait prendre toute la route (j'avais eu le même problème avec la moto précédente, une Z1000R). Bon à l'époque je faisais une soixantaine de kg V

avatar l'haricot 24-09-2020 13:35
Re: Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

J'ai essayé une Z900 (125 cv), j'en ai retenu que la moto était facile, vive à manoeuvrer. Mais à aucun moment elle ne m'a mis la main au cul. (j'ai une seven fifty)

Si les chiffres de couple et de puissance sont les mêmes, ils ne sont pas délivrés de la même manière, et les motos sont plus rigoureuses aujourd'hui.

avatar nicoxj900 24-09-2020 14:43
Re: Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

Qui parlait il y a peu des motos aseptisées ? tire la langue

avatar MoiYoshi 25-09-2020 12:16
Re: La puissance en question...

Citation
"Doc" Holliday BOXER
C'est surement vrai pour une partie de la production des années 80 mais le 1300 i de Kawa avait du couple du rez-de-chaussée au dernier étagesourire

Les 2 défauts principaux : un freinage ... bof (j'avais remédié en partie avec des durites aviation) et une tenue de route en solo au dessus de 160 km/h qui te faisait prendre toute la route (j'avais eu le même problème avec la moto précédente, une Z1000R). Bon à l'époque je faisais une soixantaine de kg

J'ai répondu en général et forcément il y a des modèles à part. ;)
Pour la 1300 i c'est un V6 ou un 6 en ligne si je ne me trompe pas donc forcément c'est plus coupleu et plus plein, mais des 6 pattes on n'en voit tous les jours. ;)

avatar MoiYoshi 25-09-2020 12:24
Re: Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

Citation
nicoxj900
Qui parlait il y a peu des motos aseptisées ? tire la langue

En effet un moteur plein est efficace mais aseptisé.
Un moteur creux en soit un mauvais moteur car il faut le faire cravacher sinon c'est chiant, mais quand on est dans les tours il donne des sensations.

Donc le moteur creux est mauvais moteur.
Mais le moteur plein est mauvais aussi car aseptisé.
C'est antinomique justement le principe de aseptisé.

avatar Antifoot 25-09-2020 13:56
Re: Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

Salut !

La Rocket 3 c'est maintenant un 2500cm3, qui plus est avec grosses cylindrées unitaires puisque 3 cylindres, donc un couple forcément énorme et disponible dès les très bas régimes. Pas grand-chose de comparable avec un 1300cm3 6 cylindres, donc avec des cylindrées unitaires plus faibles, ce qui n'est pas favorable au couple à bas régime (mais est plus souple dès les très bas régimes).

De plus, si on comparait des moteurs d'époque et de maintenant, de cylindrées et nombre de cylindres identiques, en plus de ce que recherchait le concepteur (couple en bas ou moteur plus pointu par exemple), des progrès ont été réalisés sur le remplissage des moteurs (design des conduits d'admission et d'échappement, des chambres de combustion...Merci la modélisation informatique. La gestion de la richesse et de l'avance sont biens meilleures avec les calculateurs et injections modernes, et les pertes par frottements et poids des pièces ont été sensiblement réduits (matériaux et techniques d'usinage).

Les moteurs modernes ont donc forcément de meilleurs rendements, et à tous les étages. Une CB 1000R doit exploser une CB1000 (la big one) sans problème, et ne parlons pas de la MV Brutale 1000 RR ! Sans parler de l'écart de poids et des pneus plus performants effectivement...

Ceci dit, ce n'est pas parce qu’un moteur est optimisé à fond, qu'il donnera plus de sensations et de plaisir, c'est même parfois le contraire.

jf

avatar "Doc" Holliday BOXER 25-09-2020 17:55
Re: La puissance en question...

Citation
MoiYoshi
Citation
"Doc" Holliday BOXER
C'est surement vrai pour une partie de la production des années 80 mais le 1300 i de Kawa avait du couple du rez-de-chaussée au dernier étagesourire

Les 2 défauts principaux : un freinage ... bof (j'avais remédié en partie avec des durites aviation) et une tenue de route en solo au dessus de 160 km/h qui te faisait prendre toute la route (j'avais eu le même problème avec la moto précédente, une Z1000R). Bon à l'époque je faisais une soixantaine de kg

J'ai répondu en général et forcément il y a des modèles à part. ;)
Pour la 1300 i c'est un V6 ou un 6 en ligne si je ne me trompe pas donc forcément c'est plus coupleu et plus plein, mais des 6 pattes on n'en voit tous les jours. ;)

Oui c'était un 6 en ligne face à la route.

avatar Philippe21 27-09-2020 13:54
Re: Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

Dans les années 80 les constructeur mesuraient la puissance au vilebrequin norme SAE (c'est à dire moteur "nu" sans accessoires comme la boite de vitesse le système d'échappement, l'alternateur etc.), par la suite la puissance sera mesurée selon la norme Din 70020 (1986) moteur tout équipé.
Une Kawasaki Z900 était donnée pour 82ch vilo SAE, en réalité 77 Din, on peut estimer qu'il en reste 65 à la roue.

Aujourd'hui beaucoup de puissance sont aussi mesurées à la roue AR, ce qui est la plus juste, car elle tient compte des pertes liées aux type de transmission.

Exemple des derniers VFR 800 (RC 79 & RC 80) ces deux motos (le VFR 800 F et le Crossrunner sont donnés pour 106ch par Honda avec une tolérance de +/-5%), les magazines Motorrad et Motocyclismo, connus pour le sérieux de leurs mesures confirment les chiffres donnés aujourd'hui par les constructeurs (108ch Din et 98ch Roue AR).

avatar l'haricot 09-10-2020 13:42
Re: Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

Une puissance à la roue est quoi qu'il arrive extrapolée de la puissance moteur, où il y a une jauge sur les rouleaux des bancs?

avatar "Doc" Holliday BOXER 09-10-2020 16:11
Re: Est-ce que 130cv années 80 sont les mêmes que 130cv année 2020

Non, la puissance est mesurée sur rouleaux. Donc ce n'est pas une extrapolation de la puissance moteur.

avatar l'haricot 10-10-2020 12:39

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy