Yamaha Fz8: avis sur état des bougies ?
Bonjour,
je viens d'acquérir un Yamaha fz8 de 2012 avec environ 33000 km au compteur
j'en profite pour refaire tous les consommables, huile + filtre, filtra a air, remplacement liquide de refroidissement et maintenant bougies
c'est la que je me pose deux questions et que j'ai besoin de votre aide …
1 - Que pensez vous de l'état général des bougies ? j'ai cru comprendre qu'en fonction de l'état des bougies on pouvait connaitre l'état du réglage moteur …
2 - que pensez vous de la deuxième bougies ? comment expliquer que cette bougie est comme neuve et les autres bien usées ? elle était placées a l'endroit de la photo et donc difficilement accessible. j'ai peine a croire que l'ancien propriétaire est change une bougie et pas les autres … avez vous une idée qui peu expliquer cela ?
merci de votre aide
A priori sur la FZ8 les bougies sont à remplacer tous les 20 000 km. Si cela a été fait, il est possible que la bougie n°2 ait été montée en même temps que les autres, mais soit d'une provenance différente (cf l'inscription en bleu sur la céramique qui me semble différente des trois autres).
Pour ce qui est de la couleur de l'électrode, difficile de se prononcer sur une photo mais ça ne me parait pas mauvais, peut-être un poil rouge (donc pauvre). Il faudrait mesurer l'écartement avec un jeu de cales pour vérifier si c'est toujours dans les toléances (ça doit être entre 0,7 et 0,8 mm). Ceci dit, a priori je ne vois pas de différence entre la bougie n°2 et les autres. La carburation semble homogène.
Maintenant, puisque c'est démonté et que tu fais une maintenance générale, autant remonter des neuves.
Hormis la corrosion (j'ai jamais vu çà, sauf sur des machines arrétées depuis des années !) je ne vois rien de choquant, à part les "morceaux" sur le filetage de la bougie n°3.
Le taraudage du puit de bougie n°3 est en bon état ?
Comme Fift.
pas grave qu'une bougie ait l'air neuve, quel est l'écartement des électrodes ?
La combustion semble uniforme.
Maintenant que c'est enlevé, mettre des neuves.
MERCI à tous pour vos réponses.
Je viens de mettre des neuves, c'était le but final (33000 km et je pense jamais fait (je viens de l'acheter comme ca)) mais en fait ce qui m'a "stressé" c'est pas tant le pas de vis et son état (bien que un peu noir donc surement un réglage a faire) mais plutôt la corrosion énorme sur 3 bougies et aucune corrosion sur l'une au niveau du 6 pans. je ne vois pas comment expliquer cela, une telle différence ? j'en suis venu a me demander s'il elle fonctionnait cette bougie.
Pour info avant démontage et avant remontage des nouvelles bougies mis un bon coup de soufflette dans l'emplacement a bougie.
mais 3 bougies corrodées à ce point et la quatrième pas du tout, un mystère pour moi
en plus sur cette fameuse bougie "non corrodée" le câble d'alimentation de l'antiparasite / bobine d'allumage était tordu à 180° donc vraiment je me suis posé la question de son bon fonctionnement …
Quand une moto est stockée longuement sur la latérale il est possible qu'un puits de bougie ait été mieux protégé des éléments. (pluie/vent)
Je penses que tu confond certaines choses.
La chose la plus importante est ton filetage et son état.
Sur tes 4 bougies ton filetage est propre et aucune trace d'oxydation.
Sur les 4 tu as le même niveau de saleté ou de niveau de combustion.
A la rigueur tu pourrais dire que ta machine a besoin d'un réglage mais tu le verras aussi et surtout sur le consommation. SI avec des bougies dans cet état et une consommation supérieur à la normale (spritimotor.de pourra te donner une idée) alors tu pourras en conclure qu'elle a besoin d'un réglage, et encore.
EXTERIEUR : c'est la protection aux intempéries, c'est sur que là il y a un souci sur 3 bougies - souci de protection à l'eau ou alors court circuit électrique qui te fait de la corrosion (mais je doute). stockage prolongé sans bouger ?
Pour moi c'est avant tout esthétique et si cela doit alerter à priori ta bougies "neuve" fonctionnait comme les autres.
Elle a peut être été changée effectivement d'où son état neuf mais à partir du moment ou toi tu remplaces les 4, ce n'est plus un souci.
Peut-être aussi que les 3 bougies les plus corrodées, hormis l'usure du temps, ont été manipulées dans une atmosphère acide, ou avec des doigts, ou gants, sur lesquels subsistait de l'acide de batterie, par exemple... Et que l'humidité faisant son office, elles se soient rouillées davantage.
Bien entendu, ce n'est que supposition, et l'emplacement des puits de bougies soumis plus ou moins aux affres de la pluie, peut bien entendu jouer aussi.
Peut-être y avait-il aussi un défaut de traitement métallique d'origine sur ces 3 bougies vis à vis-à-vis de la 4ème en bon état.
Si l'usure des électrodes est similaire d'une bougie à l'autre, il est vraisemblable qu'elles aient été changées en même temps.
Salut !
Parfois les petits caches autour des antiparasites (ou bobines crayons) ne sont pas tous parfaitement remis en place lors d'un changement de bougies(sur les Bandits par exemple c'est assez sensible) et l'eau de pluie fait le reste
Ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres...
jf
Salut
Je pense que les 3 antiparasites sont moins étanches que le quatrième. il suffit qu'elle soit coupé pour perdre son efficacité