Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Moto démarre difficilement depuis le début du froid

avatar Vinnie 13-10-2020 20:59
Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Bonsoir à tous,

Ma moto (daelim Roadwin 125) a du mal à démarrer depuis le début des jours un peu plus froid.

Quand je dit du mal, c'est 7-15coups de démarreur avant de réussir à la démarrer même avec le starter à fond.

Par contre une fois que la moto tourne elle tourne bien.

La batterie est ok (chargée récemment et tout fonctionne correctement), l'allumage électrique aussi. Je n'ai pas encore jeter un oeil aux bougies car je n'ai pas encore les outils mais c'est la première chose que je regarderais dès que je les reçoit.

A part les bougies que me conseillez vous de regarder ?

avatar A-Lain 14-10-2020 09:46
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Bougies et huile
Bougies adaptées au froid (125 donc une seule je suppose).
Huile : idem plus fluide / moins visqueuse au froid, moins de résistance.
(encore que là bon, comment dire, c'est couper les cheveux en 4 pour les teindre).

Filtre essence ? (encore que logiquement avec le froid l'essence est plus stable).

Il est certain que si tu dois essayer 7 fois avant que cela parte, ta batterie est bonne (et même très bien).

avatar Vinnie 14-10-2020 11:20
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Pour l'huile je suis sur qu'elle est ok, vidange faites il y a moins de 300bornes et y'a un mois. C'est de l'ipone donc normalement pas de souci.

La bougie j'ai racheté celle-ci : CR8EH-9 que je remonte dès que je la reçoit Jeudi. Est-ce qu'elle convient ? C'est celle conseillé par le constructeur normalement.

Pas de filtre à essence il me semble sur ma brèle.

Tu me rassure sur la batterie, par contre je n'ai que 10min de trajet et si je dois essayer 7-8 fois avant que ça parte je n'ai pas de risque que la batterie lache ?

avatar 1364 14-10-2020 17:40
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Vinnie! Pas Vidi, ni, Vici !
Effectivement à force de tirer sur la batterie, avec peux de km pour la recharger, tu vas la mettre à genoux !
Penses à investir dans un chargeur Optimate à charge lente, et avec raccord que tu peux relier à ta batterie, de manière à ne pas avoir besoin de la débrancher pour la ré-charger.

Sinon, optes pour une bougie plus chaude. Le constructeur doit t'en donner la référence, ou, adresses-toi chez NGK, par exemple, en précisant ta référence de bougie d'origine.

Bon courage. clin d'oeil

avatar Vinnie 14-10-2020 18:49
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Merci pour ta réponse :)

J'ai acheté un chargeur hier (je vais finir tout équipé avant la fin de cette épopée promis haha), voici le lien : [www.amazon.fr] il était pas cher et avait plutot de bons avis donc à voir :)

Pour la bougie je l'ai reçue aujourd'hui, pas sur qu'elle soit plus chaude que l'ancienne, je fais le changement et je vous tient au courant !

avatar Vinnie 15-10-2020 20:12
avatar 1364 16-10-2020 18:35
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Bon, ben voilà une bonne chose de faite ! Quant au chargeur Sinon-Chinois, à ce qu'il me semble..., si il fait le taff... Par contre, pas sûr qu'il ait une branchement avec fusible que tu peux laisser à demeure sur ta meule. clin d'oeil

avatar Vinnie 17-10-2020 16:26
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Il a un fusible intégré ;)

Pas contre la batterie m'a lâcher aujourd'hui ... J'ai ouvert le capuchon des puits d'acide et c'est vide :( j'imagine que je suis bon pour en racheter une haha

avatar 1364 18-10-2020 20:21
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Attends, tu as, ou, on t'as monté une batterie sans ajout d'acide, à l'origine ? Ce n'est pas normal ! Tu n'as pas une batterie au gel ?
Sinon, si tout a été fait dans les règles de l'art, et sye ton acide à bouillu et c'est échappée de son trop plein... Y'a du mouron à se faire pour tes peintures et vraisemblablement pour ton régulateur-redresseur !

Renseignes-toi, c'est pas normal, ça !

Bonne chance à toi. clin d'oeil

avatar Vinnie 18-10-2020 22:12
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

J'ai acheté la moto y'a deux ans a un particulier et j'imagine que la batterie était là depuis un bon moment ..

Il n'y avait plus du tout d'acide dans les puits mais j'ai déjà été pas mal embêter avec cette batterie donc j'imagine que ça venait de la.

Dans tous les cas, nouvelle batterie achetée et remontée et la moto à un tout petit peu de mal a démarrer (2-3 coups de démarreur) mais je pense que c'est le froid qui facilite pas le démarrage.

Merci pour toutes tes réponses !

avatar 1364 19-10-2020 21:17
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Si ta batterie est avec acide, il faut remplir cette batterie avec, jusqu'au repere maxi dans chacune des 6 cellules obturees par un bouchon, et, ce, avant sa première utilisation.

Ensuite, il faut toujours vérifier son niveau, de temps à autres, disons tous les mois, qui ne doit pas baisser au-delà du niveau mini tracé sous le niveau maxi.

Par contre, il est obligatoire de n'utiliser que de l'eau distillée, non parfumée, comme cela est qquefois le cas pour les fer à repasser, pour faire l'appoint ou la remise à niveau maximum, sans le dépasser.

L'acide ne se met qu'une fois, en début de vie de la batterie, soit lorsqu'elle est mise en fonction la première fois.

Pour info, au cas où tu l'ignorerais. clin d'oeil

avatar Vinnie 19-10-2020 21:22
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

J'ignorais tout des batteries à acide alors merci énormément !

J'avais mis la batterie sans mettre l'acide et j'ai vite compris qu'il fallait que je le remplisse haha.

J'essayerais d'en prendre grand soin pour ne pas qu'elle me lâche trop vite tire la langue

avatar Vinnie 20-10-2020 12:16
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Finalement ce matin elle galérait encore un peu à démarrer (3-4 coups de démarreur) c'est peut être juste la bougie qui est pas assez chaude pour démarrer correctement du premier coup... Je vais tenter d'en mettre une plus chaude comme conseillé précédemment ^^

avatar 1364 20-10-2020 18:23
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Oueps! Enfin, si ta batterie a fonctionné au départ sans rien dedans, il n'est pas dit qu'elle n'ait pas souffert !

Lorsqu'on achète une batterie neuve, qui fonctionne avec de l'électrolyte ou acide, il faut acheter l'électrolyte en bouteille, à côté, si rien n'est fourni avec.

Et remplir chacune des 6 cellules, avec, après retrait de chaque bouchon, et de préférence avec un petit entonnoir;la toute première fois, avant même de l'installer sur la moto, jusqu'au niveau maxi. Une fois fait, remettre les bouchons en place avec leur joint, et les serrer, sans exagération, pour ne pas abîmer les joints. Mettre en place aussi la durite de trop plein, qui doit circuler le long du cadre, vers le bas, pour éviter de quelconques coulures destructrices.

Attention, ne jamais se faire couler d'électrolyte, ou d'acide de batterie sur les vêtements ou sur les peintures, ça ruine tout ! Sinon, rincer à grande haut, plusieurs fois, avec du savon dégraissant, pour les peintures, parce que pour les vêtements, c'est déjà foutu ! L'acide reste imprégnée ! Autre point très important pour ne pas risquer une explosion de la batterie... Ne jamais mettre de graisse à proximité des orifices de cellules ouverts ! Sinon... BOUM ! Les composants des graisses et l'électrolyte sont antinomiques ! Ne me demandez pas pourquoi, je ne m'en souviens plus, mais, ceci est pourtant véridique!
On peut toutefois mettre du WD40, sur les cosses de batterie, à condition qu'elle ne dégage pas de gaz de sulfatation, et que les cellules soient bien bouchées. Ce dernier point, pour éviter une sulfatation des cosses à la longue, et avoir un bon contact électrique.

Après une attente, de quelques heures, disons, 2h minima, le temps que les réactions chimiques entre électrolyte et plomb se stabilisent. On peut même la mettre en charge avec un chargeur charge lente, pour qu'elle soit au top de sa forme, si, on le souhaite.
C'est le chargeur, via ses Led, ou Del, en français, qui va indiquer si sa charge est maxi, et si elle est prête à l'emploi.

On remonte le tout sur la brêle, on prie sainte gamelle, et à nous les rades, lorsqu'on ne tombe pas en rade... Ou lors'con est pas pris en flag par la multitude de radars, qui nous apprennent comment nous comporter, le nez, non pas au vent, mais sans la bulle... À surveiller davantage les cadrans que l'asphalte qui déroule sous les roues ! Merci qui ? MERCI à la Sarre... cosie ! clin d'oeil

avatar Vinnie 09-11-2020 10:07
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Bon, après quelques jours/semaines je reviens ici...

La moto galère toujours malgré le changement de bougie (elle galère quand même un peu moins mais c'est parfois 8-10 coups de démarreur avant qu'elle ne parte).

Pour rappel : le circuit électrique est bon (batterie, démarreur, alternateur...) et la bougie est neuve.

Que me reste t'il comme pistes à explorer ? Une bougie plus chaude ? Si oui je ne sais pas trop quoi choisir.. Ma bougie actuelle est une CR8EH-9.

En vous remerciant par avance pour vos réponses !

avatar nicoxj900 09-11-2020 10:09
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

C'est une injection ? Si oui, je regarderais le capteur de température extérieure : pour un démarrage à froid, je calculateur doit faire envoyer plus de carburant pour le démarrage ...

Si c'est un carbu, alors il faut voir du côté du starter.

avatar Vinnie 09-11-2020 10:11
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

C'est une carbu tire la langue

Qu'est ce que je dois voir du côté du starter ? Car j'ai l'impression que le starter ne m'aide pas des masses pour le démarrage


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-11-20 10:12 par Vinnie.

avatar Charlie_41 09-11-2020 13:41
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Daelim Roadwin 125... c'est quoi le modèle du carburateur là dessus ?Japonais ?

avatar Vinnie 09-11-2020 14:37
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Sachant que la moto est chinoise je dirais chinois. La ref du carbu c'est PD24 :)

avatar A-Lain 09-11-2020 19:25
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Citation
Vinnie
C'est une carbu tire la langue

Qu'est ce que je dois voir du côté du starter ? Car j'ai l'impression que le starter ne m'aide pas des masses pour le démarrage

Essaye cela : le soir quand tu stop, mets le starter au max. (tu stoppe et tu mets le starter=.
Demain (là trop tard)
Et après demains dis cela améliore.

avatar Vinnie 09-11-2020 19:36
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Déjà tenté ! Ça ne change rien haha

avatar 1364 09-11-2020 19:57
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

À quoi ressemble ton starter ? Est-ce une tirette, avec des joints en caoutchouc au niveau de son axe ? Une manette que tu dois relever, et qui se bloque en position, que tu dois retirer, ensuite ? Cela vaut pour ces 2 systèmes. Ton starter, est-il au guidon, avec un câble de commande ? Y'a-t'il un système de palonnier ? Bref ! Graisses le système avec du WD40, dans un premier temps, histoire de t'assurer qu'il fonctionne au mieux.

Ensuite, ce sont peut-être ses joints caoutchoucs qui sont défaillants... Fais éventuellement des photos pour nous donner une idée précise du bignou... Et n'oublies pas d'aller prier sainte gamelle ! clin d'oeil

avatar Vinnie 09-11-2020 21:44
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

C'est une tirette qui se trouve près de la manette des freins et voici en photo ce à quoi il ressemble près du carbu :)

IMG_20201109_214236.png



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-11-20 21:54 par Vinnie.

avatar Charlie_41 09-11-2020 22:58
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Citation
Vinnie
Sachant que la moto est chinoise je dirais chinois.
Daelim est Coréen. Sud-coréen pour être précis.

avatar Vinnie 09-11-2020 22:59
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

2 ans que je l'ai et j'etait persuadé que c'était chinois... Merci pour ta rectification haha

avatar A-Lain 09-11-2020 23:15
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Citation
Charlie_41
Citation
Vinnie
Sachant que la moto est chinoise je dirais chinois.
Daelim est Coréen. Sud-coréen pour être précis.

Tu peux être précis - l'alternative restant plus qu'improbable feu

avatar 1364 10-11-2020 06:39
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Vinnie, il faut que tu manipulés ton levier, et que tu puisses vérifier si les mouvements attendus sont corrects, au niveau de ta photo. Aides-toi de qqu'un.

Il y a une tige qui plonge, enfin, qui coulisse de haut en bas, sous le joint caoutchouc, commandée par ta tirette et son câble de transmission.

Utilises du WD40, pour que tous les éléments jouent correctement, et vérifies, en essayant de faire tourner le joint sur lui-même, si il assure bien l'étanchéité de la tige qui se trouve à l'intérieur.

Enfin, tout ceci, dans le cas où ton pb provienne bien de ton starter.

Sinon, faut démonter ton carbu, tout nettoyer, faire le niveau correct de la cuve, et changer les joints, ou, tout joint défectueux.

Sinon, ton filtre à air est-il propre, récent et correct ?

Bonne bricole ou chance à toi. clin d'oeil

avatar A-Lain 10-11-2020 15:42
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Autre chose : quelle essence mets tu dedans ?

Les ethanols sont plus compliqué à démarrer le matin l'hivers quand il fait froid.

Le SP95 ou E10 en contient peut être trop ou tu fais le plein dans une station qui a un vieux stock (été) improbable mais pas impossible.

Pour te donner le parallèle. Sur mon flat ou j'ai fait qques tentatives d'éthanol (je me suis arreté à un mélange à 50%) : avec le froid la machine devenait difficile à démarrer. Dès que j'ai remis du SP98 elle démarre au quart de tours.

Regarde ou fini d'épuiser ces causes externes simple avant de te lancer dans les grands travaux.

Je ne me souvient plus mais tu confirmes que tu as contrôlé la pression de ton moteur ? (avec un mano) dès fois qu'une soupape un peu fatiguée te rende la vie juste assez pénible au démarrage mais sans se voir au fonctionnement ?

Jeu soupapes, etc tout est clair ?

Elle ne t'a jamais fait cela l'année dernière ?

avatar Vinnie 10-11-2020 17:52
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Merci pour ta réponse complète !

Je met exclusivement du SP98 (la plupart du temps chez Total).

Je n'ai jamais fait la pression ou le jeu au soupapes (elle va attendre les 20000km bientôt je comptais le faire d'ici peu).

L'année dernière elle refusait de démarrer, vraisemblablement a cause d'une merde dans le carbu, après nettoyage elle tournait niquel tout l'hiver :)

avatar A-Lain 10-11-2020 18:11
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Toutes tes réponses te renvoient au carbu.

AS sinon : ton robinet d'essence (tu as bien un robinet dessus ?
Ce ne serait pas un robinet à dépression ?
membrane fatiguée, les coups de démarreur ne font qu'apporter le manque d'essence.
Soucis de démarrage que le matin ou aussi dans la journée ou le soir ?

(A priori que le matin, ce qui exclue ce problème).

avatar Vinnie 10-11-2020 18:51
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Je pense que c'est un robinet a dépression vu la tronche qu'il a.

J'ai des soucis de démarrage quand elle est froide seulement, donc le matin et le soir :(

La poussette fonctionne extrêmement bien et les deux derniers jours elle démarre au bout de 3-4coups de démarreur pour une raison que j'ignore.

avatar nicoxj900 10-11-2020 19:25
avatar Vinnie 10-11-2020 19:26
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Alors oui ça je suis plutôt d'accord haha mais ça pourrait juste être du a une bougie pas assez chaude ?

avatar A-Lain 10-11-2020 20:59
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Il fait froid ?
Il fait meilleurs depuis 2 ou 3 jrs ?

avatar Vinnie 10-11-2020 21:06
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

J'ai l'impression qu'il fait un peu moins froid ces derniers jours... Peut être du à ça ^^

avatar Vinnie 05-04-2021 15:40
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

Me revoici quelques mois plus tard avec de nouveaux problèmes de carburation sur mon destrier sud coréen !

Le jeu aux soupapes a été fait dans un garage il y a deux jours et depuis elle cale a froid... L'aiguille monte pour aller chercher les 1600t/min oui retombe a zéro et le moteur cale quelques secondes après..

Est-ce qu'il faudrait faire un réglage de richesse ? Ou du a un appel d'air ?

Merci pour vos réponses !

PS : elle démarre quand même bien mieux qu'avant, probablement dû aux températures qui augmentent.

avatar Vinnie 06-04-2021 19:00
Re: Moto démarre difficilement depuis le début du froid

J'ai fait le réglage de richesse aujourd'hui, la moto ne pétarade plus mais toujours le souci de calage...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter