Démarrage bloqué sur Suzuki Bandit 650s 2005
Bonjour,
Ma bandit 650S de 2005 (carbu) me fait des blagues et refuse parfois de démarrer.
Malgré une batterie bien chargée, il arrive que la séquence de démarrage se bloque net (bon rythme de démarreur malgré tout).
Quand je passe une vitesse pour essayer de la démarrer en poussette, rien ne veut tourner, même débrayé ! Il faut que je la force dans cette position pour réussir à relancer le démarreur.
Je soupçonne la roue libre... Bonne piste à votre avis ?
Quid de la pertinence d'un remplacement (la moto a 66000km...)?
Une idée du coût ?
Merci !
Ankhou
Bonjour
Enlève toutes tes bougies
Passe la sixième et tourne la roue arrière
Ton moteur tourne librement ? (tu as des à-coup aux passages des PMS/PMB c'est normal) : il est bon.
Et puis une fois démarré il est bon ? donc ton moteur va bien
Essaye tout de même regarde les compressions tu ne risque rien (mano doit être 15¤ chez un marchand de consommables voiture)
Toujours commencer par le plus simple. donc commence par accuser ta roue libre effectivement
A la poussette, la roue libre n'intervient pas.
Il n'y a pas un soucis de démarreur défectueux ? Genre des charbons à changer ?...
Précise un peu les symptômes, pour être plus pertinent dans nos réponses.
Euh !? Ankh ou, si tu fais un essai de démarrage à la poussette, en débrayant, uniquement, tu vas pouvoir pousser longtemps ! M'étonne pas que rien ne tourne, ou presque, si ce n'est les roues !
À un moment, on va dire sur le pic de la poussée, faut embrayer la boîte de vitesses sur le moteur, de manière à l'entraîner pour pouvoir essayer de le démarrer. De préférence en seconde, voire en troisième, si le moteur est beaucoup comprimé.
Je me suis sans doute mal exprimé : si je passe une vitesse, et que je débraye, je ne peux pas avancer ! Comme si je n'avais pas débrayé ! Il faut que je revienne au point mort pour pouvoir faire avancer la moto en poussant.
L'embrayage colle à froid ? Ça ne doit pas aider.
Je ne suis pas sûr que ce soit le seul problème, mais il y a sans doute une relation.
C'est une commande hydraulique ou par câble ?
Je dirais par câble.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'embrayage serait concerné, s'il était collé, je ne pourrais pas lancer la séquence de démarrage !
Oueps! Effectivement ton cas est intéressant !
Lorsque ta machine est au point mort, moteur à l'arrêt, tu peux la faire avancer en la poussant.
Si tu passes une vitesse, moteur à l'arrêt et embrayage relâché, donc embrayé, le moteur est entraîné par ta poussée. Ce qui est normal.
Là où ça l'est moins, c'est que lorsque tu débrayes en poussant, moteur à l'arrêt, tu entraînes quand même le moteur... D'où l'idée d'un embrayage qui colle.
Lorsque tu te mets au point mort, le moteur est désolidarisé de la boîte, et tu peux lancer une procédure de démarrage. Et tu entends le moteur tourner, sauf qu'il ne démarre pas, en final.
Si tu passes une vitesse et essayes de démarrer, le démarreur entraîne-t-il ta moto, au risque de tomber par terre ? Ou y-a-t-il un capteur de sécurité qui t'en empêche ?
Je pense que tu devrais démonter le carter ou la fenêtre qui te permet d'entraîner manuellement ton moteur (nécessité de faire une vidange d'huile au préalable), en bout de villebrequin, avec boîte de vitesses au point mort, pour t'assurer déjà qu'il n'y a aucun bloquage moteur.
Si il n'y a pas de blocage, ton problème vient du système de transmission du mouvement, au niveau de la transmission primaire, ou, de l'embrayage, voire d'une casse dans la boîte de vitesse.
Je ne vois que cela.
En tout cas, bon courage à toi. Et tiens-nous au jus.
Avant de vidanger et ouvrir, il y a à mon humble avis 2 pistes à contrôler :
- le bon état de la batterie, qui peut manquer d'intensité malgré la charge ;
- le bon état du câble d'embrayage et sa tension initiale.
Merci à tous pour pour le temps pris pour considérer mon cas !
Citation
1364
Lorsque tu te mets au point mort, le moteur est désolidarisé de la boîte, et tu peux lancer une procédure de démarrage. Et tu entends le moteur tourner, sauf qu'il ne démarre pas, en final.
Effectivement, je peux lancer la procédure de démarrage, le démarreur tourne au bon rythme, et parfois tout à coup se bloque net. Pour que le démarrage se débloque finalement et aille jusqu'à la mise en route, il faut que je 'balance' un peu la moto. Un autre technique qui a fonctionné, débrayer avec une vitesse enclenchée, tout en essayant de forcer la moto à avancer. J'ai senti le 'truc' bloqué se débloquer et finalement aller jusqu'à la mise en route.
Autre précision qui me paraît utile en vous lisant, quand je mets la première et tente (embrayé) de la pousser, j'ai la sensation que c'est plus dur que si je ne faisais qu'entrainer le moteur. Je n'arrive d'ailleurs pas à la faire avancer !
Et autre précision, une fois démarrée pas le moindre souci, je m'en sers quotidiennement pour aller bosser à 50km de chez moi. Juste le petit suspens au démarrage. Qui m'a jamais fait défaut le soir pour rentrer, environ 11h après le démarrage du matin. Donc soit elle n'aime pas rester sur la béquille centrale la nuit (je la mets sur la latérale au boulot) soit elle se refroidit plus (même si elle dort sous abri) la nuit.
En te relisant, je me dis que, plutôt qu'un problème de batterie,
Ou un aimant qui se décolle, un connecteur qui fait faux-contact ?Citation
Charlie_41
Il n'y a pas un soucis de démarreur défectueux ? Genre des charbons à changer ?...
Par contre ne pas arriver à pousser en prise me semble normal.
Effectivement, en prise et en 1ère, en principe la roue arrière bloque, surtout, si tu n'es pas lancé, voire, même lancé !
C'est pour ça qu'on ne démarre jamais à la poussette sur la 1ère, mais toujours sur la seconde, voire la troisième.
D'après tes réponses, ta machine fonctionne malgré tout assez normalement. Enfin, je veux dire que ta bv est en fonction, ton embrayage apparemment aussi, reste le démarreur.
Tu parles aussi de la centrale et de la latérale. Est-ce que tu n'as pas deux contacteurs de sécurité ? Pour chaque béquille, dont celui de la centrale serait défectueux ?
Sinon, je pense que tu peux démonter assez facilement ton démarreur, pour le tester en direct via une batterie et des pinces de démarrage, voire, en profiter pour l'ouvrir, et contrôler l'état du collecteur (à nettoyer en le frottant avec du papier de verre fin, genre 600, et en le soufflant, ensuite, pour chasser toutes les poussières de carbone).
Ré-essai, remontage, démarrage, vroum-vroum et roule ma poule !
Tiens oui, cela me dit qque chose cela.
J'ai eu ce cas mais sur une vieille machine, démarrage impossible nada que tchi pas moyen.
J'ai démonté le démarreur , nettoyé, remis et roule ma poule. %ais les symptômes n'étaient pas tout à fait les même.
Bonjour à tous, je suis en train de partir sur un démontage du démarreur, je vous tiens au courant !
Bonjour, bon, demarreur changé, exactement les mêmes symptômes.
Le démarreur tourne deux secondes à bon régime, et tout à coup claque métallique sourd, et ça s'arrête. Si je retente de démarrer, rien (je dirais que le démarreur tente, mais la mécanique doit l'empêcher de tourner, avec mes afficheurs numériques qui s'éteignent (tout le jus est pompé par le démarreur ?)
La seule manière que j'ai trouvé pour débloquer, débrayer, passer la seconde, rester débrayé, pousser et lancer le démarreur en même temps. J'entends me démarreur qui finit par réussir à tourner, et après ça finit par se débloquer.
D'autres idées ? 🤔
Ankhou, d'après ta dernière description, je dirais que le clac métallique, vient du retour en position repos du pignon d'entraînement, qui se désengage de la couronne d'entraînement moteur.
Lorsque tu lances ton démarrage, ce pignon part s'enclencher sur la couronne de démarrage moteur, via des rampes hélicoïdale présentes sur l'axe du démarreur.
À la différence des démarreurs voitures, qui eux font appel à une fourchette commandée par solénoïde.
C'est la puissance électrique délivrée par la batterie qui entraîne ton moteur de démarrage, qui, lui, pousse le pignon par couple et rotation, vers la couronne d'entraînement moteur.
Mais pour que cette puissance de batterie arrive jusqu'au démarreur, il faut d'un part que la batterie soit en état de charge suffisant, et d'autre part que le relais qui laisse passer cette puissance, commandé lui par ton bouton de démarreur fonctionne correctement.
Tu devrais essayer d'alimenter ton démarreur électrique en direct, via une batterie de voiture chargée, en laissant ta batterie moto ne s'occuper qu'uniquement de l'allumage moteur. Et voir si tu réussis à démarrer.
Je veux dire par là que ta batterie moto doit être chargée et fonctionnelle. Tu débranches le plus du démarreur, pour le commander en direct via le plus de la batterie auto, en connectant son moins au cadre moto, et en faisant surtout attention de ne pas provoquer de faux contacts... Aides-toi d'une autre personne, et après avoir mis le contact sur ta moto, tu excites le plus du démarreur, et vois si ça entraîne, puis démarre.
ATTENTION, procèdes au départ par à coups histoire de ne pas rester collé et de faire des dégâts électriques irrémédiables à ta machine.
Si ta machine, préalablement mise au point mort, entraîne, puis démarre, ton problème vient soit d'une batterie fatiguée ou qui ne recharge pas assez (pb de régulateur ?), soit d'un faux contact qui fait perdre toute sa puissance à ta batterie, lors du démarrage, soit de ton relais qui est défectueux. Ou bien encore, en dernier ressort, un pignon usé qui n'engrène pas suffisamment la couronne, ou un pb d'axe(s) grippés ou insuffisamment lubrifiés.
Si d'autres motards ont d'autres solutions /propositions...
Courage à toi.
Moi j'irai voir du côté de la roue libre. T'as sûrement un ressort qui a cassé et un galet qui bloque parfois la rotation.
Bonjour, quelques nouvelles.
Le problème est toujours intermittent, j'ai acheté une nouvelle batterie, mais les symptômes reviennent encore.
Je ne comprends pas pourquoi un problème de roue libre viendrait bloquer net le démarrage, la fonction de la roue libre étant bien de rester bloquée sur l'axe moteur pendant le démarrage, pour ensuite passer en roue libre une fois le moteur lancé. Donc s'il y avait un problème, ce serait quand le moteur serait lancé. Où est-ce que je me trompe ?
J'ai filmé (et surtout enregistré le son) du démarrage raté.
[youtu.be]
Si ça évoque quelque chose à quelqu'un...
Et l’embrayage collé ? Ça me semble quand même la piste la plus sérieuse.
S'il était collé, le demarreur pourrait tourner au début de la séquence ?
Il peut accrocher à partir d’un moment, ce qui bloque alors le démarreur.
En tous cas, si débrayée la moto reste bloquée, c’est l’embrayage que je regarderais en premier lieu.
L'embrayage n'entre pas dans la chaîne de démarrage ; qu'il soit collé ou non ne change rien.
Le bruit sec sur la vidéo me fait penser à un problème au niveau de la transmission démarreur->moteur (roue libre, galets, éventuellement les charbons)
Ma moto n'est pas une Bandit mais partage beaucoup de points communs.
Ci-joint qques éléments de la RMT
L’iguane > je pensais au démarrage avec une vitesse enclenchée, je ne sais pas pourquoi.
Y a peut-être deux problèmes en fait.
Bonjour, quelques nouvelles. Après changement de batterie, changement de roue libre... Et les symptômes persistent.