Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

avatar Ghzel.med 18-11-2020 23:13
Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

Bonjour
JE vous raconte ma petite triste histoire.
j'ai acheté un piaggion 125 X7 , depuis 2 mois. J etais content de mon achat. 6 semaines aprés, un apprenti dans un virage, s'est glissé vers moi , et pour l'éviter, je change de trajectoire et je heurte en pleine face une autre voiture. Que du degat materiel, mais non remboursable de l'assurance.
Depuis 4 semaines, j'ai fait la procuration d'un piaggio XEVO d'occasion,125, a 33555 km. Le vendeur, n'ayant pas les preuves de la grand revision de 30k km, m a affirmé qu'il les a faites mais perdu le documents. par contre il m a montré les preuves pour l'entretien dans un garage a 24556km.
Meme pas 2 semaines,juste après 1800km parcouru, et je commence à entendre un drole de bruit parfois. Donc Je décide allez voir un garage. Le concessionnaire Piagio me lance la mauvaise nouvelle: moteur serré, il y avait 0.3l seulement de huile. Selon le garage c'est foutu. le moteur va casser dans 100 ou 500km. Le garage refuse d'inspecter ce qui ne va pas avec le moteur, et dit que ceci prendra beaucoup de temps et sera trop couteux. Je leur demande de prendre le moteur de X7 et le mettre dans le Xevo, vu que c'es le meme moteur Leader, mais ils refusent de le faire.
Qu'est ce que je peux faire, sachant qu' Rouen, les garages refusent de traiter les scooter piaggio et disent qu'ils ne disposent pas des manuels et outils nécessaires.

avatar Charlie_41 18-11-2020 23:30
Re: y a t il une solution

Je n'ai pas la solution.
Mais je me demande si c'est une question technique ou juridique. Peut-être les 2 question

avatar Charlie_41 19-11-2020 11:23
Re: y a t il une solution

CLEW a répondu pour la partie juridique sur ton autre sujet : [www.lerepairedesmotards.com]

avatar CLEW 19-11-2020 18:20
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

J'ai répondu sur la partie juridique mais je pense que là il pose la question de savoir si techniquement il est possible de monter le moteur de son ancien scooter sur le nouveau. A priori, le moteur semble similaire et en tout cas c'est le même fabricant.

avatar Ghzel.med 20-11-2020 01:51
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

Bonsoir
En effet, j ai raconté toute l histoire pour que vous apprenniez mieu sur la situation.
C est purement technique la question,vu que je l ai mise dans cette section. En gros j ai deux scooter,deux cartes grises,et je prends toujours le bus,je sais pas quoi faire. La mecanique c est trop compliqué a Rouen.aucune reponse quand tu appelles un garage...ils te redirigent vers le seul concessionnaire piaggio,qui lui refuse de voir dans un moteur serré.

avatar A-Lain 21-11-2020 22:05
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

Salut
Piaggio refusera toujours de faire le swap (encore que si ils étaient commerçant ils pourraient).
Tu es certain que les deux moteurs sont identiques ?
regarde ces trucs:
Quels sont les N° de série : idem ou pas dans le fonctionnement ?
Quels sont les N° de pièce ? regarde si elles sont interchangeable entre les deux véhicules/Moteurs.

Sinon trouves toi un mécano que tu payes de la main à la main (contre facture bien sur) qui peut te faire le swap
.

A Priori pas les même refs moteur (on s'en serait douté).
Ce qui m'ennuis plus est que les vilbrequins ne sont pas les même. Mais tu as énormément de pièces communes (les carters sont les même à priori) donc au point ou tu en es , moi je tenterais le swap.

(J'ai comparé un XEVO de 2008 avec un X7 de 2008)

[www.pieces-piaggio.com]

avatar Ghzel.med 22-11-2020 22:10
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

Bonsoir
Pour être honnête,j ai honte de répondre...vous parlez de truc inconnu pour moi. Ce que je sais,c est quand j' ai acheté le xevo,il était marque sur il reprend avec le mm moteur leader du x7 et x9. Pour les détails je n' en sais pas plus que ça.sinon je suis vraiment bloqué.
Un x7 qui tourne, mais qui suite à un accident frontal,se bloque la direction et carrenage avant casse ainsi quele plastique qui cache le démarreur et le l'équidé de refroidissement,sinon tous les composants sont intactes et je l fais tourner pour que la batterie tombe pas HS.....et personne ne a accepté de le réparer.
Maintenant avec xevo, le concessionnaire refuse de le faire car ça couter trop cher.selon eux ils doivent vérifier les pièces du moteur ,après décider quoi changer et quoi laisser et ceci va prendre beaucoup de temps.... évidemment ils refusent l idée de changer le piston chemise vu que peut être le bloc est touché,sinon, L effet de serrage,la rouille qui en résulte doit rester sur des pièces du moteur donc obligé de faire une fouille minutieuse de tout le moteur après L avoir désosser.
Donc refus aussi
G contacte d autres garages,et ils touchent pas le piaggio.pk? Je ne sais pas.
J ai pas vérifier tous les garages évidemment mais les 5 que j' ai constaté ont refusé pour absence de manuel pour ce scoot chez eux et d autres pour manque d outils spécifiques à ce scooter....
Y a t il une solution..sachant que le moteur xevo tourne encore..mais après 2 ou 4 minutes le voyant orange du moteur s allume et la je l éteint pour éviter que ça casse.

avatar A-Lain 23-11-2020 07:18
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

Salut
Piaggio a raison, bien trop cher.
D'ou ton idée de prendre le moteur de l'un pour mettre sur l'autre qui est la meilleure.

Cherche dans des garages généralistes, ne leur parle pas de problème de piston, tu leur explique que tu veux que le bloque moteur de A aille à la place du ploc moteur de B.
Aucun ne va te dire oui car ils s'engagent sur un truc qui n'est pas franchement "reglementaire" Cela se fait mais tu as plein de truc qui peuvent arriver, comme trou de vis pas au même endroit, embrayage pas exactement le même etc etc. et cela tu ne le saura qu'au démontage.

Donc : trouver plus un indépendant qui récupère les deux machines et y va tranquillement.
Tu vas dépenser de l'argent pour lui apporter les 2 motos
Tu vas dépenser de l'argent pour qu'il les démonte.
ET tu acceptes que éventuellement cela ne fonctionne pas.

Risque de le perdre si au démontage il constate que ce n'est pas bon.

Dans ce cas tu vends sur LBC un scoooter en bon état avec CG mais sans moteur et pour l'autre un moteur de scooter et tous ses accessoires.

A+

avatar A-Lain 23-11-2020 09:29
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

Sinon, racheter le carénage n'est pas faisable ?
Ou tu as autre chose, type fourche / roue ?

avatar Charlie_41 23-11-2020 12:34
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

A mon avis, sur un scooter, le plus simple est de changer l'intégralité du groupe moteur+transmission. A condition que la roue arrière et le freinage soit compatible, et les points de fixation/articulation soit communs.

avatar A-Lain 23-11-2020 13:40
Re: Mettre un moteur Piaggio 125 X7 sur un Xevo ?

Pour moi aussi.

Cela a l'air d'être le cas (les pièces de carter ont la même ref sur les deux modèles).

Mais sans mettre les mains dedans compliqué de confirmer à distance.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy