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Cartographie et couple maxi / régime

avatar pirou 30-11-2020 15:43
Cartographie et couple maxi / régime

Chalut à tous,

Voici mon petit souci (qui n'en est pas un !),

j'ai changé de machine cet automne pour passer d'un Versys 650 à un SV 2020 de même cylindrée (les meilleurs noir/rouge .
Le Versys (excellente bécane cela étant) commençait à se faire un peu vieux et j'avais envie de passer du trail routier à un roadster (je sais beaucoup font l'inverse avec les années, mais pas moi).

J'aime beaucoup le SV 650, il me suffit.
Simple (pas d'informatique superflu), bicylindre, fiable, pas cher et économe, légèrement (de part son origine) rétro, enfin bref tout OK pour moi ... ou presque.

Juste un petite frustration niveau couple qui est délivré à son maximum relativement haut (8100, il était plus bas me semble t-il sur les anciens SV).
Le versys (moins puissant) ou même mon CB500 (les anciens, carbu) délivre (délivrait) le couple plus bas et ça, ça me plait bien ;=).
Pourtant, tout le monde fait l'éloge du SV650 pour son couple (de part son architecte moteur) Aurais-je manqué un truc !

alors petite question : peut-on (faire) modifier la cartographie afin de faire baisser le régime auquel le couple maxi est délivré (sans modifier nécessairement sa valeur ou celle de la puissance) ? Si oui quel éventuel impact sur la consommation ?

Merci pour vos réponses,
Pirou


Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-11-20 15:54 par pirou.

avatar fift 01-12-2020 09:12
Re: Cartographie et couple maxi / régime

La puissance, c'est le couple multiplié par le régime moteur.

Donc si tu réduis le régime du couple maxi, il y a de très fortes chances que tu réduises la puissance aussi (sauf à garder une courbe de couple quasiment plate après le couple maxi - ce qui me semble difficile).

La consommation devrait théoriquement baisser également puisque le moteur tournera moins vite pour la même valeur de couple.


Je suppose que ça doit pouvoir se faire chez un spécialiste de la reprogrammation, même s'ils ont plutôt l'habitude de faire l'opération inverse .

avatar Motard passager 01-12-2020 18:09
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Si ton but est d'améliorer les reprises il est beaucoup moins cher de changer le PSB par un - 1 dent.

Ta conso évoluera un peu mais pas beaucoup.

avatar waboo 01-12-2020 18:10
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Met met une couronne +3 dents.

Ca va te changer pas mal le ressenti. Tu perds un peu en vitesse de pointe, mais si tu ne fais pas de circuit...

avatar pirou 01-12-2020 18:19
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Merci pour ton retour Fift,

Donc si je comprends bien, théoriquement, par une cartographie je dois pouvoir faire modifier / baisser le régime du couple maxi mais je perds de la puissance (et je garde le couple).

Après lequel est le plus important : puissance / couple / régime, vraisemblablement un subtil équilibre des 3 en fonction de ce que chacun recherche.

Ce que j'ai un peu de mal à appréhender là dedans c'est la part qui revient à l'électronique (cartographie) et celle qui revient au mécanique car les 2 doivent bien être également intimement liés (puisque l'on parle "couple" gigue)

Ca parait complexe mais passionnant !
super content

Pirou

avatar pirou 01-12-2020 18:26
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Oup's,

je viens de découvrir les autres réponses parvenues entretemps.

Merci à Olivierzx et Waboo,

j'enfonce sûrement des portes ouvertes pour des types calés mais cela doit également varier l'effet
=> PSB -1 ou Couronne + 3.

Après mon ressenti est plutôt un léger creux dans les 6000 en sixième, pas la poussée que je pouvais trouver sur mes 2 autres bécanes (pas des foudres de guerre mais plus coupleuses et je pensais retrouvais cela sur le SV)

Sur le SV ca vient mais plus tard, je me demande donc si je peux modifier (ou faire modifier) cela.

Pirou


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-20 18:27 par pirou.

avatar pirou 01-12-2020 20:55
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Tiens,
Je viens d'ailleurs de voir sur une chaine YT
l'annonce des nouveaux SV650 2021 (vrai ou fake ?).
Rien de bien nouveaux à part la compatibilité Euro5, de nouveaux coloris et ... (liés au passage Euro5 ou non ?), le même couple mais à 6800 tours au lieu de 8100 actuellement et une perte de puissance qui passe de 76 à 73 Ch toujours à 8500 tours comme actuellement.
Bien dans la veine de ce que l'on discute au dessus donc.

Pirou


Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-12-20 20:57 par pirou.

avatar MoiYoshi 02-12-2020 12:24
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Modifier la carto tu vas juste diminué le couple à un régime donné mais tu ne vas pas augmenter à un régime plus bas.
Tu ne peux pas déplacé le couple maxi plus bas, il dépend de la conception physique du moteur.
En gros avec la carto tu as juste castré la moto, comme si tu l'avais bridé A2.

avatar pirou 02-12-2020 16:01
Re: Cartographie et couple maxi / régime

En fait, c'est ça !

Garder le couple mais le descendre à un régime plus bas (disons 1000 tours en moins) et là donc ce ne serait plus du domaine de la cartographie mais mécanique / physique si je comprend bien.

Pirou

avatar fift 02-12-2020 16:48
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Citation
MoiYoshi

Tu ne peux pas déplacé le couple maxi plus bas, il dépend de la conception physique du moteur.


Tu es sûr de ça ?

Je comprends pour la valeur maxi de couple (qui dépend essentiellement de la course du vilo, de la cylindrée et du taux de compression), mais je ne comprends pas pourquoi ce serait le cas du régime moteur auquel ce maxi est atteint.
Je peux me tromper, mais il me semblait que le régime de couple maxi dépendait essentiellement de la capacité à remplir la chambre de combustion, et donc du moment où l'essence est injectée (ce qui est géré par l'ECU).

A titre d'exemple, il me semble que les 1200 Triumph Thruxton et Bonneville sont totalement identiques, mais que le réglage d'injection sur la Bonneville place le couple maxi plus bas (3100 tr/min au lieu de 5000tr/min).
Le couple de la Bonneville est effectivement un peu plus faible (10,7 au lieu de 11,6 m.kg), mais ça me parait assez peu. Je suppose que cette différence peut être liée à l'inertie moins importante de l'équipage mobile à 3000 tr/min vs 5000 tr/min.

avatar Motard passager 02-12-2020 18:08
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Citation
pirou
Oup's,

je viens de découvrir les autres réponses parvenues entretemps.

Merci à Olivierzx et Waboo,

j'enfonce sûrement des portes ouvertes pour des types calés mais cela doit également varier l'effet
=> PSB -1 ou Couronne + 3.

Après mon ressenti est plutôt un léger creux dans les 6000 en sixième, pas la poussée que je pouvais trouver sur mes 2 autres bécanes (pas des foudres de guerre mais plus coupleuses et je pensais retrouvais cela sur le SV)

Sur le SV ca vient mais plus tard, je me demande donc si je peux modifier (ou faire modifier) cela.

Pirou

Ça revient au même, mais les contraintes de montage et mécaniques sont différentes.
-changer la couronne : il faut démonter la roue (matériel conséquent) et ça va réduire l’empattement de la moto. (moins stable à haute vitesse)
-changer le PSB : la chaîne risque de toucher/user le patin de protection voire le bras oscillant. Et ça augmente l'empattement de la moto. (plus stable à haute vitesse et - de wheeling)

Perso je préfère le PSB parce que ça se monte/démonte en 1/4 d'heure et que ça vaut 20¤.

avatar fift 03-12-2020 10:23
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Olivier, quand on change un PSB ou une couronne, normalement on ajuste la longueur de chaîne justement pour ne pas avoir à modifier l'empattement.

avatar MoiYoshi 03-12-2020 10:30
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Citation
fift

Tu es sûr de ça ?

Je comprends pour la valeur maxi de couple (qui dépend essentiellement de la course du vilo, de la cylindrée et du taux de compression), mais je ne comprends pas pourquoi ce serait le cas du régime moteur auquel ce maxi est atteint.
Je peux me tromper, mais il me semblait que le régime de couple maxi dépendait essentiellement de la capacité à remplir la chambre de combustion, et donc du moment où l'essence est injectée (ce qui est géré par l'ECU).

A titre d'exemple, il me semble que les 1200 Triumph Thruxton et Bonneville sont totalement identiques, mais que le réglage d'injection sur la Bonneville place le couple maxi plus bas (3100 tr/min au lieu de 5000tr/min).
Le couple de la Bonneville est effectivement un peu plus faible (10,7 au lieu de 11,6 m.kg), mais ça me parait assez peu. Je suppose que cette différence peut être liée à l'inertie moins importante de l'équipage mobile à 3000 tr/min vs 5000 tr/min.

Oui, l'exemple de Triumph soit la Thruxton à déjà les 10,7mhg à 3100trs et sur la Bonneville ils ont fait juste que aplatir la courbes ce qui fait le régime couple maxi se trouve artificiellement diminué, soit les moteurs ne sont pas exactement identique il suffit de changer les pipes d'admission pour avoir un couple plus bas. (cette dernière solution est quasi sure dans le choix de Triumph)

Sinon oui en théorie les régimes maxi sont en fonction de la capacité de remplissage. Sauf que les constructeurs trichent pour abaissé ce régime et avoir des moteurs moins creux en bas.
Les anciennes motos avaient tous le couple en haut et rien en bas, maintenant tu as un minimum de couple a peu près à tous les régimes.

Mais je maintiens qu'on ne peut pas diminué le couple en haut et l'augmenté en bas en jouant uniquement sur la carto.

avatar pirou 03-12-2020 11:06
Re: Cartographie et couple maxi / régime

@ MoiYoshi,

Désolé mais je commence à ne plus bien comprendre
au bord des larmes

Si je veux juste descendre le régime pour atteindre le couple maxi plus bas dans les tours sans monter ou descendre sa valeur (valeur du couple), possible ou non en jouant "juste" sur la cartographie ?

Merci,
Pirou

avatar Charlie_41 03-12-2020 11:40
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Là on est dans un débat de préparateur moteur.
Les valeurs de couple et puissance, sans toucher à l'équipage mobile (piston-bielle-vilebrequin), est déterminé certes par l'équilibre carburation/échappement (et la cartographie ne joue que sur le premier), mais surtout par les diagrammes d'admission-échappement (profils d'arbres à cames), la taille des soupapes, et le rapport de compression.

Je n'ai pas les compétences du Dr Robert, je ne me prononce pas.

avatar MoiYoshi 03-12-2020 12:36
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Citation
pirou
@ MoiYoshi,

Désolé mais je commence à ne plus bien comprendre
au bord des larmes

Si je veux juste descendre le régime pour atteindre le couple maxi plus bas dans les tours sans monter ou descendre sa valeur (valeur du couple), possible ou non en jouant "juste" sur la cartographie ?

Merci,
Pirou

Non

Avec la carto tu peux dégradé le moteur au régime de l'actuel régime maxi mais tu ne peux pas l'augmenté à un autre régime. Donc ça revient à mettre une bride.
Comme le dit Charlie_41 le mieux pour ce que tu veux faire c'est changer les arbres à cames.

avatar A-Lain 03-12-2020 13:07
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Le mieux que tu devrait faire est d'acheter une autre moto non ?

Si par le plus grand des hasards, tu arrives à trouver qqun qui te fait ce travail, il y a de fortes chances que le résultat soit au mieux aussi bon que celui du constructeur.

Tu dois aussi prévenir ton assurance car tu n'est basiquement plus assuré (rupture de contrat, le bien assuré ne correspond plus à ce que tu as).

Et les âmes fragiles pourraient te dire que ton véhicule n'est plus homologué.

Autant sur piste je vois très bien l'utilité (pour ne pas aller jusqu'à dire que c'est à faire) .
Autant sur route je vois mal ce que tu vas réellement gagner.

Le coup de changer de PSB ou de couronne (tu noteras -1 au PSB = +3 à la couronne) t'apportera le petit truc qui te manque pour bien moins cher.

Libère aussi - si c'est faisable l'arrivée d'air - filtre KN par ex (injection donc l'équilibre va se faire tout seul) ton moteur ne changera aucun de ses paramètres sauf qu'il aura un poil plus facilement de l'air pour respirer. Cela ne change rien sauf un peu le ressenti.

Bref
pas trop de solutions et la moins chère restera de changer de moto.

avatar pirou 07-12-2020 15:15
Re: Cartographie et couple maxi / régime

Ce n'est quand même pas au point de changer de bécane, j'aime beaucoup le SV sur d'autres points. super content

Je m'attendais à plus de couple à mi-régime, essentiellement en 6 ieme, je ne devais pas monter autant dans les tours avec mes 2 anciennes machines également bi-cylindres et pourtant moins coupleuses (et moins puissance mais OK là n'est pas le principal, la preuve !)

Peut-être juste un problème d'étagement de la 6ieme ?
je vais d'abord "apprendre" à monter un peu plus les tours, éventuellement ensuite voir pour -1 sur le PSB et puis ... et puis
Sinon, il me plait plutôt bien le dernier SV 650 (mais j'imagine que celui à carbu devait cravaché autrement)

Après, avec toute ces nouvelles normes Euro 4, 5 qui pointe le bout de son catalyseur, n'arrive t-on pas non plus à des machines plus ou moins "castrées"

Pirou

avatar A-Lain 07-12-2020 22:36
Re: Cartographie et couple maxi / régime

C'est peut être aussi le besoin de réapprendre ta machine?
Ce n'est pas parce que c'est un bicylindre qu'il se comporte comme les autres ?

SI ta machine marche comme cela, accepte le.
(ET tu serrais peut être surpris si tu retournais sur une 500, tu la trouverais peut être super facile en définitive).

 

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