Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

FZ 750 - 2 cylindres sur 4

avatar Goupil123 27-01-2021 18:57
FZ 750 - 2 cylindres sur 4

Bonjour,

D'habitude je cherche sur internet et dans la doc de la moto et je trouve une solution mais là... Je sèche.

Je rénove une FZ 750 génesis qui n'a pas roulé depuis 10 ou 15 ans. J'ai changé la batterie et les bougies (origines).

Nettoyage des carbu qui étaient en assez bon état, sauf un pointeau qui était bloqué et un refoulement d'essence par le trop plein. Problème résolu donc.

Maintenant, la moto ne démarre pas, ou s'arrête après deux seconde de broutage. Après quelques essais je constate que les échappement 1 et 2 sont chaud et les 3 et 4 sont froids.

- Pourtant l'aspiration se fait,
- Les soupapes fonctionnent correctement,
- Etincelles aux 4 bougies
- Pompe a essence ok
- Carbu ok, propre et préréglé à son ralenti.

J'ai donc de l'aspiration, ume étincelles et de l'essence.

Du coup je sèche complètement.. Un avis?

avatar nicoxj900 27-01-2021 21:42
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

un peu de start pilot dans chacun des carbu en direct, pour voir s'ils prennent.

Si oui, carburation à revoir.

Si non, ça dépend ...

avatar Goupil123 28-01-2021 12:21
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Je viens d'essayer. Une première fois elle a "tourné" 1 seconde avant de s'éteindre. Les seconds essais avec le starpilot n'ont plus rien donnés..

Les pipes d'admissions étaient craquelées et je les ai remplacées par du neuf d'origine..

J'ai pensé au rodage des soupapes, mais la moto a 35'000 km, ou aux échappements bouchés (mais je ne vois pas comment).

avatar A-Lain 28-01-2021 12:54
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Salut
Quand tu accélères, tu vois l'essence gicler de tes deux carbu ?

Tu parles bien des cylindre 1-2 sont OK et 3-4 pas bon donc à suivre, on peut éliminer les bobines ?

avatar Goupil123 28-01-2021 13:40
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Je n'ai pas le temps d'accélérer la moto s'arrête après 1 seconde.. Si j'accélère en démarrant la moto a encore moins enviende démarrer et s'étouffe.

De rom rom rom rom rom elle passe a reu reu reu reu reu!🤣

Les bobines sont okay elles fournissent toutes du jus au bougies lesquelles font des étincelles.

Les membranes carbu sont okay, pas de rouilles. Dans le doute j'ai fais une vidange et filtre a huile neuf, ça ne changera pas grand chose mais au moins j'aurais essayé. J'ai tenté de la démarré avec la boite a air installée, pas de changement non plus.

avatar A-Lain 29-01-2021 07:59
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Tu as mesuré les compressions ?
2 même cylindres du même coté c'est vache mais lève le doute.

Après reste à inverser les carbu pour voir si le mal se déplace.

avatar nicoxj900 29-01-2021 09:15
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Tu en as de bonnes, avec "inverser les carbus"

Ceci dit, même sur 1 cylindre, avec un peu de gaz on arrive à garder le moteur tournant.

@Goupil123 >> quand tu as fait "reu reu reu" pendant une trentaine de secondes, tes bougies sont dans quel état ?

avatar A-Lain 29-01-2021 12:28
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Citation
nicoxj900
Tu en as de bonnes, avec "inverser les carbus"

Ceci dit, même sur 1 cylindre, avec un peu de gaz on arrive à garder le moteur tournant.

@Goupil123 >> quand tu as fait "reu reu reu" pendant une trentaine de secondes, tes bougies sont dans quel état ?

Quoi c'est pas des carbu ? beh faut ferrailler alors trop moderne !

Il y a bien 4 carbu la dessus ?
Tu peux pas mettre les carbu 1/2 à la place du 3/4 ou simplement mettre le 1 à la place du 4 ?


(D'accord avec toi, sur 3 cylindres il y a juste le ralentis qui est pénible, sur 2 cela commence à devenir franchement pénible mais cela ne fait pas que reuu reuu.)

Pour moi de ce que je comprend est qu'on a l'info que les carbu sont bon, mais quel est leur état exact ? ils sont bon parce que tout propre nettoyé et refait / contrôlé avec des trucs neuf dedans - conduits, aiguilles tout est bon ?


Essence est bien neuve ? sort d'une bouteille et pas du réservoir ? (histoire d'avoir le circuit le plus direct possible sans robinet ou trucs comme cela .

Tiens Robinet du coup : à dépression ? il coule bien ?

(bon si c'est un machin avec injection, je retourne dormir je n'ai pas les compétences).

Tu as contrôlé le calage ? (pour éliminer ce point)

avatar nicoxj900 29-01-2021 17:25
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

FZ 750, c'est bien 4 carbus ;)

Si je me marrais sur ton "inverser les carbus", c'est que désaccoupler la rampe de carbus (et surtout la ré-assembler proprement) n'est pas à la portée de tout le monde, et ça prend beaucoup de temps ...

Et je te confirme que l'on peut tenir un ralenti sur 1 cylindre (qui fonctionne lui correctement !!!) avec un peu de gaz.

avatar Guiguigex95 29-01-2021 18:30
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Salut,

De mémoire sur le 750 FZ, tu as une bobine d'allumage par paire de cylindres.

A tester :
1) inverser les bobines d'allumages : avoir une étincelle ne signifie pas toujours avoir un allumage suffisant.
J'ai déjà eu le cas sur un 1100 gsx-r où 2 cylindres ne donnaient pas. Après bien des tests (prise des compressions, X démontage de la rampe,...), c'était une bobine qui ne donnait plus assez. Après remplacement, problème réglé.

2) alimenter la moto via une nourrice (réservoir auxiliaire)
Nota : avec le réservoir, les durites sont parfois pincées.

3) vérifier si les cylindres arrivent à donner en montant en régime (5000 ou 6000 rpm) : cela permettra de tester le circuit de ralenti

J'ai récemment remonté le bloc de mon 750 gsx-r après une très grosse révision (démontage soupapes, etc).
Au redémarrage, tous les cylindres donnaient avec le réservoir auxiliaire, puis au remontage du vrai réservoir, le cylindre 4 restait froid sauf en accélérant à mi-régime.
J'ai mis du nettoyant carburateur sur le carbu concerné (via prise de dépression + manchon boite à air). Après quelques km, tout est rentré dans l'ordre. Il y avait une saleté dans le circuit de ralenti (gicleur ralenti ou diffuseur).


Rien de très grave a priori dans ton cas.
Autant prendre les compressions, mais 2 cylindres avec compressions KO (soupapes non étanches / endommagées), je n'y crois pas.


Salutations motardes.
Guillaume.

avatar A-Lain 30-01-2021 05:27
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Non
il y a plein de trucs qui ne collent pas.
2 cylindres et à priori les deux à suivre . Sur les bobines tu vas alimenter 1&3 et 2&4 par ex, pas 3&4.

Soupapes c'est possible.

Rampe de carbu très encrassée mais reste l'info qu'elle est propre .
Reste les gicleurs, qui sont bouchés par l crasse.

avatar Cyrano 30-01-2021 19:24
Re: FZ 750 - 2 cylindre sur 4

Sur un quatre-cylindres, une bobine sert les cylindres 1 et 4, l'autre les cylindres 2 et 3.
Au vu des symptômes, la piste la plus probable est l'inversion des fils de bougies 3 et 4.

avatar Goupil123 01-02-2021 19:14
Re: FZ 750 - 2 cylindres sur 4

Alors alors. Je vais essayé de répondre a tous le monde.

1. 5 bar de compression sur les 4 cylindre. C'est un peu faitble non? Bizarrement si on a 5 bar sur le 1 et 2 et que ca chauffe ca devrait être la même chose sur le 3 et 4...


2. Carbu. Les carbus ne sont pas rouillés. Au test de base, seul un carbu avait le pointeau (de remplissage des cuves) un peu coincé par la vieil essence. Du coup toyt a été démonté et remonté comme c'était avant (juste, avec la doc de la moto). Toutes les pièces ont baigné dans l'essence et toutes aucune puèce n'est bouchées. Le gicleur possède une seul taille, donc pas de soucis a ce niveau. Les hauteur de cuves présentent un volume de 50 ml (j'ai essayé de jouer la dessus en pensant que les cuves n'étaient pas assez remplie mais on a une marge de 45 a 55 ml max).

3. Essence: La moto est alimenté actuellement par un réservoir auxiliaire, lequel est rempli d'essence propre, filtrée et neuve. J'ai essayé avec et sans la pompe a essence, pas de changement.

4. Bobines et cables de bougies. Le montage est correcte et les cables ont encore les numéros d'origine pour les 4 cylindres. La bobine de gauche donne 1 et 3 et la bobine de droite 2 et 4. Il me semble que la bobine, soit elle fonctionne pour 2 cylindres soit elle ne fonctionne pas, et comme j'ai des étincelles.. Je vais essayé avec une autre bobine mais je n'y crois pas tellement..

Alors toujours au même point.. 😅

avatar Goupil123 01-02-2021 19:17
Re: FZ 750 - 2 cylindres sur 4

Erreur sur ce que je viens de dire. La bobine de gauche done 1 et 4 et celle de droite 2 et 3..

avatar nicoxj900 01-02-2021 22:32
Re: FZ 750 - 2 cylindres sur 4

Ce n'est pas en baignant dans l'essence, même 1 semaine, que tu vas déboucher les gicleurs, notamment de ralenti.

Résumons : actuellement, elle ne démarre pas du tout.
- bougies neuves
- batterie neuve
- carbus nettoyés
- essence propre

OK, alors :
- mets ta batterie en charge toute une nuit
- essaie de démarrer avec starter et du gaz

Si ça pète, alors ton réglage de carbus est à l'ouest (et les carbus sans doute bouchés)

Si ça ne pète pas:
- les bougies sont-elles sèches ou mouillées ?
Si mes bougies sont sèches, carbus.
Si elles sont mouillées, allumage, donc, bobines, pick-up, TCI à vérifier. Sachant qu'avec le TCI, en dessous de 11V ça n'allume pas donc il faut une batterie au top (ou s'aider avec une batterie de voiture en plus).
Si tu as une paire de cylindres qui partent, si c'est 1-4 ou 2-3 alors tu as au moins une bobine OK, et tu peux essayer d'inverser (y compris la prise BT, je crois qu'elles sont identiques à part le code couleur, jeune à gauche et blanc à droite de mémoire).

avatar A-Lain 01-02-2021 23:52
Re: FZ 750 - 2 cylindres sur 4

Salut

C'est quoi l'ordre d'allumage de ton moteur ?
Bobines : j'ai eu le cas d'une bobine qui était bonne mais en fait non (cette saleté me mettait dans la mouise une fois sur 3 et sur 1 seule cylindre la vicieuse) .

Mais sur le principe tu as raison elles sont OK - j'échangerais tout de même dès fois que.

Compressions : j'ai du ma; avec cela : tu as 5b ?
Ce n'est pas aux limites du trop faible ?

Tu ne devrais pas être plutôt dans les 10 /11 b ? et voire 8 si fatigué ?

A+

avatar nicoxj900 02-02-2021 09:36
Re: FZ 750 - 2 cylindres sur 4

Je suis d'accord, 5 bars, c'est probablement une erreur de procédure de mesure ; déjà à 8 on dit qu'un moteur est rincé ...

Pour l'ordre d'allumage, je pense que le FZ est comme le FZR : 1-2-4-3 (à confirmer pour le FZ)

avatar Goupil123 19-02-2021 18:10
Re: FZ 750 - 2 cylindres sur 4

Rebonjour.

Alors un problême de résolu, résolu avec un test en disant, pourquoi pas...?

Les bobines sont fixées sur le cadre de la moto par deux support métallique. Sur les deux bornes métallique des bobines, composées de tolles feuilletées, situées a chaque extrémité de bobines, sont posés des isolants en caoutchouc.

Il me semblait qu'en general les bobines étaient directement fixées au cadre et donc mises a la masse. J'ai enlevé les caoutchouc et j'ai fixe l'extrémité de chaque bobine sur le cadre. Résultat tout les échappements chauffent, donc chaque cylindre fonctionne.

Maintenant il faut que je fasse une synchro car elle tourne pas top top. Votre réglage de base vous le fait comment? Vous réglez chaque papillon a la même ouverture avec des cales de contrôles ou vous préparez autrement?

Une fois qu'elle tourne plus ou moins j'arriverai avec ma rampe de depressiomètres.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy