Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

avatar AMMB 24-02-2021 11:09
Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Bonjour, jeune conductrice de 45 ans sur une 125 Honda, j aimerais savoir s’il est possible de changer de boîte de vitesse en passant du mode manuel au mode automatique ? Des problèmes de santé antérieurs m’handicapent sur l’utilisation de mon bras droit et ma main droite... m’empêchant d’utiliser aussi souvent que je voudrais ma moto... je ne pensais pas être aussi handicapée.
Merci !

avatar Lightning 24-02-2021 12:40
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Salut,

A ma connaissance, il n'existe pas de moto de 125 cm³ à boîte automatique. Tu serais obligée de te rabattre sur un scooter.

Tu parles d'un handicap au bras droit, l'embrayage est à gauche sur une moto...

avatar Motard passager 24-02-2021 18:06
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Peu importe le bras qui pose problème il est possible de s'en passer.
Sur une moto on utilise les 4 membres mais 3 peuvent suffire, et on peut déporter la commande manquante.
Ca nécessite un apprentissage mais rien n'est impossible surtout quand c'est par passion.

Cependant le plus simple reste le scooter où on peut tout déporter sur une seule main. (accélérateur + freinage combiné)

avatar Charlie_41 25-02-2021 11:25
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Bonjour.
Je pense aussi à une erreur : embrayage et levier de vitesse sont à gauche sur une moto.
Adapter une moto au handicap d'un (voire deux) membre est possible.
Il est assez simple d'inverser/doubler les commandes au guidon, au prix d'un temps d'adaptation.
Mais, dès que l'on parle d'automatiser la boite de vitesse, c'est complexe et cher.

avatar Lightning 25-02-2021 12:27
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Salut Charlie,

Évidemment modifier une boîte de vitesse pour la rendre automatique est vraisemblablement hors de prix à supposer que ce soit possible, mais n'existe-t-il des shifters up & down en seconde monte ?

avatar Motard passager 25-02-2021 18:05
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Shifter + blipper peuvent être adaptés sur tous les moteurs mais reste le problème de l'embrayage.

C'est le cas en motoGP, pour démarrer il faut encore un embrayage.

Cependant tout est faisable à la manière d'un Spyder CANAM qui a adapté un V60 en y greffant un embrayage automatique, un shifter/blipper et même une marche arrière.

avatar 1364 25-02-2021 19:51
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Enfin, n'oublions pas qu'une fois la machine démarrée et bien lancée, on peut passer les rapports à la volée, en montant, mais aussi en descendant... En évitant toutefois de passer en 1ère.

Reste à savoir si à la longue, la boîte encaisse ou pas le traitement. Mais au pire, si les passages à l'oreille se font au bon régime, cela peut réduire la durée de vie des roulements, mais plus rarement de la pignonerie.

Nos boîtes sont en règle générale à crabots, et, ceux-ci sont dimensionnés pour encaisser du gros couple. clin d'oeil

avatar Charlie_41 25-02-2021 22:27
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Citation
Lightning
modifier une boîte de vitesse pour la rendre automatique
J'aurais du dire "asservir" : il ne s'agit pas de modifier la boîte mais d'ajouter un système d'actionneurs, pour palier les faiblesses du ou des membres défaillants.

@AMMB : il y a des exemples d'adaptations sur le site de Handicap Motards Solidarité [www.handicaps-motards-solidarite.com]

avatar Motard passager 26-02-2021 18:10
avatar Charlie_41 03-03-2021 13:38
Re: Passer une moto 125 à boîte de vitesse manuelle en boîte automatique

Exactement, en moins intégré...

Je mets à jour le lien (le site HMS a été refait) : [www.handicaps-motards-solidarite.com]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter