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Silencieux SWM 500 SM R

avatar SimHa 28-02-2021 16:32
Silencieux SWM 500 SM R

Bonjour à tous.

J'ai récemment acquis une SWM SM 500 R.

J'aimerais donc savoir, si il était possible de just changer les silencieux. En effet, les lignes arrows qui se mettent dessus ne sont pas légales en Suisse.

J'aimerais donc savoir, si il était possible et légal de mettre les silencieux d'une autre moto sur celle-ci. Voir même une ligne complète si vous en avez connaissance.

Sinon, existe-t-il une méthode pour augmenter un peu le bruit, qui n'est soit pas illégale soit pas détectable ?

Merci beaucoup !

avatar 1364 28-02-2021 17:00
Re: Silencieux SWM 500 SM R

Le bruit d'un moteur et de son échappement participent à la jouissance de sa machine, mais aujourd'hui, cela doit-être contenu, pour soi-même et pour les autres. Soit-même, parce que quand on fait des centaines de kilomètres d'un seul tenant avec une machine trop bruyante, c'est fatiguant, voire éreintant. Sans parler du bruit généré alentour.

Si ta machine ne fait pas suffisamment de bruit, à ton goût, apprends déjà à l'utiliser un moment, et, en tirer la quintessence... Et tu verras que si tu sais bien l'utiliser, le son devient plus rauque à la longue... Et que tes qualités de motard s'étant nettement améliorées, ce n'est plus ton soucis principal... Loin de là.

Le bruit d'un pot d'échappement se mesure à l'aide d'un sonomètre, qui doit être lui-même correctement étalonné par un laboratoire de certification ad hoc.

Si ton silencieux, voire la ligne d'échappement complète est déclarée non-homologué par la Suisse, ton véritable seul recours, est de mettre à la place une ligne homologuée.

Mettre en place ou bidouiller un silencieux prévu pour une autre machine est risqué, car cela peut étouffer un tant soit peu le fonctionnement de ton moteur, et, nécessite un réglage par des préparateurs de moteurs sur banc, pour retrouver ou espérer retrouver un fonctionnement correct de celui-ci.

En plus, il faut a minima que le silencieux que tu adaptera puisse se monter sur ta ligne existante, et donc les diamètres ou systèmes de connexion doivent être compatibles.

Sinon, il faut faire appel à un soudeur, pour adapter un embout compatible; après avoir scié et ôté celui qui ne l'est pas.

Les moteurs sont développés par des ingénieurs qui passent les moteurs sur bancs de puissance, et qui accordent admission et échappement, pour un bon fonctionnement de tout cet équipage, mais aussi pour assurer fiabilité et longévité. Le reste est de la bidouille. Même lorsque réalisée par des maîtres du genre. clin d'oeil

 

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