Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Durée de vie pneus ?

avatar Jackwade 08-04-2021 19:48
Durée de vie pneus ?

Bonjour,

Sur ma 600 Hornet de 2007 que j'ai acheté en 2020, j'ai des pneus Metzeler roadtec z6.

J'ai demandé au garage moto où je l'avais acheté si le pneu arrière était à changer et ils m'ont dit que non je pouvais encore faire 3000 km environ mais que ça dépendait comme je roulais. Le pneu avant est quasi neuf. Le garage a plutôt de très bon avis.


L'autre jour en voulant commencer à regarder pour une monte de pneus j'ai vu qu'il y avait une date de fabrication sur les pneus. Je me suis dis je vais aller voir sur mon Hornet et à ma grande surprise : mon pneu avant a été fabriqué en 2012 et celui de l'arrière de 2009.
Je n'ai pas vu de craquellement, détérioration .... sur les pneus.
Par contre, j'ai lu qu'il valait mieux les changer au bout de 6,7 ans.

Ainsi, je voulais savoir si je craignais pour ma sécurité ? car là j'ai bien envie de retourner voir le garage après le confinement et de leur faire changer au moins le pneu arrière à leur frais et je prends en charge le pneu avant.
Je précise que ma moto était garantie 3 mois.

Merci pour vos retours

avatar 1364 11-04-2021 13:11
Re: Durée de vie pneus ?

Mouaiff! Si tu ne roules pas comme un goret, que tu tiens bien la route par ailleurs, et, que tu restes prudent sous la pluie...

3 000 km pour l'arrière, vont vite être atteints. Tu finira par changer rapidement ce pneu.

Éventuellement, cela peut-être un peu plus gênant pour l'avant... Et encore.

Le vieillissement des pneus... On nous en fait tout un pataquès, mais moi, perso, je me suis taulé à moto, avec mon R12S, parce que j'avais monté un pneu neuf arrière Continental Z1, je crois, à moins que ce ne sois de marque Metzeler, je sais plus bien. Qui était trop dur d'origine, et vladadang !

Quelques années auparavant, sur ma Citroën GSA, une Bàr, bien évidemment, j'avais monté de vieux pneus Kléber, que mon père avait utilisé 25 ans auparavant, sur sa GS, et, qu'il avait stockés en prévision d'une future utilisation... Il s'agissait d'anciens pneus cloutés qui avaient été décloutés, suite à l'interdiction de circuler sur les routes françaises, avec. À l'époque où mon père travaillait en Allemagne.

Je les avais remontés sur ma GSA, pour les utiliser, et, les finir, en période hivernale.
Un matin de verglas, j'allais au boulot, avec 3 collègues, à 50 km de notre point de ralliement, et, m'étonnais à quel point les gens se traînaient sur les routes de rase campagne.

C'est une fois arrivé à destination et garé que j'ai compris pourquoi tout le monde n'avançait pas ! Dès que j'ai posé le pied au sol, en descendant de voiture, j'ai glissé sur une plaque de verglas !
Je ne m'en étais pas rendu compte durant tout mon trajet !
À croire que l'addition de ces vieux pneus très crantés, et, certainement encore suffisamment assez souples, malgré leurs 25 ans d'âge, conjugués à la tenue de route exemplaire du système oléo-pneumatique des Citroën... Et au poids embarqué, bien reparti... Nous avait sauver la mise !

avatar A-Lain 11-04-2021 16:40
Re: Durée de vie pneus ?

Sans rire les gens vous êtes incroyable.

" je voulais savoir si je craignais pour ma sécurité ? "

SI tu crains pour ta sécurité arrêtes de te poser des questions et change tes 2 pneumatiques.

"j'ai bien envie de retourner voir le garage après le confinement et de leur faire changer au moins le pneu arrière à leur frais et je prends en charge le pneu avant".

Et pourquoi veux tu que le garage change les pneumatiques à ses frais ? Tu ne l'as pas vu quand tu as acheté ta machine ?
Ils ne t'on jamais dit qu'ils étaient neuf - donc ou est le souci ?

Garantie 3 mois : oui mais pas les consommables.

avatar Jackwade 11-04-2021 19:33
Re: Durée de vie pneus ?

Bonsoir 1364,

Merci pour ton retour et c'est bien marrant l'anecdote avec ta Citroen.



Bonsoir A-lain,

Merci pour ton retour également.
Je voulais avoir des avis pour le changement de pneus car on lit de tout : oui il faut les changer, non il n'y a pas besoin s'ils ne sont pas craquelés ....donc ça m'embête de payer 300 euros environ 1 train de pneus si je peux encore les garder et que ça ne risque rien.

Après quand je l'ai acheté, ça faisait 13 ans que j'avais arrêté la moto et je ne savais pas qu'il y avait une date de fabrication de pneus avant cela donc j'ai fait confiance au garage et s'il y avait le moindre risque, je pense que c'est normal qu'il participe aux changements des pneus. Sinon, je serai passer par un particulier pour acheter ma bécane.

avatar A-Lain 11-04-2021 22:41
Re: Durée de vie pneus ?

Pur avoir un avis réel sur tes pneumatiques tu peux tenter cela :
Après avoir roulé (un peu, histoire d'être certain d'avoir les pneumatiques chaud) tu te fais un tours e rond point bien brutal.
SI le train arrière part, ton pneu arrière est sec , tu peux le ,changer, sinon va jusqu'au bout de sa vie.

Un pneu sec, sur route sèche cela réagit comme un pneu de mauvaise qualité sur route mouillée, cela glisse. (donc pas besoin de forcer tu vas vite le sentir - un virage te suffira, un rond point te permet de vite tester).

Après essaye, demande leur tu ne risques rien à demander - au pire il te dirons non.

avatar nicoxj900 12-04-2021 09:55
Re: Durée de vie pneus ?

S'il est jeune conducteur, c'est aussi le meilleur moyen de lui faire lécher le bitume

avatar 1364 12-04-2021 19:46
Re: Durée de vie pneus ?

Ben ! Faut bien y arriver un jour ou l'autre !

C'est d'ailleurs une compétence que nous avons, nous autres motards, vis-à-vis des automobilistes, ou, même des sécuritaires de tout poil ! La plupart d'entre-nous l'on goûter l'asphalte... Eux !

À l'instar des pistards! clin d'oeil

avatar Jackwade 12-04-2021 22:40
Re: Durée de vie pneus ?

Bonsoir,

Merci pour vos retours lol.

Bon alors j'ai eu le permis il y a 16 ans bientôt et j'ai eu une Bandit pendant 2 ans et après revendu pour différentes raisons et repris une moto que l'année dernière après 13 ans d'arrêt.
On ne peut pas dire que je suis jeune conducteur mais je n'ai pas non plus pleins d'expérience.

Du coup, je me dis est ce une bonne idée d'avoiner dans le rond point lol ?

avatar waboo 13-04-2021 08:01
Re: Durée de vie pneus ?

Salut,

tu aurais du demander le changement du pneu dès l'achat.

Le coup du rond-point... là ou y'a du gazoil, de la poussière, des débris du passage véhicule, de l'hiver... Je doute, mais chacun sa technique. Avec un bon revêtement, why not. Y'en a pas des masses comme ça.

Perso, les gommes trop vieilles ne m'inspirent pas trop, mais tout dépend de la façon dont elles ont été conservées.

Le pire étant les gommes ayant surchauffées sur-circuit. Elles durcissent ensuite et deviennent fort peu recommandables sur l'angle. Vécu...

Les pneus étant la première source de sécurité en terme de liaison au sol... moi, je m'offrirais un train complet de pneus neufs.

Ca coute moins cher que le prix de la casse éventuelle et l'angoisse récurrente.

avatar Godzilla 14-04-2021 00:19
Re: Durée de vie pneus ?

Citation
A-Lain
tu te fais un tours e rond point bien brutal.
SI le train arrière part, ton pneu arrière est sec , tu peux le ,changer, sinon va jusqu'au bout de sa vie.




Euh... Non, rien...

avatar Jackwade 14-04-2021 00:48
Re: Durée de vie pneus ?

Bonsoir Waboo,
Merci pour ton retour.

A l'achat j avais demandé pour l'arrière mais ils n'ont pas voulu mais je n'avais pas pu jouer sur la date car je ne savais pas qu'il y en avait 1.
J'y suis retourné ces jours mais il m'a dit qu'ils allaient très bien ces pneus, que ça risquait rien.

Je pense que je vais changer mon train de pneus car je ne suis vraiment pas rassurée quand je suis la moto.

Vous auriez des types de pneus qui accrochent bien sur ce genre de motos ?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-04-21 00:50 par Jackwade.

avatar fift 14-04-2021 09:18
Re: Durée de vie pneus ?

Tous les pneus modernes des marques classiques (Michelin, Dunlop, Metzeler, Continental, ...) sont bons sur le sec (avant d'arriver à les décrocher, il faut se lever de bonne heure).
La différence se fait surtout sur le mouillé et sur le feeling qu'on a.

Prends des pneus sport-GT comme Pilot Road, Road Attack, BT21, ... ça fera largement l'affaire.

avatar Jackwade 15-04-2021 01:21
Re: Durée de vie pneus ?

Bonsoir,
Ok merci pour le retour Fift

avatar Jackwade 24-04-2021 15:05
Re: Durée de vie pneus ?

Bonjour,
Je revenais vers vous pour vous dire que ça y est mon train de pneu sera changé le 5 mai.
Le mecano m'a conseillé des Michelin Pilot Power. Il y a une promotion en ce moment dessus.

J'en ai pour 230 euros le tout avec le montage plus les niveaux plus vérification de la moto pour voir si tout va bien.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter