[tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max
Ultra moderne, puissant, coupleux et technique, focus sur le dernier né des V-Twin Harley-Davidson : le Revolution Max
... [www.lerepairedesmotards.com]
Un allumage calé à 90°/630° sur un twin 4 temps, ç'est effectivement une révolution car on a 2 explosions très rapprochées à 90° type big bang, et un espace de 630° sans explosion, d'où le son inédit. Celà permet une très bonne motricité sur la terre, un peu comme sur un monocylindre. Serait-ce un clin d'oeil à la XR 750 de dirt track, dont l'allumage était calé à 45°? Etonnant donc d'avoir un moteur supercarré de cette cylindrée et avec ce calage qui ne cogne pas trop à bas régime sans un volant d'inertie énorme. Pour mémoire les V2 HD à 45° à longue course (autres que la XR 750) ont un intervalle d'allumage beaucoup plus régulier à 315°/405° (l'allumage est décalé d'un tour moins l'angle du V soit 360° - 45°, puis 360° + 45°).
Belle explication, en effet la révolution pour Harley.
Certains pensent encore qu'ils sont incapable de créer un moteur par eux mêmes.
Un vrai nouveau moteur, c'est plutôt rare (le 1100 twin Honda, le V4 Ducati, mais je n'en vois pas d'autres parmi les récents). Merci pour les explications, et intéressant ce nouveau calage.
Le voila, le V2 performant qu'Erik Buell n'attendait plus, au point de s'approvisionner chez le voisin Bombardier (Rotax) !
Le premier moteur "Revolution" à 60° est apparu sur la VR 1000 en 1994, avant d'être adapté pour la route sur le V-Rod.
Oui, le Revolution-max est un nouveau moteur, mais HD n'est pas parti d'une feuille blanche non plus.
La grosse révolution, c'est qu'elle a des poussoirs hydrauliques ! Fini le jeu au soupapes tous les 30000 !
Harley utilise les poussoirs hydrauliques depuis le Panhead, au sortir de la seconde guerre mondiale. Comme tous les gros moteurs US à arbre à cames latéral [www.passion-harley.fr]
Merci Charlie_41, j'ai encore du travail pour peaufiner ma culture sur la méca moto.
Par contre c'est assez rare sur les moteurs à arbres à cames en tête.
Il y a bien eu des Honda CBX et VT dans les années 80...
Je croyais naïvement que le moteur de la V Rod était un moteur Porsche.
Citation
Charlie_41
Par contre c'est assez rare sur les moteurs à arbres à cames en tête.
Il y a bien eu des Honda CBX et VT dans les années 80...
Jusqu'à la CB 750 Sevenfifty arrêtée en 2003 .
Il me semble en effet que Porsche a baigné dans la conception du moteur de la V-Rod.
Oui, tout comme sur le 1340 Evolution, le Yamaha 750 XS, les moteurs SEAT pré-VW, etc.
Au siècle dernier (1970-2000), la moitié du chiffre d'affaire de PORSCHE était généré par l'ingénierie pour d'autres constructeurs : motorisation, trains roulants, industrialisation...
On a de bons motoristes en France mais rien pour mettre autour où alors hors de prix.
Il me semble bien que la seven fifty avait un rattrapge hydraulique oui, mais pas les VT ! Ou alors très peu de modèles. Mon VT 3 soupapes par cylindre demandait un réglage des jeux par écrous / contre-écrous.
J'aimerais une confirmation du calage d'allumage à 90 degrés. Ca me parait un peu curieux. En faisant tourner le vilo en sens inverse, on aurait un calage à 270 degrés comme les guzzi ou les honda NC750, ce qui me semble plus commun, et plus en rapport avec le nombre de CV annoncé.
Si c'est vraiment 90 degrés, alors je demande à monter dessus pour l'essayer, ça peut être super bandant !
@Dblz : le gros VT, celui à 45° né sur le XLV750R et monté sur la Pacific Coast. Je ne suis pas sûr que ça ait perduré sur les 1100 Shadow.
Sur les 500-650 tu as raison.
Ah oui exact, sur le PC800, rattrapage hydraulique ! J'avais complétement oublié !
A priori le 1100 shadow aussi oui : [www.v2-honda.com]
Bonjour, allumage à 90° confirmé sur ce site : [ultimatemotorcycling.com]
With a 30-degree offset for the connecting rods, the Revolution Max 1250 motor has a 90-degree firing order. According to Harley-Davidson, this smooths out the motor at high rpm and provides superior off-road performance at lower engine speeds.
Voir animation de la séquence d'allumage avec reconstitution du son sur ce site :
[www.youtube.com]
Ce moteur va y il être utilisé pour une belle moto de route et non pas que sur cet hideux tracteur ???
Citation
Patogaz
Ce moteur va y il être utilisé pour une belle moto de route et non pas que sur cet hideux tracteur ???
Oui, sur la Custom
et peut-être un jour sur la Bronx (en 975)
Le son de ce moteur fait davantage penser à un gromono sportif type LC4 qu'à un V2, surtout à bas régime.
Décidément très surprenante cette HD.
Ah ouais ! Pinaise !
A essayer sans délai alors !!! :)