Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

avatar Damien Bertrand 25-04-2021 10:00
[tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Ultra moderne, puissant, coupleux et technique, focus sur le dernier né des V-Twin Harley-Davidson : le Revolution Max

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar JP9426 25-04-2021 19:59
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Un allumage calé à 90°/630° sur un twin 4 temps, ç'est effectivement une révolution car on a 2 explosions très rapprochées à 90° type big bang, et un espace de 630° sans explosion, d'où le son inédit. Celà permet une très bonne motricité sur la terre, un peu comme sur un monocylindre. Serait-ce un clin d'oeil à la XR 750 de dirt track, dont l'allumage était calé à 45°? Etonnant donc d'avoir un moteur supercarré de cette cylindrée et avec ce calage qui ne cogne pas trop à bas régime sans un volant d'inertie énorme. Pour mémoire les V2 HD à 45° à longue course (autres que la XR 750) ont un intervalle d'allumage beaucoup plus régulier à 315°/405° (l'allumage est décalé d'un tour moins l'angle du V soit 360° - 45°, puis 360° + 45°).

avatar Picabia 26-04-2021 09:41
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Belle explication, en effet la révolution pour Harley.
Certains pensent encore qu'ils sont incapable de créer un moteur par eux mêmes.

avatar fift 26-04-2021 09:55
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Un vrai nouveau moteur, c'est plutôt rare (le 1100 twin Honda, le V4 Ducati, mais je n'en vois pas d'autres parmi les récents). Merci pour les explications, et intéressant ce nouveau calage.

avatar Charlie_41 26-04-2021 14:37
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Le voila, le V2 performant qu'Erik Buell n'attendait plus, au point de s'approvisionner chez le voisin Bombardier (Rotax) !

Le premier moteur "Revolution" à 60° est apparu sur la VR 1000 en 1994, avant d'être adapté pour la route sur le V-Rod.
Oui, le Revolution-max est un nouveau moteur, mais HD n'est pas parti d'une feuille blanche non plus.

avatar kernel62 26-04-2021 15:34
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

La grosse révolution, c'est qu'elle a des poussoirs hydrauliques ! Fini le jeu au soupapes tous les 30000 !

avatar Charlie_41 26-04-2021 17:00
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Harley utilise les poussoirs hydrauliques depuis le Panhead, au sortir de la seconde guerre mondiale. Comme tous les gros moteurs US à arbre à cames latéral [www.passion-harley.fr]

avatar kernel62 26-04-2021 17:46
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Merci Charlie_41, j'ai encore du travail pour peaufiner ma culture sur la méca moto.

avatar Charlie_41 26-04-2021 19:54
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Par contre c'est assez rare sur les moteurs à arbres à cames en tête.
Il y a bien eu des Honda CBX et VT dans les années 80...

avatar Picabia 26-04-2021 20:26
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Je croyais naïvement que le moteur de la V Rod était un moteur Porsche.

avatar fift 26-04-2021 20:59
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Citation
Charlie_41
Par contre c'est assez rare sur les moteurs à arbres à cames en tête.
Il y a bien eu des Honda CBX et VT dans les années 80...

Jusqu'à la CB 750 Sevenfifty arrêtée en 2003 clin d'oeil.

avatar Bee Loo 27-04-2021 12:05
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Il me semble en effet que Porsche a baigné dans la conception du moteur de la V-Rod.

avatar Charlie_41 27-04-2021 15:16
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Oui, tout comme sur le 1340 Evolution, le Yamaha 750 XS, les moteurs SEAT pré-VW, etc.
Au siècle dernier (1970-2000), la moitié du chiffre d'affaire de PORSCHE était généré par l'ingénierie pour d'autres constructeurs : motorisation, trains roulants, industrialisation...

avatar Picabia 27-04-2021 16:11
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

On a de bons motoristes en France mais rien pour mettre autour où alors hors de prix.

avatar Dblz 27-04-2021 16:52
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Il me semble bien que la seven fifty avait un rattrapge hydraulique oui, mais pas les VT ! Ou alors très peu de modèles. Mon VT 3 soupapes par cylindre demandait un réglage des jeux par écrous / contre-écrous.

J'aimerais une confirmation du calage d'allumage à 90 degrés. Ca me parait un peu curieux. En faisant tourner le vilo en sens inverse, on aurait un calage à 270 degrés comme les guzzi ou les honda NC750, ce qui me semble plus commun, et plus en rapport avec le nombre de CV annoncé.
Si c'est vraiment 90 degrés, alors je demande à monter dessus pour l'essayer, ça peut être super bandant !


avatar Charlie_41 27-04-2021 22:58
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

@Dblz : le gros VT, celui à 45° né sur le XLV750R et monté sur la Pacific Coast. Je ne suis pas sûr que ça ait perduré sur les 1100 Shadow.
Sur les 500-650 tu as raison.

avatar Dblz 30-04-2021 16:46
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Ah oui exact, sur le PC800, rattrapage hydraulique ! J'avais complétement oublié !

A priori le 1100 shadow aussi oui : [www.v2-honda.com]

avatar JP9426 01-05-2021 16:30
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Bonjour, allumage à 90° confirmé sur ce site : [ultimatemotorcycling.com]

With a 30-degree offset for the connecting rods, the Revolution Max 1250 motor has a 90-degree firing order. According to Harley-Davidson, this smooths out the motor at high rpm and provides superior off-road performance at lower engine speeds.

Voir animation de la séquence d'allumage avec reconstitution du son sur ce site :
[www.youtube.com]

avatar Patogaz 01-05-2021 17:30
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Ce moteur va y il être utilisé pour une belle moto de route et non pas que sur cet hideux tracteur ???

avatar L'iguane 01-05-2021 19:32
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Citation
Patogaz
Ce moteur va y il être utilisé pour une belle moto de route et non pas que sur cet hideux tracteur ???

Oui, sur la Custom

harley-davidson-custom-1250-2021.jpg


et peut-être un jour sur la Bronx (en 975)

maxresdefault.jpg


avatar Charlie_41 01-05-2021 20:10
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Le son de ce moteur fait davantage penser à un gromono sportif type LC4 qu'à un V2, surtout à bas régime.
Décidément très surprenante cette HD.

avatar Dblz 07-05-2021 09:20
Re: [tech] Moteur V-Twin Harley-Davidson Revolution Max

Ah ouais ! Pinaise !

A essayer sans délai alors !!! :)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy