Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Instabilité de l'arrière au freinage

avatar Motard passager 11-05-2021 13:39
Instabilité de l'arrière au freinage

Bonjour les amis,

Je viens vous demander de l'aide aujourd'hui, nouveau A2 je viens d'acquérir un GS 500 de 2006.. une (très) vielle bécane avec 70.000km mais assez fun, surtout pour le prix.

La personne à l'arrière a mis un pneu de 150/60 sur une jante de Bandit (et le problème vient peut-être de là, quoi que). Les deux sont neufs (jantes et pneus) Voilà pour le peu du "technique".

Mon problème ; le frein arrière marche bien, je bloque même assez facilement la roue donc il y a du mordant. Par contre, à peine appuyé, j'ai l'impression que l'arrière se dandine, tremble, flotte, (glisse ?) sans même pourtant que la moto ralentisse vraiment. Et en tant que jeune permis, ça me fait super peur ! Ce n'est archi pas sécurisant, et je suis quasiment sur que si j'arrive 10km/h trop vite dans un virage ou que je dois freiner fort même sur du sec, je vais me ramasser la gueule. En virage, ça me fait légèrement la même sensation, j'ai pas l'impression que l'arrière suit en fait.

Même si c'est très compliqué à distance et avec ces éléments, avez vous des idées et/ou déjà eu le même phénomène ?

V

avatar fift 11-05-2021 13:50
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

La jante arrière d’une 500 GSE fait 3,5” de large, et celle des Bandit 4,5” ou 5” (en fonction du millésime). Les 5” n’acceptent que des pneus de 160 au mini.

Déjà, si c’est une jante de 5” avec un pneu de 150, pas la peine de chercher plus loin. À changer d’urgence.


Si c’est une jante de 4,5”, vérifie s’il n’y a pas de jeu en secouant la roue.

avatar Motard passager 11-05-2021 15:11
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Je viens d'aller checker, la jante est en 4.50 donc.

Il s'agit d'un Bridgestone BT-92r, je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que ce n'est au moins pas de la merde..

Vraiment, je suis perdu. Je vais aller payer 100¤ un garage qui va faire semblant de regarder 2mn pour me dire que c'est normal..

avatar fift 11-05-2021 16:19
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

C'est une jante de toutes manières non prévue pour au démarrage. Je suppose qu'il a dû y avoir des adaptations de réalisées (plus ou moins proprement) pour adapter la jante sur le bras oscillant.

Si tu vas voir un garage, il va te dire de tout remettre d'origine (ce qui serait par ailleurs aussi mon conseil).

Maintenant, si tu tiens vraiment à garder cette jante, il y a quelques trucs à vérifier.
Mets ta moto sur la béquille centrale, soulève la roue arrière pour qu'elle ne touche plus le sol. Tu te mets derrière la moto, tu prends la roue à 2 mains et tu essaies de la bouger de droite à gauche. Si ça bouge, ça veut dire que quelque chose déconne dans le moyeu (amortisseurs de couple, roulements, ...).

Une autre idée : si le pneu glisse, ça peut être lié au fait que la roue arrière déleste à cause d'une fourche (avant, donc) qui plonge trop au freinage.
Vérifie à l'arrêt en appuyant sur le guidon si la fourche résiste à l'enfoncement et ne rebondit pas trop vite quand tu lâches le guidon.

avatar tom4 11-05-2021 20:52
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

je vois me message de fift et me rappelle avoir eu un soucis similaire (certes sur piste) avec le 400 bandit.
je sentais des tremblements dans la direction sur les freinages.
après avoir demandé conseil à d'autre pilote, en freinant fort de de l'avant et de l'arrière, la roue arrière délestait juste assez pour rebondir un peu.

tom4

avatar Tominator 12-05-2021 22:33
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Pour avoir un bandit 600 qui a été un peu secoué je pense, 1996 et il manquait jusqu'aux écrous de réservoir pour dire ^^.

Il s'agit peut être aussi de la conduite, pour ma part au début je ne me suis pas senti safe du tout et était dans la retenu avec la mienne. Elle avait des symptomes de déplacement latéral que je ne comprenais pas.

Aujourd'hui avec le temps et les maintenance, sans rien d'extravagant je ne le ressens plus. C'est peut être tout bêtement un manque de confiance qui fait que tu te braques et que tu transmets quelque chose à la becane, une hésitation, un légèreté ou une trajectoire pas adaptée.

Si ça entraine bien au niveau de la chaine, que la roue est bien dans son axe, que le pneu est propre, que ça bouge pas à l'arrêt, c'est peut être un disque voilé ou une plaquette qui appuie plus d'un côté aussi mais ça parait gros.

Me concernant, en ayant rien changé et justé réglé à l'arrière rapido aujourd'hui je ne le ressens plus mais ton texte m'y a refait penser. Prends peut être le temps de bien maîtriser ton freinage avant, tu sera moins tenté d'utiliser l'arrière ^^. Y'a un abs sur ce genre d'engin à l'arrière ?

avatar Motard passager 13-05-2021 06:58
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Merci pour vos réponses,

Après quelques vérifications, je me suis rendu compte que les deux petits écrous (pour tendre la chaine et placer la roue droite) se sont desserré avec les vibrations.. la roue bougeait donc bien de gauche à droite, peut-être sur quelques mm seulement, mais c'est déjà trop évidemment puisque ça ne doit pas arriver du tout à la base.

On a essayé de serrer au couple indiqué mais le bras oscillant fais la tronche avant même que la dynamométrique clique.. m'enfin, après une centaine de km à toute allure et en toutes circonstances le problème semble réglé.

La chaine est un peu trop tendu, je vais devoir aller chercher deux écrous pour faire contre-écrous justement, que ça ne bouge plus..

V

avatar Nounours48 13-05-2021 10:58
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Citation
SZ Shelby
On a essayé de serrer au couple indiqué mais le bras oscillant fais la tronche avant même que la dynamométrique clique.. m'enfin, après une centaine de km à toute allure et en toutes circonstances le problème semble réglé.

Heuuuu, tu veux dire quoi par "le bras oscillant fait la tronche" ?
Il se tord ?
Attention à la moindre déformation (ce serait bien la 1ère fois que j'en verrai une hors chute) c'est toute ta tenue de route qui est en vrac.

avatar Tominator 13-05-2021 11:42
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Regarde l'écart d'origine entre les deux bras sur un bandit qui avait cette jante et la tienne, si c'est pas le même le soucis vient tout simplement de la jante qui ne s'adapte pas du coup. Mais dans ce cas ce n'est même pas au freinage que tu dois le sentir c'est à chaque mouvement latéral. Quand tu fais un évitement à 60-70 ça donne quoi ?

avatar Motard passager 13-05-2021 18:19
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

En résumé, tu roules sur un moto bricolée et tu risques ta vie.

avatar tom4 13-05-2021 18:45
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Citation
olivierzx
En résumé, tu roules sur un moto bricolée et tu risques ta vie.

je trouve que tu résumes assez bien.
on a un jeune permis (donc peu d'expérience), une moto conçu pour une jante arrière de 3.5 pouces, pour un pneu de 130,140 ou 150mm max, sur lequel a été montée une jante entre 4.5 et 5 pouces, avec un pneu non adapté.
on peut donc raisonnablement supposer que soit elle a été rentrée en force dans le bras oscillant (donc il a été déformé), soit l'apprenti sorcier qui a vendu la moto à Shelby a "usiné" le bras pour passer la roue.
bref, Shelby, tu devrais rendre la moto à ton vendeur en disant qu'elle est dangereuse (si le type a coché la case "Je certifie en outre Que ce véhicule n’a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l’actuel certificat d’immatriculation , il a menti) avant de te tuer avec


tom4

avatar Motard passager 15-05-2021 09:05
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Bonjour,

J'ai depuis fait 300km et RAS, quand je disais que le bras oscillant fait la tronche c'est qu'en serrant à 90NM, la clé dynamométrique ne clique pas et le bras (ou alors autre chose) "craque" très légèrement, on s'est arrêté là sans aller plus loin du coup..

Je fais attention quand même, s'il n'y a plus de problème à ce niveau je reste vigilant à la moindre et chose et je ne penche pas comme un malade (ce que je n'aime pas de toute façon faire sur route).

V

avatar tom4 15-05-2021 12:33
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

"jusque là, tout va bien"

avatar Godzilla 15-05-2021 23:14
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Citation
SZ Shelby

Je fais attention quand même, s'il n'y a plus de problème à ce niveau je reste vigilant à la moindre et chose et je ne penche pas comme un malade (ce que je n'aime pas de toute façon faire sur route).

V


Que tu penches ou pas ne change rien.

Ce que tu décris est un peu inquiétant et moi aussi je te ramènerais ça vite fait au vendeur.

avatar nicoxj900 16-05-2021 21:13
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Citation
SZ Shelby
quand je disais que le bras oscillant fait la tronche c'est qu'en serrant à 90NM, la clé dynamométrique ne clique pas et le bras (ou alors autre chose) "craque" très légèrement, on s'est arrêté là sans aller plus loin du coup..

Tu oses rouler avec un truc comme ça ????????????????????? Maintenant je comprends pourquoi l'on veut nous imposer un CT triste

Avec des trucs pareils sur la route, ce n'est pas étonnant ...

avatar tom4 17-05-2021 09:17
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

puisqu'on te dit que les motards sont des gens soigneux soucieux de leur sécurité :)

tom4

avatar A-Lain 18-05-2021 10:01
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Sans déconner ?
Tu sert quoi à 90 Nm
Tu sert le boulon de la roue ? (c'est quelle diamètre ? M27 ou M30 ?)
Ou tu sers le boulon du tendeur de chaine ?

su un CB 650 le couple de serrage de la roue arrière est de 50 Nm, tu le sort d'ou ton chiffre ?

Effectivement ne vas pas voir un mécano il va te pourrir.

Sinon une GS500 de 2006 ce n'est pas une vieille moto nanmého !

@TOM4 - ce n'est pas un motard, c'est un jeune permis qui croit qu'une GS500 de 2006 est une vieille machine et ne réalises pas à quel point il est hors clou.
Sa moto est invendable. (sauf à des gens comme lui).

avatar Berny 18-05-2021 10:53
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Ca ne sert à rien de comparer les valeurs de serrage avec une autre moto, dans le cas l'écrou de l'axe arr, chaque valeurs est différentes suivant le diamètre de l'axe, creux plein matière système d'axe ...
90 Nm rien de déconnant, on trouve des fois plus.

avatar fift 18-05-2021 15:08
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Berny> A condition que ce soit l'axe de roue, et pas les écrous de réglage de la tension pipeau.

avatar Berny 18-05-2021 17:20
Re: Instabilité de l'arrière au freinage

Nan, mais l'écrou de réglage à 9 kgs , y pète largement avant...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter