Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Température d'une ligne d'échappement

avatar Le Blatty 28-06-2021 11:41
Température d'une ligne d'échappement

Salut tout le monde !
J'ai une question à vous poser.
Un peu de contexte : j'ai récemment changé la ligne sur ma duke 690. Une patte de fixation y est soudé pour permettre un maintiens sous le cadre de la moto. Malheureusement, cette patte à rompue. J'ai donc cherché un peu et j'ai trouvé un collier de fixation en acier inoxydable 1.4571 qui peut correspondre. Il a une température d'utilisation maximale de 550 C°. Ma question est donc la suivante : Quelle est la température maximale qu'une ligne d'échappement (et non le silencieux) peut atteindre ? Et si elle est plus élevée, est-ce qu'un isolant type fibre de verre peut arranger la chose ?
Il y a beaucoup de réponses sur internet concernant le silencieux, mais ces réponses ne m'avancent pas dans mon problème..
Merci pour vos réponses et un grand V à vous tous !!

avatar Lightning 28-06-2021 15:03
Re: Température d'une ligne d'échappement

Salut,

Je crois me souvenir que la température des gaz d'échappement est de 900°C juste à la sortie de la culasse.
Mais évidemment cette température chute très vite puisque la ligne évacue beaucoup de chaleur par rayonnement.
A 50 cm de la culasse, ça ne m'étonnerait pas qu'on soit largement en dessous de 450°C.

Note bien qu'il existe des thermomètres à infrarouge à 3 ou 4 ¤ sur Aliexpress ou Amazon.

HTH

avatar Le Blatty 28-06-2021 15:46
Re: Température d'une ligne d'échappement

Salut Lightning !! Merci d'avoir pris le temps de me répondre !! sourire
Je vais voir pour ces thermomètres laser, c'est pas une mauvaise idée. Après si vraiment ça ne dépasse pas les 450°C, à priori ça devrait aller..

avatar Lightning 28-06-2021 17:18
Re: Température d'une ligne d'échappement

Je t'en prie.

Je viens d'aller faire un petit tour avec ma VTR...

Moteur chaud au ralenti : 330°C à la sortie de la culasse et 150 °C sous le moteur.

A 3000 tr/min, les deux valeurs augmentent de 50°C.

Donc même moteur à fond, les 550°C me semblent très improbables à 50 cm de la culasse sans compter le vent vitesse qui refroidit évidemment la ligne.

avatar L'iguane 28-06-2021 18:23
Re: Température d'une ligne d'échappement

Tout dépend dans quelles conditions

hqdefault.jpg




avatar Le Blatty 29-06-2021 10:48
Re: Température d'une ligne d'échappement

Waow merci Lightning d'avoir relevé les températures !! C'est super gentil de ta part !!! Décidement, le monde de la moto c'est quand même qqchose de fantastique !!
Bah du coup la réponse est claire, avec le collier inox, ça devrait le faire ! super
Je te fais un gros V et bonne route à toi !! V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-21 11:03 par Tox Rider.

avatar Le Blatty 29-06-2021 10:50
Re: Température d'une ligne d'échappement

Bien évidement l'Iguane !! On va éviter de faire rougir la ligne
N'empêche qu'avec une ligne comme ça, plus besoin de feux la nuit, on te voit comme le phare qui guide les bateaux !! ouf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-06-21 10:52 par Tox Rider.

avatar thom 30-06-2021 10:47
Re: Température d'une ligne d'échappement

J'en ai déjà vu une comme sur la photo de l'Iguane, il y a ... quelques années.
C'était un 4 cylindre Suzuki.
On dit que depuis un moment, le gars avait pour objectif de claquer son moteur. Je l'ai vu démarrer son moteur froid, et mettre gaz à fond jusqu'à ce que ca devienne comme sur la photo.

'parait qu'il faisait ca souvent, depuis des années, sans "succès".

avatar Paul92 03-09-2021 22:05
Re: Température d'une ligne d'échappement

J'ai eu trois Behemes. R80gs r75/5 r100r. A partir de 140 les coudes sont rouges feu sur vingt centimètres. On voit cela la nuit évidemment...On m'a conseillé pour y remédier d'installer des bandes thermiques et de m'acheter une chemise à carreaux. Et les lunettes qui vont bien avec. Une fois ces précieuses améliorations effectuées, je vous informerai de l'efficacité de ces remèdes brevetés SGDG...See you later...

avatar Valentin Grandcoing 03-09-2021 22:19
Re: Température d'une ligne d'échappement

salut !

Tu as mis quoi comme ligne ? Pcq je viens de changer la mienne aussi sur ma duke 690 par une arrow.

Si la ligne est neuve, est ce que ça fume blanc/bleu et ça sent ?

avatar Le Blatty 13-10-2021 15:11
Re: Température d'une ligne d'échappement

Salut Valentin, j'ai mis une "ligne" (en vrai c'est juste l'intermédiaire pour enlever le cata) Fresco. J'ai pas eu de fumée visible, que ce soit bleu ou noir. Après si tu as changé complètement la ligne et que tu as donc totalement libéré l'échappement, les fumées noirs et les odeurs peuvent s'expliquer. Je te conseil de changer la carto moteur pour adapter l'injection à ton nouvel échappement, sinon ça peut faire des dégâts sur la durée.
V à toi !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter