Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Suzuki Bandit 650: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

avatar Aurel76 26-07-2021 21:20
Suzuki Bandit 650: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Salut

J'ai un problème avec mon 650 bandit de 2008. Mon compteur ne fait que de s'éteindre et de s'allumer en roulant. Et de temps en temps je vois l'aiguille du compte tour qui bouge sans le contact sur la moto.J'ai remarquer aussi que ma batterie se décharge à l'arrêt. Contact mis 12.1 volt. Je précise la batterie à moins de 3 semaines.
Si vous avez des pistes je suis preneur je vais acheter un multimetre demain je pense a une masse. J'ai également vérifier les fusible ils sont tous bon.

Merci d'avance pour vos réponse
V à tous

avatar Motard passager 27-07-2021 18:14
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Est-ce la batterie qui se décharge à l'arrêt ou plutôt qui ne recharge pas en roulant ???

Dès que tu auras ton multimètre vérifie les tensions batteries :
-moteur stoppé contact non mis, (au moins 12.8)
-moteur stoppé contact mis, (au moins 12.5)
-moteur démarré au ralenti, (au moins 13)
-moteur démarré à 4000 tr. (au moins 14)

avatar Aurel76 05-08-2021 20:52
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Salut

Merci pour ta réponse déjà et désolé pour le temps de réponse un peu occupé en ce moment.

Du coup j'ai fait les tests j'ai :


-moteur stoppé contact non mis,12.9
-moteur stoppé contact mis, 12.4
-moteur démarré au ralenti, 13.6
-moteur démarré à 4000 tr.Je monte pas au dessus de 14 après je sais pas si je suis à 4 mille tours car j'ai plus de compteur ni de compte tour

1h après
Contact non mis 12.9
Contact mis 12.3
Moteur allumé 13.6
En accélérant 13.7 ca monte pas plus

Ride safe 😉

avatar Motard passager 06-08-2021 18:09
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Donc pas de souci côté charge.
Encore que ça peut baisser une fois le circuit trop chaud.

Au prochain roulage tu vérifieras en rentrant la valeur à 4000 tr.

Commence par vérifier le gros connecteur qui part de l'avant vers l'arrière de la moto.
Il est à côté de la colonne de direction, tu suis le gros toron de câble jusqu'à le trouver.

Contact coupé tu le débranches et vérifies l'état des broches internes.
Un petit coup de nettoyant (wd40) dans les 2 prises puis de la graisse contact.

avatar Lightning 06-08-2021 21:21
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Citation
Aurel76
Contact non mis 12.9
Contact mis 12.3
Ça, c'est 0K.
Citation

Moteur allumé 13.6
En accélérant 13.7 ca monte pas plus
Ça, ça me paraît un poil faible, normalement tu devrais mesurer entre 14 et 14,5 volts.
Peut-être des connexions oxydées...

avatar Aurel76 25-08-2021 15:08
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Hello !

Du coup j'ai trouver 3 connecteurs à côtés de la colonne de direction. Deux d'entre eux etait un peu oxydé. J'ai tout nettoyer. Mais toujours pas de compteur en rallumant la moto. Impossible de faire une mesure à 4000 tours minute toujours pas de compte tour non plus. Juste l'éclairage du compteur et tous les voyants fonctionnent.
Mes connexions batterie sont bonne j'ai tout nettoyer et mis de la graisse contact. Cette semaine en allant dans mon garage je me suis rendu compte que l'aiguille du compte tour bouger toute seul sans le contact.
Si vous avez une idée je suis preneur.

Ride safe

avatar fift 25-08-2021 18:28
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Si l'aiguille du compte-tour bouge toute seule, c'est qu'elle reçoit du courant - ce qui pourrait expliquer pourquoi ta batterie se décharge toute seule.

Tu sembles donc avoir une fuite de courant quelque part, entre la batterie et le compte-tour.

avatar Aurel76 26-08-2021 15:36
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Je pense aussi à sa. Mais comment savoir où exactement ?
J'ai regarder le faisceau il a l'air en bon état.
J'ai démonté le compteur en entier,débranchés toutes les connexions électriques que je voyais tous nettoyés.
Apres si c'est dans le faisceau ca va être une galère ou il y a une technique ?

avatar Charlie_41 26-08-2021 16:56
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Salut.
Sans contrôle au multimètre, il n'y pas de solution miracle.
Il va falloir inspecter les différents circuits un par un...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-08-21 16:59 par Charlie_41.

avatar Motard passager 26-08-2021 18:19
Re: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Une solution fastidieuse est de débrancher les prises et de les rebrancher une par une jusqu'à ce que le problème apparaisse.

Avec un multimètre c'est plus rapide car pas d'attente.
Tu le branches en ampèremètre directement sur la batterie (vu que tu vas mettre le contact aucun risque pour lui) et tu lis au fur et à mesure l'intensité de fuite.

avatar Aurel76 28-08-2021 15:26
Re: Suzuki Bandit 650: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Apres une recharge de batterie car elle etais tombé à 11,7V. Je remonte la batterie prend mon multimetre et test à la batterie je trouve 0.03A. Apres ca redescend à zéro et sa reviens à la valeur d'avant. J'ai donc débrancher les fusible un à un.

Sa serais le fusible de la pompe à essence. Du coup j'ai démonter le réservoir vérifier les connecteurs rien de spécial. Mais la masse qui était reliée à mon réservoir était toutes oxydés. J'ai tous nettoyés tous remontés et sa a l'air d'être bon.

Si sa revien il faut que je test les fils de mon fusible à mon connecteur ? Et ensuite la pompe à essence ?

Du coup j'ai pris les mesures de ma batterie. J'y retournerais se soir voir si sa le refait.


Je vous tiens au courant.

avatar Aurel76 30-08-2021 19:20
Re: Suzuki Bandit 650: Problème compteur et batterie qui se decharge à l'arrêt

Bon toujours le problème ! Je suis sur que sa viens des fils ou de la cosse qui va au réservoir. Quand j'y touche le compteur reviens et disparaît.
Faut que je démonte pour voir ça !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter