Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Bien choisir son filtre à huile

avatar Benoit Lafontaine 08-06-2022 08:00
[tech] Bien choisir son filtre à huile

Le filtre à huile joue un rôle essentiel pour garantir le bon fonctionnement et la durée de vie maximale d'un moteur. D'où l'importance de bien le choisir. Composition, gamme, technologies, critères de choix, on vous dit tout

... [www.lerepairedesmotards.com]

Re: [tech] Bien choisir son filtre à huile

Bonjour, j'utilise un PC RACING FLO EN ACIER INOXYDABLE PCS2, et j'en suis content depuis 24000 km. Il n'y a pas de by-pass dessus et l'huile est filtrée en permanence. C'est aussi écologique.

avatar The Road Runner 06-12-2022 21:07

Bonjour,
J'ai lu avec attention cet article dont certains passages ne sont pas sans me rappeler d'autres articles parus sur la toile.
Sachant que les particules les plus fines ne sont pas sans effets sur l'usure des mécaniques, une question subsiste :
Ne vaut-il pas mieux un filtre à huile d'origine (OEM) de type cellulose résiné qui filtre jusqu'à 10µm, plutôt qu'un filtre réutilisable qui ne filtre que jusqu'à 35µm ?
Plus généralement, les références aux "racing" ne m’intéresseraient que si je faisais des courses, cherchais le 1/100 de seconde au tour, et changeais mon moteur tous les 10 000 km. Par exemple, les filtres air type KN améliorent l'entré d'air mais aussi celle des particules indésirables telles que silice. A ce compte, je sais faire mieux pour bien moins cher en montant des cornets.
Bref, je recherche des infos mécaniques précises orientées usage routier (même s'il est routier sportif).
Je ne doute pas des compétences de Thorn Bikes mais leur objectif est la perf et non la longévité me semble-t-il.
Donc...
A quand une norme orientée grand public définissant la filtration ?

Très bon article simple et concret

Pour répondre à la question de "THE ROAD RUNNER" : toujours privilégier un fort pouvoir filtrant donc plutôt 10 microns que 35.
Il s'encrassera plus vite mais l'huile sera plus propre.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter