Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

BMW S1000R - Topblock risqués ?

avatar crush56 11-10-2022 15:06
BMW S1000R - Topblock risqués ?

Bonjour,

j'ai eu ma première glissade dans un rond point il y a quelques jours.

Les dégâts de ne sont pas importants mais pour remettre la moto à "neuf" j'ai du payer 1000¤
J'ai posé la question des top block et le vendeur me les a déconseillés prétextant que cela pouvait engendrer une casse au niveau des fixations moteur.

Ce n'est pas la première fois que j'entends cela, est- ce vrai selon vous ou juste une légende ?

Bonne journée

avatar did49 11-10-2022 15:24
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Hélas non, ce n'est pas une légende. Suivant la position du tampon, une chute peut casser un support moteur à cause du tampon protecteur.

Bien réfléchir à leur position.

avatar fift 11-10-2022 15:27
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Non ce n’est pas une légende. Un ancien collègue avait bousillé sa Z1000 SX comme cela.

Par contre, ça dépend des motos et des patins. En gros, il faut que les patins se fixent ailleurs que sur les fixations moteur et/ou que les patins soient fragilisés volontairement de manière à casser rapidement, avant d’endommager la cadre ou les fixations moteur.

avatar Michel Delorge 11-10-2022 19:46
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Les top blocs sont de vraies saloperies, suite à une chute à l'arrêt mon frère s'est chopé une infection à la jambe, Tibia entre route et top bloc, viande écrasée.
Un autre copain, mollet entre route et top bloc, il a faillit perdre sa jambe, chute à l'arrêt lui aussi...
Il est infirme à vie, un trou à la place du mollet... pour marcher, il en bave grave.

avatar Berna1201 11-10-2022 19:55
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Citation
fift
il faut que les patins se fixent ailleurs que sur les fixations moteur et/ou que les patins soient fragilisés volontairement de manière à casser rapidement, avant d’endommager la cadre ou les fixations moteur.

superclin d'oeil

avatar Lightning 11-10-2022 20:05
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Salut,

J'ai un pote qui achète des épaves et autres RSV et VEI pour en revendre les pièces, c'est son business, c'est un pro.
Je lui ai posé la question des top-block : il m'as répondu qu'une chute à 20 km/h entraîne le remplacement du cadre dans la grande majorité des cas.

avatar Michel Delorge 12-10-2022 12:09
avatar crush56 12-10-2022 17:44
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Waouw, vous m’avez clairement refroidi.
Qu’est ce qu’on peut mettre dans ce cas pour limiter les dégâts en cas de chute ? (en plus de ne pas tomber évidemment sourire )

J’ai vu qu’il existait des renforts en Téflon à placer directement sur les carters des moteurs de chaque côté de la bécane, c’est une bonne idée ?
Mais bon, même si a avait le mérite de sauver les carters moteurs ca ne sauverait pas les carénages j’imagine triste

Merci pour vos réponses en tout cas

avatar Berna1201 12-10-2022 17:59
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Je pense que la meilleure des protections, c'est comme les équipements des motos écoles avec des fixations multipoints, mais le look va en souffrir un peu, c'est une affaire de choix.clin d'oeil

avatar Strom's 12-10-2022 18:22
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Citation
crush56
Waouw, vous m’avez clairement refroidi.
Qu’est ce qu’on peut mettre dans ce cas pour limiter les dégâts en cas de chute ?

RIEN, ça va te motiver pour faire gaffe et rester sur tes roues clin d'oeil


avatar Lightning 13-10-2022 02:29
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Citation
crush56
Waouw, vous m’avez clairement refroidi.
Qu’est ce qu’on peut mettre dans ce cas pour limiter les dégâts en cas de chute ? (en plus de ne pas tomber évidemment sourire )
Tu te doutes bien que si une recette miracle existait les teams de compétition l'utiliseraient : non, ils préfèrent préserver le cadre quitte à changer radiateurs et carénages.

Citation
crush56
J’ai vu qu’il existait des renforts en Téflon à placer directement sur les carters des moteurs de chaque côté de la bécane, c’est une bonne idée ?
Oui, des protections en téflon ou en carbone sur les différents carters permettent d'éviter de gros frais en cas de gamelle.

avatar Strom's 13-10-2022 07:42
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Citation
Lightning

Oui, des protections en téflon ou en carbone sur les différents carters permettent d'éviter de gros frais en cas de gamelle.

Pour les carters moteur c'est pas mal, tu as une couche d'usure, mais je pense qu'il y a autre chose qui frotte avant

Screenshot_20221013-073426_SamsungInternet.jpg


avatar inextenza 13-10-2022 17:35
Re: S1000R - Topblock risqués ?

Un préparateur supermot avait conçu des protections type roulettes: il m'avait montré les axes à amorce de rupture qu'il mettait, pour justement protéger le cadre et/ou les fixations moteur.
Sur la Triumph, le carter d'embrayage était proéminent, et se perçait en cas de chute avec glissade. J'avais fait faire une protection en 10 couches de kevlar recouverts d'une couche de carbone pour l'esthétique.

Ah et pendant qu'on est dans les mauvaises idées: les roulettes de protection d'axes de roues: non seulement ça peut limiter la garde au sol (il y a eu des modèles vraiment gros) en bonus
- ça fait point de pivot qui fait que en cas de chute le haut de la moto prend plus cher
- j'ai eu un pote qui avait monté ça... et un axe s'est desserré. On a pu le prévenir qu'il avait une béquille horizontale de 50cm sur le coté de sa roue arrière...

Bref, à part les protections en carbone/kevlar pour ce qui dépasse (moteur, angles de réservoir, éléments de cadre très exposés, ...) , sauf à se transformer en moto-école, il n'y a pas grand chose à faire. Le plastique du crénage c'est hors de prix, mais mine de rien, c'est ce qui fera fusible avant de toucher le cadre ou le moteur clin d'oeil

avatar A-Lain 14-10-2022 08:32
Re: BMW S1000R - Topblock risqués ?

Achètes un poly piste et monte le à la place de ton carénage ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter