BMW S1000R - Topblock risqués ?
Bonjour,
j'ai eu ma première glissade dans un rond point il y a quelques jours.
Les dégâts de ne sont pas importants mais pour remettre la moto à "neuf" j'ai du payer 1000¤
J'ai posé la question des top block et le vendeur me les a déconseillés prétextant que cela pouvait engendrer une casse au niveau des fixations moteur.
Ce n'est pas la première fois que j'entends cela, est- ce vrai selon vous ou juste une légende ?
Bonne journée
Hélas non, ce n'est pas une légende. Suivant la position du tampon, une chute peut casser un support moteur à cause du tampon protecteur.
Bien réfléchir à leur position.
Non ce n’est pas une légende. Un ancien collègue avait bousillé sa Z1000 SX comme cela.
Par contre, ça dépend des motos et des patins. En gros, il faut que les patins se fixent ailleurs que sur les fixations moteur et/ou que les patins soient fragilisés volontairement de manière à casser rapidement, avant d’endommager la cadre ou les fixations moteur.
Les top blocs sont de vraies saloperies, suite à une chute à l'arrêt mon frère s'est chopé une infection à la jambe, Tibia entre route et top bloc, viande écrasée.
Un autre copain, mollet entre route et top bloc, il a faillit perdre sa jambe, chute à l'arrêt lui aussi...
Il est infirme à vie, un trou à la place du mollet... pour marcher, il en bave grave.
Citation
fift
il faut que les patins se fixent ailleurs que sur les fixations moteur et/ou que les patins soient fragilisés volontairement de manière à casser rapidement, avant d’endommager la cadre ou les fixations moteur.
Salut,
J'ai un pote qui achète des épaves et autres RSV et VEI pour en revendre les pièces, c'est son business, c'est un pro.
Je lui ai posé la question des top-block : il m'as répondu qu'une chute à 20 km/h entraîne le remplacement du cadre dans la grande majorité des cas.
A fuir ces merdes!
Waouw, vous m’avez clairement refroidi.
Qu’est ce qu’on peut mettre dans ce cas pour limiter les dégâts en cas de chute ? (en plus de ne pas tomber évidemment )
J’ai vu qu’il existait des renforts en Téflon à placer directement sur les carters des moteurs de chaque côté de la bécane, c’est une bonne idée ?
Mais bon, même si a avait le mérite de sauver les carters moteurs ca ne sauverait pas les carénages j’imagine
Merci pour vos réponses en tout cas
Je pense que la meilleure des protections, c'est comme les équipements des motos écoles avec des fixations multipoints, mais le look va en souffrir un peu, c'est une affaire de choix.
Citation
crush56
Waouw, vous m’avez clairement refroidi.
Qu’est ce qu’on peut mettre dans ce cas pour limiter les dégâts en cas de chute ?
RIEN, ça va te motiver pour faire gaffe et rester sur tes roues
Tu te doutes bien que si une recette miracle existait les teams de compétition l'utiliseraient : non, ils préfèrent préserver le cadre quitte à changer radiateurs et carénages.Citation
crush56
Waouw, vous m’avez clairement refroidi.
Qu’est ce qu’on peut mettre dans ce cas pour limiter les dégâts en cas de chute ? (en plus de ne pas tomber évidemment )
Oui, des protections en téflon ou en carbone sur les différents carters permettent d'éviter de gros frais en cas de gamelle.Citation
crush56
J’ai vu qu’il existait des renforts en Téflon à placer directement sur les carters des moteurs de chaque côté de la bécane, c’est une bonne idée ?
Citation
Lightning
Oui, des protections en téflon ou en carbone sur les différents carters permettent d'éviter de gros frais en cas de gamelle.
Pour les carters moteur c'est pas mal, tu as une couche d'usure, mais je pense qu'il y a autre chose qui frotte avant
Un préparateur supermot avait conçu des protections type roulettes: il m'avait montré les axes à amorce de rupture qu'il mettait, pour justement protéger le cadre et/ou les fixations moteur.
Sur la Triumph, le carter d'embrayage était proéminent, et se perçait en cas de chute avec glissade. J'avais fait faire une protection en 10 couches de kevlar recouverts d'une couche de carbone pour l'esthétique.
Ah et pendant qu'on est dans les mauvaises idées: les roulettes de protection d'axes de roues: non seulement ça peut limiter la garde au sol (il y a eu des modèles vraiment gros) en bonus
- ça fait point de pivot qui fait que en cas de chute le haut de la moto prend plus cher
- j'ai eu un pote qui avait monté ça... et un axe s'est desserré. On a pu le prévenir qu'il avait une béquille horizontale de 50cm sur le coté de sa roue arrière...
Bref, à part les protections en carbone/kevlar pour ce qui dépasse (moteur, angles de réservoir, éléments de cadre très exposés, ...) , sauf à se transformer en moto-école, il n'y a pas grand chose à faire. Le plastique du crénage c'est hors de prix, mais mine de rien, c'est ce qui fera fusible avant de toucher le cadre ou le moteur
Achètes un poly piste et monte le à la place de ton carénage ?