Contre visite pollution CT RC 125 KTM
Bonjour à tous ,
J’ai un petit problème et en appel à vos lumières
D’ici peu je vais mettre en vente ma RC 125 de KTM de 2018 , comme elle a + de 5 ans j’ai du faire le CT .
Contre visite pour pollution.
Après un premier diagnostic auprès de ma famille , ma moto ne semble pas avoir de catalyseur et pourtant c’est la ligne d’échappement d’origine , avez vous connaissance de cette absence sur ce modèle ?
Autre question , elle est euro4 et j’ai trouvé sur Internet que le taux de CO2 était de 1,14 hors sur le contrôle technique il parle d’une limite de 0,5 à ne pas dépasser.
Il y a t’il une tolérance pour les motos qui ne possède pas de catalyseur initialement ?
Mercii pour vos retour :)
Non, juste tu es tombé sur un incompétent qui fait gonfler les chiffres de contre visite histoire de justifier son activité.
Il n'y a pas de tolérance, à chaque norme leurs nombres à respecter pour passer l'homologation lors de la mise en commercia1lisation, point. Si ta moto est vendue non catalysée et qu'on te met les valeurs d'une moto catalysée, tu ne vas pas l'inventer ton catalyseur.
Tu as à priori le même problème que discuté dans ce topic.
Voilà, tu as payé, tu as voulu payer, maintenant il va falloir repayer. Bon courage
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inextenza
Voilà, tu as payé, tu as voulu payer, maintenant il va falloir repayer. Bon courage
"D’ici peu je vais mettre en vente ma RC 125 de KTM de 2018 , comme elle a + de 5 ans j’ai du faire le CT "
Pas le choix...
Ah pardon, j'ai lu trop vite
Cela étant, à part tenter sa chance dans un autre centre et du coup re payer plein pot... pour vendre une 125...
Par curiosité, il y a le régime moteur de la mesure?
Y a quand même un truc que je ne comprends pas : une moto de 2018, Euro4, est censée être catalysée non ? Sinon je ne vois pas comment elle peut passer l’homologation.
Deux possibilités :
- soit la moto est catalysée d’origine, et il faut remettre le catalyseur et repasser le contrôle.
- soit elle n’est pas catalysée d’origine, et tu retournes voir le contrôleur avec les documents le prouvant, en lui demandant de modifier sa conclusion du CT.
Edit : après recherche je trouve des catalyseurs à vendre pour cette moto, ainsi que des systèmes de suppression de celui-ci. J’en déduis donc que la RC 125 doit être catalysée d’origine.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-24 16:46 par fift.
C'est ca le problème , c'est que si je veux la vendre étape obligée, sinon la question ne se serait jamais posée .
Ce que je trouve bizzare c'est que la ligne d'échappement est d'origine et que sauf erreur de ma part je ne vois aucun catalyseur.
C'est noté CO ralenti (≤0,5%) : 1,16% , CO ralenti accéléré (≤0,3%) : NC
Quand je fouine sur le net je trouve "Depuis la mise en place de l’Euro 4, les émissions de monoxyde de carbone ont été réduites de moitié puisque le niveau de pollution est passé de 2.000 mg/km à 1.140 mg/km." est-ce que cela a un rapport ?
J
Je ne comprends pas non plus comment c'est possible de ne pas avoir de catalyseur pour une moto de 2018.
Est-ce que c'est possible qu'elle ai été industrialisé sans catalyseur ?
Tu l'as achetée neuve? Quelle est la date de première mise en circulation?
Pas achetée neuve, première mise en circulation février 2018
Ahhhhh bah il est donc possible que l'ancien proprio ait "oublié" de te prévenir de la modif ?
Ou alors c'est une fin de stock de 2017 et là, je ne sais pas comment ça peut se passer.
Citation
inextenza
Ahhhhh bah il est donc possible que l'ancien proprio ait "oublié" de te prévenir de la modif ?
Ou alors c'est une fin de stock de 2017 et là, je ne sais pas comment ça peut se passer.
Fin de stock de 2017 c'est à dire ? Il se pourrait que certains modèle n'ai pas de catalyseur ?
Demain rdv au garage pour voir ça.
Citation
Red-iiiio31
Fin de stock de 2017 c'est à dire ? Il se pourrait que certains modèle n'ai pas de catalyseur ?
Demain rdv au garage pour voir ça.
Oui tout à fait possible 2017, même 2016 là tu as une bonne remise en cas d'achat neuf...
Le seul moyen de le savoir c'est d'après le numéro de châssis, tu demandes à ton concessionnaire, il te dira l'année.
La 1ere mise en circulation tu l'as déjà.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-08-24 18:15 par Strom's.
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Strom's
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Red-iiiio31
Fin de stock de 2017 c'est à dire ? Il se pourrait que certains modèle n'ai pas de catalyseur ?
Demain rdv au garage pour voir ça.
Oui tout à fait possible 2017, même 2016 là tu as une bonne remise en cas d'achat neuf...
Le seul moyen de le savoir c'est d'après le numéro de châssis, tu demandes à ton concessionnaire, il te dira l'année.
La 1ere mise en circulation tu l'as déjà.
Génial merci pour l'information, je vais explorer cette piste.
ça peut pas etre un modele plus ancien, il y a une date a laquelle s'applique les nouvelles normes et les motos anciennes normes ne sont plus immatriculables aprés. J'ai une guzzi type kd année modele 1996 immatriculé en mai 1999 juste avant que s'applique les premieres normes antipollution (elle est dispensée de controle antipollution), ainsi qu'une guzzi 1400 de 2016 euro 3 alors que de nombreux modele etait immatriculé euro 4 en 2016, elle est passer au ct sans probleme, ton pot a du etre modifié et a partir du moment ou on enleve le catalyseur elle passe pas l'antipollution.
Citation
pierre.30
ça peut pas etre un modele plus ancien, il y a une date a laquelle s'applique les nouvelles normes et les motos anciennes normes ne sont plus immatriculables aprés. J'ai une guzzi type kd année modele 1996 immatriculé en mai 1999 juste avant que s'applique les premieres normes antipollution (elle est dispensée de controle antipollution), ainsi qu'une guzzi 1400 de 2016 euro 3 alors que de nombreux modele etait immatriculé euro 4 en 2016, elle est passer au ct sans probleme, ton pot a du etre modifié et a partir du moment ou on enleve le catalyseur elle passe pas l'antipollution.
Sous bon conseil je vais me renseigner au prés de KTM, puis voir avec le garagiste.
Je serais particulièrement surprise d'une modification mais m'étant pas la plus experte je préfère avoir confirmation.
Elle ne passe pas de 0,66% , si vraiment il n'y avait pas de catalyseur ça ne serait pas plus ?
C'est bien ce que j'avais en tête, c'est pourquoi je ne sais pas comment une fin de stock aurait pu passer en première immatriculation tardivement.Citation
pierre.30
ça peut pas etre un modele plus ancien, il y a une date a laquelle s'applique les nouvelles normes et les motos anciennes normes ne sont plus immatriculables aprés.
Mais je ne serais pas étonné qu'il y ait eu une facilité de dernière minute mise en place pour écouler les stocks!
Attendons de savoir ce que son concess lui dira, ce sera instructif
Citation
inextenza
C'est bien ce que j'avais en tête, c'est pourquoi je ne sais pas comment une fin de stock aurait pu passer en première immatriculation tardivement.Citation
pierre.30
ça peut pas etre un modele plus ancien, il y a une date a laquelle s'applique les nouvelles normes et les motos anciennes normes ne sont plus immatriculables aprés.
Mais je ne serais pas étonné qu'il y ait eu une facilité de dernière minute mise en place pour écouler les stocks!
Attendons de savoir ce que son concess lui dira, ce sera instructif
J’ai appelé le concessionnaire qui m’a confirmé dans un premier temps que c’était un modèle 2017 bien que immatriculé en février 2018 .
Que ce modèle était fournie avec un silencieux faisant office de catalyseur.
Donc soit le tout premier propriétaire n’a pas fournis les informations utile et donc l’autre propriétaire n’était pas au court par ricochet sur moi actuellement.
Rdv demain au garage pour élucider le problème.
Pour 0,66% de pollution « en trop » je ne vais pas faire des pieds et des mains pour qu’elle passe se foutu CT ( je vais activer le plan B d’aller faire la contre visite ailleurs :) )
Merci à tous pour vos conseils et informations
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Red-iiiio31
[( je vais activer le plan B d’aller faire la contre visite ailleurs :) )
Tu vas juste te faire bouler une nouvelle fois.
Ce n'est pas "0,66% en trop", c'est "plus du double de la valeur autorisée".
Ca ne me semble pas compliqué de remettre un catalyseur ou un pot d'origine (et ça ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'une seconde contre-visite)
Citation
fift
Ca ne me semble pas compliqué de remettre un catalyseur ou un pot d'origine (et ça ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'une seconde contre-visite)
"ma moto ne semble pas avoir de catalyseur et pourtant c’est la ligne d’échappement d’origine."
bas elle est obligatoirement catalysée en euro 4
A tout les coups il y a le cata dans le silencieux, comme les kymco.
Moi je changerai de centre CT car ça sent le bras cassé
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Strom's
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fift
Ca ne me semble pas compliqué de remettre un catalyseur ou un pot d'origine (et ça ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'une seconde contre-visite)
"ma moto ne semble pas avoir de catalyseur et pourtant c’est la ligne d’échappement d’origine."
Pas possible que ce soit la ligne strictement d'origine, ça a d'ailleurs été confirmé par le concessionnaire.
Si ça se trouve, le catalyseur (normalement présent dans le silencieux) a peut-être été bêtement supprimé. Donc il est possible de le remettre.
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fift
Citation
Strom's
Citation
fift
Ca ne me semble pas compliqué de remettre un catalyseur ou un pot d'origine (et ça ne coûtera pas beaucoup plus cher qu'une seconde contre-visite)
"ma moto ne semble pas avoir de catalyseur et pourtant c’est la ligne d’échappement d’origine."
Pas possible que ce soit la ligne strictement d'origine, ça a d'ailleurs été confirmé par le concessionnaire.
Si ça se trouve, le catalyseur (normalement présent dans le silencieux) a peut-être été bêtement supprimé. Donc il est possible de le remettre.
J’imagine que pour confirmer le fait que le catalyseur se trouve dans le silencieux il faut tout démonter l’échappement ?
Pour info le silencieux d'origine (commun avec les 390) est en promo à 262 ¤.
[www.pieces-ktm.com]
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Charlie_41
Pour info le silencieux d'origine (commun avec les 390) est en promo à 262 ¤.
[www.pieces-ktm.com]
👍
Piece N°12 donc hors silencieux
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Strom's
Citation
Charlie_41
Pour info le silencieux d'origine (commun avec les 390) est en promo à 262 ¤.
[www.pieces-ktm.com]
👍
Piece N°12 donc hors silencieux
En plus de la main d’½uvre (pas encore d’expérience dans la mécanique moto 😂) , un petit billet pour un foutu CT .
Ça m’aura au moins appris à désormais être encore plus vigilante pour la prochaine.
Ouch, 400 ¤
J'en ai vu à moins cher sur Ebay ou Le Bon coin en tapant "catalyseur RC 125" sur Google.
ça doit être quasi invendable en plus une ligne d'origine CATA de RC 125
il y a 5 ans, j'avais mis 6 mois à vendre une ligne d'origine complète de MT07 NEUVE et j'avais dù la baisser à 30 ¤.. Sinon, obligé de la mettre à la déchetterie vu que j'avais plus de place pour stocker.
Dommage toto13, aujourd'hui tu aurais pu la mettre en location pour le même prix
Citation
toto13
ça doit être quasi invendable en plus une ligne d'origine CATA de RC 125
Oui mais çà c'était avant! Maintenant elle vont se vendre à prix d'or
Déjà il faut être sûr que le cata est absent.
Il y a quand même pas mal de retour litigieux... [ffmc.asso.fr]
A la limite va faite un tour dans un petit garage auto ou en autre centre de CT dans ton coin avec un pack de 6 ou un biffeton pour faire d'autres mesures de rejets.
De ma propre expérience en général cela passe bien .
En plus si tu ne fait pas de mécanique toi même tu peut chopper des contact de mecano sérieux par le bouche a oreille.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-08-24 17:53 par Cyrillef.
S'il s'avère que le catalyseur est bien le pot, avant de repasser le CT, je conseille de changer la bougie si elle a plus de 8000 kms, de faire une vidange si l'huile a plus de 4000 kms et ensuite de vider un plein ou deux de SP98 Premium sur quelques trajets un peu longs.
C'est le conseil que m'avait donné le contrôleur technique qui a eu du mal à me faire passer la pollution du ralenti accéléré sur ma CBR125R. Il avait dû triché un peu en prenant la mesure en pleine coupure drastique de gaz.
Pour finir, essaye de trouver un centre dont le contrôleur est un motard expérimenté. Cela avait été mon critère de choix de centre.
Ouais enfin ça ça marche quand tu es à la limite du seuil, pas quand tu es à plus du double …
Citation
JC50BBR
S'il s'avère que le catalyseur est bien le pot, avant de repasser le CT, je conseille de changer la bougie si elle a plus de 8000 kms, de faire une vidange si l'huile a plus de 4000 kms et ensuite de vider un plein ou deux de SP98 Premium sur quelques trajets un peu longs.
C'est le conseil que m'avait donné le contrôleur technique qui a eu du mal à me faire passer la pollution du ralenti accéléré sur ma CBR125R. Il avait dû triché un peu en prenant la mesure en pleine coupure drastique de gaz.
Pour finir, essaye de trouver un centre dont le contrôleur est un motard expérimenté. Cela avait été mon critère de choix de centre.
Bougie changée il y a tout juste 1 an à 10 000 km , vidange aussi il y a même pas 2 mois.
Effectivement quand elle est passée au CT elle n’avait pas roulé depuis quasi 1 mois.