Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Réservoir plein d'impuretés ?

Réservoir plein d'impuretés ?

Hello,

Ça fait 2 fois que j'ai le même problème sur ma Suzuki SV650N de 2017 :

Il y a des morceaux dans mon réservoir. On dirait de la rouille ou de la terre, je ne sais pas trop.

J'ai déjà dû vidanger et nettoyer le réservoir l'année dernière. J'avais même dû changer la pompe à essence car elle s'était bouchée. (C'est ce qui m'a permis de détecter la panne)

Et là, ça recommence au bord des larmes

La nouvelle pompe est pleine de résidus !
Vous savez d'où ça peut venir ?
Ça vous est déjà arrivé ?

Merci

Re: Réservoir plein d'impuretés ?

Citation
Kom
Hello,

Ça fait 2 fois que j'ai le même problème sur ma Suzuki SV650N de 2017 :

Il y a des morceaux dans mon réservoir. On dirait de la rouille ou de la terre, je ne sais pas trop.

Et là, ça recommence au bord des larmes

Salut

SV 2017 combien de km ?
Tu as l'historique de cette bécane ?

Rouille ce serait très étonnant quand même...

Tu fais le plein toujours au même endroit et l'essence est pourrie ?

Un plaisantin ( quelqu'un qui te veut du bien ?) met de la terre dans ton réservoir.

Identifier si c'est de la terre ou de la rouille ?

Apporter le remède en conséquence...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-12-24 22:56 par Strom's.

Merci pour te retours,

Elle n'a que 20.000 km donc, je ne comprends pas si c'est de la rouille.
L'intérieur à l'air correct.

Je me demande si ce n'est pas la station service de mon village qui déclenche ça :(

Ça existe un sorte de filtre à mettre lorsqu'on fait le plein ?

Citation
Kom

Elle n'a que 20.000 km donc, je ne comprends pas si c'est de la rouille.
L'intérieur à l'air correct.

Oui, ce serait très étonnant

Je me demande si ce n'est pas la station service de mon village qui déclenche ça :(

Demande lui de quand date le dernier entretien des cuves ? Informe le de ton souci.

Ça existe un sorte de filtre à mettre lorsqu'on fait le plein ?

Normalement la station a ses filtres.

Je n'ai jamais filtré l'essence d'une station, si tu es attaché à cette station...
je prendrais l'essence dans des bidons de 5 l transparents et je filtrerais chez moi avec un entonnoir et des filtres à café blanc pour voir les impuretés.

Perso, je ne ferais plus le plein ici. Mais tu n'as peut être pas de station aux environs.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 14-12-24 07:58 par Strom's.

Bon, j'ai réussi à prendre quelques photos.

On dirait que ça vient bien de mon réservoir.
C'est bizarre, le bas est nickel, mais le haut semble rouillé ou je ne sais pas trop ce que c'est...

Vous en pensez quoi ??

PXL_20241214_113112203.jpg

PXL_20241214_113128516.jpg

PXL_20241214_113344295.jpg

Salut,

Tiens tiens tiens Suzuki n’a toujours pas résolu le problème apparemment. Le problème ne vient pas de la pompe a essence mais des parois du réservoir lui même.

Ce souci existe depuis toujours sur les SV injections, c’est hyper connu tous les modèles y passent un jour ou l’autre. Tu n’as pas besoin de changer la pompe à essence quand elle est bouchée, il suffit de la sortir, la démonter et la nettoyer avec de l’essence propre.

avatar Charlie_41 14-12-2024 14:19

Salut.
C'est de la corrosion causée par la condensation. En règle générale, l'hivernage n'aide pas, et elle ne roulait visiblement pas beaucoup avant ton achat.
Un dérouillage avec phosphatation s'impose, éventuellement avec un résinage de protection.

Ah oui c'est ton réservoir, c'est pour çà que je t'avais demandé l'historique, il est resté longtemps vide

>>> A traiter ...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-12-24 15:11 par Strom's.

Merci pour vos retours !

Oui, la moto dormait au garage tout l'hiver chez l'ancien propriétaire...
(Je me demande ce qu'il faut faire pour éviter ça.)

Donc je viens de commander ça :
[www.amazon.fr]
Je vais laisser tremper une nuit, je pense que ça devrait bien aider.

Merci pour le conseil de la pompe, je l'ai complètement démontée, nettoyée et remontée, ça devrait le faire ;)

Bonne journée !

Je vous dirait ce que ça a donné.

Citation
Kom

Donc je viens de commander ça :
[www.amazon.fr]
Je vais laisser tremper une nuit, je pense que ça devrait bien aider.

Oui très bien 👍 pour décoller le plus gros, tu mets de la chaînette dans le réservoir et tu le secoues.
Tu pourrais le faire avec des graviers... Avec la chaînette tu es sûr de tout retirer clin d'oeil

avatar Charlie_41 15-12-2024 07:55

Attention : l'acide attaque la rouille, mais aussi vernis, peinture, et métal.
Il faut donc bien protéger/isoler les différents orifices et filetages.
J'utilise de la chambre à air sous des cales en bois découpé à la forme et de la boulonerie inox.

Bien sûr, cette opération est à effectuer dans un endroit ventilé, on ne jette pas les résidus dans le tout à l'égout, et surtout on se protège !

avatar Charlie_41 15-12-2024 09:55

Mes modestes retours d'expérience :
[900-xj.com]
[yamxt.forumpro.fr]
V !

Remarque bête, mais il faudrait peut-être vérifier le joint de la trappe à essence, et s’assurer qu’il fait bien son office.
Sinon, dès qu’il pleut l’eau rentre.

Citation
fift
Remarque bête, mais il faudrait peut-être vérifier le joint de la trappe à essence, et s’assurer qu’il fait bien son office.
Sinon, dès qu’il pleut l’eau rentre.

Salut fift

Non ce n'est pas bête clin d'oeil
si c'était ce problème ce serait plus au fond du réservoir, l'eau elle, restant au fond, d'ailleurs quand un réservoir perce c'est au fond.

Non, ici c'est bien la condensation la cause, car rouillé en haut du réservoir, elle est restée sans servir et sans avoir fait le plein, c'est mieux de faire le plein avec un stabilisant dans l'essence, avant un hivernage de 3/4/6 mois .

Bien aussi...
Verser dans le réservoir un dispersant d'eau de temps en temps.
j'ai bien sûr fait l'expérience dans un verre essence / eau / dispensant, le tout en proportion, l'eau disparaît bien en agitant, sans dispersant l'eau réapparaît.

avatar inextenza 16-12-2024 18:11

Mon reflexe en pareil cas serait de faire un traitement au Restom, cela permettrait de stopper la migration des particules de rouille dans l'essence sourire

Citation
inextenza
Mon reflexe en pareil cas serait de faire un traitement au Restom, cela permettrait de stopper la migration des particules de rouille dans l'essence sourire

Oui tu as raison en cas de rouille perforante, ce n'est pas le cas ici, ce traitement serait exagéré.

Dans un premier temps, le dérouillant qu'il a commandé ne devrait être pas mal, avec un grattage comme j'ai indiqué pour les particules détachables, et voir le résultat, il ne va pas rouiller en 8 jours, si on roule pas de souci.
Si on hiverne on sait aussi ce qu'il faut faire.

Tu nous feras les photos après ton traitement clin d'oeil

avatar inextenza 17-12-2024 09:26

Je ne suis pas d'accord. C'est ce qui avait été fait sur la 125 de Youkandme, qui était restée plusieurs années sans rouler, et sans avoir eu droit à une procédure de remisage. Il n'y avait pas de perforation mais un risque identifié de rouille. C'est un usage normal de ce produit (ce n'était pas la première fois que je voyais utilisé dans ce cas d'emploi)
Le Restom est un traitement qui n'est pas là pour boucher les trous, mais pour créer une sorte de vernis permettant d'isoler totalement la paroi métallique du carburant.
Ici, de ce que je comprends des interventions est que c'est une maladie connue des SV. Cela veut dire que cela reviendra, et quoiqu'il arrive, vu l'état, je doute qu'un simple récurage suffira.
Franchement, quand on a déjà le réservoir sur les genoux, et la moto immobilisée pour un moment, je n'hésiterais pas un seul instant: c'est tout bénef', ne serait-ce que pour être rassuré que cette source de panne sera complètement éliminée clin d'oeil

J'irais même plus loin: la plupart des réservoir métalliques peuvent finir par avoir une corrosion en vieillissant. Ce traitement utilisé à titre préventif est répandu parmi les restaurateurs de vieilles machines! sourire

Juste un point qu’il faut avoir en tête : le Restom diminue le volume interne d’un ou 2 litres (dépendant de la forme et la taille du réservoir).

Mais sinon je rejoins totalement Inextenza

avatar inextenza 17-12-2024 09:55

Sur la 125, on a pratiquement rien perdu (pas mesuré, mais vu l'épaisseur, cela se compterait en centilitre grand max), probablement parce que c'est un petit bidon ultra simple sourire

Citation
inextenza
Je ne suis pas d'accord...

Tu peux clin d'oeil

Tu n'as pas BIEN LU ce que j'ai ecrit, ET même souligné.

"Dans un premier temps, le dérouillant qu'il a commandé ne devrait être pas mal, avec un grattage comme j'ai indiqué pour les particules détachables, et voir le résultat..."

APRÈS dans quelques temps et une utilisation normale, contrôler si la rouille revient, et là si ce n'est pas concluant faire le traitement restom bien sûr.

Kom ayant déjà acheté le produit
et le faisant lui même...

Si le problème est réglé ? Pourquoi dépenser plus ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-24 12:57 par Strom's.

avatar inextenza 17-12-2024 15:53

Bah parce que c'est une quasi certitude que ça va revenir, non? sourire

Citation
inextenza
Bah parce que c'est une quasi certitude que ça va revenir, non? sourire
Si

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-24 17:27 par elbowz.

Vous êtes pessimistes

A suivre...

J'espère que kom nous fera un retour...

Strom’s,

J’ai eu deux SV pendant ma période A2, un peu plus de 25.000km avec chaque machine, j’avoue que les pompes à essence à force, je les démonte/nettoie/remonte les yeux bandés…

Il y a un bon groupe facebook pour les SV, pas un mois ne passe sans que quelqu’un se trouve dans le cas de la pompe a essence bouchée.

Citation
elbowz
Strom’s,

J’ai eu deux SV pendant ma période A2, un peu plus de 25.000km avec chaque machine, j’avoue que les pompes à essence à force, je les démonte/nettoie/remonte les yeux bandés…

elbowz tu démontes les pompes à essence les yeux bandés ok, pour les nettoyer ok, combien de fois en 50.000 km question

Il y a sûrement un truc que je nai pas compris là question

Strom’s,

C’était pour la blague l’histoire des yeux bandés, du genre je l’ai fait tellement de fois que je connais par coeur.

Mais sur les SV c’est du genre SUPER récurrent l’encrassement de la pompe à cause des saloperies du réservoir, je l’ai fait 5 fois en tout.

Oui j'ai bien compris les yeux bandés clin d'oeil
Non, ce que je ne comprends pas c'est que tu nettoies la pompe autant de fois sans remédier au problème...question

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-12-24 22:07 par Strom's.

Strom's,

Deux raisons principales.
Le nettoyage intégral de la pompe étant tellement simple et rapide sur cette moto, je n'ai jamais vraiment pensé à faire autrement
Et en plus, j'utilisais ces motos chaque jour (ou presque), ça m'aurait embêté de devoir immobiliser pour traiter le réservoir.

C'était pas la meilleure solution, mais ça fonctionnait. Traiter le problème à sa racine est bien plus judicieux, nous sommes d'accord.

Citation
elbowz
...Traiter le problème à sa racine est bien plus judicieux, nous sommes d'accord.

Eh oui... Comme kom clin d'oeil

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter