faire chauffer sa moto
Bonjour a tous,
j'aimerai avoir quelques conseils sur comment faire chauffer sa moto. J'ai une Bandit-N 600 de 99 (en 34cv).
J'aimerai savoir combien de temps il faut la faire chauffer, s'il vaut mieux la chauffer a l arret (absolument) ou en roulant doucement, et s il faut tirer au max le starter (le manuel conseille de le ramener a moitié).
Autre chose: il arrive a la moto de caler en passant la premiere juste apres l avoir faite chauffer. D'ou vient le problème d apres vous?
Merci à vous.
Salut !
Pour la faire chauffer, si tu le fais lorsque la moto ne roule pas, tu ne fais chauffer que la partie "cylindre". Tout ce qui est boîte et transmission ne chauffe pas... C'est donc pas très bon.
Moi je te conseille de rouler trankil (5000 6000tr/min maxi) pendant 5-6 km puis de monter progressivement en régime. Ce qu'il faut éviter c'est les changements de régimes brusques. Exemple : c'est pas parce que tu as fait chauffer pendant 10km à 6000 tr/min que tu peux tout de suite tirer dans la gueule de ta moto en poussant en zone rouge. Montes trankilos ! N'oublies pas que les pneus aussi doivent monter en température, sinon gare à la chute !
Pour le starter, une fois que la moto tourne normalement sans brouter, tu peux le rabattre complètement. Tu peux d'ailleurs ne pas en avoir besoin si il fait bien chaud dehors. Par contre, par grand froid, tu devras le laisser plus longtemps.
De mon côté, je ne le met jamais à fond car le moteur tourne anormalement vite à mon gout (3500tr/min). Donc je met aux 3/4 puis je l'arrête au bout d'un km :)
Pour ce qui est de ton calage lorsque tu es en première, vérifie que ta béquille latérale est bien rabatue jusqu'au bout. Si besoin, graisse la un tit coup.
Moi je suis d'accord avec Yaya .Je met le starter à fond lorsque le moteur à demarrer je le repousse pour avoir un régime de 2000 tr/mn environ ,ensuite je roule avec sur 500 metre un peu plus l'hiver et je le repousse completement pour la faire chauffer tu fait comme dit yaya c'est parfait.
V Fid.
Sur certaines machines, au démarrage l'embrayage n'est pas assez lubrifié. Donc les disques collent entre eux. Au moment où tu débraye pour passer la 1, l'embrayage ne se décolle pas complètement, reste en prise, et le moteur cale. Pas grave. Certains, pour pallier au phénomène, donnent quelques coups d'embrayage "dans le vide", sans passer de vitesse, pour faire circuler l'huile sur les disques. Il se peut aussi que ta garde à l'embrayage ne soit pas assez importante et qu'à froid, le phénomène de "collage" soit amplifié. Pour vérifier, retend un peu le câble (un ou deux tours de virole devrait te permettre d'être fixé).
voilà.
Salut
Une moto, c'est comme une auto (on ne hurle pas), il faut retirer le starter le plus vite possible et partir sans attendre. Surtout pas de chauffe sur place. Seul un bicylindre peut nécessiter éventuellement un très petit laps de temps à l'arrêt (cas de moteur genre Harley avec irrégularité cyclique des cylindres). Personellement, GSX1200, elle dort en garage non chauffé. Je la démarre dehors, starter à fond, dès qu'elle tourne, starter à moitié, quelques coups de gaz prudents à 1500 t/mn puis starter coupé et départ. Précision, j'habite la RP, pas le midi.
J'ai toujours fait chauffer mes bécanes à l'arrêt 3-4 minutes sur la centrale avant de partir. Je n'avais entendu dire que c'était mauvais et d'ailleurs j'ai jamais eu de problèmes particuliers. Ensuite, les premiers kils à 4000 t/m maxi et prise de tours progressive ensuite.
En presque 20 ans de bkane, si c'était pas bon de faire chauffer, je l'aurais su.
C'est surtout que çà ne sert à rien sinon à consommer en faisant du sur place et à em..... les voisins.
De plus :
tu ne fais chauffer que le moteur et pas le reste (transmission, etc),
Si tu roule tu peux enlever le starter plus vite car le régime est plus élevé et le moteur tourne donc plus facilement sans (tu évite donc de "rincer" ton moteur et tu pollue moins),
Avec les progrés réalisés dans les lubrifiants, les huiles ont un meilleur pouvoir lubrifiant à froid qu'avant et supportent les efforts à froid ce qui n'était pas le cas il y a vingt ans.
Mais il y a des coutumes qui perdurent, comme celle qu'avaient les caisseux il y bien des années et qui consistait à donner un grand coup de gaz avant de couper le contact; effet garanti avec l'essence qui virait bien l'huile dans les cylindres.
Le problème c'est qu'on garde en général une moto bien moins longtemps (en km) qu'une voiture et que c'est à l'usure qu'on voit les dégats, pas à 30000kms.
d apres les conseils ke g pu avoir
il fo deja laisser tourner un peu le moulin (1 min ca suffit) pour laisser le temps a l huile de monter
apres tu la fé choffer en roulant tu te limite a pa passer au dessus des 5000 tr pendant au moins 5km
salut ,
un moteur c'est comme un muscle, il faut le faire chauffer gentiment , puis progressivement le faire monter en puissance .
moi je démarre mon bandit 12 au starter , puis 10 secndes après je le coupe tout en tenant le régime avec la poignée de gaz à environ 2500t/mn pendant 2ou3 minutes selon la température extérieure et sans coup de gaz, puis je roule pendant une dizaine de kilometres en montant doucement en puissance, comme cela tout l' ensemble mécanique et pneus sont au top, et le bonhomme aussi.
salut et bonne route.
On a du se passer le mot, je fais pareil sauf que je reste moins longtemps en point fixe une fois le starter coupé, j'attend simplement que le moteur accepte de tourner régulièrement sans starter pour partir.
C'est quoi le starter?
C'est pour ça que j'arrive pas à démarrer en hiver?
le calage quand tu passes c'est parce que le disque d'embrayage colle ...
pur eviter ca avant de passer la premiere tiens ta moto legerement penchée sur la droite et actionne deux ou trois fois l'embrayage dans le vide, ainsi l'huile viens sur l'embrayage, car quand la moto est sur la bequille laterale, l'huile es du coté gauche du darter et l'embrayage est à droite ... voilà !!!
Quelqu'un pourrait me dire ce que veut dire l'expression "tirer dans la geule de sa moto "
15 ans plus tard....Wahoo !
Bah tirer dans a gu**le de la moto c'est ouvrir en grand et monter haut dans les tours, en gros faire sortir toute la puissance du moteur...
jf
Oui mdr 15 ans merciiiiii