Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Chaine d'arbre a balancier

avatar RHB 09-04-2003 18:33
Chaine d'arbre a balancier

Alors là, je suis sec, avex ma KLR.
Je ne sais pas du tout ce que c'est que cette bête dont il faut régler le jeu. Sinon, ça fait du bruit (et ça en fait) et ça risque d'endommager le moteur (ça, je voudrais bien éviter !)
Quelqu'un peut m'expliquer ?

avatar Motard passager 09-04-2003 18:51
Re: Chaine d'arbre a balancier

a priori, il sagit d'un arbre d'equilibrage censé atténuer les vibrations engendrées par le gros piston qui fait des va et viens (tiens ca me rappelle qq chose ca....) dans ton cylinfre. Par contre je savais pas que c'etait entrainé par chaine ce truc la.... a moins que ce soit l'alternateur... SACS HELP !!!!! si tu as beaucoup de bornes vois si il faut pas carrément la changer cette chaine.

avatar sacs 09-04-2003 18:58
Re: Chaine d'arbre a balancier

salut à tous !

désolé je pars au boulot !

mais déja : le klr est composé de 3 chaines : distrib + pompe + arbre d'équilibrage..........en plus y a une maladie sur le décompresseur au niveau des arbres a cames......

retour 23h00........

avatar RHB 10-04-2003 07:13
Re: Chaine d'arbre a balancier

Déjà merci.
Mais, d'après le manuel d'entretien, il faut régler le jeu avec une petite vis plantée dans le carter, sous le volant magnétique. Le Pb, c'est que cette vis a l'air de bloquer APRES réglage, mais pas de régler.
Si SACS a une idée...

avatar sacs 10-04-2003 09:01
Re: Chaine d'arbre a balancier

salut rhb !

le contre arbre d'équilibrage permet de diminuer les vibrations engendréspar l'ensemble mobile (piston bielle vilebrequin)............

pour la vis en question :

- possède t ' elle un contre écrou ? (si elle permet un réglage elle doit pouvoir être freinée)

- si tu la dévisse ........ offre t'elle une résistance comme si un ressort poussait ? ( car pour le momemt je pense plutot que c'est un vis qui sert d'obturateur pour un repaire ou pour le système qui doit peut être se trouver à l'intérieur)

avatar RHB 10-04-2003 23:19
Re: Chaine d'arbre a balancier

Salut Sacs,

OK pour l'explication. Ca se tient. Sauf que je ne comprends pas pourquoi ça se règlerait. Mais bon.

Pour la vis, c'est bien ce que j'ai cherché. C'était logique : je me suis dit qu'elle devait avoir un contre-écrou sur sa tige filletée; mais que dalle. Ou alors, qu'il y en avait une derrière (J'avoue que je n'avais pas pensé au ressort). Alors j'ai tout sorti. Et l'huile a pissé, vu qu'on est en partie basse de carter...
J'ai fait 60 km depuis et j'ai l'impression que le bruit grandit. Et je n'ai pas envie de porter ma bécanne chez Kawa qui va me l'immobiliser un temps fou.
Le + grave est que j'en ai appelé 2 et quils ne savaient pas !

Si tu connais qqn qui connait qqn qui a la Revue Technique... ou qui connait les KLR; ou si tu as une autre idée, je serais heureux de te payer un coup à boire !

avatar sacs 11-04-2003 14:51
Re: Chaine d'arbre a balancier

salut !

apprament ce serait un tendeur automatique ..........

la vis fixerait un ressort ......... ce dernier casse avec les kilométrages (ça à l'air de coller avec ton bruit)..........

avatar RHB 11-04-2003 21:29
Re: Chaine d'arbre a balancier

... sauf que la doc' technique dit :

- "retirer le bouchon du tendeur et desserrer de quelques tours le boulon du tendeur,
- resserrer le boulon et remettre le couvercle en place".

On dirait qu'il manque qqch entre les deux, non ?

avatar sacs 13-04-2003 11:06
Re: Chaine d'arbre a balancier

salut rhb !

houps!!!!!!!! j'avais pas vu la réponse........

ok.......... :

la présence du ressort est là uniquement pour aider l'intervenant au réglage de la tension du système ........si le bruit persiste : c'est pas de là (avec l'usure : les vibrations se feront sentir avant le bruit).........


jettes un oeil du côté des aac avec le système de décompresseur automatique par inertie : apparament ce serait le point faible........

avatar RHB 14-04-2003 23:01
Re: Chaine d'arbre a balancier

salut Sacs

et merci pour ta persévérance !

donc, je n'ai pas vu de ressort, quant aux vibrations, sur un gros mono, ça arrive.

Tu me poses un problème avec les "aac" : cékoiça ?

J'ai pensé vidanger (de toute façon, il faut que je le fasse) et regarder ce qu'il y a derrière ce p... de boulon.

Qu'en penses-tu ?

avatar Motard passager 15-04-2003 07:17
Re: Chaine d'arbre a balancier

Bonjour
aac = Arbre à Cames
Bonne journée

avatar sacs 15-04-2003 13:29
Re: Chaine d'arbre a balancier

salut rhb !

décidemment : je t'oublis à chaque fois......

s'agissant d'un monocylindre de forte cylindrée : la compression est trés importante pour le démarreur........

donc la majorité des constructeur adopte un décompresseur pour faciliter le travail ........

bien souvent le systéme (monter sur l'arbre à cames d'échappement) est actionné par la force centrifuge prend du jeu et produit un sale bruit (style ferraillage : comme le bruit d'une chaine de distribution)........

avatar RHB 16-04-2003 07:50
Re: Chaine d'arbre a balancier

Salut Sacs.

Pour l'explication et le bruit, ça se tient. Il reste le mode de réglage qui n'est pas clair, dans la notice.
Je vais vidanger et voir ce qu'il y a derrière cette vis.
Je te tiendrai au courant.

Merci

avatar RHB 16-04-2003 07:51
Re: Chaine d'arbre a balancier

bien vu !
merci du tuyau.

avatar RHB 19-04-2003 09:29
Re: Chaine d'arbre a balancier

salut Sacs,

Voilà la suite de l'histoire :

J'ai vidangé et j'ai dévissé à fond, et là...

Si je pouvais, je te la dessinerais.
En bref : une tête boulon de 8, un arbre (de 7 ?) avec un jouit spi au milieu (because traversée de carter), un arbre de 4 (?) long de 30 mm puis... j'en sais rien, vu que ça ne passe pas dans le trou du carter. Ce qui est certain, c'est que la seule partie filletée est après, vu que ça s'est dévissé !

Bref, je l'ai dans l'os, et je ne peut rien savoir de + sans avoir déposé le carter. Donc joints à commander, etc.

Amusant, non ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy