conso d'huile + importante avec 100% synthèse sur Suzuki SV650 ?
Mon concess' m'a mis lors de mon précédent entretien (6000 km) de l'huile 100% synthèse (Motul 300v), paske j'avais oublié de lui préciser de mettre de la semi (bien suffisante à mon gout, pour info ma meule est une Suzuki SV650 de 2002). Résultat, une consommation d'huile d'environ 125ml/1000 km, alors qu'auparavant je n'ai jamais du faire l'appoint... Et ma compagne (SV650 aussi) qui roule en semi-synthèse n'a aucun soucis non plus. Et mon concess' me prétend que normalement je dois consommer moins avec cette huile.
Est-ce normal docteur ?
Tu devrais consommer moins en théorie car elle résiste mieux aux hautes températures, par contre comme elle est plus fluide, elle peut partir plus vite s'il y a trop de jeu. En plus, sur un moteur usé (pas ton cas) ayant toujours utilisé de l'huile minérale ou semi-synthétique, le pouvoir détergent d'une synthèse a tendance à décoller tous les résidus accumulés et donc à accentuer les jeux et la conso. Mais 0,125L aux 1000 c'est tout à fait raisonnable.
Ben tiens, je viens de poser la même question à l'instant au sujet du TDM j'aurai du lire les post avant... Je le referai plus
Ok, merci François. Je sais que c'est pas énorme, c'est juste paske avec la semi, je consommais que dalle, donc ça m'étonne... J'hésite à continuer à la 100% ou remettre de la semi... La différence de prix n'est pas énorme vu que je dois mettre que 2.5L (environ 3L en comptant les appoints).
J'ai posé la question direct à Motul, j'espère qu'il vont me répondre...
Mon SVS K2 bouffe plus que ça .
Cela a effectivement augmenté avec de de la 100 % synthèse.
Bah , je regarde plus souvent.
Autre chose la revue technique indique 2400 ml lors d'une vidange, Suzuki facture trois litres et avec le changement de filtre , on met facilement 3200 ml.
On possède des motos à poches secrètes ?
Bizarre , bizarre .............
Le mystère reste entier .
Serais - je sur le point de monter une mayonnaise ?
Les huiles modernes de grande qualité contiennent des éléments volatiles qui finissent par partir quoiqu' il arrive.
En plus, avec la canicule de cet été,...............
Moi aussi j' ai mis de la 300V dans ma TRX cet été : 0,25 l/1000.
Mon cons' m' a conseillé de la semi-synthèse aussi, la pure synthèse est surtout utile pour les quatre cylindres tournant très vite.
Et 0,125 l aux 1000 c' est vraiment peu. Pas de souci.
moi a chaque fois due j'ai mis de la syntese j'ai consomer moin d'huile !
a peut pres 50% en moin de conso !
faite gaffe avec vos huiles ,la100% synthese est valable en competition car le moteur est toujours en regime elevé mais dans la vie il en tout autre . t'as pas de feu rouge ni de stop encore moins une conduite au ralenti parce ke devant sa coince sur circuit.
une huile + fluide donne une consomation c'est logike.
les motos recentes n'acceptent pas se genre d'huile, j'en ai fait l'experience
ex:la 900 cbr ,1000gsxr ,1000tl r et s et d'autres.
j'ai fait sortir une bielle par le carter.
sur la cbr 2000,ils donnent de la 10w40 minimum.
avis aux amateurs.
Ce sont les motos anciennes qui n'acceptent pas la synthétique, ou rarement, pour des questions de jeux plus important au départ et en raison de leurs propriétes détergentes plus importantes que les minérales ou semi-synthétiques (augmentation des jeux, de la conso).
Le grand avantage des synthétiques est la résistance aux hautes températures, la fuidité à froid et la viscosité importante à chaud. Sans parler des additifs anti-émulsion (ni bulles ni mousse) et détergents (pas de dépots) qu'on y trouve.
Donc François, tu me conseillerais de rester en 100% synthèse ? Est-ce vraiment justifié pour une SV650 ?
>Harchibald: normalement, c'est 2300ml sans filtre, 2500ml avec filtre... Et mon concess' ne m'a jamais facturé 3L!!! Même si il ouvre effectivement 3 bidons de 1L... C'est pas un arnaqueur. Et surtout, faut pas mettre trop d'huile! 3200 ml, c'est énooooorme!
J'ai même mis plus que cela avant d'arriver au trait supérieur du hublot.
Et mon gentil concess. me facture bien 3 litres .
J'aimerais bien connaître la contenance du carter d'huile de la 1000 TL .
To Aroba : pas obligatoirement, je répondais surtout à la remarque faite : "les motos recentes n'acceptent pas se genre d'huile". La SV étant refroidies par eau, les températures de fonctionnement sont moindre que dans un air ou air/huile, en plus le bi tourne moins vite qu'un 4, donc une semi-synthèse suffit à mon avis, surtout avec vidange+filtre tous les 6000.
c'est cool mon cons. m'a mis de la 100% synth. dans mon GPZ de 93 et ca me surprenais de voir ma conso d'huile, je vai passer a la semi alors si ce que vous dites est vrai...
Gggggaaaaaazzzz
Ok François, mais c'est po moi qui avait dit les motos récentes... Je repasserai donc à la semi (quand 8 € au lieu de 14€!), car moi aussi je pense que pour 1 SV, c'est bien suffisant (surtout de la Motul).
>harchibald, franchement, si tu mets plus de 3L, y'a un stuut comme on dit ici. Es-tu sur de lire le repère moto bien droite ? Car ça change bcp... Si t'en mets trop, tu vas abimer ton moteur...
Pour la consommation d'huile, le problème, c'est que les *****mettent une 5w40 ou 5w50, à la place d'une 10w40. Mais il existe des synthéses dont l'indice de fluidité à froid est 10, aussi, avec un indice à haute température de 50, et là c'est le contraire on bouffe moins d'huile.
Bon, c'est ok si j'ai demandé à mon concessionaire de mettre de la semi à l'entretien des 18.000 alors ? J'ai une svs et tourne rarement à plus de 9.000 tours, sauf qqs pointes sur autoroutes ou longues lignes droites.
kan je dis "les motos recentes n'acceptent pas les 100% syntheses"
je veus dire surtout avec l'utilisation kon en fait.
en competition elles sont rarement au ralenti alors pas de probleme.
mais en circulation sur routes c'est complement idiot.
surtout kelles sont de tres bonne kalité pour un usage sportif sur route.
si un constructeur vous donne une huile, ils ont tenu comptent de kelke furieux ki allait les mal traiter.
ce n'est certainement pas pour vous revoir a 10000km avec un trou dans le moteur.
un concessionnaire va vous vendre de la 100% synthese, bien evidemment vu le prix.
nous ne sommes pas des tirelires.
Une synthèse peut être la solution pour les démarrages à basse température (plus fluide à froid), et aussi pour les moteurs tournant vite et chauffant pas mal. Mais il est vrai que mettre de la 300V (par exemple) dans une moto qui plafonne à 8/9000 t/mn, refroidie par eau, sur lequel on ne tire qu'occasionnellement et avec un climat tempéré ne sert à rien sinon à engraisser le vendeur. Une bonne semi-synthèse suffit.
Ok, encore merci, je repasse à la (bonne) semi-synthèse dès la prochaine vidange...
Pour info, voici la réponse officielle de Motul :
Bonjour,
En effet, l'huile de synthèse étant moins volatile (l'huile se transforme en vapeur à très haute température) que l'huile minérale, en principe, avec un grade de viscosité identique, l'utilisation d'une huile de synthèse limite la consommation d'huile.
Toutefois, il est très souvent constaté une légère sur-consommation d'huile lorsqu'on passe d'une huile minérale ou semi synthétique à la 300V et ce phénomène s'estompe après la 1ère ou 2ème vidange : les Esters de la 300V étant très détergents, ils ont tendance à nettoyer le moteur ce qui consomme de l'huile mais lorsque le moteur est propre la consommation s'arrête.
Notez aussi qu'une consommation de 125 ml/ 1000 km n'est pas alarmante. La consommation dépend aussi du mode d'utilisation de la moto : ville, route, autoroute...et du style de conduite.
Espérant avoir répondu à votre question.
Salutations
Motul Technical Department
Merci pour les précisions , aroba .
Grand V et GAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZ.
Je vais me tapper 740 bornes dans 8 jours et si je suis toujours frais, je ferais part de mon expérience.
avec VEEDOL ( une marque d'huile peu connue) , donc avec de la VEEDOL on S'ENVOLE et avec de la MOTUL on S'EN.....
728 km d'une traite, en 8h00 avec les arrêts.
La bécane bien chargée.
Sacoche de réservoir, sacoches cavalières de chez Louis bien remplies et encore un chargement à la place du passager.
Il faisait un peu frais le matin et meilleur l'AM.
Le SVS n'a pas du tout chauffé (moteur, freins, pneus).
Aucune baisse du niveau d'huile (vidange huile 100/100 synth. Castrol).
Vraiment tout impeccable, à peine fatigué à l'arrivé!
Pas de forcing, toujours aux alentours de 6500 t/mn.
Machine vraiment impeccable, vivement la prochaine virée.