Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

conso d'huile + importante avec 100% synthèse sur Suzuki SV650 ?

avatar aroba 17-09-2003 11:45
conso d'huile + importante avec 100% synthèse sur Suzuki SV650 ?

Mon concess' m'a mis lors de mon précédent entretien (6000 km) de l'huile 100% synthèse (Motul 300v), paske j'avais oublié de lui préciser de mettre de la semi (bien suffisante à mon gout, pour info ma meule est une Suzuki SV650 de 2002). Résultat, une consommation d'huile d'environ 125ml/1000 km, alors qu'auparavant je n'ai jamais du faire l'appoint... Et ma compagne (SV650 aussi) qui roule en semi-synthèse n'a aucun soucis non plus. Et mon concess' me prétend que normalement je dois consommer moins avec cette huile.

Est-ce normal docteur ?

avatar François 17-09-2003 12:02
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Tu devrais consommer moins en théorie car elle résiste mieux aux hautes températures, par contre comme elle est plus fluide, elle peut partir plus vite s'il y a trop de jeu. En plus, sur un moteur usé (pas ton cas) ayant toujours utilisé de l'huile minérale ou semi-synthétique, le pouvoir détergent d'une synthèse a tendance à décoller tous les résidus accumulés et donc à accentuer les jeux et la conso. Mais 0,125L aux 1000 c'est tout à fait raisonnable.

avatar paskal le Raskal 17-09-2003 12:21
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Ben tiens, je viens de poser la même question à l'instant au sujet du TDM timide j'aurai du lire les post avant... Je le referai plus triste



avatar aroba 17-09-2003 13:13
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Ok, merci François. Je sais que c'est pas énorme, c'est juste paske avec la semi, je consommais que dalle, donc ça m'étonne... J'hésite à continuer à la 100% ou remettre de la semi... La différence de prix n'est pas énorme vu que je dois mettre que 2.5L (environ 3L en comptant les appoints).

J'ai posé la question direct à Motul, j'espère qu'il vont me répondre...



avatar Harchibald 17-09-2003 21:02
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

sourire

Mon SVS K2 bouffe plus que ça .
Cela a effectivement augmenté avec de de la 100 % synthèse.
Bah , je regarde plus souvent.

Autre chose la revue technique indique 2400 ml lors d'une vidange, Suzuki facture trois litres et avec le changement de filtre , on met facilement 3200 ml.
On possède des motos à poches secrètes ?
Bizarre , bizarre .............



avatar Harchibald 17-09-2003 21:09
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

sourire

Le mystère reste entier .

Serais - je sur le point de monter une mayonnaise ? j'aime



avatar Godzilla 17-09-2003 22:05
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

clin d'oeil
Les huiles modernes de grande qualité contiennent des éléments volatiles qui finissent par partir quoiqu' il arrive.
En plus, avec la canicule de cet été,...............

Moi aussi j' ai mis de la 300V dans ma TRX cet été : 0,25 l/1000.
Mon cons' m' a conseillé de la semi-synthèse aussi, la pure synthèse est surtout utile pour les quatre cylindres tournant très vite.

Et 0,125 l aux 1000 c' est vraiment peu. Pas de souci.

avatar Brollian 17-09-2003 22:45
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

moi a chaque fois due j'ai mis de la syntese j'ai consomer moin d'huile !

a peut pres 50% en moin de conso !

avatar Motard passager 17-09-2003 23:26
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

faite gaffe avec vos huiles ,la100% synthese est valable en competition car le moteur est toujours en regime elevé mais dans la vie il en tout autre . t'as pas de feu rouge ni de stop encore moins une conduite au ralenti parce ke devant sa coince sur circuit.

une huile + fluide donne une consomation c'est logike.

les motos recentes n'acceptent pas se genre d'huile, j'en ai fait l'experience
ex:la 900 cbr ,1000gsxr ,1000tl r et s et d'autres.

j'ai fait sortir une bielle par le carter.
sur la cbr 2000,ils donnent de la 10w40 minimum.

avis aux amateurs.

avatar François 18-09-2003 08:05
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Ce sont les motos anciennes qui n'acceptent pas la synthétique, ou rarement, pour des questions de jeux plus important au départ et en raison de leurs propriétes détergentes plus importantes que les minérales ou semi-synthétiques (augmentation des jeux, de la conso).

Le grand avantage des synthétiques est la résistance aux hautes températures, la fuidité à froid et la viscosité importante à chaud. Sans parler des additifs anti-émulsion (ni bulles ni mousse) et détergents (pas de dépots) qu'on y trouve.

avatar aroba 18-09-2003 09:03
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Donc François, tu me conseillerais de rester en 100% synthèse ? Est-ce vraiment justifié pour une SV650 ?

>Harchibald: normalement, c'est 2300ml sans filtre, 2500ml avec filtre... Et mon concess' ne m'a jamais facturé 3L!!! Même si il ouvre effectivement 3 bidons de 1L... C'est pas un arnaqueur. Et surtout, faut pas mettre trop d'huile! 3200 ml, c'est énooooorme!



avatar Harchibald 18-09-2003 17:55
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

sourire

J'ai même mis plus que cela avant d'arriver au trait supérieur du hublot.
Et mon gentil concess. me facture bien 3 litres triste .

J'aimerais bien connaître la contenance du carter d'huile de la 1000 TL .



avatar François 18-09-2003 19:11
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

To Aroba : pas obligatoirement, je répondais surtout à la remarque faite : "les motos recentes n'acceptent pas se genre d'huile". La SV étant refroidies par eau, les températures de fonctionnement sont moindre que dans un air ou air/huile, en plus le bi tourne moins vite qu'un 4, donc une semi-synthèse suffit à mon avis, surtout avec vidange+filtre tous les 6000.

avatar demaco 18-09-2003 22:51
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

c'est cool mon cons. m'a mis de la 100% synth. dans mon GPZ de 93 et ca me surprenais de voir ma conso d'huile, je vai passer a la semi alors si ce que vous dites est vrai...

Gggggaaaaaazzzz cool



avatar aroba 19-09-2003 09:15
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Ok François, mais c'est po moi qui avait dit les motos récentes... Je repasserai donc à la semi (quand 8 € au lieu de 14€!), car moi aussi je pense que pour 1 SV, c'est bien suffisant (surtout de la Motul).

>harchibald, franchement, si tu mets plus de 3L, y'a un stuut comme on dit ici. Es-tu sur de lire le repère moto bien droite ? Car ça change bcp... Si t'en mets trop, tu vas abimer ton moteur...



avatar Motard passager 19-09-2003 09:22
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Pour la consommation d'huile, le problème, c'est que les *****mettent une 5w40 ou 5w50, à la place d'une 10w40. Mais il existe des synthéses dont l'indice de fluidité à froid est 10, aussi, avec un indice à haute température de 50, et là c'est le contraire on bouffe moins d'huile.

avatar quardetour 19-09-2003 11:10
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Bon, c'est ok si j'ai demandé à mon concessionaire de mettre de la semi à l'entretien des 18.000 alors ? J'ai une svs et tourne rarement à plus de 9.000 tours, sauf qqs pointes sur autoroutes ou longues lignes droites.

avatar Motard passager 20-09-2003 01:19
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

kan je dis "les motos recentes n'acceptent pas les 100% syntheses"
je veus dire surtout avec l'utilisation kon en fait.
en competition elles sont rarement au ralenti alors pas de probleme.
mais en circulation sur routes c'est complement idiot.
surtout kelles sont de tres bonne kalité pour un usage sportif sur route.

si un constructeur vous donne une huile, ils ont tenu comptent de kelke furieux ki allait les mal traiter.
ce n'est certainement pas pour vous revoir a 10000km avec un trou dans le moteur.

un concessionnaire va vous vendre de la 100% synthese, bien evidemment vu le prix.



nous ne sommes pas des tirelires.

avatar François 20-09-2003 14:18
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Une synthèse peut être la solution pour les démarrages à basse température (plus fluide à froid), et aussi pour les moteurs tournant vite et chauffant pas mal. Mais il est vrai que mettre de la 300V (par exemple) dans une moto qui plafonne à 8/9000 t/mn, refroidie par eau, sur lequel on ne tire qu'occasionnellement et avec un climat tempéré ne sert à rien sinon à engraisser le vendeur. Une bonne semi-synthèse suffit.

avatar aroba 22-09-2003 10:43
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Ok, encore merci, je repasse à la (bonne) semi-synthèse dès la prochaine vidange...



avatar aroba 03-10-2003 08:29
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

Pour info, voici la réponse officielle de Motul :


Bonjour,

En effet, l'huile de synthèse étant moins volatile (l'huile se transforme en vapeur à très haute température) que l'huile minérale, en principe, avec un grade de viscosité identique, l'utilisation d'une huile de synthèse limite la consommation d'huile.

Toutefois, il est très souvent constaté une légère sur-consommation d'huile lorsqu'on passe d'une huile minérale ou semi synthétique à la 300V et ce phénomène s'estompe après la 1ère ou 2ème vidange : les Esters de la 300V étant très détergents, ils ont tendance à nettoyer le moteur ce qui consomme de l'huile mais lorsque le moteur est propre la consommation s'arrête.

Notez aussi qu'une consommation de 125 ml/ 1000 km n'est pas alarmante. La consommation dépend aussi du mode d'utilisation de la moto : ville, route, autoroute...et du style de conduite.

Espérant avoir répondu à votre question.
Salutations
Motul Technical Department


cool



avatar Harchibald 03-10-2003 09:25
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

sourire

Merci pour les précisions , aroba .

Grand V et GAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZ. j'aime

Je vais me tapper 740 bornes dans 8 jours et si je suis toujours frais, je ferais part de mon expérience.



avatar Motard passager 03-10-2003 23:02
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

avec VEEDOL ( une marque d'huile peu connue) , donc avec de la VEEDOL on S'ENVOLE et avec de la MOTUL on S'EN.....

avatar Harchibald 15-10-2003 19:00
Re: conso d'huile + importante avec 100% synthèse?

sourire

728 km d'une traite, en 8h00 avec les arrêts.
La bécane bien chargée.
Sacoche de réservoir, sacoches cavalières de chez Louis bien remplies et encore un chargement à la place du passager.

Il faisait un peu frais le matin et meilleur l'AM.
Le SVS n'a pas du tout chauffé (moteur, freins, pneus).

Aucune baisse du niveau d'huile (vidange huile 100/100 synth. Castrol).

Vraiment tout impeccable, à peine fatigué à l'arrivé! j'aime

Pas de forcing, toujours aux alentours de 6500 t/mn.

Machine vraiment impeccable, vivement la prochaine virée. j'aime



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter