Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

avatar David 29-09-2003 18:40
Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

Salut !

Je comprends le principe des jeux qui se reduisent, notemment sur les soupapes d'echappement à cause de la chaleur qui est plus intense.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans certains cas, les jeux aux soupapes augmentent, serait-ce les ressorts qui fatiguent, ça ne peut pas quand meme etre l'acier des soupapes qui se tasse.

Pourrait-t'on dire de maniere générale que les jeux se reduisent à l'echappement et qu'ils augmentent à l'admission ???

Si on pouvait eclairer ma lanterne.



avatar Motard passager 29-09-2003 18:49
Re: Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

Usure des pièce ............
chaud, froid,chaud,froid,chaud...................................

avatar sacs 29-09-2003 19:02
Re: Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

salut les gars !

sans rentrer dans les détails et dans un cadre général ...........

- avec une distribution classique par culbuteur (vis et contre ecrous) les surfaces en contact sont au nombres de 2 (aac / culbuteurs et culbuteurs / queue de soupapes)...........

l'usure entre ces pièces en mouvement est plus rapide que l'usure du guide de soupape.......


- avec une distribution a attaque directe (l'arbre à came attaque directement la queue de soupape par l'intermédiaire d'un poussoir) il n'y a q'une surface en frottement..........

l'usure cet ensemble est plus à se réaliser que l'usure du guide.......

ce problème est plus vicieu car on entends aucun bruit quand la soupape se bride ........... d'où les grillages de soupapes ...........

avatar François 29-09-2003 19:35
Re: Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

En plus, le siège de soupape a tendance à se tasser sous l'effet du choc de la soupape qui se ferme. Le plomb servait aussi, en se déposant sur le siège, à compenser ce tassement. Le SP étant comme son nom l'indique, Sans Plomb, le tassement se produit et le jeu diminue donc avec le temps.

avatar Motard passager 29-09-2003 21:25
Re: Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

l'usure cet ensemble est plus à se réaliser que l'usure du guide.......

toi y'en a pas être très clair SACS!

j'ose espérer que tu ne veux pas dire que l'usure des guides de soupapes est supérieur dans le cas d'une attaque directe qu'avec des culbuteurs.;

dis moi pas que c'est pas vrai !!!!

avatar Motard passager 29-09-2003 22:22
Re: Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

bon OK c'est vrai que je suis ch.... mais question mécanique les tenants et aboutissants sont loin d'être évidents . Prenons par exemple une moto Lambda neuve, faites la chauffer et faites lui faire 100 000 KM sans jamais l'arreter ( sauf pour faire le plein et les vidanges d'huile ) démontez le moteur et faites une métrologie. La plupart des tolérances de jeux seront dans la fourchette supérieure? étonnant non ?

Pour en revenir aux fluctuations de jeux aux soupapes ceux ci viennent des modifications des structures internes des alliages de métaux ( soupapes , sièges, AAC dus aux chauds et froids auxquels ceux-ci sont soumis ainsi quà leur vieillissement et leur usure dans le temps.

Un petit tuyau pour ceux qui constatent après un réglage de jeux aux soupapes un cliqueti persistant SUR UN MOTEUR AVEC CULBUTEURS , il est fréquent ( ce n'est pas très grave ) que les alésages et/ou les axes de culbuteurs prennent du jeu . Ce qui , malgré un parfait réglage des jeux aux soupapes laissera persister un cliqueti. ( certaines motos ou autos de courses avaient des culbuteurs montés sur cages a aiguilles)

avatar sacs 29-09-2003 22:40
Re: Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

houps !

ne pas lire guide mais siège timide .......... encore pardon c'est les vapeurs de ciment qui m'attaquent ........

avatar Motard passager 30-09-2003 22:41
Re: Jeux aux soupapes, pourquoi ça bouge ????

les fleurs ca sent meilleur!!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter